Licence Sciences pour la santé · SPS
Parcours :- Physiopathologies, Environnement et Santé
- Neurosciences et Sciences du Comportement
- Biotechnologies
- Microbiologie et Risques Sanitaires
- Diplôme national
- domaine·s :
- Sciences, Technologies, Santé
- niveau de diplôme :
- Grade de Licence (Bac+3)
- crédits ECTS :
- 180
- durée du programme :
- 3 années
- lieu·x :
- Caen
- Précision du lieu :
- Campus 1, 2 et 5
Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Présentation
Présentation générale
La Licence générale SPS forme des étudiants qui souhaitent acquérir une formation en sciences fondamentales en lien avec la santé humaine ou vétérinaire. Quatre parcours sont offerts en L3 : Physiopathologies, Environnement et Santé ; Neurosciences et Sciences du Comportement ; Biotechnologies ; Microbiologie et Risques Sanitaires.
En 2e année, les étudiants peuvent candidater à des écoles vétérinaires ou des licences pro. En fin de cursus, les diplômés pourront s’orienter vers les masters en sciences biomédicales et biosciences, ou des écoles d'ingénieurs.
L’organisation des enseignements permet l’intégration d'étudiants présentant un socle important de sciences biologiques (PASS, DUT GB, BCPST) ou des réorientations vers d'autres licences ayant trait à la biologie ou chimie.
Cette formation fait partie des Licences accès santé (L.AS) de l'université de Caen Normandie permettant de postuler aux études de santé (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie). C’est pourquoi, elle comprend un module de bases en Santé correspondant à 20 % des enseignements de la licence. L'accès aux études de santé étant sélectif, il vous faudra obtenir de très bons résultats dans votre licence pour être admis en 2e année d’une filière santé. Chaque étudiant dispose de 2 tentatives pour accéder aux études de santé durant les trois années de Licence. Pour plus d’informations sur les modalités d’accès :
Principaux enseignements
La Licence Sciences pour la santé permet d’acquérir les bases essentielles en biologie permettant ensuite de se spécialiser dans les sciences biomédicales. Chaque année se compose de 10 Unités d’Enseignement (UE).
- En première année, six unités d'enseignement concernent la biologie (biologie cellulaire, moléculaire, biochimie et biodiversité en lien avec la santé), deux unités d'enseignement de chimie et de physique et enfin deux unités d'enseignement permettant d'acquérir des compétences transversales spécifiques de l'enseignement supérieur.
- En deuxième année, les grands champs disciplinaires suivants sont abordés : biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, physiologie (organes/fonctions), pharmacologie et santé publique. Des UE de renforcement en chimie et physique ainsi que des UE d'ouverture et de préprofessionalisation sont également dispensées.
- En troisième année, une pré-spécialisation est proposée avec des enseignements de tronc commun pour l'ensemble des parcours : biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, immunologie, compétences transversales et méthodologie expérimentale. Puis la pré-spécialisation est assurée par des enseignements plus spécifiques conduisant à 4 parcours distincts : Physiopathologies, Environnement et Santé ; Neurosciences et Sciences du Comportement ; Biotechnologies et enfin Microbiologie et Risques Sanitaires
Tout au long de la licence, des modules permettent l’acquisition de compétences transversales dont certaines font l’objet d’une certification (PIX pour les compétences numériques). Ces certifications s’ajoutent au diplôme. Des stages facultatifs peuvent également être réalisés en 2e et 3e année.
Chiffres clés orientation/insertion
77,2% de l'ensemble des diplômés des Licences 2021 UNICAEN poursuivent toujours des études 6 mois après l'obtention du diplôme. Parmi eux, 77,1% sont inscrits dans une première année de Master à l'université de Caen Normandie ou ailleurs (enquête réalisée en 2022).
Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de chaque LICENCE.
Admission - Inscription
Niveau de recrutement
Baccalauréat
Conditions d'accès en première année du diplôme
Être titulaire d’un baccalauréat général avec des spécialités en sciences, notamment en sciences de la vie. Les candidats titulaires d’un Bac avec peu d'enseignement de sciences devront fournir un effort important pour assimiler les bases manquantes.
Admission pour les titulaires du DAEU B.
Conditions particulières
L’entrée en cours de diplôme est soumise à l’examen du dossier du candidat par la commission de validation d’étude. Cette commission tient compte, à la fois du programme suivi dans le diplôme précédent, des notions communes avec la licence Sciences pour la Santé, du niveau académique de l’étudiant, de l'adéquation de la licence à son projet professionnel. Cette commission autorise des entrées en cours de diplôme en 2e et 3e année.
Les candidats issus des formations suivantes pourront déposer leur dossier pour examen par la commission : licences d’un portail identique (Sciences de la Vie, Sciences de la Vie et de la Terre), PASS, DUT, BCPST, BTS.
Capacité d'accueil
Nombre de places offertes : 330 réparties en
- 90 places pour la licence Sciences pour la Santé
- 240 places pour la licence Sciences pour la Santé Accès santé.
Procédure d'inscription : candidature
Procédure d'inscription : administrative
Procédure d'inscription : pédagogique
Tarif pour une inscription en formation initiale
L'inscription administrative comprend le règlement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus et le règlement des droits d'inscription. Le détail est à retrouver sur le portail des formations.
Programme
Organisation des études
Les études sont organisées en très grande majorité en présentiel. Quelques éléments d'UE pourront avoir lieu en distanciel.
Objectifs de la formation
La Licence générale Sciences pour la Santé vise à former des étudiants biologistes qui souhaitent acquérir une formation en sciences fondamentales pour se spécialiser ensuite en sciences de la santé (humaine ou vétérinaire) ou biotechnologies.
Ces étudiants, après avoir acquis une base de formation dans les grandes fonctions physiologiques ainsi que dans les approches moléculaires et cellulaires, pourront s’orienter vers les masters en sciences biomédicales et biosciences ainsi que des formations d'ingénieurs. Les deux premières années leur permettront également d’acquérir des connaissances dans des disciplines connexes (chimie, physique, mathématiques dont biostatistiques) indispensables à la maîtrise des outils techniques d’analyse en biologie. Ces étudiants pourront également candidater dans des licences professionnelles, à l’issue du S4. La formation permettra également l’acquisition de compétences transversales en anglais et en informatique (préparation au PIX), ainsi que des compétences préprofessionnelles associées au diplôme. Celles-ci seront développées notamment lors des enseignements associés aux travaux pratiques et aux mises en situation (méthodologie)
Public visé : l’organisation des enseignements permet l’intégration de publics issus d’autres formations après validation d'acquis. De plus, des étudiants souhaitant se préparer au concours B des écoles nationales vétérinaires sont également des candidats potentiels. Cette mention peut également intéresser une partie des étudiants de DUT génie biologique, option ABB, qui souhaitent se réorienter vers une licence générale. Des étudiants issus des BCPST pourront également candidater.
Spécificités de la formation
Cette licence fait partie des formations de l’université de Caen Normandie permettant de postuler aux études de santé MMOPK (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie). Pour cela, elle propose un module Santé optionnel que vous devrez choisir sur Parcoursup. À partir de la L2, le module santé optionnel devient surnuméraire. L'accès aux études de santé étant sélectif, il vous faudra obtenir de suffisamment bons résultats pour être admis. Chaque étudiant dispose de 2 tentatives pour accéder aux études de santé durant les trois années de Licence. Plus d’information sur les modalités d’accès
Il est proposé en L2 deux modules optionnels (surnuméraires) de chimie permettant la préparation à des concours (vétérinaires, ESIX, etc), ou une réorientation en licence de chimie (le plus souvent à la fin du S3, sur dossier).
La présence aux travaux pratiques est obligatoire.
