Logo République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Sciences

Master Information médiation scientifique et technique

Parcours :
  • Médiation science et société - recherche et innovation participatives

Diplôme national
domaine·s :
Sciences, Technologies, Santé
niveau de diplôme :
Grade de Master (Bac+5)
crédits ECTS :
120
durée du programme :
2 années
lieu·x :
Caen
Précision du lieu :
Université de Caen Normandie, campus 1 et 2Le Dôme

Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Présentation générale

Le Master IMST de l'université de Caen Normandie, parcours Médiation science et société - recherche et innovation participatives répond à la nécessité d'équiper les acteurs de la société civile - équipes de recherche, collectivités, institutions, associations - en termes d'intermédiation science et société de qualité. Il s'inscrit dans l'orientation stratégique « Science et société » de l'Université de Caen Normandie. Ce parcours de master IMST est unique dans l'offre française de Master à la fois par son organisation et sa mise en œuvre en partenariat avec Le Dôme, structure CSTI majeure au niveau régional et national et par la place centrale donnée à la dimension science & société des recherches participatives développées au sein des Fabs Labs et Tiers-lieux.

Principaux enseignements

Le programme comporte : des enseignements qui visent à comprendre les enjeux des rapports science et société (histoire générale des sciences et des techniques, philosophie, épistémologie, sociologie, anthropologie des sciences et des techniques, science et manipulation des idées, science et pseudo-sciences, éthique de la recherche et intégrité scientifique), un séminaire sur l'actualité de la recherche et les enjeux science et société ; des enseignements qui visent à connaître et comprendre les méthodes et étapes de la recherche et de l'innovation (méthodes quantitatives, méthodes qualitatives, démarche d'innovation, recherche action), à comprendre l'organisation de la recherche scientifique (paysage ESR, panorama Tiers secteur scientifique, sociologie des organisations), à connaître et mettre en oeuvre les outils et principes de la médiation scientifique (techniques de médiation, Fab Lab, inclusion des publics, initiatives citoyennes), les outils de la communication en contexte professionnel (PAO, CAO, photo, son, vidéo, Blogs, médias sociaux, anglais), à maîtriser la conduite de projets (organisation, financement, gestion de budget, comptabilité, RGPD, Open Science). Il s'appuie sur des stages et de nombreuses rencontres avec des professionnels de la médiation CSTI.

Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique d'universitaires et de médiateurs scientifiques, chercheurs en sciences ou en sciences humaines, formateurs investis dans des diplômes et formations très divers. Ils comprennent un important volet immersif dans des structures professionnelles dédiées ou qui s'orientent dans la mise en œuvre de programmes dédiés aux sciences avec et pour la société.

Chiffres clés orientation/insertion

Selon notre enquête réalisée en 2023, sur l'ensemble des titulaires d’un master obtenu en 2020 à l'université de Caen Normandie, deux ans et demi après leur entrée sur le marché du travail :

  • Le taux d'insertion professionnelle est de 95,2 %
  • 82 % déclarent que l’emploi occupé est en adéquation avec le domaine de formation du master
  • 94 % disent être satisfaits des missions qui leur sont confiées dans leur emploi

Formation enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Fiche RNCP Numéro 38209

Niveau de recrutement

Bac+3

Attendus

Connaissances et compétences d'une licence de sciences, voire connaissances et compétences d'une licence de SHS

Conditions d'accès en première année du diplôme

L'admission se fait sur dossier puis sur entretien pour les seuls candidats retenus à l'issue de la première étape. Pour candidater il faut être titulaire d'une licence de sciences et techniques ou d'un diplôme de science équivalent, voire d'une licence de SHS.

Capacité d'accueil

15

Procédure d'inscription : candidature

Année universitaire 2024/2025

En formation initiale ou en alternance, les candidatures en première année de master se font sur la plateforme nationale de candidature monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024 (phase principale) et du 25 juin au 31 juillet 2024 (phase complémentaire, en cas de places vacantes).

Vous souhaitez reprendre des études en formation continue, faire valider une expérience professionnelle pour être admis en master ou vous relevez de la procédure Études en France, consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôts de candidatures.

