Logo République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Droit, administration économique et sociale et administration publique

Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales

Diplôme national
domaine·s :
Droit
niveau de diplôme :
Bac+3
crédits ECTS :
180
durée du programme :
1 année
lieu·x :
Alençon
Précision du lieu :
Campus de Damigny, pôle universitaire d'Alençon
Cette formation est également proposée en Formation initiale et Alternance.

Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Présentation générale

Fruit d’un partenariat avec les centres de gestion du Calvados, de l’Orne et de la Manche ainsi qu'avec le CNFPT, la Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales forme ses lauréats à une insertion immédiate dans les principaux métiers des collectivités locales de gestion du personnel, de responsable des marchés publics, de responsable de gestion financière et budgétaire, d’instructeur du droit du sol, de directeur de centre communal d’action sociale, de secrétaire de mairie. Ses lauréats sont généralement recrutés par voie contractuelle et, en vue d’une titularisation, par voie d’un contrat à durée indéterminée ou par concours de la fonction publique territoriale (rédacteur ou attaché territorial).

Points forts

La formation prépare ses lauréats à une intégration immédiate dans le monde du travail au sein de l'administration publique territoriale. Les statistiques réalisés par l'observatoire UNICAEN montrent qu'à 6 mois, 96 % des lauréats en recherche d'un emploi en ont trouvé un. Les stages réalisés au cours de la formation sont souvent le moment de contacts avec de futurs employeurs.

Principaux enseignements

Les étudiants doivent acquérir en un an les bases juridiques et de management fondamentales à l’exercice des métiers de l’Administration territoriale. Leurs profils sont cependant parfois inégaux en ces matières. Une unité générale permet donc de mettre à niveau les connaissances de chacun d’entre eux à cet égard, sur l’environnement institutionnel ainsi que l’encadrement juridique, c’est-à-dire l’ensemble des règles de droit qui gouvernent à titre général l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, et sur les outils de communication et d’information. La formation propose aussi de renforcer l’approche de management public, indispensable à la bonne compréhension des enjeux de gouvernance des administrations locales.

Ce tronc commun de formation se ramifie, ensuite, à travers une unité d’enseignements spécifiques qui permet aux étudiants de se spécialiser dans deux des trois disciplines suivantes : Finances et marchés publics, Urbanisme et affaires foncières, Ressources humaines et action sociale. Seules deux d’entre ces matières font l’objet d’une notation, au choix de chacun des étudiants. La licence est, enfin, marquée par des périodes de stage d’une durée globale de 24 semaines dans une (de préférence) ou des (par exception) collectivités territoriales. Cette immersion en collectivité doit être le moment d’une prise de contact institutionnelle avec le milieu dans lequel leur future profession sera exercée, de même que l’occasion de réaliser des premiers travaux à part entière tels que les rédactions d’un rapport de stage et d’un mémoire de projet pédagogique tuteuré sous l’égide d’un enseignant chercheur.

Chiffres clés

Selon notre enquête réalisée en 2023, sur l'ensemble des titulaires d’une licence professionnelle obtenue en 2020 à l'université de Caen Normandie, deux ans et demi après leur entrée sur le marché du travail :

  • Le taux d'insertion professionnelle est de 96,9 %
  • 84 % déclarent que l’emploi occupé est en adéquation avec le domaine de formation du master
  • 88 % disent être satisfaits des missions qui leur sont confiées dans leur emploi

Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Fiche RNCP N° 30137

Reconnaissance qualité

L’article L.6316-4 II du code du travail, reconnait la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences (Actions de formation / Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience / Bilans de compétences / Actions de formation par apprentissage).

L’université de Caen Normandie figure ainsi sur la liste publique des organismes de formation certifiés QUALIOPI.

Depuis 2016, l'université de Caen Normandie met en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue pour la formation professionnelle. Elle a notamment été certifiée pour l’activité de formation continue de 2019 à 2022 selon la certification de services FCU « La Formation Continue à l’Université » validée par le CNEFOP.


Niveau de recrutement

Bac+2

Public concerné par la formation continue

La formation continue s'adresse aux personnes ayant interrompu leurs études. Il s'agit de personnes ayant une expérience de vie professionnelle et qui souhaitent, soit progresser dans leur métier de l'Administration territoriale, soit se reconvertir totalement.

Pré-requis / Conditions d'accès au parcours de formation continue

Les prérequis sont les mêmes que pour la formation initiale, c'est-à-dire une connaissance générale du Droit public général, notamment du Droit administratif, ainsi qu'une bonne culture générale (notamment territoriale), et une conscience des enjeux de la vie publique et politique.