Contenu de la formation
UE à choix ou facultatif
- Licence 1 Sciences pour la Santé
Semestre 1
30 crédits
Intro physiopathologie (50 h : 25 CM 25 TD)
6 crédits
Transversale 1: Anglais, certification PIX
6 crédits
Anglais 1 (20 h : 20 TD)
Certification PIX (30 h : 30 TD)
Biochimie et biologie cellulaire (50 h : 32 CM 18 TD)
6 crédits
Biodiversité Santé 1 (50 h : 40 CM 10 TD)
6 crédits
Chimie et physique
6 crédits
Chimie (25 h : 12 CM 13 TD)
Physique (25 h : 12 CM 13 TD)
Semestre 2
30 crédits
Transversale 2 : Anglais, Statistiques et PPE
6 crédits
Anglais 2 (15 h : 15 TD)
PPE (15 h : 15 TD)
Statistiques (20 h : 14 CM 6 TD)
Biotechnologies et Bioéthique (50 h : 20 CM 30 TD)
6 crédits
Biologie moléculaire (50 h : 32 CM 18 TD)
6 crédits
Biodiversité - Santé 2 (50 h : 40 CM 10 TD)
6 crédits
Bases approfondies de chimie & physique
6 crédits
Bases en chimie (25 h : 12 CM 13 TD)
Physique (25 h : 12 CM 13 TD)
- Licence 1 Sciences pour la santé - Accès Santé
Semestre 1
30 crédits
Mineures Santé Semestre 1 - pour Biologistes
6 crédits
Sciences fondamentales 1 (Bio) (10 h : 8 CM 2 TD)
Sciences humaines, éthique et santé publique (Bio) (15 h : 15 CM)
Sciences fondamentales 1 (tronc commun) (29 h : 27 CM 2 TD)
Sciences humaines, éthique, santé publique (tronc commun) (10 h : 10 CM)
Physiologie / Biodiversité (Tronc commun) (6 h : 6 CM)
Transversale 1: anglais et certification PIX
6 crédits
Anglais 1 (20 h : 20 TD)
Certification PIX (30 h : 30 TD)
Biochimie et biologie cellulaire (50 h : 32 CM 18 TD)
6 crédits
Biodiversité Santé 1 (50 h : 40 CM 10 TD)
6 crédits
Chimie et physique
6 crédits
Chimie (25 h : 12 CM 13 TD)
Physique (25 h : 12 CM 13 TD)
Semestre 2
30 crédits
Mineure Santé S2 Bio
6 crédits
Sciences fondamentales 2 (Bio) (24 h : 24 CM)
Cellule-Tissus (Bio) (21 h : 21 CM)
Sciences fondamentales 2 (tronc commun) (20 h : 20 CM)
Transversale 2 : anglais, stats et PPE
6 crédits
Anglais 2 (15 h : 15 TD)
PPE (15 h : 15 TD)
Statistiques (20 h : 14 CM 6 TD)
Biologie moléculaire (50 h : 32 CM 18 TD)
6 crédits
Biodiversité - Santé 2 (50 h : 40 CM 10 TD)
6 crédits
Bases approfondies de chimie & physique
6 crédits
Bases en chimie (25 h : 12 CM 13 TD)
Physique (25 h : 12 CM 13 TD)
- Licence 2 Sciences pour la Santé
Semestre 3
30 crédits
Biologie cellulaire 3
6 crédits
Physiologie de la membrane plasmique (25 h : 17 CM 8 TD)
Introduction à la microbiologie (25 h : 10 CM 8 TD 7 TP)
Biologie moléculaire 3 (50 h : 44 CM 6 TD)
6 crédits
Organes et fonctions 3
6 crédits
Reproduction et développement (24 h : 18 CM 6 TD)
Systèmes nerveux, musculaires et squelettiques (26 h : 24 CM 2 TD)
Anglais 1, Pratique de labo et TP
6 crédits
Anglais 3 (18 h : 18 TD)
3 crédits
Pratiques de labo TP (32 h : 4 CM 6 TD 22 TP)
3 crédits
UE Libres & Chimie & Biophysique
6 crédits
UE Libre 3
EC Biotechnologie & innovation (20 h : 20 CM)
EC Education Sciences et Société (20 h : 4 CM 10 TD 6 TP)
EC Complement de chimie organique (20 h : 20 CM)
EC Plantes, molécules et thérapeutiques (22 h : 19 CM)
Activité physique & santé (20 h : 20 TP)
Chimie (15 h : 7 CM 8 TD)
Biophysique (15 h : 7.5 CM 7.5 TD)
UE Surnuméraire optionnelle
1 crédits
Chimie Approfondie (50 h : 26 CM 24 TD)
