Logo République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Humanités et sciences sociales

Master Philosophie

Diplôme national
domaine·s :
Sciences Humaines et Sociales
niveau de diplôme :
Grade de Master (Bac+5)
crédits ECTS :
120
durée du programme :
2 années
lieu·x :
Caen
Précision du lieu :
campus 1

Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Présentation générale

Le Master de Philosophie offre l'acquisition de compétences renforcées en ce qui concerne l'argumentation, la rigueur et la maîtrise des connaissances, compétences utiles, voire nécessaires, pour ceux qui se destinent ensuite aux métiers de la fonction publique ou à des postes en entreprise.

Il permet également la préparation à un travail de doctorat, par la maîtrise plus grande des questions majeures de la philosophie.

Principaux enseignements

Master 1

Les enseignements portent, au cours des deux semestres, sur : l’histoire de la philosophie, la philosophie générale, la méthodologie de la recherche (mémoire et séminaires). Sont également proposées : une UE extradisciplinaire au choix (au S1 ; l'UE sera à choisir parmi celles proposées dans les Masters Arts, lettres et civilisations ou Sociologie), une UE de sociologie (au S2) et une UE de LVE (au S1 et S2). Les étudiants soutiennent un mémoire à la fin du S2.

Master 2

Les enseignements portent, au cours des deux semestres, sur : l’histoire de la philosophie, la philosophie générale, la méthodologie de la recherche (mémoire et séminaires). Sont également proposées : une UE extradisciplinaire au choix (au S3 ; l'UE sera à choisir parmi celles proposées dans les Masters Arts, lettres et civilisations, ou Sociologie), une UE de sociologie (au S4) et une UE de LVE (au S3 et S4). Les étudiants soutiennent un mémoire de recherche à la fin du S4 ou un mini-mémoire, dans la filière "textes et concepts", qui suppose également de faire un stage (en lycée ou dans un autre établissement: musée, théâtre, Mémorial de Caen, IMEC...)

Chiffres clés orientation/insertion

Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 95,2% pour les diplômés 2020, deux ans et demi après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2023).


82% déclarent que l’emploi occupé est en adéquation avec le domaine de formation du Master.


94% disent être satisfaits des missions qui leur sont confiées dans leur emploi.


Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de chaque Master.

Niveau de recrutement

Bac+3

Attendus

Le master de philosophie s'appuie un socle de connaissances (une bonne culture inter-disciplinaire) suppose la maîtrise des méthodes et des outils de base, ainsi que la solide culture générale de la discipline acquis en Licence. Les compétences requises sont la maîtrise de l’argumentation, la rigueur des connaissance, l’ esprit critique, sous toutes ses formes (identification des enjeux philosophiques et sociaux engagés par la recherche ; conception d’une démarche méthodique de réflexion individuelle tant théorique qu’appliquée aux exigences du monde contemporain ; collecte et analyse des documents requis par l’élaboration de la réflexion ; capacité de prendre en compte les données et discussions interdisciplinaires ; capacité d’animer une réflexion et à une délibération collective ; insertion du philosophe dans la « cité » et les débats fondamentaux qui l’animent). Exigences liées à la rédaction d’un Mémoire (clarté de l’exposition, maîtrise de l’expression française écrite, précision du plan, problématisation, etc.) et à la participation au séminaire de recherches annuel (assiduité, autonomie, fréquence et pertinence de la prise de parole, etc).

Conditions d'accès en première année du diplôme

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Philosophie, Licence Sociologie.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Conditions particulières

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention. Il est sélectif pour ceux qui ne viennent pas du M1 de l'université de Caen.

Capacité d'accueil

40

Procédure d'inscription : candidature

Année universitaire 2024/2025

En formation initiale ou en alternance, les candidatures en première année de master se font sur la plateforme nationale de candidature monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024 (phase principale) et du 25 juin au 31 juillet 2024 (phase complémentaire, en cas de places vacantes).

Vous souhaitez reprendre des études en formation continue, faire valider une expérience professionnelle pour être admis en master ou vous relevez de la procédure Études en France, consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôts de candidatures.