Procédure d'inscription : pédagogique

Inscription pédagogique

Tarif pour une inscription en formation initiale

L'inscription administrative comprend le règlement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus et le règlement des droits d'inscription. Le détail est à retrouver sur le portail des formations.

Accueil des étudiants internationaux

L’université de Caen Normandie a obtenu en juillet 2019 le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France pour 4 ans. Gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.

 

 

Organisation des études

Formation en présentiel

Objectifs de la formation

L'objectif du Master est de former des professionnels de la médiation scientifique et de la culture scientifique qui exerceront ensuite dans des CCSTI, des réseaux associatifs, des musées de sciences, des musées des techniques, mais aussi dans les dispositifs «sciences et société» des universités et établissements de recherche, les boutiques de sciences, les Fabs Labs et Living Labs, les Tiers-lieux et le Tiers secteur scientifique, au sein de dispositifs de concertation et démocratie participative de collectivités locales et territoriales. Les objectifs de la formation sont de former des professionnels autonomes capables  :

  • d'imaginer, concevoir, piloter, mettre en œuvre, animer, accompagner des démarches de recherches et innovation ouvertes, participatives, responsables et multi-partenariales,
  • d’impliquer la participation et représentation de la population qu'il s'agisse de «grands publics», de groupes constitués, de jeunes, de communautés, d'associations d'usagers ou de consommateurs ou tout autre composantes de la société civile,
  • de suivre et piloter administrativement, financièrement et humainement des programmes et projets à dimension science et société au sein et en partenariat avec une diversité de parties prenantes,
  • d'utiliser les outils de CAO et les machines de type Fab Lab pour accompagner les démarches de co-prototypage scientifique et technique.

Spécificités de la formation

La formation s'inscrit dans la stratégie SAPS de l'université de Caen Normandie.

La formation s'inscrit dans une volonté de fabrique de pluridisciplinaire et d'interdisciplinaire avec pour vocation d'aborder les enjeux de transition et l'actualité de la recherche et de ses controverses dans le plus grand nombre de champs disciplinaires.

La formation construite en partenariat avec le Dôme s'appuie à la fois sur les différents départements d'enseignement et laboratoires de recherche de l'université de Caen Normandie et sur les compétences, activités et réseaux professionnels des CCSTI et Tiers-lieux du Dôme. La formation comporte des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques, un séminaire propre sur l'actualité de la recherche et les enjeux contemporains science et société et 4 stages au sein d'un laboratoire de recherche et de CCSTI ou structures apparentées. La formation favorise une pédagogie de projet, une formation action en situation de travail et une évaluation par compétences. Elle comporte un écrit de TER en M1 et un mémoire à l'issue du M2, construit à partir de l'expérience professionnelle acquise lors des stages. Le master peut conduire selon notamment l'orientation du mémoire vers une poursuite d'études doctorales dans le domaine des SHS (sciences de l'information et de la communication, sociologie, sciences de l'éducation, épistémologie et histoire des sciences et des techniques). Il bénéficie au sein de l'université de Caen Normandie de l'appui notamment d'équipes de recherche de la MRSH.

Contenu de la formation

UE à choix ou facultatif

  • Master 1 Information et médiation scientifique et technique parcours Médiation sc et société : recherche et innovations
    • Semestre 7

      30 crédits

      • Comprendre les enjeux des rapports sciences et société

        8 crédits

        • Histoire générale des sciences et des techniques (24 h : 24 CM)

        • Philosophie et épistémologie des sciences : grands concepts (10 h : 10 CM)

      • Connaître et comprendre les méthodes et étapes de la recherc

        8 crédits

        • Ecriture TER (14 h : 14 TD)

        • Méthodes quantitatives (24 h : 6 CM 18 TD)

        • Stage Observation Recherche (1 h)

      • Connaître et mettre en œuvre les outils / principes de médit

        7 crédits

        • Panorama culture scientifique (objets, acteurs) (16 h : 6 CM 10 TD)

        • Techniques de médiation et animation scientifique (30 h : 10 CM 20 TD)

        • Voyage d’étude (grandes structures médiation scientifique)

      • Connaître et mettre en œuvre les outils contexte pro

        7 crédits

        • Typologie des supports de communication (16 h : 16 TD)

