Logo République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Humanités et sciences sociales

Master Métiers du livre et de l'édition

Parcours :
  • Métiers des bibliothèques

Diplôme national
domaine·s :
Arts, Lettres, Langues
niveau de diplôme :
Grade de Master (Bac+5)
crédits ECTS :
120
durée du programme :
2 années
lieu·x :
Caen
Précision du lieu :
campus 1 et MediaNormandie

Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Présentation générale

Le master Métiers du livre et de l'édition repose, d'une part, sur des enseignements consacrés aux sciences du texte (édition génétique, codicologie, paléographie, latin et fonds anciens, etc) et, d'autre part, sur la maîtrise du document numérique structuré (culture numérique, document numérique, etc).

Il offre deux parcours au choix : Édition ou Métiers des bibliothèques.

Le parcours Métiers des bibliothèques vise à donner aux étudiants une connaissance :

  • des principes d'utilisation des logiciels de gestion documentaire et une maîtrise des méthodologies et des outils de base en matière de description et de valorisation des fonds documentaires,
  • des enjeux actuels de la conservation dans tous les types de bibliothèques.

Objectifs de la formation

L’offre de formation du Master professionnel mention Métiers du livre et de l’édition vise à permettre aux étudiants du domaine Sciences humaines et sociales de trouver efficacement des débouchés professionnels autres que les métiers de l’enseignement et compatibles avec des études préalables en sciences humaines, en particulier Lettres modernes et classiques, LVE, Histoire. Elle propose une préparation aux métiers de l’édition, des bibliothèques et de la recherche ciblée sur le document numérique et la connaissance du patrimoine écrit.

La formation ouvre sur 3 branches d’activités dont l’évolution récente, liée au développement du numérique, impose de maîtriser un même ensemble de connaissances et d’outils méthodologiques : l’édition multi-supports en sciences humaines et sociales ; la valorisation du patrimoine écrit par le numérique ; l’édition critique de sources textuelles. La spécialité associe des disciplines et des savoirs traditionnels (philologie, sciences auxiliaires de l’histoire) à la maîtrise des exigences professionnelles de l’édition et de la typographie, ainsi que des usages du numérique, qui ont fait considérablement évoluer les professions et les champs d’étude considérés. Elle vise donc à relever le défi de nouveaux besoins en formation en s’appuyant sur cette alliance de la tradition savante, des compétences technologiques innovantes et d’un partenariat confirmé depuis plusieurs années avec les acteurs des filières professionnelles.

L’offre de formation se décline en 2 grandes orientations (édition et bibliothèques) qui concernent 3 grands domaines professionnels :

  • Secrétariat d’édition en contexte numérique qui repose sur l’acquisition et la maîtrise des compétences suivantes : connaissance approfondie de la chaîne éditoriale et des techniques qui lui sont propres, connaissance générale des normes et techniques de la structuration de contenus (XML, DTD…), connaissance des circuits de diffusion-distribution
  • Métiers du livre et des bibliothèques, avec une formation orientée vers la valorisation du patrimoine écrit et l’acquisition des compétences suivantes : connaissance de l’environnement professionnel, techniques d'inventaire et de conservation des documents, normes de conservation et de protection des documents, principes et règles d’une politique d’acquisition, contraintes et enjeux de la lecture publique, maîtrise des méthodologies et des outils de base en matière de description des fonds anciens
  • Ingénierie en analyse de sources écrites : on constate actuellement une demande d’ingénieurs en analyse de sources à la fois au sein des grandes institutions (BnF, CNRS) et d’unités mixtes de recherche (laboratoires de recherche, MSH). Par sa formation initiale en sciences humaines et sa maîtrise des outils numériques, l’ingénieur source joue un rôle central dans l’édition numérique de textes anciens, l’édition de revues en SHS, l’élaboration des bibliothèques virtuelles. L’ingénieur en analyse de sources écrites a un rôle de conseil et d’expertise. Il doit posséder une connaissance approfondie des méthodes de la recherche documentaire et bibliographique, la maîtrise des méthodes d’analyse des sources écrites et des outils de traitement, une bonne connaissance des circuits de diffusion et de valorisation de la recherche

