Master Agrosciences Environnement Territoires Paysage Forêt
Parcours :- Gestion et valorisation agri-environnementale
- Diplôme national
- domaine·s :
- Sciences, Technologies, Santé
- niveau de diplôme :
- Grade de Master (Bac+5)
- crédits ECTS :
- 120
- durée du programme :
- 2 années
- lieu·x :
- Caen
- Précision du lieu :
- Université Caen Normandie, campus 1
Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Présentation
Présentation générale
Le Master AETPF, parcours Gestion et valorisation agri-environnementales est une formation d’écologie large dans ses échelles (des organismes au paysage) et disciplines (écologie fondamentale, fonctionnelle, appliquée…). Son originalité réside dans l’articulation entre écologie et agronomie. Le lien constant entre les nécessités de la gestion des milieux naturels et paysages ruraux et celles de la gestion de l’exploitation agricole constitue le fil conducteur de la formation.
Elle forme des cadres capables (1) de protéger et gérer des espèces et milieux naturels notamment avec les outils de l’agriculture ou en collaboration avec les agriculteurs et (2) de participer à la transition agro-écologique.
Principaux enseignements
Le Master AETPF inclut des stages aux 2nd et 4e semestres (respectivement 2 et 6 mois).
La 1ère année offre une UE de terrain à chacun des semestres : en milieux littoraux en semestre 1 et continentaux en semestre 2. Le S1 comprend 6 UE obligatoires (approche pratique en écologie, biologie du littoral - études de terrain, biologie du littoral - adaptation des organismes, fonctionnement des écosystèmes - adaptation des organismes, agro-écologie, anglais & statistiques). Chaque UE est dotée de 5 ECTS. Le S2 comprend 4 UE obligatoires (biologie de la conservation & écologie de la restauration, écosystèmes continentaux - études de terrain, outils d’écologie appliquée PPE / SIG, stage : travail d’étude et de recherche) et 1 UE au choix (approche écologique et morpho-sédimentaire des milieux côtiers, éthologie de la faune sauvage et domestique). Chaque UE est dotée de 5 ECTS, sauf le stage : 10 ECTS.
La 2e année accueillant un grand nombre de professionnels de la protection - gestion des espèces et milieux naturels ou de l’agriculture, prépare fortement à la professionnalisation. Le S3 est dédié aux UE théoriques (écologie du paysage, expertise naturaliste, gestion du patrimoine naturel, biocénoses littorales et forestières, systèmes d’exploitation agricole, agronomie, outils de l’environnement (droit, étude d’impacts, SIG), anglais scientifique). Le S4 est consacré à la professionnalisation au travers de l’UE Intégration professionnelle (6 ECTS) comprenant un projet individuel & un projet collectif, et de l’UE stage (24 ECTS). Les UE du S3 sont dotées de 4 ECTS (sauf Anglais 2 ECTS). Au cours du S3, de nombreux déplacements chez les professionnels sont organisés.
Chiffres clés orientation/insertion
Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 95,3% pour les diplômés 2019, deux ans et demi après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2022).
Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de chaque Master.
Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Admission - Inscription
Niveau de recrutement
Bac+3
Attendus pour ce Master
Une formation en écologie des populations, des communautés et écologie fonctionnelle, des bases solides en écophysiologie ainsi que des connaissances naturalistes (botanique, entomologie, mammalogie ou ornithologie) sont les pré-requis attendus.
Conditions d'accès en première année du diplôme
L’entrée en master AETPF est conditionnée par l’obtention d’une licence de biologie orientée vers l’écologie. La sélection (18 places) se fait sur dossier puis entretien et prend en compte le dossier universitaire, les acquis naturalistes et/ou agricoles, la motivation et le projet professionnel.
Conditions particulières
Conditions d'accès en 2e année
L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.
Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien.
Capacité d'accueil
18
Procédure d'inscription : candidature
Année universitaire 2023/2024
En formation initiale ou en alternance, les candidatures en première année de master se font sur la plateforme nationale de candidature monmaster.gouv.fr du 22 mars au 20 avril 2023.
Vous souhaitez reprendre des études en formation continue, faire valider une expérience professionnelle pour être admis en master ou vous relevez de la procédure Études en France, consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôts de candidatures.
