Logo République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Normandie - Caen

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) · Pratiques et ingénierie de la formation

Parcours :
  • Formation de formateurs en milieu scolaire

Diplôme national

domaine·s :

Sciences Humaines et Sociales

niveau de diplôme :

Grade de Master (Bac+5)

crédits ECTS :

120

durée du programme :

2 années

lieu·x :

Caen

Précision du lieu :

Campus 6

Cette formation est également proposée en Formation continue.

Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Présentation générale

Le master MEEF mention Pratiques et ingénierie de la formation, parcours Formation de formateurs en milieu scolaire (FFMS) est destiné aux personnes souhaitant poursuivre un parcours de formation continue pour construire ou valoriser une expertise dans l’analyse des processus d’enseignement-apprentissage et dans la formation des enseignants. Il s'adresse à des professeurs des écoles, des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, aux conseillers principaux d'éducation, aux cadres de l'Éducation nationale (inspecteurs, chefs d’établissement) et plus largement à tous les intervenants concernés par l’accueil et la formation des enseignants sur le terrain ou dans des institutions de formation. Il s'agit d'un parcours de formation à vocation professionnalisante qui présente une forte dimension de recherche.

En lien étroit avec la recherche et ses productions, ce master permet de développer des compétences dans le champ de la formation professionnelle des enseignants et par extension à d’autres publics. Il permet la construction d’une expertise dans l’analyse des pratiques professionnelles et dans la conception de dispositifs de formation professionnelle liées entre autres à ce domaine d’intervention en privilégiant une approche didactique des phénomènes d’enseignement apprentissage.

Objectifs de la formation

Le master MEEF mention Pratiques et ingénierie de la formation, parcours Formation de formateur en milieu scolaire permet aux professionnels de se doter d’outils conceptuels et méthodologiques pour analyser les pratiques de classe en relation avec les apprentissages des élèves et les réalités du métier, et de développer les compétences nécessaires à l’intervention auprès d’enseignants débutants et plus largement de tous publics en formation.

Il s’appuie pour cela sur les champs suivants :

  • Didactiques des disciplines (approches disciplinaires et comparatistes)
  • Didactique professionnelle
  • Connaissances pluridisciplinaires concernant l’accompagnement individuel et collectif (sciences de l’éducation, sociologie de l’éducation, sociologie du travail, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie du travail, psychanalyse, etc.) 

Il vise à donner aux étudiants et aux professionnels de l’enseignement une connaissance et une pratique des recherches en éducation de façon à les rendre capables d’un usage critique et distancié de leurs résultats.

Plus globalement, le parcours vise la construction d’une posture professionnelle experte dans l’analyse et la prise en charge de situations professionnelles complexes. Il développe des savoir-faire professionnels d’animation et de conception, tels que l’analyse de pratiques, la conduite d’entretiens, la relation au conseil et l’aide au changement.

Plus précisément il s'agit de :

  • Objectiver l'articulation entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle (relation « savoirs enseignés »/« savoir enseigner »)
  • Envisager la transposition didactique en référence à la logique d'apprentissage des élèves
  • Identifier les caractéristiques de la professionnalité enseignante et de la professionnalité de formateur
  • Construire la professionnalité du formateur d’enseignant au travers de l’expertise dans les analyses de pratiques et dans les entretiens de formation et d'acquérir des compétences dans le domaine de l'ingénierie de formation
  • Appréhender les exigences de la recherche, de participer à des collectifs de recherche (en référence aux axes INSPÉ) et de construire une posture de « chercheur »

Spécificités de la formation

Le master FFMS s'adresse exclusivement à des enseignants ou des formateurs en poste dans des institutions dédiées à l'une de ces fonctions. 

Ce poste d'enseignant ou de formateur fait office de stage pour le master.

Attendus

  • Avoir une première représentation du métier
  • Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement
  • Maîtriser sa communication
  • Maîtriser les compétences numériques au niveau attendu en fin de licence
  • Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence

Conditions d'accès

Conditions d'accès en première année du diplôme

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Ce parcours est ouvert à la formation continue tout au long de la vie.

Le prochain recrutement en M1 aura lieu en 2025 pour l'année universitaire 2025-2026. Le recrutement en M1 ne se fait que tous les deux ans.

Si vous pensez être concerné par de la formation continue, merci de prendre contact avec le service FC de l'INSPE : inspe.fc@unicaen.fr - 02 31 56 77 05.

