UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Santé

Diplôme d'établissement homologué
> Bac+5
PFRS - Campus 5
Cette formation est également proposée en Formation continue.

Les plaies constituent un problème de santé publique dont le nombre croissant de complications impacte le pronostic vital et fonctionnel.

La plaie à retard de cicatrisation représente une complication commune à plusieurs pathologies. Elle apparaît sur des terrains évolutifs de maladies chroniques, parfois imbriquées.

L'association des multiples facteurs de risques fait le lit du retard de la cicatrisation.

Les plaies chroniques, avec leurs conséquences multiples physiques, psychologiques et sociales, relèvent d'une prise en charge complexe notamment pour la gestion du risque infectieux et de la douleur.

Le DU Plaies et Cicatrisation permet l’acquisition de savoirs théoriques-pratiques au service d’une prise en charge pluridisciplinaire des plaies aiguës et/ou chroniques.

Cas cliniques ; Principes de la cicatrisation ; Évaluation des plaies ; Pansements ; Plaies aiguës en urgence sutures - chroniques et infection, complications ; Plaie de la main ; Lipoffiling et plaies chroniques ; Pied diabétique et neurologique; Podologue et pied diabétique ; Pression négative ; Ulcères veineux, Psychisme et peau ; Accidents des anticoagulants ; Lambeaux, greffes de peau, cicatrisation dirigée ; Brûlures aspect médical et paramédical ; Cicatrisation pathologique ; Plaies cancéreuses ; Compression de la théorie à la pratique ; Prise en charge des fascéites et gangrène de Fournier ; etc.

Cette formation s’adresse à tous les personnels médicaux et paramédicaux :

• médecins et internes ;
  • pharmaciens ;
  • infirmiers diplômés d’État ;
  • kinésithérapeutes ;
  • pédicures ;
  • podologues ;
  • visiteurs médicaux ;
  • et toute autre candidature jugée adaptée par le coordinateur de la formation.

Cette formation se déroule en 4 modules de 2 jours consécutifs (d’octobre à mai), soit 64 heures avec présence obligatoire.

Objectif général

Améliorer la prise en charge des plaies

Objectifs spécifiques

• Faire un diagnostic clinique et étiologique d’une plaie : ulcères vasculaires, escarres, brûlures, tumeurs ulcérées, microangiopathie cutanée
  • Connaître les principaux pansements et leurs indications
  • Connaître les traitements étiologiques chirurgicaux et médicaux des plaies en incluant ces pertes de substance dans la pathologie générale du patient
  • Connaître les moyens organisationnels de prise en charge à distance (télémédecine) et la législation de la pratique libérale
  • Savoir rédiger un mémoire encadré par un tuteur sur un sujet spécifique de la pratique quotidienne.

• Examen écrit Plaies et Cicatrisation

• PLCI1 - Module 1 (17 h : 11.5 CM 5.5 TD)

• PLCI2 - Module 2 (13.75 h : 11.25 CM 2.5 TD)

• PLCI3 - Module 3 (13 h : 10.5 CM 2.5 TD)

• PLCI4 - Module 4 (20.25 h : 18.75 CM 1.5 TD)

• Mémoire (5 h)

• Assiduité obligatoire à l'ensemble des séminaires (une seule absence justifiée autorisée)
  • Examen écrit de 2 heures portant sur les enseignements théoriques acquis durant la formation. 80% de la note finale
  • Rédaction d’un mémoire réalisé en binôme. Double correction : 20% de la note totale.

Objectif général :

• Améliorer la prise en charge des plaies

Objectifs spécifiques :

• Connaître les principaux pansements et leurs indications
  • Connaître les traitements étiologiques chirurgicaux et médicaux des plaies en tenant compte de  la pathologie générale du patient ; Savoir raisonner devant une plaie : travail interactif à chaque module sur des cas cliniques

Compte tenu de la transversalité de cette pathologie les échanges entre professionnels doivent se faire sur une base commune de connaissances.

Cet enseignement s’adresse donc non seulement à des paramédicaux mais aussi à des médecins ou des chirurgiens.

Des nouveaux modes d’organisation du travail en réseau se mettent en place et il est important que les professionnels de santé aient eu une formation de qualité qui permet d’optimiser la qualité et le coût des soins.

Expertise médicale et paramédicale dans le domaine des plaies et cicatrisation : infirmière référente.

UFR Santé

PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé