République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Santé

Diplôme d'établissement

DIU · Diplôme Inter-Universitaire Médecine de la personne âgée

domaine·s :

Santé

niveau de diplôme :

> Bac+5

durée du programme :

1 année

lieu·x :

Caen

Précision du lieu :

Campus 5 · Pôle des formations et de recherche en santé (PFRS)

Présentation générale

Cette formation, coordonnée par le Collège national des enseignants en gériatrie, vise à donner les principes et les spécificités de la prise en charge médicale globale des personnes âgées aux médecins étant amené à les prendre en charge (médecin généraliste, médecin exerçant en médecine polyvalente ou en rééducation, ou médecin de toute autre discipline). Cette formation remplace la Capacité de gérontologie depuis la rentrée universitaire 2021.

La validation de la formation se fera lors d’une épreuve écrite finale, avec un contrôle continu sur la participation aux travaux dirigés.

Objectifs de la formation

Objectif général : Ce DIU apporte des compétences complémentaires à des médecins leurs permettant d’améliorer les soins apportés aux personnes âgées.

Objectifs spécifiques :

  • Connaître les principes de l’évaluation gériatrique
  • Connaitre les principes de prise en charge et de prévention des principaux syndromes gériatriques (chute, troubles neurocognitifs, confusion, dénutrition, dépression, douleur, perte d’indépendance fonctionnelle)
  • Connaitre les principes de prise en charge des situations d’urgence et des pathologiques d’organe fréquemment rencontrées chez les personnes âgées
  • Connaitre les principes de la prise en charge palliative chez les personnes âgées et les principes éthiques qui la sous-tendent.

Spécificités de la formation

Formation nationale portée par le Collège National des Enseignants de Gériatrie et le Conseil National Professionnel de Gériatrie. Pour les médecins de médecine polyvalente, le DIU médecine de la personne âgée ouvre droit à postuler à la qualification en Gériatrie dès lors que le candidat satisfait aux critères de la commission de Gériatrie auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). Ce diplôme est obligatoire pour pouvoir postuler pour les personnes n’étant pas titulaire de la capacité de Gérontologie. Cette formation est en outre obligatoire pour postuler au DIU coordination en Gériatrie, lequel est nécessaire pour postuler à un poste de médecin coordonnateur en EHPAD.

  • Formation globale à la Gériatrie
  • Formation hybride
  • Tutorat enseignant

Reconnaissance qualité

L’article L.6316-4 II du code du travail, reconnait la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences (Actions de formation / Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience / Bilans de compétences / Actions de formation par apprentissage).

L’université de Caen Normandie figure ainsi sur la liste publique des organismes de formation certifiés QUALIOPI.

Depuis 2016, l'université de Caen Normandie met en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue pour la formation professionnelle. Elle a notamment été certifiée pour l’activité de formation continue de 2019 à 2022 selon la certification de services FCU « La Formation Continue à l’Université » validée par le CNEFOP.

Public concerné par la formation continue

Médecins généralistes, médecins exerçant en service de Gériatrie ou de médecine polyvalente ou de rééducation, médecin intervenant en EHPAD*, médecin exerçant au sein d’un dispositif d’appui à la coordination (DAC) ou des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)*.

*Les médecins souhaitant assurer les fonctions de Médecin coordonnateur d’EHPAD ou coordonnateur de dispositifs territoriaux de Gériatrie devront disposer de ce diplôme avant d’intégrer le DIU coordination en Gériatrie proposé par plusieurs universités.

Pré-requis / Conditions d'accès en formation continue

  • Médecin titulaire d’un diplôme d’État de Docteur en médecine et exerçant la médecine de plein droit en France
  • Lauréat de l’épreuve de vérification des connaissances (EVC) dans le cadre de la procédure d’accès à l’exercice (PAE).
  • Éléments à fournir : CV, lettre de motivation précisant le projet professionnel, copies des diplômes. En cas de formation hors pays francophone une attestation de maitrise de la langue française (niveau B1) peut être demandée. À défaut, un entretien avec la commission de recrutement peut permettre de le définir.

Modalités et délais d'accès en formation continue

Les candidatures sont à déposer sur l'application eCandidat

Candidatures ouvertes du 01/03/2025 au 30/09/2025

Étude des dossiers début octobre 2025

 

Procédure d'inscription

Si votre candidature est retenue, une contractualisation sera mise en place avec votre employeur ou directement avec vous. Pour en savoir plus sur les procédures, découvrez comment vous inscrire en formation continue à l’université de Caen Normandie.

