Licence STAPS : Ergonomie du sport et performance motrice
Diplôme national
domaine·s :
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
niveau de diplôme :
Grade de Licence (Bac+3)
crédits ECTS :
180
durée du programme :
3 années
lieu·x :
Caen
Précision du lieu :
Campus 2
Certains enseignements de pratiques sportives ont lieu sur des installations du campus 1 ou extérieures à l'université.
Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des acquis de l'expérience (VAE).
Présentation générale
La Licence STAPS : ESPM permet de développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences méthodologiques pour comprendre et analyser les activités humaines dans divers contextes (sportif, de loisir, professionnel, quotidien) et pour différents publics, afin de proposer des solutions d’amélioration sur le plan matériel, environnemental ou organisationnel.
La Licence STAPS : ESPM s'inscrit dans un cursus plus large permettant, après l'obtention d'un master, d'exercer le métier d'ergonome ou de poursuivre en doctorat. La licence est commune aux deux branches d'insertion professionnelle (ergonomie du matériel et ergonomie des conditions de travail), la spécialisation intervenant en master.
Cette formation fait partie des Licences dites "accès santé" (L.AS) de l'université de Caen Normandie, qui permettent de postuler aux études de santé (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie). Pour plus d’informations sur l'option L.AS vous pouvez consulter :
Objectifs de la formation
La mention STAPS : ESPM permet de développer des connaissances et compétences approfondies concernant l'activité physique et son analyse, qu'elle soit sportive, professionnelle ou quotidienne grâce aux apports conjugués d'enseignements théoriques et pratiques en activités physiques et sportives, d'enseignements scientifiques permettant de croiser le regard de plusieurs disciplines scientifiques sur l'activité humaine (psychologie, sociologie, contrôle moteur, neurosciences, chronobiologie, physiologie, anatomie, biomécanique), d'enseignements méthodologiques (analyse de l'activité, traitement de données, statistiques, conception 3D, anglais, communication, entretien, ...) et d'enseignements portant sur les domaines d'application (conception de produit ou conditions de travail) dans lesquels interviennent des professionnels en activité.
L'objectif de cette formation est d'ouvrir vers trois domaines de spécialisations relatifs aux activités physiques quotidiennes, professionnelles ou sportives : la conception de matériel (ergonomie de produits), l’amélioration des conditions de travail et la santé en milieu professionnel (ergonomie des process), la recherche dans le domaine des sciences du mouvement ou des sciences humaines et sociales. La mention ESPM est principalement destinée à la poursuite d’études dans des Masters spécialisés dans un de ces trois grands domaines.
Sur le territoire normand, le master Ergonomie de l’UFR STAPS de l’Université de Caen Normandie permet une poursuite d’étude dans le domaine de l’amélioration des conditions de travail et de la santé en milieu professionnel, ainsi qu'en recherche dans le domaine des sciences du mouvement ou des sciences humaines et sociales.
Spécificités de la formation
Le fait que l’équipe pédagogique soit commune entre le master Ergonomie et la licence STAPS : ESPM permet de garantir une cohérence et une progressivité des contenus, une connaissance des exigences et attentes du milieu professionnel via l’encadrement des stages en master et une préoccupation forte pour l’insertion professionnelle des étudiant·s, bien que cette dernière n’intervienne pas directement après la licence.
Conditions d'accès
Conditions d'accès en première année du diplôme
L’accès au cursus Licence est ouvert de plein droit aux personnes titulaires Bac ou d’un diplôme équivalent.
Pour les autres candidat·es, l’accès est conditionné par une validation des études ou des acquis professionnels par la commission compétente.
Niveau de langue requis
L1, L2, L3 : Niveau B2
Capacité d'accueil
Nombre de places offertes pour l'ensemble de la première année de licence : 500
Procédure d'inscription
La procédure d’inscription se passe en 3 étapes :
Candidature
Vous êtes en formation initiale ou en alternance ? Les candidatures en première année de la formation se font sur la plateforme nationale de candidature Parcoursup.
Vous souhaitez reprendre des études en formation continue, faire valider une expérience professionnelle pour obtenir un master ou vous relevez de la procédure Études en France ? Consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôts de candidatures.