Conditions particulières

Disposer d'un niveau BAC + 2 et d'une solide motivation attestée lors de la procédure de recrutement.

Modalités et délais d'accès

Les délais d'accès dépendent des dates de candidature que vous retrouverez sur la plateforme eCandidat (“offre de formation”) et des dates de rentrée universitaire de la formation.

Procédure d'inscription

Suite à l'admission en formation, une contractualisation sera mise en place avec le bénéficiaire ou son employeur. Plus d'informations sur cette page

Tarif

Année universitaire 2024-2025 : 9€/h. Soit à titre indicatif, un tarif moyen de 4077 € pour une année. 

Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre d’un financement par votre employeur, Transition Pro ou CPF…

N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet Contacts) pour obtenir un devis personnalisé et connaitre les démarches d’inscription. 

Plus d’informations sur la formation professionnelle

Organisation de la formation

Formation en présentiel essentiellement : la présence à l’ensemble des enseignements est obligatoire pour tous les étudiants.

Formation en distanciel subsidiaire : uniquement par la mise à disposition de supports de cours complémentaires.

Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation - Stage obligatoire de 24 semaines.

Ouvert à l'alternance à compter de la rentrée 2022. Les étudiants seront alternativement présents en centre de formation et en organisme d'accueil.

Organisation temporelle de la formation

Formation en alternance-apprentissage - calendrier à venir

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de former ses lauréats à une insertion professionnelle immédiate dans les métiers administratifs que comptent les collectivités territoriales. Outre les enseignements didactiques et pratiques dispensés par des enseignants-chercheurs et des praticiens issus des administrations concernées, la licence permet une immersion dans les institutions territoriales grâce à 24 semaines de stage. Elles sont l’occasion pour les étudiants non seulement de se familiariser avec le monde des collectivités territoriales mais également d’y réaliser des travaux en lien direct avec leur organisation et leur fonctionnement. Ces travaux servent ainsi de support à la rédaction d’un mémoire de projet pédagogique tuteuré ainsi que d’un rapport de stage que les étudiants doivent soutenir devant un jury en fin d’année. La licence soutient également activement ses lauréats à leur intégration professionnelle en les préparant aux concours de la fonction publique territoriale.

Spécificités de la formation

La formation est ouverte à la formation initiale ainsi qu’à la formation professionnelle et à l'alternance. 

La licence est une formation professionnalisante qui permet une intégration professionnelle immédiate. Elle n’a en principe pas vocation à engager ses lauréats dans une poursuite d’études. 

Contenu de la formation FC

      • LPG 1 - Approche institutionnelle et managériale des collect (77 h : 77 CM)

        7 crédits

        • Organisation administrative du territoire (15 h : 15 TD)

        • Les missions des institutions décentralisées (12 h : 12 TD)

        • L'organisation des communes (15 h : 15 TD)

        • Management public (25 h : 25 TD)

        • Droit européen des collectivités territoriales (10 h : 10 TD)

      • LPG 2 - Encadrement juridique des collectivités territoriale (125 h : 125 CM)

        9 crédits

        • Aménagement du territoire des collectivités locales (20 h : 20 TD)

        • Contentieux des collectivités territoriales (13 h : 13 TD)

        • Les actes unilatéraux des collectivités territoriales (15 h : 15 TD)

        • Les contrats des collectivités territoriales (15 h : 15 TD)

        • Droit funéraire (7 h : 7 TD)

        • Les finances des collectivités territoriales (20 h : 20 TD)

        • Les ressources humaines des collectivités territoriales (20 h : 20 TD)

        • Elèments de droit civil applicable aux collectivités territo (15 h : 15 TD)

      • LPG 3 - Outils de communication et d’information (30 h : 30 CM)

        4 crédits

        • Informatique (20 h : 20 TD)

        • Langue (10 h : 10 TD)

      • LPSP - Domaines d’activité de l’agent public territorial (147 h : 147 CM)

        10 crédits

        • Finances et marchés publics (50 h : 50 TD)

        • Urbanisme et affaires foncières (47 h : 47 TD)

        • Ressources humaines et action sociale (50 h : 50 TD)

      • LPI1 - Préparation initiale à l’intégration professionnelle (61 h : 61 CM)

        5 crédits

        • Préparation aux démarches d'emploi (15 h : 15 TD)

        • Le marché de l'emploi territorial (5 h : 5 TD)

        • Préparation aux épreuves écrites des concours (16 h : 16 TD)

        • Préparation aux épreuves orales de concours (25 h : 25 TD)

      • UE I 2 Projet pédagogique (9 h : 9 TD)

        9 crédits

      • UE Projet tuteuré (2 h)

        15 crédits

      • STAGE (3 h)

        10 crédits

Contenu de la formation à distance

La LPMACT n'offre de formation à distance que dans le cadre des périodes exceptionnelles qui le justifient (notamment pour des raisons sanitaires). Le cas échéant, les cours, normalement tous dispensés en présentiel, sont assurés par la voie de visio-conférences.