1 crédits
Semestre 4
30 crédits
Biochimie et biologie cellulaire
6 crédits
Biochimie (28 h : 20 CM 8 TD)
Biologie Cellulaire (22 h : 16 CM 6 TD)
Organes- Fonctions 4
6 crédits
Système immunitaire (24 h : 18 CM 2 TD 4 TP)
Systèmes endocrinien et cardiovasculaire (26 h : 18 CM 4 TD 4 TP)
UE Libre 4 & Biostatistiques & Anglais
6 crédits
UE Libre 4
Initiation aux sciences et technologies agroalimentaires (20 h : 8 CM 12 TP)
Introduction aux neurosciences (20 h : 20 CM)
Introduction à l'oncologie (20 h : 16 CM 4 TD)
Microbiologie et enjeux pour la Santé (20 h : 20 CM)
Sciences des comportements (20 h : 20 CM)
Biostatistiques 4 (18 h : 6 CM 6 TD 6 TP)
Anglais 4 (12 h : 12 TD)
Pharmacologie, santé publique, TP et projet pro
6 crédits
Pharmacologie et santé publique (30 h : 24 CM 6 TD)
3 crédits
TP et projet pro (20 h : 10 TD 10 TP)
3 crédits
Biologie moléculaire 4 (50 h : 28 CM 16 TD 6 TP)
6 crédits
UE Surnuméraire optionnelle
M.Chimie préparation aux concours (50 h : 26 CM 24 TD)
Bloc VET Disciplinaire
Bloc VET Transversal
- Licence 3 Sciences pour la Santé parcours Biotechnologie
Semestre 5
30 crédits
Moléculaire 5B
6 crédits
Régulation du métabolisme (30 h : 16 CM 14 TD)
Biologie moléculaire (20 h : 14 CM 6 TD)
Innovations thérapeutiques (50 h : 38 CM 6 TD 6 TP)
6 crédits
Physiologie des communications
6 crédits
Physiologie des communications (50 h : 22 CM 12 TD 16 TP)
UE Transversale 5B
6 crédits
Anglais (20 h : 20 TD)
Biostatistiques (20 h : 10 CM 10 TP)
Bioinformatique (10 h : 10 CM)
Méthodologie 5B
6 crédits
Contenu spé biotechno (20 h : 20 TD)
TP communs (29 h : 4 TD 25 TP)
Semestre 6
30 crédits
Cellulaire 6B
6 crédits
Biologie cellulaire (30 h : 18 CM 12 TD)
Immunologie (20 h : 16 CM 4 TD)
Stratégie scientifique et modèles expérimentaux (50 h : 20 CM 14 TD 16 TP)
6 crédits
Méthodologie 6B
6 crédits
contenu spécifique biotechnologie (20 h : 20 TD)
1 CM/TP/TD Commun (30 h : 2 CM 10 TD 18 TP)
Bloc option biotechno
6 crédits
UE Risques sanitaires (50 h : 38 CM 6 TD 6 TP)
6 crédits
UE M. Santé publique, management de l'innovation préclinique
6 crédits
Santé publique (25 h : 25 TD)
Management de l'innovation préclinique (25 h : 21 CM 4 TD)
Ingénierie moléculaire (50 h : 20 CM 14 TD 16 TP)
6 crédits
- Licence 3 Sciences pour la Santé parcours Microbiologie et risques sanitaires
Semestre 5
30 crédits
Moléculaire
6 crédits
Régulation du métabolisme (30 h : 16 CM 14 TD)
Biologie moléculaire (20 h : 14 CM 6 TD)
Biologie microorganismes (50 h : 22 CM 10 TD 18 TP)
6 crédits
Physiologie et métabolisme des microorganismes (50 h : 22 CM 10 TD 18 TP)
6 crédits
UE Transversale 5M
6 crédits
Anglais (20 h : 20 TD)
Biostatistiques (20 h : 10 CM 10 TP)
Bioinformatique (10 h : 10 CM)
Méthodologie 5M
6 crédits
Contenu Spécifique microbiolgie : méthodologie et analyse 1 (21 h : 21 TD)
TP communs (29 h : 4 TD 25 TP)
Semestre 6
30 crédits
Bio cellulaire
6 crédits
Biologie cellulaire (30 h : 18 CM 12 TD)
Immunologie (20 h : 16 CM 4 TD)
Microbiologie infectieuse (50 h : 24 CM 12 TD 14 TP)
6 crédits
Méthodologie 6M
6 crédits
Contenu spécifique microbiologie : méthodologie et analyse 2 (20 h : 10 TD 10 TP)
1 CM/TP/TD Commun (30 h : 2 CM 10 TD 18 TP)
