Diplôme national
domaine·s :
Sciences Humaines et Sociales
niveau de diplôme :
Grade de Licence (Bac+3)
crédits ECTS :
180
durée du programme :
3 années
lieu·x :
Caen
Précision du lieu :
INSPE de Caen Normandie
Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des acquis de l'expérience (VAE).
Présentation générale
La licence Professorat des écoles a pour objectif d’engager le développement d’une culture professionnelle de professeur des écoles et atteste l’acquisition d’un socle de compétences et de connaissances correspondant à ce métier ; elle sanctionne un niveau correspondant à 180 crédits européens.
Elle prépare au concours de recrutement de professeur des écoles et à la poursuite d’études notamment dans un master mention enseignement et éducation professorat des écoles.
La formation initie chaque étudiant et étudiante aux enjeux du métier de professeur des écoles, de la recherche et aux méthodes scientifiques.
Objectifs de la formation
La licence Professorat des écoles (LPE) forme et initie chaque étudiant :
- à l’acquisition de solides connaissances fondamentales pour enseigner le français, les mathématiques et l’ensemble des champs disciplinaires de l’école afin de répondre à l’exigence de la polyvalence;
- à la connaissance et à l’appréhension des principes et des valeurs de la République ainsi que du fonctionnement du système éducatif français afin d’agir de manière responsable dans le cadre d’une mission d’enseignement;
- à l’acquisition des compétences transversales leur permettant de développer une pensée critique afin notamment d’appréhender les concepts et les enjeux d’égalité sociale, d’égalité filles-garçons, de responsabilité sociétale, d’éthique, de mondialisation, d’interculturalité, de développement durable et de transition écologique;
- à la découverte progressive du métier de professeur des écoles, notamment par des stages d’observation et de pratique accompagnée dans les écoles pour une meilleure appréhension des missions afférentes au métier de professeur des écoles;
- à la préparation au concours de recrutement de professeur des écoles.
Conditions d'accès
Conditions d'accès en première année du diplôme
Etre titulaire d'un baccalauréat
Procédure d'inscription
La procédure d’inscription se passe en 3 étapes :
Candidature
Vous êtes en formation initiale ou en alternance ? Les candidatures en première année de la formation se font sur la plateforme nationale de candidature Parcoursup.
Vous souhaitez reprendre des études en formation continue, faire valider une expérience professionnelle pour obtenir un master ou vous relevez de la procédure Études en France ? Consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôts de candidatures.
Vous souhaitez mobiliser votre compte personnel formation (CPF) pour entrer dans la formation ? Consultez les modalités d’inscription pour nos formations éligibles au CPF.
Vous relevez d'une procédure spécifique (redoublement, validation d'études supérieures, transfert de dossier...) ? Découvrez comment candidater à l'université de Caen Normandie
Inscription administrative
Votre candidature est retenue et c’est la première fois que vous vous inscrivez à l’université de Caen Normandie ? Vous devez dans un premier temps procéder à l’inscription administrative, payer la Contribution vie étudiante et de campus et les droits d’inscription. Retrouvez toutes les informations sur les tarifs et modes de paiement.
Inscription pédagogique
Dans un second temps, vous devez procéder à l’inscription pédagogique afin de vous inscrire aux enseignements obligatoires de la formation et choisir éventuellement vos options.
Plus d'informations sur les inscriptions
Retrouvez le détail des inscriptions sur le site de l'université de Caen Normandie. Si vous faites déjà partie de l'université, consultez notre page concernant les réinscriptions.
Accueil des étudiants internationaux
Depuis 2019, l’université de Caen Normandie détient le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France, gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.
Organisation des études
La formation se déroule en présentiel.