À titre accessoire des enseignements tous tenus en présentiel en principe, les enseignants peuvent avoir recours, s'ils le jugent nécessaires, à des supports numériques (exercices, bibliographie, suppléments de cours) déposés sur la plateforme numérique e-campus.

Modalités de stage

Les stages se déroulent sur une période globale de 12 semaines qui se répartissent en deux temps : 5 semaines entre février et mars et 7 semaines entre mai et juin, dans un voire deux organismes d'accueil.

Les stages s’inscrivent dans l’unité d’enseignement d’intégration (UEI3). Ils sont supervisés non seulement par un maître de stage en poste dans la collectivité concernée et par un référent universitaire.

À compter de l'ouverture à la FA, les étudiants seront accueillis alternativement en centre de formation et en organismes d'accueil.

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel

Moyens techniques à disposition

Mise à disposition, notamment, d'une bibliothèque universitaire, y compris dans sa version numérique grâce au portail documentaire UNICAEN. L'ensemble des infrastructures universitaires (y compris ceux gérés par le CROUS, sont à la main des étudiants, ex. : RU, Cité U, etc.).

Les étudiants bénéficient d'une plateforme pédagogique avec aide à la connexion à distance.

Les salles sont équipées d'ordinateurs et de vidéoprojecteurs.

Modalités particulières pour la formation à distance

Les étudiants disposent de supports numériques complémentaires des enseignements dispensés en présentiel, au choix des différents enseignants. Ils peuvent prendre la forme de documents informatifs sur des thématiques abordées en cours ou d'exercices corrigés.

Modalités d'évaluation de la formation et de validation des blocs de compétences

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais réglementaires.

Possibilité de validation de blocs de compétences.

Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université. Dans le cadre de la nouvelle offre de formation, les modalités de contrôle des connaissances et des compétences sont en cours d’élaboration pour la rentrée 2022.

Aménagements possibles de la formation

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d’aménagement dans l’organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français à titre essentiel.

Des enseignements d’anglais sont proposés dans l’UE G 3.

Partenariats

Centres de gestion de la fonction publique territoriale du Calvados, de l’Orne et de la Manche, Centre national de la fonction publique territoriale.

Échanges internationaux

Pas d'échanges internationaux mais la LPMACT est ouverte aux candidatures d'étudiants étrangers. Elle en accueille régulièrement.

Compétences acquises

Les lauréats de la licence professionnelle sont en mesure, à son issue, de travailler de façon opérationnelle au sein d’une collectivité territoriale dans les métiers auxquels elle les forme, principalement dans les domaines d’activités choisis dans le cadre de l’UES, même si une réelle polyvalence leur est globalement acquise. Leurs nouvelles compétences élèvent les étudiants à un très bon degré de connaissances techniques et de réflexion en ces domaines. Leur niveau d’expression écrite et orale a également progressé.

Poursuites possibles

Possibilité de poursuite en master (le cas échéant après une procédure de validation d’études) même si le diplôme de licence professionnelle n’est en principe pas destiné à cette poursuite d’études.

Objectifs professionnels / métiers visés

Chargé de la gestion du personnel, responsable des marchés publics, responsable de gestion financière et budgétaire, instructeur du droit du sol, directeur de centre communal d’action sociale, secrétaire de mairie. L’embauche peut s’opérer par la voie contractuelle ou par celle d’un concours de la fonction publique territoriale (attaché ou rédacteur territorial notamment).

Secteurs professionnels

Arts et culture , Droit et Administration publique , Environnement , Management et Comptabilité , Santé et Social

Université de Caen Normandie

UFR de Droit, administration économique et sociale et administration publique

Site universitaire d'Alençon · 61250 Damigny

Contact formation continue

droit.imda@unicaen.fr

02 31 56 55 40

Contact relations entreprises

SUFCA

Julie GRAS : 06 48 65 47 81

julie.gras@unicaen.fr  |  formation-pro@unicaen.fr

Responsable(s)

formation : Maria Castillo · maria.castillo@unicaen.fr

Imprimez
Partagez |
Partagez |