BLOC option micro
6 crédits
M. Env/prév/santé (50 h : 38 CM 12 TP)
6 crédits
Ingénierie moléculaire (50 h : 20 CM 14 TD 16 TP)
6 crédits
UE Risques sanitaires (50 h : 38 CM 6 TD 6 TP)
6 crédits
- Licence 3 Sciences pour la Santé parcours Neurosciences et Sciences des Comportements
Semestre 5
30 crédits
Moléculaire 5N
6 crédits
Régulation du métabolisme (30 h : 16 CM 14 TD)
Biologie moléculaire (20 h : 14 CM 6 TD)
Physiologie des grandes fonctions et pathologie cancéreuse
6 crédits
Physiologie des grandes fonctions (30 h : 14 CM 8 TD 8 TP)
Découverte de la pathologie cancéreuse (20 h : 16 CM 4 TD)
Neurosciences fondamentales (50 h : 26 CM 16 TD 8 TP)
6 crédits
UE Transversale 5N
6 crédits
Anglais (20 h : 20 TD)
Biostatistiques (20 h : 10 CM 10 TP)
Bioinformatique (10 h : 10 CM)
Méthodologie 5N
6 crédits
TP communs (29 h : 4 TD 25 TP)
Contenus spécifiques: méthodologie et analyse (17 h : 17 TD)
EC Contenu spé: TP organe/fonction (4 h : 4 TP)
Semestre 6
30 crédits
Cellulaire 6N
6 crédits
Biologie cellulaire (30 h : 18 CM 12 TD)
Immunologie (20 h : 16 CM 4 TD)
Bases des sciences du comportement (50 h : 30 CM 12 TD 8 TP)
6 crédits
Neurosciences fonctionnelles (50 h : 24 CM 10 TD 16 TP)
6 crédits
Méthodologie 6N
6 crédits
Contenu spécifique neuro (20 h : 20 TD)
1 CM/TP/TD Commun (30 h : 2 CM 10 TD 18 TP)
UE option neuro
6 crédits
Neurosciences santé & société (50 h : 30 CM 20 TD)
6 crédits
UE M. Santé publique, management de l'innovation préclinique
6 crédits
Santé publique (25 h : 25 TD)
Management de l'innovation préclinique (25 h : 21 CM 4 TD)
- Licence 3 Sciences pour la Santé parcours Physiopathologie, environnement et santé
Semestre 5
30 crédits
Moléculaire
6 crédits
Régulation du métabolisme (30 h : 16 CM 14 TD)
Biologie moléculaire (20 h : 14 CM 6 TD)
Physiologie des grandes fonctions et pathologie cancéreuse
6 crédits
Physiologie des grandes fonctions (30 h : 14 CM 8 TD 8 TP)
Découverte de la pathologie cancéreuse (20 h : 16 CM 4 TD)
Physiologie des communications
6 crédits
Physiologie des communications (50 h : 22 CM 12 TD 16 TP)
UE Transversale : anglais, biostatistiques, bioinformatique
6 crédits
Anglais (20 h : 20 TD)
Biostatistiques (20 h : 10 CM 10 TP)
Bioinformatique (10 h : 10 CM)
Méthodologie
6 crédits
TP communs (29 h : 4 TD 25 TP)
Contenus spécifiques: méthodologie et analyse (17 h : 17 TD)
EC Contenu spé: TP organe/fonction (4 h : 4 TP)
Semestre 6
30 crédits
Cellulaire
6 crédits
Biologie cellulaire (30 h : 18 CM 12 TD)
Immunologie (20 h : 16 CM 4 TD)
Physiopathologies
6 crédits
Physiopathologies (50 h : 30 CM 20 TD)
Méthodologie
6 crédits
M.2 contenus spé parcours (20 h : 20 TD)
1 CM/TP/TD Commun (30 h : 2 CM 10 TD 18 TP)
Bloc Option Physiopatho
6 crédits
UE Risques sanitaires (50 h : 38 CM 6 TD 6 TP)
6 crédits
UE M. Santé publique, management de l'innovation préclinique
6 crédits
Santé publique (25 h : 25 TD)
Management de l'innovation préclinique (25 h : 21 CM 4 TD)
M. Env/prév/santé (50 h : 38 CM 12 TP)
6 crédits
Modalités de stage
L’étudiant a la possibilité de réaliser un stage non obligatoire en L2 et L3. Celui-ci d’une durée maximale de 6 semaines est associé à une unité d’enseignement optionnelle.