Conditions particulières

Le jury de M1 a lieu au mois de septembre de la deuxième année. L'écrit du mémoire de M1 est à rendre pour le 1er septembre de la deuxième année. Il est déclenché par rapport à une soutenance orale qui a lieu en juin de la première année.

L'accès direct en M2 n'est pas possible.

La note moyenne de 10 sur l'ensemble des UE permet d'accéder au M2.

Capacité d'accueil

30

Procédure d'inscription

La procédure d’inscription se passe en 3 étapes :

Candidature

Vous êtes en formation initiale ou en alternance ? Les candidatures en première année de la formation se font sur la plateforme nationale de candidature MonMaster.

Vous souhaitez reprendre des études en formation continue, faire valider une expérience professionnelle pour obtenir un master ou vous relevez de la procédure Études en France ? Consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôts de candidatures.

Vous souhaitez mobiliser votre compte personnel formation (CPF) pour entrer dans la formation ? Consultez les modalités d’inscription pour nos formations éligibles au CPF.

Vous relevez d'une procédure spécifique (redoublement, validation d'études supérieures, transfert de dossier...) ? Découvrez comment candidater à l'université de Caen Normandie

Inscription administrative

Votre candidature est retenue et c’est la première fois que vous vous inscrivez à l’université de Caen Normandie ? Vous devez dans un premier temps procéder à l’inscription administrative, payer la Contribution vie étudiante et de campus et les droits d’inscription. Retrouvez toutes les informations sur les tarifs et modes de paiement.

Inscription pédagogique

Dans un second temps, vous devez procéder à l’inscription pédagogique afin de vous inscrire aux enseignements obligatoires de la formation et choisir éventuellement vos options.

Plus d'informations sur les inscriptions

Retrouvez le détail des inscriptions sur le site de l'université de Caen Normandie. Si vous faites déjà partie de l'université, consultez notre page concernant les réinscriptions.

Accueil des étudiants internationaux

Depuis 2019, l’université de Caen Normandie détient le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France, gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.

 

 

Organisation des études

Le master MEEF mention Pratiques et ingénierie de la formation, parcours Formation de formateur en milieu scolaire se déroule de façon à tenir compte des contraintes des professionnels salariés et du temps nécessaire à l’intégration dans leur pratique des nouveaux savoirs professionnels construits.

Les cours ont lieu sur des semaines bloquées de vacances (Toussaint, hiver, printemps) et sur certains samedis matin et mercredis après-midi.

Contenu de la formation

Principaux enseignements

  • Bloc de compétences (UE) 1 : Inscrire son activité professionnelle de formateur ou de formatrice dans les cadres législatifs et réglementaires en vigueur et respecter les principes éthiques et déontologiques du métier
  • Bloc de compétences (UE) 2 : Concevoir, conduire et évaluer des projets dans le champ de la formation professionnelle en milieu scolaire
  • Bloc de compétences (UE) 3 : Prendre en compte les contextes et les publics dans leur singularité dans le champ de la formation professionnelle en milieu scolaire
  • Bloc de compétences (UE) 4 : Construire et mener une recherche personnelle et/ou collective dans le champ de la formation professionnelle en milieu scolaire pour en comprendre les enjeux dans leur complexité et s’en saisir pour agir dans une perspective de changement et d’innovation
  • Bloc de compétences (UE) 5 : Analyser son activité professionnelle dans le champ de la formation professionnelle en milieu scolaire pour en comprendre les enjeux dans leur complexité et s’en saisir pour agir dans une perspective de changement et d’innovation
  • Bloc de compétence (UE) 6 : Communiquer en situation professionnelle dans le champ de la formation professionnelle en milieu scolaire en direction des différents acteurs/partenaires et promouvoir ses actions

Volume horaire de la formation :

  • M1 : 178 h (horaire étudiant hors encadrement individuel)
  • M2 : 174 h (horaire étudiant hors encadrement individuel)

Programme détaillé

  • M1 MEEF PIF - P. Formation de formateurs en milieu scolaire
      • Cadres d’exercice et principes éthiques du métier

        3 crédits

        • Les cadres législatifs et réglementaires de la formation des (6 h : 4 CM 2 TD)

        • L’éthique professionnelle des enseignant.e.s et des personne (4 h : 2 CM 2 TD)

      • Conception, mise en œuvre et évaluation de projets

        12 crédits

        • La conceptualisation didactique des phénomènes d’enseignemen (6 h : 3 CM 3 TD)

        • La construction/fabrication des disciplines scolaires (6 h : 3 CM 3 TD)

        • Effets de transposition dans quelques disciplines scolaires  (12 h : 6 CM 6 TD)