Vous souhaitez mobiliser votre compte personnel formation (CPF) pour entrer dans la formation ? Consultez les modalités d’inscription pour nos formations éligibles au CPF.
Vous relevez d'une procédure spécifique (redoublement, validation d'études supérieures, transfert de dossier...) ? Découvrez comment candidater à l'université de Caen Normandie
Inscription administrative
Votre candidature est retenue et c’est la première fois que vous vous inscrivez à l’université de Caen Normandie ? Vous devez dans un premier temps procéder à l’inscription administrative, payer la Contribution vie étudiante et de campus et les droits d’inscription. Retrouvez toutes les informations sur les tarifs et modes de paiement.
Inscription pédagogique
Dans un second temps, vous devez procéder à l’inscription pédagogique afin de vous inscrire aux enseignements obligatoires de la formation et choisir éventuellement vos options.
Plus d'informations sur les inscriptions
Retrouvez le détail des inscriptions sur le site de l'université de Caen Normandie. Si vous faites déjà partie de l'université, consultez notre page concernant les réinscriptions.
Accueil des étudiants internationaux
Depuis 2019, l’université de Caen Normandie détient le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France, gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.
Organisation des études
- Formation en présentiel.
- Formation en distanciel (langues).
- Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation - stage recherche obligatoire en 3ème année et stage facultatif possible en 2nde année
Contenu de la formation
Principaux enseignements
Les enseignements portent sur les différentes disciplines scientifiques qui éclairent conjointement les activités humaines (physiologie, biomécanique, contrôle moteur, neurosciences, chronobiologie, psychologie, sociologie), sur les méthodes d’analyse du mouvement et de l’activité, sur les publics spécifiques (public vieillissant, en situation de handicaps), sur l’intervention et sur les domaines d’application que sont la conception de matériel et la santé au travail.
La licence comprend également des enseignements transversaux : enseignements théoriques et pratiques de plusieurs disciplines sportives, langue (anglais), recueil, traitement et analyses de données, statistiques (descriptives et inférence), méthodologie de la recherche.
Comme pour les autres licences STAPS, la 1ère année de licence est commune à tou·tes les étudiant·es. La spécialisation se fait progressivement à partir de la 2e année.
La formation comprend un stage obligatoire d'initiation à la recherche, réalisé en 3e année dans l'un des laboratoires de l'UFR. Un stage d'observation non obligatoire peut également être réalisé en 2e année.
Programme détaillé
UE à choix ou facultatif
- Licence 1 STAPS
Semestre 1
30 crédits
1 APSA
6 crédits
1.2 Football (25 h : 7 CM 18 TP)
1.3 Gymnastique (25 h : 7 CM 18 TP)
1.4 Natation (25 h : 7 CM 18 TP)
1.1 Athlétisme (25 h : 7 CM 18 TP)
2 APSA
6 crédits
