Master Arts, Lettres et Civilisations
Parcours :- Cinéma
- Diplôme national
- domaine·s :
- Arts, Lettres, Langues
- niveau de diplôme :
- Grade de Master (Bac+5)
- crédits ECTS :
- 120
- durée du programme :
- 2 années
- lieu·x :
- Caen
- Précision du lieu :
- Campus 1 de l'université de Caen
Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Présentation générale
Le Master Arts, lettres, civilisations propose 4 parcours dont le parcours Cinéma. Ces parcours forment des étudiants à la recherche scientifique dans le domaine disciplinaire qu'ils auront choisi. Cette formation leur permettra d'acquérir de solides connaissances littéraires, artistiques et culturelles, une méthodologie, une capacité à contextualiser, à interpréter des œuvres, une pratique des processus de création et de communication, en ayant recours aux nouvelles technologies.
En dehors des séminaires autour de l’esthétique et de l’histoire culturelle, le parcours cinéma comprend 2 options professionnalisantes : au choix "écriture/création" (des ateliers articulant réflexion théorique et projet de création collective) ou "archives et médiation du patrimoine des arts du spectacle" (stage, rencontres avec des professionnels et numérisation intelligente) permettant de se familiariser avec certains domaines professionnels en arts du spectacle. Un mémoire est rédigé en fin de M1 et fin de M2.
Objectifs de la formation
Le Master option Recherche cinéma - qui prend place après trois années de formation disciplinaire générale - a pour objectif d’initier les étudiants à la recherche scientifique dans le domaine disciplinaire qu’ils ont choisi, tout en les familiarisant avec la dimension pluridisciplinaire de cette recherche.
Le diplôme de Master est délivré à la fin de deux années d’études : le niveau master I constitue l’initiation indispensable à la pratique de la recherche, quel que soit le projet professionnel qu’il adoptera ultérieurement : recherche scientifique ou activité professionnelle autre. Il importe en effet de connaître, au moins dans leurs grandes lignes, les processus d’élaboration des savoirs pour être en mesure d’adopter une attitude critique. Cette initiation comporte nécessairement un exercice pratique de recherche, sous forme de rédaction d’un mémoire correspondant à une recherche originale, qui constitue la partie centrale de la formation. Le sujet de ce mémoire est choisi en concertation avec le directeur de recherche dès le début de l’année universitaire.
Le niveau master II exige un approfondissement de la recherche commencée au niveau I. Sanctionné par le diplôme de master comportant la rédaction d’un mémoire, le niveau II mène aux études doctorales. Il ouvre aussi sur les métiers de la culture.
Spécificités de la formation
Les trois parcours Théâtre, Cinéma et Lettres s’articulent autour de la réalisation d’un mémoire de recherche. Les différents séminaires permettent d’en accompagner la réalisation (méthodologie, suivi de mémoire, rédaction UE5), d’inscrire la réflexion au sein de contextes et de problématiques plus larges (UE1, UE2, UE3) et d’ouvrir aux domaines professionnalisants des archives et des écritures à travers les options (UE 4).
Les parcours Théâtre et Cinéma s’articulent autour de deux pôles, l’histoire culturelle (UE 2) et l’esthétique (UE 1). Les séminaires d’histoire culturelle et ceux d’esthétique sont respectivement fléchés théâtre ou cinéma. L’option « professionnalisante » (UE 4) est mutualisée entre les deux parcours pour l'option "archives" et disciplinaire pour l'option "écriture/création" : les étudiants choisissent l’une ou l’autre des deux thématiques suivantes : archives et médiation du patrimoine en arts du spectacle (mutualisé avec le master "histoire, civilisation, patrimoine" aux S1, S2 et S3) ou écriture/création en arts du spectacle.
L’option professionnalisante (UE 4) en M1 et en M2 permet en même temps de développer les capacités rédactionnelles acquises en licence en les orientant dans une perspective professionnalisante. Les étudiants choisissent l’une ou l’autre des deux thématiques suivantes : archives et médiation du patrimoine en arts du spectacle ou écriture/création.
Mutualisations entre parcours :
- L’UE 3 Dialogue des arts et intermédialité est mutualisée entre les trois parcours Théâtre, Cinéma et Lettres aux S1 et S3.
- Dans l'UE 5, les cours de langue sont aussi mutualisés et en option avec un séminaire en anglais proposé par l’UFR LVE sur les quatre semestres.
- l'UE8 "Enjeux politiques du champ culturel" est mutualisée entre Théâtre, Cinéma et Lettres aux S2 et S4.
- Les séminaires de Master M1 et M2 S1 sont mutualisés entre le parcours cinéma et le parcours Métiers de la production.