Procédure d'inscription : pédagogique

Inscription pédagogique

Tarif pour une inscription en formation initiale

L'inscription administrative comprend le règlement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus et le règlement des droits d'inscription. Le détail est à retrouver sur le portail des formations.

Accueil des étudiants internationaux

L’université de Caen Normandie a obtenu en juillet 2019 le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France pour 4 ans. Gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.

 

 

Organisation des études

Formation en présentiel

Objectifs de la formation

Le Master 1 permet l’initiation de tout étudiant à la pratique de la recherche, d’une part, en centrant son travail personnel sur la rédaction d’un mémoire et, d’autre part, en sollicitant sa participation à différents séminaires, pour à la fois approfondir les connaissances en histoire de la philosophie et élaborer une réflexion personnelle sur un auteur ou un sujet précis qui sera développé dans la rédaction du mémoire. Le parcours B "textes et concepts" est plus professionnalisant : il inclut un stage et un mini-mémoire portant sur le stage et sa pratique.

Les séminaires permettent aux étudiants de s’initier à la vie de la communauté scientifique en assistant et en prenant part aux recherches de leurs enseignants et en voyant par conséquent comment sont mis en œuvre les méthodes et les outils de recherche disciplinaires, la culture générale disciplinaire qui sert l’élaboration de la recherche ainsi que l’esprit critique et la pratique d’un jugement autonome qui doivent leur ouvrir l’accès à une pensée originale. Cette partie de l’enseignement constitue une immersion dans cette sorte de laboratoire de recherche philosophique qu’est un séminaire. À l’issue du Master 1, les étudiants peuvent tous passer le concours du CAPES (soumis à la condition de validation, l'année de réussite au concours du M2).

Le Master 2 vise l’approfondissement de l’initiation à la recherche du M1 pour le parcours A (rédaction d'un mémoire long) et l'engagement d'un parcours professionnalisant pour le parcours B (le parcours "textes et concepts" qui suppose de faire un stage dans une structure choisie par l'étudiant, un musée, un lycée, un théâtre, etc.) Le parcours A s’adresse par priorité à des étudiants faisant le choix d’y consacrer ultérieurement plusieurs années de leurs activités, dans le cadre d’un Doctorat, en leur demandant un second mémoire qui viendra spécifier et approfondir les objectifs visés par l’année de M1 et éventuellement anticiper sur leur futur choix doctoral. La participation encore plus active à des séminaires de recherches sera dans ce cas requise. Les étudiants de Master 1 et 2 seront aussi associés aux journées d'études et aux colloques de l'équipe d’accueil.

Spécificités de la formation

La formation est adossée à l’EA 2129 Identité et Subjectivité, rattachée à l'école doctorale Histoire mémoire patrimoine langage (HMPL) de l'Université de Caen Normandie et des universités de Rouen et du Havre. Son thème historique est la métaphysique en recherche à partir de la corrélation entre identité et subjectivité dans sa dimension historique et spéculative. Il s'agit de constituer une histoire des concepts fondamentaux de la métaphysique afin de dégager les apories, les problématiques possibles et les enjeux contemporains. Le projet de recherche depuis plusieurs années est donc celui d'une réflexion sur l'histoire même de la métaphysique et sur la possibilité de dégager de cette histoire des constantes sous la forme d'une théorie des catégories ou des modes d'être.

Ce thème se décompose en plusieurs axes :

  • Mutations (les mutations de la question de l'identité : de la substance à la subjectivité)
  • Les enjeux politiques (les enjeux politiques de la question de l'identité : généalogie du sujet de droit)
  • Phénoménologie, ontologie et éthique (personne, sujet et existence)
  • Ontologie (l’histoire moderne de l’ontologie)
  • Anthropologie et philosophie sociale (théorie sociologique et philosophie sociale allemande)
  • Philosophie française XIXème siècle
  • Esthétique (formalisme et subjectivité)

Contenu de la formation

UE à choix ou facultatif

  • Master 1 Philosophie
    • Semestre 1

      30 crédits

      • HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE 1

        8 crédits

        • Histoire de la philosophie 1 (24 h : 24 CM)