Badminton (25 h : 7 CM 18 TP)
2.3 Basket-ball (25 h : 7 CM 18 TP)
2.4 Handball (25 h : 7 CM 18 TP)
2.2 Préhension (25 h : 7 CM 18 TP)
2.1 Tennis de table (25 h : 7 CM 18 TP)
2.5 Volley-ball (25 h : 7 CM 18 TP)
3 Sciences sociales
6 crédits
3.2 Histoire des APSA (18 h : 18 CM)
3.3 Méthodologie de l'écrit (12 h : 12 TD)
3.1 Introduction à la sociologie du sport (20 h : 20 CM)
4 Psychologie
6 crédits
4.2 PPP (12 h : 4 CM 8 TP)
4.1 Psychologie générale (38 h : 30 CM 8 TD)
5. Science Vie
6 crédits
5.1 Anatomie (25 h : 21 CM 4 TD)
5.2 Physiologie générale (25 h : 21 CM 4 TD)
Semestre 2
30 crédits
6 APSA
6 crédits
6.3 Athlétisme (25 h : 7 CM 18 TP)
6.4 Football (25 h : 7 CM 18 TP)
6.5 Rugby (25 h : 7 CM 18 TP)
6.1 Gymnastique (25 h : 7 CM 18 TP)
6.2 Natation (25 h : 7 CM 18 TP)
7 APSA
6 crédits
7.5 Badminton (25 h : 7 CM 18 TP)
7.6 Percussion (25 h : 7 CM 18 TP)
7.7 Préhension (25 h : 7 CM 18 TP)
7.4 Tennis de table (25 h : 7 CM 18 TP)
7.1 Basket-ball (25 h : 7 CM 18 TP)
Handball (25 h : 7 CM 18 TP)
7.3 Volley-ball (25 h : 7 CM 18 TP)
8 SHS
6 crédits
8.2 Histoire des APSA (18 h : 18 CM)
8.3 Psychologie du développement (22 h : 18 CM 4 TD)
8.1 Sociologie et anthropologie (20 h : 20 CM)
9 Sciences Vie
6 crédits
9.1 Anatomie (16 h : 14 CM 2 TD)
9.3 Anglais (10 h : 10 TD)
9.2 Physiologie de l'exercice (24 h : 18 CM 6 TP)
10 Personnalisée et trans
6 crédits
10.4 Approches transdisciplinaires des corps (9 h : 9 CM)
10.3 Expression orale et argumentation (10 h : 10 TD)
10.2 Méthodologie de l'écrit (12 h : 12 TD)
10.1 PPP (10 h : 2.5 CM 7.5 TP)
Dispositif Haut Niveau (40 h)
Dispositif OUI/SI (120 h)
Remédiation (40 h)
- Licence 1 STAPS - Accès Santé
Semestre 1
30 crédits
Mineures Santé Semestre 1 - Hors Biologistes
6 crédits
Sciences fondamentales 1 (Autres) (11 h : 9 CM 2 TD)
Physiologie - Biodiversité (Autres) (5 h : 5 CM)
Sciences fondamentales 1 (Toutes LAS) (29 h : 27 CM 2 TD)
Sciences humaines, éthique, santé publique (Toutes LAS) (10 h : 10 CM)
Physiologie / Biodiversité (Toutes LAS) (6 h : 6 CM)
1 APSA
6 crédits
1.2 Rugby (25 h : 7 CM 18 TP)
1.1 Athlétisme (25 h : 7 CM 18 TP)
2 APSA
6 crédits
Badminton (25 h : 7 CM 18 TP)
2.2 Percussion (25 h : 7 CM 18 TP)
2.1 Tennis de table (25 h : 7 CM 18 TP)
3 Sciences sociales
6 crédits
3.2 Histoire des APSA (18 h : 18 CM)
3.3 Méthodologie de l'écrit (12 h : 12 TD)
3.1 Introduction à la sociologie du sport (20 h : 20 CM)
4 Psychologie
6 crédits
4.2 PPP (12 h : 4 CM 8 TP)
4.1 Psychologie générale (38 h : 30 CM 8 TD)
Semestre 2
30 crédits
mineure santé S2 A
6 crédits
Sciences fondamentales 2 (30 h : 28 CM 2 TD)
Cellule-tissus (27 h : 27 CM)
Sciences fondamentales 2 (Toutes LAS) (20 h : 20 CM)
Cellules-Tissus (Toutes LAS) (19 h : 11 CM 8 TD)
6 APSA
6 crédits
6.1 Gymnastique (25 h : 7 CM 18 TP)
6.2 Natation (25 h : 7 CM 18 TP)
7 APSA
6 crédits
7.1 Basket-ball (25 h : 7 CM 18 TP)
Handball (25 h : 7 CM 18 TP)
7.3 Volley-ball (25 h : 7 CM 18 TP)
8 SHS
6 crédits
8.2 Histoire des APSA (18 h : 18 CM)