Spécificités de la formation

Le master mention Métiers du livre et de l’édition est adossé au pôle Document numérique de la Maison de la recherche en sciences humaines (UMS843) fédérant :

  • L’UMR 6072 Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (GREYC)

  • Le CRAHAM UMR 6273 Centre Michel de Boüard - Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM) : thématiques communes (recherche et histoire des textes) et pratiques communes (utilisation du numérique dans la recherche et en particulier dans l’exploitation des sources anciennes : Tabularia, e-cartae, Hortus sanitatis, Vie du grand comte Roger de G. Malaterra)
  • L’EA 4256 Lettres, arts du spectacle, langues romanes (LASLAR) : archives de la création littéraire et artistique, Patrimoine littéraire et artistique

Formation enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Fiche RNCP N° 34100

Attendus

Avoir des capacités d'analyse et de rédaction (orthographe et expression), bonne culture générale, capacités de synthèse.

Conditions d'accès

Conditions d'accès en première année du diplôme

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Histoire, Licence Philosophie, Licence Lettres, Licence LLCER, Licences apparentées aux sciences humaines. Aucune formation n’est cependant exclue, la qualité du dossier étant déterminante.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV)

Conditions particulières

Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Capacité d'accueil

11

Procédure d'inscription

La procédure d’inscription se passe en 3 étapes :

Candidature

Vous êtes en formation initiale ou en alternance ? Les candidatures en première année de la formation se font sur la plateforme nationale de candidature MonMaster.

Vous souhaitez reprendre des études en formation continue, faire valider une expérience professionnelle pour obtenir un master ou vous relevez de la procédure Études en France ? Consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôts de candidatures.

Vous souhaitez mobiliser votre compte personnel formation (CPF) pour entrer dans la formation ? Consultez les modalités d’inscription pour nos formations éligibles au CPF.

Vous relevez d'une procédure spécifique (redoublement, validation d'études supérieures, transfert de dossier...) ? Découvrez comment candidater à l'université de Caen Normandie

Inscription administrative

Votre candidature est retenue et c’est la première fois que vous vous inscrivez à l’université de Caen Normandie ? Vous devez dans un premier temps procéder à l’inscription administrative, payer la Contribution vie étudiante et de campus et les droits d’inscription. Retrouvez toutes les informations sur les tarifs et modes de paiement.

Inscription pédagogique

Dans un second temps, vous devez procéder à l’inscription pédagogique, où vous choisissez notamment votre emploi du temps.

Plus d'informations sur les inscriptions

Retrouvez le détail des inscriptions sur le site de l'université de Caen Normandie. Si vous faites déjà partie de l'université, consultez notre page concernant les réinscriptions.

Accueil des étudiants internationaux

Depuis 2019, l’université de Caen Normandie détient le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France, gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.

 

 

Organisation des études

  • Formation en présentiel
  • Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation - stages obligatoires

Contenu de la formation

Principaux enseignements

Le M1 - semestre 1 est commun à tous les étudiants. À partir du M1- semestre 2, les étudiants choisissent un des deux parcours proposés, Métiers des bibliothèques ou Édition, qu’ils suivent durant le reste de la formation.

Tronc commun

Les enseignements de tronc commun portent sur la culture numérique, le document numérique, l’expression française, la comptabilité, les finances publiques, l’histoire du livre et de l’édition, l’histoire de l’illustration, le latin et les fonds anciens, l’édition scientifique, le droit de la propriété intellectuelle, les standards et les normes internationales, l’initiation à la recherche bibliographique, les lectures de l’imprimé au numérique. On trouve également, dans les deux parcours, des enseignements de LVE professionnelle.

Parcours Métiers des bibliothèques

Au cours des deux années du master, les enseignements du parcours Métiers des bibliothèques portent principalement sur : le latin et les fonds anciens, la classification des savoirs et des bibliothèques, les tâches et pratiques du bibliothécaire, la méthodologie de la note de synthèse, la méthodologie en culture générale, l’environnement professionnel, la codicologie et la paléographie, la littérature jeunesse, le catalogage, la gestion du patrimoine écrit, l’entraînement à l’entretien professionnel.