Tarif DU pour une inscription en formation continue

Année universitaire 2025-2026 : 13€/h. Soit à titre indicatif, un tarif moyen de 1638 € pour une année. 

 

Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre d’un financement par votre employeur, Transition Pro…

N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir Contact Formation Continue et Alternance) pour obtenir un devis personnalisé et connaitre les démarches d’inscription. 

Plus d’informations sur la formation professionnelle.

Organisation de la formation

La formation se déroule sous format hydride. Elle est constituée de 70 heures d’e-learning, et 4 séminaires de deux jours en présentiel.

Contenu de la formation

Principaux enseignements

Les principales thématiques abordées portent sur :

  • prise en charge gériatrique (syndromes gériatriques, évaluation gériatrique multidimensionnelle, chutes, dénutrition, perte d’indépendance fonctionnelle, risque iatrogène)
  • neuro-gériatrie et psycho-gériatrie (troubles neurocognitifs, confusion, dépression, troubles du comportement)
  • onco-gériatrie, soins de support, algologie et éthique
  • situations d’urgence en gériatrie
  • spécificités de la prise en charge des maladies cardiaques, infectieuses, endocriniennes, rhumatologiques, néphrologiques, dermatologiques

Modalités pédagogiques

  • Enseignement hybride
  • Séminaires en présentiel organisés sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Les séances de travaux dirigés comprendront des cas cliniques, des séances de lecture critique d’articles scientifiques et des séances de récit de situation complexe authentique (RSCA)
  • Encadrement sous forme de tutorat en distanciel
  • Évaluation par examen final

Les enseignantes et enseignants intervenant sont :

  • soit des titulaires : professeures et professeurs d'université, maîtresses et maîtres de conférence, enseignantes et enseignants du second degré spécialisés dans leur domaine.
  • soit des vacataires : des personnes recrutées selon leur expertise professionnelle.

Programme détaillé

    • Accompagnement pédagogique (1 h)

    • E-learning (70 h)

    • Séminaires présentiels cours magistraux (22.5 h : 22.5 CM)

    • Examen terminal

    • Séminaires présentiels TD (33.5 h : 33.5 TD)

Modalités d'évaluation de la formation et de validation des blocs de compétences

  • Examen final en présentiel
  • Note de contrôle continu selon la participation aux travaux dirigés.

Moyens techniques à disposition

E-learning proposé par le Collège National des Enseignants en Gériatrie et 4 s

Aménagements possibles de la formation

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d’aménagement dans l’organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique.

Langues d'enseignement

Français

Partenariats

Collège national des enseignants de gériatrie

Compétences acquises

À l’issue de la formation, les médecins seront en mesure de soigner les personnes âgées en tenant compte de leur spécificité et en intégrant les enjeux éthiques et de prévention lié à la perte d’indépendance et notamment : 

  • Évaluer la situation physique, psychique, sociale et environnementale d’une personne âgée et le risque de perte d’indépendance fonctionnelle (fragilité, syndromes gériatriques)
  • Établir un diagnostic précis des pathologies courantes et de leurs intrications (polypathologie)
  • Choisir une thérapeutique médicamenteuse ou non, adaptée aux personnes âgées dans une approche préventive, curative, réhabilitative ou palliative, y compris dans des situations d’urgence
  • Prescrire des soins, ou orienter pour des soins en tenant compte des contextes sociaux et managériaux des structures et des professionnels qui seront mobilisées

Poursuites possibles

Inscription au DIU de coordination en gérontologie (non ouvert sur l'université de Caen)

Débouchés professionnels

Métiers visés

Médecins généralistes, médecins exerçant en service de gériatrie ou de médecine polyvalente ou de rééducation, médecin intervenant en EHPAD, médecin exerçant au sein d’un dispositif d’appui à la coordination (DAC) ou des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)

Secteurs d'activité

Santé et Social

Université de Caen Normandie

UFR Santé

PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé

2 rue des Rochambelles · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5

Référent pour la formation continue

Yasmine AMAR | 02 31 56 82 00 | sante.formationcontinue@unicaen.fr

Responsable(s) de la formation

Responsable du diplôme : Cedric Villain · cedric.villain@unicaen.fr