8.3 Psychologie du développement (22 h : 18 CM 4 TD)
8.1 Sociologie et anthropologie (20 h : 20 CM)
9 Sciences vie
6 crédits
9.1 Anatomie (16 h : 14 CM 2 TD)
9.3 Anglais (10 h : 10 TD)
9.2 Physiologie de l'exercice (24 h : 18 CM 6 TP)
Dispositif OUI/SI (120 h)
Remédiation (40 h)
- Licence 2 STAPS : Ergonomie du Sport et Performance Motrice
Semestre 3
30 crédits
11 Sciences Vie
6 crédits
11.1 Analyse du mouvement et du geste sportif (24 h : 16 CM 2 TD 6 TP)
11.2 Régulations physiologiques (26 h : 20 CM 6 TP)
12 Disciplinaire
6 crédits
12.1 Psychologie cognitive (25 h : 17 CM 8 TD)
12.2 Gestion des APSA et Santé (25 h : 18 CM 7 TD)
13 APSA Polyvalence
6 crédits
Champ 5 (50 h : 14 CM 36 TP)
14 Transversale
6 crédits
14.1 Anglais (20 h : 20 TD)
14.3 Introduction à l’ergonomie (10 h : 10 CM)
14.1 Statistiques (20 h : 20 TD)
15 Personnalisée
6 crédits
15.2 Stage non-obligatoire
15.1 APSA Spécialité
Athlétisme (50 h : 26 TD 24 TP)
Badminton (50 h : 26 TD 24 TP)
Basket-ball (50 h : 26 TD 24 TP)
Course d'orientation (50 h : 26 TD 24 TP)
Sports de combat (50 h : 26 TD 24 TP)
Danse (50 h : 26 TD 24 TP)
Equitation (50 h : 26 TD 24 TP)
Football (50 h : 26 TD 24 TP)
Gymnastique (50 h : 26 TD 24 TP)
Handball (50 h : 26 TD 24 TP)
Natation (50 h : 26 TD 24 TP)
Tennis de table (50 h : 26 TD 24 TP)
Tennis (50 h : 26 TD 24 TP)
Volley-ball (50 h : 26 TD 24 TP)
Semestre 4
30 crédits
16 Disciplinaire
6 crédits
16.1 Contrôle et apprentissage moteur (25 h : 17 CM 8 TD)
16.2 Neurosciences (25 h : 17 CM 8 TD)
17 Disciplinaire
6 crédits
17.2 Milieux extrêmes et contraignants (25 h : 10 CM 5 TD 10 TP)
17.1 Handicap et APSA (25 h : 14 CM 8 TD 3 TP)
18 APSA Polyvalence
6 crédits
18.2 Course d'orientation (25 h : 7 CM 18 TP)
18.1 Danse (25 h : 7 CM 18 TP)
19 Transversale
6 crédits
19.3 Ergonomie du matériel (18 h : 10 CM 2 TD 6 TP)
19.2 Santé et performance en milieu professionnel (18 h : 10 CM 8 TD)
19.1 Statistiques niveau 2 (14 h : 14 TP)
20 Personnalisée
6 crédits
20.1 APSA Spécialité
Athlétisme (50 h : 26 TD 24 TP)
Badminton (50 h : 26 TD 24 TP)
Basket-ball (50 h : 26 TD 24 TP)
Course d'orientation (50 h : 26 TD 24 TP)
Sports de combat (50 h : 26 TD 24 TP)
Danse (50 h : 26 TD 24 TP)
Equitation (50 h : 26 TD 24 TP)
Football (50 h : 26 TD 24 TP)
Gymnastique (50 h : 26 TD 24 TP)
Handball (50 h : 26 TD 24 TP)
Natation (50 h : 26 TD 24 TP)
Tennis de table (50 h : 26 TD 24 TP)
Tennis (50 h : 26 TD 24 TP)
Volley-ball (50 h : 26 TD 24 TP)
- Licence 3 STAPS : Ergonomie du Sport et Performance Motrice
Semestre 5
30 crédits
21 Disciplinaire
6 crédits
21.2 Démarche de conception (25 h : 12 CM 13 TD)
Biomécanique (20 h : 20 TD)
22 Disciplinaire
6 crédits
22.2 Chronobiologie et sommeil (15 h : 10 CM 5 TD)
22.3 Chronopsychologie (15 h : 10 CM 5 TD)
Vieillissement (20 h : 12 CM 8 TD)
23 Disciplinaire
6 crédits
23.1 Adaptations aux publics spécifiques (25 h : 15 CM 6 TD 4 TP)
23.2 Intervention ergonomique (20 h : 10 CM 10 TD)
24 Transversale
6 crédits
24.2 Anglais (20 h : 20 TD)
24.3 Méthodes qualitatives (20 h : 8 CM 12 TP)