        • Blogs, médias sociaux (16 h : 6 CM 10 TD)

        • LVE Anglais (12 h : 12 TD)

      • Séminaire 1 Actualité recherche et enjeux contemporains SAPS (12 h)

    • Semestre 8

      30 crédits

      • Comprendre les enjeux des rapports sciences et société

        8 crédits

        • Anthropologie des techniques et des objets (24 h : 24 CM)

        • Philosophie des sciences (grands courants pensée scientifiqu (10 h : 10 CM)

        • Séminaire 2 Actualité recherche et enjeux contemporains scie (12 h)

      • Connaître et comprendre les méthodes et étapes de la reche

        7 crédits

        • Ecriture TER (méthode et enjeux) (8 h : 8 TD)

        • Méthodes qualitatives (24 h : 6 CM 18 TD)

        • Démarche d’innovation (12 h : 6 CM 6 TD)

        • Recherche action, sciences participatives (12 h : 4 CM 8 TD)

      • Connaître et mettre en œuvre les outils, techniques, prati

        5 crédits

        • Retours d’expériences FABLAB (chercheurs, scolaires) (18 h : 18 TD)

        • Techniques de médiation et animation scientifique (30 h : 10 CM 20 TD)

        • Stage CSTI (2 h)

      • Connaître et mettre en œuvre les outils de la com pro

        5 crédits

        • Création et animation de communautés (12 h : 12 TD)

        • Créativité numérique 1 (PAO, CAO, etc.) (20 h : 20 TD)

        • LVE Anglais (12 h : 12 TD)

      • Conduire un projet

        5 crédits

        • Gestion de projet (organisation, gestion de budget) (20 h : 8 CM 12 TD)

        • Comptabilité (20 h : 8 CM 12 TD)

        • RGPD, Open Science, Propriété intellectuelle (14 h : 6 CM 8 TD)

    • Engagement Etudiant Master BST

  • Master 2 Information et médiation scientifique et technique parcours Médiation sc et société : recherche et innovations
    • Semestre 10

      30 crédits

      • Mem : Séminaire mémoire Master (19 h : 18 TD)

        4 crédits

      • Stage CSTI M2 (2 h)

        26 crédits

    • Semestre 9

      30 crédits

      • UE Comprendre les enjeux des rapports sciences et société

        8 crédits

        • Science et manipulation des idées (aspects psycho-sociologi (24 h : 24 CM)

        • Science et pseudo-sciences. (12 h : 8 CM 4 TD)

        • Ethique de la recherche. Intégrité scientifique (12 h : 12 CM)

        • Séminaire 1 Actualité recherche et enjeux contemporains SAPS (12 h)

      • UE Connaître + mettre en œuvre les principes média. scient.

        8 crédits

        • Inclusion des publics (16 h : 4 CM 12 TD)

        • Initiatives citoyennes (16 h : 4 CM 12 TD)

        • Leviers de la participation (12 h : 4 CM 8 TD)

        • Stage organisation manifestation CSTI (Fête de la science) (1 h)

      • UE Connaître et mettre en œuvre les outils de la comm.

        7 crédits

        • Photo, son, vidéo (20 h : 15 TD 5 TP)

        • Créativité numérique 2 (prototypage électronique) (20 h : 8 TD 12 TP)

        • LVE Anglais (12 h : 12 TD)

      • UE Organisation de la recherche scientifique

        7 crédits

        • Paysage ESR. Financement et management des projets de recher (12 h : 6 CM 6 TD)

        • Panorama du Tiers secteur scientifique (12 h : 6 CM 6 TD)

        • Sociologie des organisations (12 h : 6 CM 6 TD)

    • Engagement Etudiant Master BST

Modalités de stage

Le Master comporte 4 stages.

  • Semestre 1 : stage d'observation tutoré au sein d'un laboratoire de recherche (1 semaine),
  • Semestre 2 : stage professionnel au sein d'une structure CSTI (6 semaines au minimum),
  • Semestre 3 : stage professionnel au Dôme dans le cadre de la préparation et de la mise en œuvre du TURFU Festival (octobre),
  • Semestre 4 : stage professionnel dans une structure CSTI (16 semaines au minimum).