Deux stages sont prévus : un premier stage de 3 à 8 semaines en M1, un deuxième stage de 8 semaines au S4 du M2.

Programme détaillé

  • Master 1 Métiers du Livre et de l'Édition parcours Métiers des bibliothèques
    • Semestre 1 · MLE parcours Bibliothèque

      30 crédits

      • Culture numérique (20 h : 10 CM 10 TD)

        4 crédits

      • Document numérique et traitement de texte

        7 crédits

        • Document numérique (20 h : 10 CM 10 TD)

          4 crédits

        • Traitement de texte (12 h : 6 CM 6 TD)

          3 crédits

      • Expression française (24 h : 24 TD)

        3 crédits

      • Comptabilité (18 h : 18 CM)

        4 crédits

      • Histoire du livre et de l'édition (24 h : 24 CM)

        4 crédits

      • Histoire de l'illustration (21 h : 21 CM)

        4 crédits

      • Latin et fonds anciens (24 h : 24 TD)

        3 crédits

    • Semestre 2 · MLE parcours Bibliothèque

      30 crédits

      • Découverte des fonds anciens

        5 crédits

        • Classification des savoirs (16 h : 16 CM)

          3 crédits

        • Latin et fonds anciens 2 (24 h : 24 TD)

          2 crédits

      • Patrimoine écrit en région (24 h : 24 CM)

        3 crédits

      • Environnement professionnel

        3 crédits

        • Présentation des concours et métiers des bibliothèque (6 h : 6 CM)

          1.5 crédits

        • Typologie des bibliothèques (12 h : 12 CM)

          1.5 crédits

      • Edition scientifique et génétique (18 h : 8 CM 10 TD)

        3 crédits

      • Approches numériques

        5 crédits

        • Standards & normes (12 h : 12 CM)

          2 crédits

        • Document numérique (15 h : 15 CM)

          3 crédits

      • Dt de la propriété intellectuelle et des nouvelles te (12 h : 12 CM)

        2 crédits

      • Expression française (12 h : 12 CM)

        2 crédits

      • Méthodologie

        4 crédits

        • Anglais 1 (24 h : 12 CM 12 TD)

          2 crédits

        • Initiation à la recherche (12 h : 6 CM 6 TD)

          2 crédits

      • Stage et rapport de stage (22 h)

        3 crédits

  • Master 2 Métiers du Livre et de l'Édition parcours Métiers des bibliothèques
    • Semestre 3 · MLE parcours Bibliothèque

      30 crédits

      • Méthodologie de la note de synthèe (30 h : 30 TD)

        4 crédits

      • Méthodologie de la culture générale (30 h : 30 TD)

        4 crédits

      • Latin et fonds anciens 3 (24 h : 24 TD)

        4 crédits

      • Environnement professionnel 2 (20 h : 20 CM)

        4 crédits

      • Codicologie - Paléographie (30 h : 18 CM 12 TD)

        4 crédits

      • LVE anglais 2 (24 h : 12 CM 12 TD)

        3 crédits

      • Formation à l'EAD (12 h : 12 CM)

        4 crédits

      • Séminaires

        2 crédits

        • Erudition et numérique (12 h : 12 TD)

          2 crédits

    • Semestre 4 · MLE parcours Bibliothèque

      30 crédits

      • Catalogage (16 h : 10 CM 6 TD)

        4 crédits

      • Environnement professionnel 3 (20 h : 20 CM)

        4 crédits

      • Gestion du patrimoine écrit (24 h : 24 CM)

        4 crédits

      • Formation sur site - IMEC - 24 heures (18 h)

        2 crédits

      • Entrainement à l'entretien professionnel (10 h : 6 CM 4 TD)

        4 crédits

      • Stage, rapport et soutenance (22 h)

        8 crédits

      • Littérature jeunesse (12 h : 12 CM)

        4 crédits

Modalités de stage

M1 : stage de 3 à 8 semaines

M2 - semestre 4 : stage de 8 semaines

Contrôle des connaissances

Le cursus est organisé en semestres comportant chacun plusieurs unités d'enseignement. Certains sont évalués en contrôle continu, d'autres en contrôle terminal.

À la fin de l'année des examens sont organisés.

D'une part la compensation est organisée sur le semestre sans note éliminatoire et sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement pondérées par les coefficients, d'autre part elle est organisée entre les deux semestres.

Pour obtenir son année, l'étudiant doit avoir une note moyenne globale d'au moins 10 sur 20. Si l'étudiant n'a pas validé son année, il conserve néanmoins le bénéfice des unités d'enseignement où il a obtenu au moins 10 sur 20.

Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.

Aménagements d'études pour des publics spécifiques

L’université de Caen Normandie accompagne ses étudiantes et étudiants bénéficiant du régime spécial d’études.

  • Étudiant·es en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter vos études, reconnus ou non par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
  • Étudiant·es avec un statut spécifique entraînant des contraintes d’emploi du temps

Que votre situation soit ponctuelle ou permanente, l’université de Caen Normandie vous permet de réaliser une demande d’aménagements pour votre scolarité, autant sur le suivi de vos études que le passage de vos examens.

Partenariats

Un partenariat existe avec Normandie Livre et lecture, qui se concrétise par l'intervention des membres de l'institution dans l'enseignement (UE "Patrimoine écrit en région")

Un autre partenariat a été noué avec l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), dès la création de la formation en 2004. Il se concrétise actuellement par :

l’intervention des membres de l'IMEC dans l'enseignement une formation de 24 heures effectuée à l'IMEC par les étudiants de M2 (option bibliothèques) l’accueil d’étudiants en stage au sein de l’IMEC

Compétences acquises

La mention permet l’acquisition de savoirs et la maîtrise d’outils méthodologiques spécifiques dans les domaines suivants :

  • Analyse du document, conservation et édition du patrimoine écrit
  • Formes, usages et enjeux du document numérique
  • Connaissance du contexte professionnel de la gestion et de la valorisation du patrimoine écrit
  • Les différents aspects du métier de bibliothécaire, en lecture publique comme en conservation
  • Par ailleurs, les étudiants reçoivent une formation commune en expression française, droit public, finances publiques, comptabilité, droit de la propriété intellectuelle, culture numérique, anglais, latin, normes internationales, etc. ainsi qu'un premier entraînement aux épreuves des concours (culture générale, conférences professionnelles, entraînement à l'oral)

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite en doctorat

Débouchés professionnels

Métiers visés

Orientation professionnelle « Métiers du livre et des bibliothèques »

  • Gérer des sources et des informations documentaires selon les besoins de la structure d'emploi : les identifier, les rechercher, les sélectionner
  • Classer et actualiser les documents, les informations et les fonds documentaires
  • Rendre accessible à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs...) un fond documentaire physique et / ou numérique
  • Décrire, identifier les composantes d'un fonds ancien ; apprécier leur état de préservation
  • Définir une politique de valorisation des documents anciens ; concevoir une action de valorisation

Orientation professionnelle « Ingénierie en analyse de sources écrites »

  • Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et des outils d'analyse, de mise en forme de données écrites (catalogues, index, répertoires, bases de données...)
  • Participer à l'élaboration et l'exploitation d'un corpus de sources à partir des problématiques scientifiques définie par une équipe de recherche ou un établissement de conservation du patrimoine écrit
  • Prendre part à la diffusion des résultats obtenus

Chiffres clés orientation/insertion

Selon notre enquête réalisée en 2023, sur l'ensemble des titulaires d’un master obtenu en 2020 à l'université de Caen Normandie, deux ans et demi après leur entrée sur le marché du travail :

  • Le taux d'insertion professionnelle est de 95,2 %
  • 82 % déclarent que l’emploi occupé est en adéquation avec le domaine de formation du master
  • 94 % disent être satisfaits des missions qui leur sont confiées dans leur emploi

Université de Caen Normandie

UFR HSS · Humanités et sciences sociales

Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5

02 31 56 50 45
hss.scolarite.master@unicaen.fr

Responsable(s)

formation : Brigitte Gauvin · brigitte.gauvin@unicaen.fr

Imprimez
Téléchargez
Partagez |
Imprimez
Téléchargez
Partagez |