24.1 Méthodologie de la recherche (10 h : 10 TD)
25 Personnalisée
6 crédits
25.2 Préparation au stage - pré-mémoire (10 h : 10 TD)
24.1 APSA de spécialité
Athlétisme (50 h : 26 TD 24 TP)
Badminton (50 h : 26 TD 24 TP)
Basket-ball (50 h : 26 TD 24 TP)
Course d'orientation (50 h : 26 TD 24 TP)
Sports de combat (50 h : 26 TD 24 TP)
Danse (50 h : 26 TD 24 TP)
Equitation (50 h : 26 TD 24 TP)
Football (50 h : 26 TD 24 TP)
Gymnastique (50 h : 26 TD 24 TP)
Handball (50 h : 26 TD 24 TP)
Natation (50 h : 26 TD 24 TP)
Tennis de table (50 h : 26 TD 24 TP)
Tennis (50 h : 26 TD 24 TP)
Volley-ball (50 h : 26 TD 24 TP)
Semestre 6
30 crédits
26 Disciplinaire
6 crédits
26.2 Interactions social (20 h : 10 CM 10 TD)
26.2 Interactions sociales et dynamiques collectives
Emotion et stress (20 h : 14 CM 6 TD)
Interactions sociales (10 h : 10 CM)
27 Disciplinaire
6 crédits
27.1 Pratiques physiques d’entretien (25 h : 7 CM 18 TP)
27.2 Systèmes sensoriels et ambiances physiques (25 h : 12 CM 13 TD)
28 Disciplinaire
6 crédits
28.1 Contrôle moteur 2 (25 h : 14 CM 4 TD 7 TP)
28.2 Techniques de réalité virtuelle (26 h : 6 CM 4 TD 16 TP)
29 Transversale
6 crédits
29.2 Conception 3D (25 h : 16 CM 9 TD)
29.3 Evolution des matériaux (20 h : 20 CM)
29.1 Statistiques niveau 3 (25 h : 25 TD)
30 Pré-professionnelle
6 crédits
30.1 Méthodologie de la recherche 2 (20 h : 6 CM 8 TD 6 TP)
30.2 Stage (1 h)
2 crédits
Modalités de stage
Au semestre 6, les étudiant·es de la mention Ergonomie du Sport et Performance Motrice (ESPM) effectuent un stage d'initiation dans un laboratoire de recherche de l'Université de Caen, d'une durée comprise entre 50h et 150h et qui donne lieu à la production d'un mémoire et d'une soutenance. A cette occasion, les étudiant·es réalisent une revue de littérature problématisée, mettent au point et conduisent une étude, analysent, interprétent puis restituent les résultats.
Contrôle des connaissances
Le cursus est organisé en semestres comportant chacun plusieurs unités d’enseignement, contenant elles-mêmes plusieurs enseignements évalués en contrôle continu (au cours du semestre) et/ou terminal (examens à la fin de chaque semestre).
D’une part la compensation est organisée sur le semestre sans note éliminatoire et sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d’enseignement pondérées par les coefficients, d’autre part elle est organisée entre les deux semestres immédiatement consécutifs.
Pour obtenir son semestre, l’étudiant.e doit avoir une note moyenne globale d’au moins 10 sur 20. Si l’étudiant·e n’a pas validé son semestre, il conserve néanmoins le bénéfice des unités d’enseignement où il a obtenu au moins 10 sur 20.
Une session de rattrapage est organisée pour les étudiant·es n’ayant pas validé le semestre à la première session d’examen.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.
Aménagements d'études pour des publics spécifiques
L’université de Caen Normandie accompagne ses étudiantes et étudiants bénéficiant du régime spécial d’études.