Ce master est adossé à deux équipes de recherche, le LASLAR (Lettres, arts du spectacle, langues romanes - EA 4256) et HisTeMé (ex CRHQ) (EA 7455), dont les axes de recherche irriguent les différents séminaires (histoire culturelle, esthétique, dialogue des arts, valorisation du patrimoine littéraire et artistique) ; les étudiants suivent les séminaires et les colloques organisés au sein de ces deux équipes et peuvent y poursuivre une formation doctorale.
Témoignages
Découvrez le témoignage de Zoé, étudiante en 2e année de master Arts, lettres et civilisations, parcours Cinéma, option Archives à l’université de Caen Normandie (promo 2022-2024).
Formation enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Attendus
Avoir une bonne maîtrise de l'écriture, une capacité à rédiger, à développer et à construire une réflexion documentée sur une problématique précise, une bonne maîtrise des outils informatiques et des banques de données, une vraie motivation dans la recherche.
Conditions d'accès
Conditions d'accès en première année du diplôme
L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.
Licence conseillée : Licence Arts du spectacle
Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV, stages).
Conditions particulières
Conditions d'accès en 2e année
L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.
Capacité d'accueil
40
Procédure d'inscription
La procédure d’inscription se passe en 3 étapes :
Candidature
Vous êtes en formation initiale ou en alternance ? Les candidatures en première année de la formation se font sur la plateforme nationale de candidature MonMaster.
Vous souhaitez reprendre des études en formation continue, faire valider une expérience professionnelle pour obtenir un master ou vous relevez de la procédure Études en France ? Consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôts de candidatures.
Vous souhaitez mobiliser votre compte personnel formation (CPF) pour entrer dans la formation ? Consultez les modalités d’inscription pour nos formations éligibles au CPF.
Vous relevez d'une procédure spécifique (redoublement, validation d'études supérieures, transfert de dossier...) ? Découvrez comment candidater à l'université de Caen Normandie
Inscription administrative
Votre candidature est retenue et c’est la première fois que vous vous inscrivez à l’université de Caen Normandie ? Vous devez dans un premier temps procéder à l’inscription administrative, payer la Contribution vie étudiante et de campus et les droits d’inscription. Retrouvez toutes les informations sur les tarifs et modes de paiement.
Inscription pédagogique
Dans un second temps, vous devez procéder à l’inscription pédagogique, où vous choisissez notamment votre emploi du temps.
Plus d'informations sur les inscriptions
Retrouvez le détail des inscriptions sur le site de l'université de Caen Normandie. Si vous faites déjà partie de l'université, consultez notre page concernant les réinscriptions.
Accueil des étudiants internationaux
Depuis 2019, l’université de Caen Normandie détient le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France, gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.
Organisation des études
Formation en présentiel.
Contenu de la formation
Principaux enseignements
Master 1
- Esthétiques : analyse des textes et des images, analyse et critique des textes et des images
- Histoire culturelle : les œuvres dans leur contexte historique, économique, social
- Dialogue des arts et intermédialités (entre cinéma, théâtre et lettres)
- Enjeux politiques du champ culturel
- Option Professionnalisante : archives et médiation du patrimoine des arts du spectacle : structuration des données (TEI) appliquée aux archives, rencontre avec des professionnels, stage
- Option Professionnalisante : écriture / création : atelier d'écriture, rencontre avec des professionnels, stage, atelier séminaire
- Méthodes et langues : méthodologie de la recherche, LVE, soutenance de mémoire
Master 2
- Esthétiques : art et technique, formes contemporaines
- Histoire culturelle : patrimonialisation des œuvres artistiques -festivals, cinémathèques, expositions, musées…, représentations des minorités et/ou de l’altérité au théâtre et au cinéma
- Dialogue des arts et intermédialités
- Enjeux politiques du champ culturel
- Option professionnalisante : archives et médiation du patrimoine des arts du spectacle : rencontres avec des professionnels de la collecte, conservation et valorisation d’archives, stage