Procédure d'inscription : administrative
Procédure d'inscription : pédagogique
Tarif pour une inscription en formation initiale
L'inscription administrative comprend le règlement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus et le règlement des droits d'inscription. Le détail est à retrouver sur le portail des formations.
Programme
Organisation des études
Formation en présentiel
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation
Stages obligatoires
Objectifs de la formation
Le Master AETPF propose une double formation en écologie et en agro-écologie. Les diplômés ont pour vocation à devenir des cadres de la protection et de la gestion des espèces et des milieux naturels ou des filières agro-écologiques de l’agriculture. Ils doivent donc acquérir et maîtriser :
- Les connaissances fondamentales dans les disciplines de l’écologie (de l’écophysiologie, écologie fonctionnelle, à l’écologie des communautés et du paysage),
- Les bases théoriques et pratiques de l’écologie appliquée en conservation des espèces et gestion des espaces naturels et des territoires ruraux,
- Des compétences pratiques : inventaires naturalistes, études d’impacts, plans de gestion …,
- Des outils pour accompagner l’agriculture dans la transition agro-écologique.
Spécificités de la formation
Le master AETPF offre une solide formation en écologie mais son originalité réside dans la transversalité protection et gestion des milieux naturels - agri-environnement et gestion des exploitations agricoles. Le gestionnaire de milieux naturels utilise des outils de l’agriculture (e.g. pâturage) et doit avoir une bonne connaissance du monde agricole et des contraintes économiques des agriculteurs pour en faire des partenaires en milieu rural. De même, les connaissances en écologie et naturalistes sont des pré-requis au chargé de mission environnement ou au conseiller agri-environnement dans le domaine agricole. Le master AETPF s’appuie sur 40% d’intervenants professionnels en M2 et privilégie les déplacements chez les professionnels pour une meilleure pédagogie et professionnalisation.
Contenu de la formation
UE à choix ou facultatif
- Master 1 Agrosc. Environnement Territoires Paysage Forêt parcours Gestion et valorisation agri-environnementale
AETF · Semestre 7
30 crédits
Fonctionnement Ecosystèmes : Adaptation des organismes (50 h : 30 CM 20 TD)
5 crédits
Biologie du littoral : Adaptation des organismes (50 h : 30 CM 20 TD)
5 crédits
Biologie du littoral : étude de terrain (115 h : 5 TD 110 TP)
5 crédits
Approches pratiques en écologie (95 h : 5 TD 90 TP)
5 crédits
Agro-écologie
5 crédits
M.Agro-écologie (50 h : 30 CM 20 TD)
Anglais et Statistiques
5 crédits
Statistiques (30 h : 10 TD 20 TP)
Anglais (20 h : 20 TD)
AETF · Semestre 8
30 crédits
Préparation Professionnelle Etudiant & SIG (68 h : 52 TD 16 TP)
5 crédits
Biologie de la conservation et Ecologie de la restauration (50 h : 30 CM 20 TD)
5 crédits
Ecosystèmes continentaux : études de terrain (120 h : 120 TP)
5 crédits
Travaux d'étude et de recherche (1 h)
10 crédits
UE à choix : 1/2
5 crédits
Ethologie de la faune sauvage et de la restauration (50 h : 30 CM 20 TD)
5 crédits
Approche écologique & morpho-sédimentaire milieux côtiers (42 h : 21 CM 21 TD)
- Master 2 Agrosc. Environnement Territoires Paysage Forêt parcours Gestion et valorisation agri-environnementale
AETF · Semestre 9
30 crédits
Stage M2 AETPF (2 h)
24 crédits
Insertion professionnelle et projet tuteuré (84 h : 50 TD 30 TP)
6 crédits
AETF · Semestre 10
30 crédits
Ecologie du paysage (50 h : 17 CM 33 TD)
4 crédits
Expertise naturaliste (50 h : 13 CM 37 TD)
4 crédits
Système d'exploitation (60 h : 24 CM 16 TD 20 TP)
4 crédits
Agronomie (65 h : 26 CM 9 TD 30 TP)
4 crédits
Outils de l'environnement (50 h : 19 CM 31 TD)
4 crédits
Gestion du patrimoine naturel (71 h : 17 CM 12 TD 42 TP)
4 crédits
Biocénoses littorales et forestières (62 h : 22 CM 16 TD 24 TP)
4 crédits
Anglais scientifique (20 h : 20 TD)
2 crédits
Modalités de stage
Deux stages obligatoires sont intégrés à la formation : 2 mois en S2 (avril et mai) et 6 mois en S4 (mi mars - mi septembre). Ils correspondent respectivement à l’UE travaux d’étude et de recherche dotée de 10 ECTS et à l’UE stage de professionnalisation dotée de 24 ECTS. Les deux stages sont évalués au travers d’un rapport écrit et d’une soutenance orale. Dans le cadre du stage de 6 mois du Master 2 l’évaluation par l’organisme d’accueil est prise en compte par une grille d’évaluation.