        • Les démarches d'ingénierie de formation (1) (12 h : 6 CM 6 TD)

        • L'apport des sciences cognitives en éducation et en formatio (6 h : 3 CM 3 TD)

      • Les contextes et les publics du métier

        12 crédits

        • Les sujets et les collectifs au travail : professionnalité e (21 h : 10 CM 11 TD)

        • Approche sociologique des publics et des contextes scolaires (6 h : 3 CM 3 TD)

        • Prendre en compte la singularité des apprenants en tant qu'e (6 h : 3 CM 3 TD)

      • Formation à et par la recherche

        15 crédits

        • Formation « à et par la recherche » (22 h : 10 CM 11 TD)

        • Journées d’étude / colloques

      • Analyse de l’activité professionnelle

        12 crédits

        • Postures et cadres nécessaires aux analyses de pratiques pro (24 h : 12 CM 12 TD)

        • Portfolio de formation et d’évaluation (6 h : 2 CM 4 TD)

        • Accompagnement SOPA dans une situation de formation (6 h : 6 TD)

        • Tutorat accompagnement formation continue (6 h)

      • Communication en situation professionnelle

        6 crédits

        • Langue vivante étrangère (Viser le niveau B1 +) (15 h : 15 TD)

        • Le numérique au service de l'exercice du métier d’enseignant (12 h : 4 CM 8 TD)

        • Technique d'animation et d'entretien pour accompagner l’indi (9 h : 3 CM 6 TD)

  • M2 MEEF PIF parcours Formation de formateurs du milieu scolaire
      • Cadres d’exercice et principes éthiques du métier

        3 crédits

        • Les cadres législatifs et réglementaires de la formation des (6 h : 4 CM 2 TD)

        • L’éthique professionnelle des personnels/acteur.rice.s de la (4 h : 2 CM 2 TD)

      • Conception, mise en œuvre et évaluation de projets

        10 crédits

        • Les « éducations à » et les « questions socialement vives » (6 h : 3 CM 3 TD)

        • Forme scolaire, pédagogies différentes, éducation formelle, (4 h : 2 CM 2 TD)

        • Effets de transposition dans quelques disciplines scolaires  (12 h : 6 CM 6 TD)

        • Les démarches d'ingénierie de formation (2) (12 h : 6 CM 6 TD)

        • Activités langagières, apprentissage et intervention (6 h : 3 CM 3 TD)

      • Les contextes et les publics du métier

        8 crédits

        • Les sujets et les collectifs au travail : professionnalité e (21 h : 10 CM 11 TD)

        • Innovation pédagogique : enjeux, démarches et pratiques (4 h : 2 CM 2 TD)

        • Prendre en compte la singularité des apprenants en tant que (6 h : 3 CM 3 TD)

      • Formation à et par la recherche

        25 crédits

        • Formation « à et par la recherche » (23 h : 10 CM 11 TD)

        • Journées d’étude / colloques

      • Analyse de l’activité professionnelle

        8 crédits

        • Postures et cadres nécessaires aux analyses de pratiques pro (24 h : 12 CM 12 TD)

        • Portfolio de formation et d’évaluation (6 h : 3 CM 3 TD)

        • Tutorat accompagnement formation continue (6 h : 6 TD)

        • Accompagnement SOPA dans une situation de formation (6 h)

      • Communication en situation professionnelle

        6 crédits

        • Langue vivante étrangère (valider le niveau B2) (15 h : 15 TD)

        • Le numérique au service de l'exercice du métier d’enseignant (12 h : 4 CM 8 TD)

        • Technique d'animation et d'entretien pour accompagner l’indi (9 h : 3 CM 6 TD)

Modalités de stage

L'activité professionnelle dans un établissement d’enseignement/de formation, ou dans un service de l’Éducation nationale correspond au stage.

Deux stages d'observation et de pratique accompagnée dans des situations de formation sont proposés au cours de la formation.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu intégré à un portfolio pour la plupart des unités d'enseignement (UE) et des enseignements constitutifs (EC) sur les deux années sauf :

  • L'UE4 et l'EC 141 et l'EC 241 : production et soutenance d'un mémoire de master en contrôles continus (CC) dans les conditions suivantes :
    • M1 : CC oral 40% en fin de M1 qui engage un CC écrit 60% pour la rentrée du M2
    • M2 : CC oral 40% / CC écrit 60% session 1 fin année 2 session 2 septembre année 3
  • Les EC Langues vivantes étrangères (LVE) :
    • M1 CC écrit LVE (50%)
    • M2 : CC oral LVE (non compensable) 

Une deuxième session offre la possibilité de rattraper des UE qui seraient défaillantes. Chaque UE correspondant à un bloc de compétences, la validation d'une UE valide le bloc de compétences qui lui correspond.

Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.

Modalités particulières pour la formation à distance

La formation est assurée majoritairement en présentiel. Des modalités en distanciel peuvent être envisagées à la demande pour les cours du samedi matin.

Aménagements d'études pour des publics spécifiques

L’université de Caen Normandie accompagne ses étudiantes et étudiants bénéficiant du régime spécial d’études.

  • Étudiant·es en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter vos études, reconnus ou non par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
  • Étudiant·es avec un statut spécifique entraînant des contraintes d’emploi du temps

Que votre situation soit ponctuelle ou permanente, l’université de Caen Normandie vous permet de réaliser une demande d’aménagements pour votre scolarité, autant sur le suivi de vos études que le passage de vos examens.

Langue(s) d'enseignement

La formation est dispensée en français, mais propose un enseignement de LVE en anglais.

Partenariats

Échanges internationaux

La spécificité du parcours et de son public salarié à temps plein rend difficile les mobilités à l'étranger.

Compétences acquises

Le master vous permet de développer des compétences :

  • Dans l’analyse des pratiques professionnelles d'enseignement et de formation
  • Dans la conception de dispositifs d'enseignement et de formation professionnelle (ingénierie de formation)
  • Pour fonder ses pratiques professionnelles d'enseignement et de formation sur les productions scientifiques du champ des sciences de l'Education et de la formation et plus globalement sur les SHS
  • Pour problématiser les phénomènes d'enseignement-apprentissage et les phénomènes de formation dans toutes leur compléxité et leurs approches

Les blocs de compétences, les UE auxquels elles sont rattachées et les enseignements contribués qui composent ces dernières, sont indiqués dans la maquette de formation en pièce jointe.

Poursuite d'études

Par son fort ancrage dans la recherche, cette formation permet de poursuivre un parcours universitaire de recherche doctorale en

  • Éducation et formation
  • Sciences de l'éducation/didactique des disciplines.

Activités et missions

  • Formateur·rice dans des institutions/des services dont la formation professionnelle est la mission
  • Ingénieur·e pédagogique de formation 
  • Inspecteur·rice
  • Conseiller·e pédagogique (conseiller·e pédagogique de circonscription (CPC) ou conseiller·e pédagogique départemental·e (CPD))
  • Professeur·e maître·sse formateur·rice dans le premier degré (PEMF)
  • Professeur·e formateur·ice académique dans le second degré (PFA)

Débouchés professionnels

Métiers visés

Cette formation universitaire permet de prétendre à des évolutions de carrière, notamment vers la formation des enseignants et les postes de cadre de l'Éducation nationale, comme par exemple :

  • Tuteur·rice pédagogique et ensemble des fonctions d'encadrement de formation dans l'enseignement et dans l'éducation, dont les missions d'inspection

Elle permet aussi d'envisager des responsabilités dans le domaine de l'ingénierie de formation :

  • Concepteur·rice et organisateur·rice de formation
  • Consultant·e en formation
  • Intervenant·e en établissement et/ou dans certains organismes de formation.

Secteurs d'activité

Les secteurs de la formation initiale et le secteur de la formation continue.

Chiffres clés orientation/insertion

Selon notre enquête réalisée en 2023, sur l'ensemble des titulaires d’un master obtenu en 2020 à l'université de Caen Normandie, deux ans et demi après leur entrée sur le marché du travail :

  • Le taux d'insertion professionnelle est de 95,2 %
  • 82 % déclarent que l’emploi occupé est en adéquation avec le domaine de formation du master
  • 94 % disent être satisfaits des missions qui leur sont confiées dans leur emploi

Université de Caen Normandie

INSPÉ · Institut national supérieur du professorat et de l'éducation

186 rue de la Délivrande · CS 25335 · 14053 Caen Cedex 4

02 31 56 77 00

Référent pédagogique : Florian Ouitre / florian.ouitre@unicaen.fr

Gestionnaire de scolarité : Laurence Mokeddel / laurence.mokkedel@unicaen.fr

Contact scolarité

inspe.scolarite@unicaen.fr

Responsable(s)

formation : Florian Ouitre · florian.ouitre@unicaen.fr

Autres sources d'informations

Site internet de l'INSPÉ Normandie · Caen

À savoir

Imprimez
Partagez