- Option professionnalisante : écriture / création : atelier séminaire, stage
- Méthodes et langues : méthodologie de la recherche, LVE, soutenance de mémoire
Programme détaillé
UE à choix ou facultatif
- Master 1 Arts, Lettres, Civilisations parcours Cinéma
Semestre 1 · Arts parcours Cinéma
30 crédits
Esthétiques 1 - cinéma
6 crédits
Esthétique 1 - cinéma (24 h : 24 CM)
Histoire culturelle 1 - cinéma
6 crédits
Histoire culturelle 1 - Cinéma (24 h : 24 CM)
Dialogues des arts et intermédialités 1
6 crédits
Dialogue des arts et intermédialités 1 (24 h : 24 CM)
Option professionnalisante
8 crédits
Option Ecriture/Création - Cinéma
8 crédits
Ecriture/création: atelier séminaire 1 - cinéma (24 h : 24 TD)
Ecritures critiques en théâtre et cinéma (24 h : 24 TD)
4 crédits
Opt archives médiation du patrimoine des arts du spectacle
8 crédits
Rencontres avec des professionnels (9 h : 9 TD)
2 crédits
La description encodée en archives (EAD, TEI) (24 h : 24 TD)
4 crédits
Initiation aux métiers de la conservation des archives (9 h : 9 TD)
Concevoir une action de médiation : principes généraux (6 h : 6 TD)
Méthodologie + LVE
4 crédits
Méthodologie de la recherche - Cinéma (12 h : 12 TD)
1 crédits
Allemand (24 h : 24 TD)
3 crédits
Anglais (24 h : 24 TD)
3 crédits
Espagnol (48 h : 24 TD)
Semestre 2 · Arts parcours Cinéma
30 crédits
Méthodologie + LVE
12 crédits
Soutenance du mémoire M1 (1 h)
10 crédits
Allemand (24 h : 24 TD)
Anglais (48 h : 24 TD)
Espagnol (24 h : 24 TD)
Esthétique 2 - Cinéma
5 crédits
Esthétique 2 - cinéma (24 h : 24 CM)
Histoire culturelle 2 - Cinéma
5 crédits
Histoire culturelle 2 - Cinéma (24 h : 24 CM)
Enjeux politiques du champ culturel 1
4 crédits
Enjeux politiques du champ culturel 1 (48 h : 24 CM)
Option professionnalisante
4 crédits
Option Ecriture/création - Cinéma (24 h : 24 TD)
Option Ecriture/Création: Atelier séminaire 2 - Cinéma (24 h : 24 TD)
Option Archives & médiation du patrimoine des arts du
4 crédits
Stage court (1 h)
2 crédits
Acteurs du patrimoine (12 h : 6 CM 6 TD)
2 crédits
Formation informatique à la PAO (12 h : 12 TD)
2 crédits
Engagement étudiant M1
1 crédits
Stage facultatif M1
- Master 2 Arts, Lettres, Civilisations parcours Cinéma
Semestre 3 · Arts parcours Cinéma
30 crédits
Esthétique 3 - Cinéma
6 crédits
Esthétique 3 - Cinéma (24 h : 24 CM)
Histoire culturelle 3 - Cinéma
6 crédits
Histoire culturelle 3 - Cinéma (24 h : 24 CM)
Dialogue des arts et intermédialités 2
6 crédits
Dialogue des arts et intermédialités 2 (24 h : 24 CM)
Option professionnalisante
6 crédits
Option Ecriture/Création - Cinéma
6 crédits
Ecriture/création: Atelier séminaire 3 - Cinéma (24 h : 24 TD)
6 crédits
Option Archives et médiation du patrimoine des arts du spect
6 crédits
Rencontres avec des professionnels (9 h : 9 TD)
2 crédits
Préparation du stage (3 h : 3 TD)
1 crédits
Archives audiovisuelles (9 h : 5 CM 4 TD)
Numérisation et diffusion en ligne des archives (3 h : 3 TD)
Méthodologie + LVE
6 crédits
Méthodologie de la recherche - cinéma (12 h : 12 TD)
3 crédits
Allemand (24 h : 24 TD)
3 crédits
Anglais (24 h : 24 TD)
3 crédits
Espagnol (24 h : 24 TD)
3 crédits
Semestre 4 · Arts parcours Cinéma
30 crédits
Méthodologie + LVE
12 crédits
Soutenance du mémoire M2 (2 h)
10 crédits
Allemand (24 h : 24 TD)
2 crédits
Anglais (48 h : 24 TD)
Espagnol (24 h : 24 TD)
2 crédits
Esthétique 4 - Cinéma
5 crédits
Esthétique 4 - Cinéma (24 h : 24 CM)
5 crédits
Histoire culturelle 4 - Cinéma
5 crédits
Histoire culturelle 4 - Cinéma (24 h : 24 CM)
5 crédits
Enjeux politiques du champ culturel 2
4 crédits
Enjeux politiques du champ culturel 2 (48 h : 24 CM)
Option professionnalisante
4 crédits
Option Ecriture/Création - Cinéma
4 crédits
Ecriture/création: Atelier séminaire 4 - Cinéma (24 h : 24 TD)
4 crédits
Opt Archives & médiation du patrimoine des arts du Specta
4 crédits
Stage Archives (10 h)
4 crédits
Engagement étudiant M2
1 crédits
STAGE FACULTATIF M2
Modalités de stage
L’option "Archives et médiation du patrimoine" (mutualisé avec le master "histoire, patrimoine, civilisation") permet aux étudiants de se familiariser avec les fonds d’archives, de comprendre les enjeux de la numérisation intelligente pour l’archivage en Arts du spectacle et d’apprendre à constituer des banques de données. L’étudiant devra consacrer quatre journées dans différents lieux d’archives partenaires de cette option (IMEC, Inathèque, BnF, Institut de la Marionnette, Fondation Pathé-Seydoux...) et suivre un stage de 15 jours dans l’une de ces institutions en M1 et en M2.