Contrôle des connaissances
Le cursus est organisé en semestres comportant chacun plusieurs unités d’enseignement évaluées par contrôle terminal et/ou continu.
La compensation est organisée entre modules pour les semestres 1, 3 et 4 et entre deux blocs sur le semestre 2 (l’un des blocs étant constitué par l’unité de stage).
Pour obtenir son semestre (ou bloc dans le cadre du semestre 2), l’étudiant doit avoir une note moyenne globale d’au moins 10 sur 20. Un étudiant n’ayant pas validé son semestre conserve néanmoins le bénéfice des unités d’enseignement où il a obtenu au moins 10 sur 20.
Une session de rattrapage est organisée pour les étudiants n’ayant pas validé le semestre à la première session d’examen.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.
Aménagements d'études pour des publics spécifiques
L’université de Caen Normandie accompagne les étudiants en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter leurs études. Il est ainsi possible pour tout étudiant, que sa situation de handicap soit ponctuelle, permanente ou bien reconnue ou non par la MDPH, de réaliser une demande d’aménagements (d’examens et ou d’études).
Langue(s) d'enseignement
Français
Partenariats
L’intervention des professionnels initiée en fin de Master 1 est très forte en Master 2 avec l’encadrement ou le co-encadrement de 220 des 370 heures d’enseignement présentiel de M2 ; principalement au sein des espaces naturels qu’ils gèrent et de leurs structures (exploitations agricoles).
Les intervenants sont rattachés aux structures suivantes : syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche, parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, conservatoire botanique national de Brest, conservatoire des espaces naturels de Basse-Normandie, conservatoire du littoral, office français de la biodiversité, office national des forêts, bureau d’étude Agriculture - environnement, INRAE, CNRS, DREAL, chambre d’agriculture du Calvados, association Manche nature, conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Calvados, CPIEs Vivre en Cotentin et Collines normandes, lycée agricole du Robillard, observatoire des dynamiques et du développement territorial, cellule d’aide technique pour l’entretien des rivières, exploitations agricoles, consultance en management du personnel.
Compétences & perspectives
Compétences acquises
- Écologie des populations, communautés, écosystèmes et paysages,
- Écophysiologie et écologie fonctionnelle,
- Sciences naturalistes, botanique, phytosociologie et typologie d’habitat, entomologie,
- Ingénierie écologique : biologie de la conservation, gestion et restauration des habitats,
- Agronomie, agri-environnement, politique et économie agricole,
- Outils de l’environnement : droit, SIG,
- Communication (rédaction, PAO, anglais...),
- Expertise flore, faune, habitat, paysage,
- Gestion et restauration des milieux naturels, habitats et espèces,
- Étude d’impact sur l’environnement,
- Analyse fonctionnelle des exploitations agricoles,
- Gestion agricole intégrée .
Poursuite d'études
Le Master est à visée essentiellement professionnalisante mais peut permettre une poursuite en Doctorat.
Objectifs professionnels / métiers visés
- Chargé d'études et de recherche agricole,
- Chargé de la protection du patrimoine,
- Ingénieur écologue,
- Conseiller en agri-environnement,
- Cadre des filières de l’agriculture,
- Cadre technique de l'environnement.
Secteurs professionnels
Ces métiers dans le domaine de la protection et de la gestion de la nature et de l’agri-environnement peuvent s'exercer au sein de collectivités territoriales comme des parcs naturels, des associations environnementales, des bureaux d’études privés, des organismes publics ou sous tutelle des ministères en charge de l’environnement et ou de l’agriculture (OFB, chambres d’agriculture, conservatoire du littoral…).
Contact
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5