Contrôle des connaissances

Évaluations des connaissances et des compétences sous diverses formes écrites et orales. Évaluations de travaux et projets.

Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.

Aménagements d'études pour des publics spécifiques

L’université de Caen Normandie accompagne les étudiants en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter leurs études. Il est ainsi possible pour tout étudiant, que sa situation de handicap soit ponctuelle, permanente ou bien reconnue ou non par la MDPH, de réaliser une demande d’aménagements (d’examens et ou d’études).

Langue(s) d'enseignement

Français

Partenariats

Le Master est construit et mis en œuvre en partenariat avec le Dôme de Caen.

Échanges internationaux

Le Master est ouvert aux échanges internationaux dans le cadre des coopérations déjà établies par l'université de Caen Normandie et par le Dôme. Il est possible d'effectuer notamment le stage professionnel de M2 à l'étranger.

Compétences acquises

  • Savoir mettre en œuvre des méthodologies de recherche et innovation participatives adaptées, créatives et inclusives
  • Accompagner des publics dans la co-conception et le co-prototypage d’usages, d’objets, d’organisations et de services
  • Concevoir, créer, communiquer et animer un dispositif de médiation scientifique
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés dans le domaine de la - communication et de la médiation scientifique
  • Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)
  • Analyser ses actions en situation professionnelle

Poursuite d'études

Poursuite possible en études doctorales selon les orientations du mémoire de master dans le domaine des SHS (sciences de l'information et de la communication, sociologie, sciences de l'éducation, épistémologie et histoire des sciences et des techniques).

Activités et missions

  • Création et animation de dispositifs de médiation scientifique c'est à dire de temps, de lieu et de conditions permettant la collaboration entre les acteurs de la recherche, de l’innovation et différentes populations et publics.
  • Mise en œuvre d’études d’opportunité (publics, usages, attentes) en vue d’une stratégie de médiation médiation scientifique et technique
  • Elaboration et suivi d'un plan de médiation scientifique et technique via la recherche et l’innovation participatives
  • Accueil et intermédiation sur des programmes de recherche et innovation participatives avec des publics diversifiés
  • Identification et définition des indicateurs d’impact (académique et médiatique) de la production de la recherche et et de l’innovation participatives 
  • Elaboration et communication de documents scientifiques et techniques adaptés à différentes typologies de publics
  • Définition et mise en œuvre d’une stratégie de science avec et pour la société au sein d’une organisation.
  • Production des supports et outils (média, prototypes, POC) permettant la mise en œuvre, l’ouverture, l’évaluation et la restitution de recherches ou innovations participatives.

Objectifs professionnels / métiers visés

Chargé·e·s de projet, d'animation et de médiation au sein : des musées de sciences, musées de techniques, CCSTI, réseaux associatifs, de la recherche et innovation participatives dans les dispositifs “sciences et société” des Universités et établissements de recherche, des boutiques de sciences, incubateurs ou espace de co-working, Fab Lab et Living Lab, Tiers Lieux, Tiers secteur scientifique, des structures et dispositifs de concertation et démocratie participative dans les collectivités locales et territoriales, agences spécialisées ou structures publiques ou privées dédiées...

Secteurs professionnels

Secteur de la recherche et de l’innovation

Secteur de l'animation et de la médiation culturelles et scientifiques.

Secteur de la communication et des médias spécialisés

Secteur du développement économique et technologique

Secteur de la médiation socio-culturelle

Université de Caen Normandie

UFR des Sciences

Boulevard Maréchal Juin · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5

Responsable scolarité Département Biologie Sciences de la Terre, UFR des sciences :Sylvain FORT - 02 31 56 53 08

sciences.scolarite.campus1@unicaen.fr

Contact scolarité

sciences.scolarite.campus1@unicaen.fr

Responsable(s)

formation : Pierre Savaton · pierre.savaton@unicaen.fr

Autres sources d'informations

Site Web du Dôme : www.ledome.info

François Millet (co-responsable du Master au sein du Dôme) : fmillet@le dome.info

Imprimez
Téléchargez
Partagez |
Imprimez
Téléchargez
Partagez |