Contrôle des connaissances
Validation des années : par examens ou sur dossier selon les enseignants.
Le cursus est organisé en semestres comportant chacun plusieurs unités d'enseignement.
D'une part la compensation est organisée sur le semestre sans note éliminatoire et sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement pondérées par les coefficients, d'autre part elle est organisée entre les deux semestres.
Pour obtenir son semestre, l'étudiant doit avoir une note moyenne globale d'au moins 10 sur 20. Si l'étudiant n'a pas validé son semestre, il conserve néanmoins le bénéfice des unités d'enseignement où il a obtenu au moins 10 sur 20.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.
Aménagements d'études pour des publics spécifiques
L’université de Caen Normandie accompagne ses étudiantes et étudiants bénéficiant du régime spécial d’études.
- Étudiant·es en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter vos études, reconnus ou non par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
- Étudiant·es avec un statut spécifique entraînant des contraintes d’emploi du temps
Que votre situation soit ponctuelle ou permanente, l’université de Caen Normandie vous permet de réaliser une demande d’aménagements pour votre scolarité, autant sur le suivi de vos études que le passage de vos examens.
Partenariats
Des partenariats (qui ne sont pas nécessairement formalisés par des conventions) existent avec plusieurs institutions publiques ou privées : IMEC (Institut mémoires de l’édition contemporaine), Fondation Pathé Seydoux, Inathèque, Institut international de la Marionnette de Charleville Mézières, Société d’Histoire du théâtre, Archives départementales du Calvados, Centre régional des lettres, Café des images, Cinéma Lux,…
Échanges internationaux
Le département des Arts du spectacle s’attache à maintenir des échanges réguliers avec une dizaine de départements en Europe et dans le monde (Montréal, Cracovie, Bologne, Turin, Bruxelles…) pour les programmes ERASMUS. Nous accueillons aussi régulièrement des artistes et des professeurs étrangers dans le cadre de masterclasses ou de conférences.
Compétences acquises
Culture, création, communication constituent le socle commun des quatre parcours du Master Arts, Lettres, Civilisations.
Les connaissances et compétences visées sont :
- Expliciter et communiquer les grands principes de la création artistique, réaliser des études critiques, notes d’intention et dossiers de spectacles ou de films
- Analyser des œuvres (des textes dramatiques, des textes théoriques, des films et des spectacles) à partir de fonds d’archives
- Concevoir et mener un programme de numérisation et de valorisation d’un fonds d’archives en arts du spectacle
- Maîtriser des compétences argumentatives, rédactionnelles et orales à des fins de communication, de création, d’administration ou de recherche scientifique.
Poursuite d'études
L'étudiant peut, après l'obtention du Master parcours cinéma, poursuivre en doctorat.
Débouchés professionnels
Métiers visés
Le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes :
- directeurs, chargés de mission culturelle dans des salles d'art et d'essai
- relations publiques
- chargé d'archives
- responsable de ressources documentaires (particulièrement dans les domaines culturels)
- enseignement et recherche dans le supérieur
Chiffres clés orientation/insertion
Selon notre enquête réalisée en 2023, sur l'ensemble des titulaires d’un master obtenu en 2020 à l'université de Caen Normandie, deux ans et demi après leur entrée sur le marché du travail :
- Le taux d'insertion professionnelle est de 95,2 %
- 82 % déclarent que l’emploi occupé est en adéquation avec le domaine de formation du master
- 94 % disent être satisfaits des missions qui leur sont confiées dans leur emploi
Université de Caen Normandie
UFR HSS · Humanités et sciences sociales
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5
Contact scolarité
hss.scolarite.master@unicaen.frResponsable(s)
formation : Philippe Ortoli · philippe.ortoli@unicaen.fr
formation : Romain Jobez · romain.jobez@unicaen.fr