          8 crédits

      • PHILOSOPHIE GENERALE 1

        8 crédits

        • Philosophie générale 1 (24 h : 24 CM)

          8 crédits

      • UE EXTRA-DISCIPLINAIRE

        8 crédits

        • Esthétique 1 - cinéma (24 h : 24 CM)

        • Histoire culturelle 1 - Cinéma (24 h : 24 CM)

        • Esthétique 1 - Théâtre (24 h : 24 CM)

        • Histoire culturelle 1 - Théâtre (24 h : 24 CM)

        • Littérature française 1 (48 h : 24 CM)

        • Littérature: question transversale 1 (48 h : 24 CM)

        • Anthropologie fondamentale 1 - Nature/Culture (48 h : 24 CM)

        • Enjeux sociologiques contempo 1 Sociologie du chgt social (48 h : 24 CM)

      • LANGUE VIVANTE S1

        3 crédits

        • Allemand (24 h : 24 TD)

          3 crédits

        • Anglais 1 (36 h : 18 TD)

      • METHODOLOGIE ET SEMINAIRE DE RECHERCHE

        3 crédits

        • Méthodologie 1 (6 h : 6 TD)

          2 crédits

        • Séminaires de recherche 1 (12 h : 12 TD)

          1 crédits

      • Grec ancien S1 (24 h : 24 TD)

      • Latin S1 (24 h : 24 TD)

    • Semestre 2

      30 crédits

      • METHODOLOGIE ET SEMINAIRE DE RECHERCHE

        4 crédits

        • Méthodologie 2 (6 h : 6 TD)

          2 crédits

        • Séminaires de recherche 2 (12 h : 12 TD)

          2 crédits

      • REDACTION MEMOIRE

        10 crédits

        • Soutenance de mémoire M1 (1 h)

          10 crédits

      • HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE 2

        4 crédits

        • Histoire de la philosophie 2 (24 h : 24 CM)

      • PHILOSOPHIE GENERALE 2

        4 crédits

        • Philosophie générale 2 (24 h : 24 CM)

      • OPTION SOCIOLOGIE M1 S2

        4 crédits

        • Genre et temps sociaux (48 h : 24 CM)

        • La crise du sens et du symbolique (48 h : 24 CM)

        • Approches empiriques de la santé et de la maladie (48 h : 24 CM)

      • LANGUE VIVANTE S2

        4 crédits

        • Texte philosophique en langue étrangère 2 (Anglais) (24 h : 12 CM 12 TD)

          4 crédits

        • Allemand philosophique 2

          4 crédits

      • Engagement étudiant M1

        1 crédits

      • Grec (24 h : 24 TD)

      • Latin (24 h : 24 TD)

      • Anglais facultatif (24 h : 24 TD)

  • Master 2 Philosophie
    • Semestre 3

      30 crédits

      • HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE 3

        8 crédits

        • Histoire de la philosophie 3

          8 crédits

      • PHILOSOPHIE GENERALE 3

        8 crédits

        • Philosophie générale 3

          8 crédits

      • UE Extra-disciplinaire

        8 crédits

        • Esthétique 3 - Cinéma (24 h : 24 CM)

        • Histoire culturelle 3 - Cinéma (24 h : 24 CM)

        • Esthétique 3 - Théâtre

        • Histoire culturelle 3 Théatre

        • Littérature française 3 (48 h : 24 CM)

        • Littérature comparée 2 (48 h : 24 CM)

        • Anthropologie fondamentale 3 : Sciences, technique, société (48 h : 24 CM)

        • Enjeux sociologiques contemporains 3: plateformisation (48 h : 24 CM)

      • LANGUE VIVANTE S3

        3 crédits

        • Allemand (24 h : 24 TD)

          3 crédits

        • Anglais 3 (36 h : 18 TD)

      • METHODOLOGIE ET SEMINAIRE DE RECHERCHE 3

        3 crédits

        • Méthodologie 3

          2 crédits

        • Séminaires de recherche 3

          1 crédits

      • Grec

      • Latin

    • Semestre 4

      30 crédits

      • MEMOIRE OU STAGE

        14 crédits

        • OPTION A

          14 crédits

          • Mémoire long (2 h)