- Étudiant·es en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter vos études, reconnus ou non par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
- Étudiant·es avec un statut spécifique entraînant des contraintes d’emploi du temps
Que votre situation soit ponctuelle ou permanente, l’université de Caen Normandie vous permet de réaliser une demande d’aménagements pour votre scolarité, autant sur le suivi de vos études que le passage de vos examens.
Langue(s) d'enseignement
Les enseignements sont dispensés en français. Un part importante des textes étudiés sont en anglais.
Échanges internationaux
En 2e ou 3e année de licence ESPM, les étudiant.es peuvent effectuer 6 mois ou la totalité de l'année à l'étranger dans une université étrangère. Une convention est alors signé enttre les deux établissements, afin que les crédits acquis dans l'université étrangère puissent être pris en compte dans l'obtention du semestre ou de l'année concernée du diplôme de licence ESPM.
Compétences acquises
Les compétences attendues sont celles définies au niveau national et reprisent dans la fiche RNCP de la licence ESPM (Fiche n°35973), notamment :
- Maîtriser les outils numériques,
- Savoir exploiter des données, les analyser et développer une argumentation avec esprit critique,
- Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral et travailler en équipe,
- Maîtriser les bases de la méthodologie de la recherche scientifique,
- Maîtriser les bases de l’analyse de l’activité et de l’évaluation de produits de façon intégrative et systémique,
- Identifier les déterminants et les facteurs de risque des activités physiques et sportives en fonction des publics ou des exigences des tâches,
- Maîtriser les étapes de la conception de produits et la complémentarité des compétences d’une équipe de concepteurs.
Poursuite d'études
Cette mention a pour principale vocation la poursuite d’études en Master :
- dans la conception de matériel sportif,
- dans l’ergonomie des conditions de travail,
- dans la recherche en sciences humaines et sociales, particulièrement en sciences du mouvement humain.
Un continuum licence-master à l'Université de Caen Normandie est possible avec le master d'Ergonomie de l'UFR STAPS.
Débouchés professionnels
Métiers visés
Selon le Master réalisé, les débouchées se déclinent ainsi :
- La conception de matériel (notamment sportif) : métiers d’ingénieur·e recherche & développement, ergonome produit ou concepteur·rice ergonome
- L’ergonomie et la santé au travail : métiers d’ergonome, d'intervenant·e en prévention des risques professionnels ou de chargé·e de mission pour l’emploi de personnes handicapées
- La recherche en sciences du mouvement ou en sciences humaines et sociales (après un doctorat) : métiers d’enseignant·e-chercheur·e, de chercheur·e, d'ingénieur·e de recherche, de cadre (laboratoires publics ou privés, ou entreprises).
Secteurs d'activité
- Un master en conception de matériel sportif ou en conception de matériel en général permet d’accéder aux métiers d’ingénieur·e recherche & développement, ergonome produit ou concepteur·rice ergonome dans des services R&D de grandes entreprises ou des entreprises de conception de produits innovants
- Un master en ergonomie et santé au travail permet d’accéder à des métiers tels qu’ergonome, intervenant·e en prévention des risques professionnels ou chargé·e de mission pour l’emploi de personnes handicapées dans des services de santé au travail, des grandes entreprises ou des organismes spécialisés dans l’insertion professionnelle de personnes handicapées
- La recherche en Sciences du Mouvement ou en Sciences Humaines et Sociales, vise, après la réalisation d’un doctorat, les métiers d’enseignant·e-chercheur·e, de chercheur·e, ingénieur·e de recherche, cadre dans des laboratoires publics ou privés, ou dans des entreprises.
Chiffres clés orientation/insertion
Selon notre enquête réalisée en 2022 , sur l'ensemble des titulaires d'une licence obtenue en 2021 à l'université de Caen Normandie :
- 77,2 % poursuivent toujours des études 6 mois après l'obtention du diplôme
- Parmi eux, 77,1 % sont inscrits dans une première année de Master à l'université de Caen Normandie ou ailleurs
Université de Caen Normandie
UFR STAPS · Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Boulevard Maréchal Juin · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5
Responsable(s)
formation : Bruno Mantel · bruno.mantel@unicaen.fr