Contrôle des connaissances
Chaque unité d’enseignement fera l’objet d’un contrôle des connaissances majoritairement sous la forme de contrôles continus. Les UE d’un même semestre peuvent se compenser. Pour les modalités de contrôle des connaissances, vous pouvez vous référer à celles indiquées pour la Licence SpS sur le site de l'UFR des Sciences.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.
Aménagements d'études pour des publics spécifiques
L’université de Caen Normandie accompagne les étudiants en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter leurs études. Il est ainsi possible pour tout étudiant, que sa situation de handicap soit ponctuelle, permanente ou bien reconnue ou non par la MDPH, de réaliser une demande d’aménagements (d’examens et ou d’études).
Langue(s) d'enseignement
Les enseignements des UE disciplinaires sont réalisés en langue française, néanmoins les supports d'enseignement (analyse de document) pourront être en anglais.
Échanges internationaux
Il existe des possibilités d’effectuer une partie de la licence à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges internationaux mis en place au sein de l’université de Caen Normandie. Les échanges se font généralement pour la L3 après constitution du dossier en L2.
La licence accueillera des étudiants étrangers également dans le cadre des programmes d’échanges internationaux.
Compétences & perspectives
Compétences acquises
- Mobiliser les concepts scientifiques de l’étude cellulaire et moléculaire et les bases de la physiologie des grandes fonctions permettant d’avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne
- Identifier et situer les bases de l’organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs
- Utiliser les principales méthodes analytiques de l’abord du vivant à l’échelon microscopique et macroscopique
- Choisir et mettre en œuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales
- Interpréter les données biologiques dans une perspective d’analyse des grandes régulations des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire
Poursuite d'études
Masters en sciences biomédicales au niveau national et local (Management à l'Expérimentation Préclinique, Biologie-Santé, Neurosciences, Valorisation des innovations biologiques, Sc du médicament).
Écoles d’ingénieurs proposant des formations en biotechnologies et en agro-alimentaire (ESIX UNICAEN).
Masters préparant à l’enseignement dans le 1er et le 2nd degré (MEEF)
Licences professionnelles.
Objectifs professionnels / métiers visés
Avec le grade de licence seul, sont accessibles les métiers suivants :
- Technicien(ne) analyse-contrôle en industrie pharmaceutique
- Technicien(ne) analyse-contrôle en industrie alimentaire
- Technicien(ne) biologiste ou biochimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Visiteur pharmaceutique
- Auditeur Qualité
- Responsable de production
- Chargé d’Affaires réglementaires
- Animateur scientifique
De nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
Des emplois dans l’enseignement, la recherche et l’industrie pharmaceutique sont accessibles après complément d'étude.
Contact
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5
Contact scolarité
scolarite.sciences.bst.licences@unicaen.frResponsable de la formation
Catherine Bauge · catherine.bauge@unicaen.fr Eliette Bisson · eliette.bisson@unicaen.fr Eric Maubert · eric.maubert@unicaen.fr Karim Boumediene · karim.boumediene@unicaen.fr Vincent Hanoux · vincent.hanoux@unicaen.frAutres sources d'informations
Responsable de la licence : Vincent Hanoux · vincent.hanoux@unicaen.fr
Responsable L1 : Christophe Lelong · christophe.lelong@unicaen.fr
Responsable L2 : Catherine Bauge · catherine.bauge@unicaen.fr
Responsable L3 parcours Physiopathologie, Environnement et Santé : Vincent Hanoux · vincent.hanoux@unicaen.fr
Responsable L3 parcours Neurosciences et Sciences du Comportement : Eric Maubert · eric.maubert@unicaen.fr
Responsable L3 parcours Microbiologie et Risques Sanitaires : Eliette Bisson · eliette.bisson@unicaen.fr
Responsable L3 parcours Biotechnologies : Karim Boumediene · karim.boumediene@unicaen.fr