            10 crédits

          • Méthodologie 4

            2 crédits

          • Séminaires de recherche 4

            2 crédits

        • OPTION B

          14 crédits

          • Textes et concepts (48 h : 24 CM 24 TD)

            2 crédits

          • Stage (1 h)

            2 crédits

          • Soutenance mini-mémoire (rapport de stage) (2 h)

            10 crédits

      • HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE 4

        4 crédits

        • Histoire de la philosophie 4

          4 crédits

      • PHILOSOPHIE GENERALE 4

        4 crédits

        • Philosophie générale 4

          4 crédits

      • UE Extra-disciplinaire

        4 crédits

        • Littérature française 4 (48 h : 24 CM)

        • Littérature: question transversale 2 (48 h : 24 CM)

        • Enjeux socio. contempo. 4: Théories, pol. de reconnaissance (48 h : 24 CM)

      • LANGUE VIVANTE S4

        4 crédits

        • Texte philosophique en langue étrangère 4 (Anglais)

          4 crédits

        • Allemand philosophique 4

          4 crédits

      • Engagement étudiant M2

        1 crédits

      • Grec

      • Latin

      • Anglais facultatif

      • STAGE FACULTATIF M2

Contrôle des connaissances

Le cursus est organisé en semestres comportant chacun plusieurs unités d'enseignement. À la fin de chaque semestre des examens sont organisés.

La compensation est organisée entre les deux semestres sans note éliminatoire et sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement pondérées par les coefficients.

Pour obtenir son semestre, l'étudiant doit avoir une note moyenne globale d'au moins 10 sur 20. Si l'étudiant n'a pas validé son semestre, il conserve néanmoins le bénéfice des unités d'enseignement où il a obtenu au moins 10 sur 20.

Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.

Aménagements d'études pour des publics spécifiques

L’université de Caen Normandie accompagne les étudiants en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter leurs études. Il est ainsi possible pour tout étudiant, que sa situation de handicap soit ponctuelle, permanente ou bien reconnue ou non par la MDPH, de réaliser une demande d’aménagements (d’examens et ou d’études).

Échanges internationaux

Les étudiants de philosophie peuvent partir en année ERASMUS dès la licence et en Master. Nos conventions ERASMUS sont avec les universités de Lecce, Sienne, Rome (Roma-La Sapienza), Potsdam, Poznan, Grenade, Lecce.

Nous continuerons aussi à profiter des accords passés par l’université de Caen Normandie avec le CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec), que nous avons déjà mis en œuvre (deux étudiants en 2016 ont fait un dossier pour l’UQÀM).

Compétences acquises

Connaissance très approfondie d’un auteur ou d’une question s’insérant dans un courant et une période précise de l’histoire de la philosophie, constitution d’une problématique liée à un domaine de fond de la philosophie (morale, politique, métaphysique, épistémologie, etc), préparant à un futur travail de recherche en doctorat, dotant d’une solide culture disciplinaire et permettant de passer les très sélectifs concours de recrutement de l’EN

Savoirs méthodologiques : rigueur argumentative, méthode d'interprétation des textes, clarification des concepts, constitution et maîtrise d'un corpus, apprentissage des normes scientifiques pour la publication.

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite du travail de recherche en doctorat.

Objectifs professionnels / métiers visés

Le Master de philosophie permet de préparer au doctorat et de s'orienter vers le métier d'enseignant-chercheur, mais il offre également une excellente formation à ceux qui souhaitent passer les concours de recrutement des métiers de l'enseignement et des fonctions publiques, nationales et territoriales. Il donne accès aux concours de diverses Grandes Ecoles de commerce, de journalisme ou autres dans lesquelles les profils d'étudiants de Master de philosophie sont très prisés.

Université de Caen Normandie

UFR HSS · Humanités et sciences sociales

Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5

02 31 56 55 37
hss.scolarite.master@unicaen.fr

Responsable(s)

formation : Anne Devarieux-Lascoux · anne.devarieux-lascoux@unicaen.fr

Imprimez
Téléchargez
Partagez |
Imprimez
Téléchargez
Partagez |