Contenu de la formation
Principaux enseignements
Les enseignements de la licence professorat des écoles (LPE) sont dispensés en quatre blocs pour un volume total d’au moins 1 570 heures complétés d’au moins 10 semaines de stage :
4 blocs de formation
- 1 : S’approprier les savoirs pour enseigner à l’école primaire (1110 heures ; 125 ECTS)
- 2 : Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d’enseignement- apprentissage (120 heures ; 15 ECTS)
- 3 : S’approprier le contexte institutionnel d’exercice du métier (120 heures ; 15 ECTS)
- 4 : Construire son projet professionnel (120 heures ; 15 ECTS)
Adaptation à chaque territoire (au moins 100 heures ; 10 ECTS)
TOTAL : au moins 1570 heures 180 EC
Les blocs articulent enseignements théoriques, enseignements pratiques, mises en situation professionnelle, périodes de formation en milieu professionnel (stages) et projets individuels et collectifs.
Le parcours de formation s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles du métier de professeur des écoles prévu par l’arrêté du 1er juillet 2013 susvisé, ainsi que sur le référentiel de formation professorat des écoles publiés sur le site des ministères chargés de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Les enseignantes et enseignants intervenant sont :
- soit des titulaires : professeures et professeurs d'université, maîtresses et maîtres de conférence, enseignantes et enseignants du second degré spécialisés dans leur domaine.
- soit des vacataires : des personnes recrutées selon leur expertise professionnelle.
Programme détaillé
Contenu bientôt disponible.
Modalités de stage
Au cours des trois années de licence, les étudiant.e.s réaliseront des stages en écoles maternelle et élémentaire et dans d'autres contextes éducatifs (éducation spécialisée, collège, périscolaire, associations, classes de découverte...) ou à l'international : au moins 10 semaines, dont 6 semaines à l'école primaire.
Contrôle des connaissances
Evaluation continue intégrale
Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.
Aménagements d'études pour des publics spécifiques
L’université de Caen Normandie accompagne ses étudiantes et étudiants bénéficiant du régime spécial d’études.
Que votre situation soit ponctuelle ou permanente, l’université de Caen Normandie vous permet de réaliser une demande d’aménagements pour votre scolarité, autant sur le suivi de vos études que le passage de vos examens :
- Étudiant·es en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter vos études, reconnus ou non par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH), il est possible de faire une demande d’aménagement d’examens et ou d’études.
- Étudiant·es avec un statut spécifique entraînant des contraintes d’emploi du temps, vous devez contacter le service de scolarité de votre composante.
Compétences acquises
- Solides connaissances fondamentales pour enseigner le français, les mathématiques et l’ensemble des champs disciplinaires de l’école afin de répondre à l’exigence de la polyvalence ;
- Connaissance et à appréhension des principes et des valeurs de la République ainsi que du fonctionnement du système éducatif français afin d’agir de manière responsable dans le cadre d’une mission d’enseignement ;
- Acquisition des compétences transversales permettant de développer une pensée critique afin notamment d’appréhender les concepts et les enjeux d’égalité sociale, d’égalité filles-garçons, de responsabilité sociétale, d’éthique, de mondialisation, d’interculturalité, de développement durable et de transition écologique ;
- Connaissances du métier de professeur des écoles, notamment par des stages d’observation et de pratique accompagnée dans les écoles pour une meilleure appréhension des missions afférentes au métier de professeur des écoles.
Poursuite d'études
Une fois votre licence obtenue, et en cas de réussite au concours de Professorat des écoles, vous intégrerez le master Enseignement & éducation, parcours Professorat des écoles.
Chiffres clés orientation/insertion
Selon notre enquête réalisée en 2022 , sur l'ensemble des titulaires d'une licence obtenue en 2021 à l'université de Caen Normandie :
- 77,2 % poursuivent toujours des études 6 mois après l'obtention du diplôme
- Parmi eux, 77,1 % sont inscrits dans une première année de Master à l'université de Caen Normandie ou ailleurs
Université de Caen Normandie
INSPÉ · Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
186 rue de la Délivrande · CS 25335 · 14053 Caen Cedex 4
Responsable(s) de la formation
Responsable de la licence : Stephanie Quirino Chaves · stephanie.quirino-chaves@unicaen.fr
