Logo République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | IAE Caen, École universitaire de management

Diplôme national

Master Gestion de patrimoine

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Gestion de Patrimoine de France :

domaine·s :

Droit, Économie, Gestion

niveau de diplôme :

Grade de Master (Bac+5)

crédits ECTS :

120

durée du programme :

2 années

lieu·x :

Caen

Précision du lieu :

En FA le Master est dispensé à Caen. Le Master est proposé en formation continue à Caen ou dans un autre lieu en fonction de la demande. Le Master est également proposé en FC à distance.

Cette formation est également proposée en Alternance et Formation continue.

Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Présentation générale

Ce master vise à doter les étudiants de connaissances fondamentales en économie, finance et droit et d’un savoir professionnalisé les rendant aptes à intégrer immédiatement et dans les meilleures conditions le secteur de la gestion de patrimoine. 

Les savoir-faire opérationnels à acquérir sont la maîtrise des techniques financières, juridiques et fiscales liées à la spécialité choisie.

Les savoirs transversaux reposent sur un niveau de culture générale et professionnelle, d’anglais et d’informatique suffisant pour affronter les évolutions du secteur d’activité.

Enfin, des cours de communication ont pour vocation à aider les étudiants dans leur savoir-être lorsqu’ils se destinent à des fonctions commerciales.

Objectifs de la formation

Ce master vise à doter les étudiants de connaissances fondamentales en économie, finance et droit et d’un savoir professionnalisé les rendant aptes à intégrer immédiatement et dans les meilleures conditions le secteur de la gestion de patrimoine. Cette formation a également l’objectif de doter les étudiants de savoirs suffisamment généraux et transversaux pour leur permettre de s’adapter aux évolutions des métiers du secteur banque finance assurance. 

Les métiers visés par ce master sont axés autour de la gestion de patrimoine, au sein du réseau bancaire, dans les cabinets indépendants, dans les compagnies d’assurances et les cabinets d’expertise comptable. Les étudiants diplômés du M2 gestion de patrimoine ont accès aux postes en banque privée, gestion de fortune ou sont à même d’intégrer voire de créer un cabinet de gestion de patrimoine indépendant. Le M2 délivre aux étudiants la compétence juridique appropriée qui leur donne accès, sur le plan statutaire, à ces métiers.

Spécificités de la formation

Le master gestion de patrimoine de l’IAE de Caen présente deux spécialités : la gestion internationale des patrimoines et le patrimoine professionnel. Ces deux spécialités font l’objet de deux modules spécifiques, obligatoires pour les étudiants, au cours de la 2e année de master. 

  • En formation initiale, le master gestion de patrimoine est ouvert à l’alternance sur les deux années de master. Le master peut accueillir des alternants sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation. Cette alternance sur deux années doit renforcer le lien entre la formation et le monde professionnel et permettre d’intégrer plus rapidement les alternants dans la sphère professionnelle qu’ils ont choisie. Le suivi des alternants se fait en partenariat avec l’ICEP/CFA depuis le début de la mise en place de l’alternance au sein de l’lUP Banque Finance Assurance (avant même la création du CFA universitaire). 
  • Le master gestion de patrimoine est aussi proposé en formation continue. Trois formules sont ainsi proposées :
  • > La première formule repose sur un enseignement exclusivement présentiel. L’étudiant en formation continue suit les mêmes cours que les étudiants en formation initiale et suivant le même rythme.
  • > La deuxième formule repose également sur un enseignement exclusivement présentiel mais cette fois à destination d’un groupe uniquement composé d’apprenants en formation continue.
  • > La troisième formule est une formule mixte, appelée également « Blended learning ». Il s’agit d’une formation continue dédiée à un groupe composé uniquement d’apprenants en formation continue. Les étudiants suivent aussi bien des cours en présentiel que des cours à distance sous la forme soit de supports en ligne accompagnés de tests, soit de classes virtuelles.

Attendus

Connaissances de base en droit, économie et gestion, fiscalité et environnement bancaire. Compétences requises : rigueur, curiosité, autonmie.

Conditions d'accès

Conditions d'accès en première année du diplôme

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Gestion, Licence Économie, Licence Économie et gestion, Licence Droit, Licence AES

Modalités de sélection : Recrutement sur dossier puis sur entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier.

Conditions particulières

Conditions d'accès en 2e année

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription.

Capacité d'accueil

25

Procédure d'inscription

La procédure d’inscription se passe en 3 étapes :

Candidature

Vous êtes en formation initiale ou en alternance ? Les candidatures en première année de la formation se font sur la plateforme nationale de candidature MonMaster.

Vous souhaitez reprendre des études en formation continue, faire valider une expérience professionnelle pour obtenir un master ou vous relevez de la procédure Études en France ? Consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôts de candidatures.

Vous souhaitez mobiliser votre compte personnel formation (CPF) pour entrer dans la formation ? Consultez les modalités d’inscription pour nos formations éligibles au CPF.

Vous relevez d'une procédure spécifique (redoublement, validation d'études supérieures, transfert de dossier...) ? Découvrez comment candidater à l'université de Caen Normandie

Inscription administrative

Votre candidature est retenue et c’est la première fois que vous vous inscrivez à l’université de Caen Normandie ? Vous devez dans un premier temps procéder à l’inscription administrative, payer la Contribution vie étudiante et de campus et les droits d’inscription. Retrouvez toutes les informations sur les tarifs et modes de paiement.

Inscription pédagogique

Dans un second temps, vous devez procéder à l’inscription pédagogique afin de vous inscrire aux enseignements obligatoires de la formation et choisir éventuellement vos options.

Plus d'informations sur les inscriptions

Retrouvez le détail des inscriptions sur le site de l'université de Caen Normandie. Si vous faites déjà partie de l'université, consultez notre page concernant les réinscriptions.

Accueil des étudiants internationaux

Depuis 2019, l’université de Caen Normandie détient le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France, gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.

 

 

Organisation des études

En formation initiale :

  • Formation en présentiel
  • Alternance sous contrat de professionnalisation
  • Alternance sous contrat d’apprentissage
  • Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation - Stage obligatoire

En formation continue :

  • Formation en présentiel
  • Formation en distanciel
  • Formation hybride (blended learning, cours en présentiel et en distanciel)

Contenu de la formation

Principaux enseignements

La formation s’appuie sur une progression dans l’acquisition des compétences.

Le premier semestre est ainsi un semestre quasiment indifférencié dont l’objectif est l’acquisition (pour les entrants) et la consolidation (pour les étudiants titulaires d’une licence parcours Banque Finance Assurance) de savoirs fondamentaux à la fois techniques en finance et droit et généraux en économie, techniques quantitatives, anglais et communication.

Le deuxième semestre permet d’acquérir le premier socle de compétences techniques dans le domaine de la gestion de patrimoine.

La seconde année de master est très spécialisée en fonction du débouché visé. Des enseignements visent à l’acquisition de connaissances communes pour l’ensemble des étudiants du master qui doivent ainsi être capables d’analyser de façon éclairée la conjoncture économique, de maîtriser les aspects fiscaux du patrimoine et d’exercer leur profession en toute conscience en ce qui concerne le respect de l’éthique et de la réglementation.

Le master gestion du patrimoine est adossé à la recherche par le biais d’un mémoire que doivent rédiger les étudiants au cours du master. Ce mémoire porte sur une question relative à la gestion de patrimoine et doit amener les étudiants vers une réflexion générale en associant leurs connaissances dans les domaines du droit, de la fiscalité et de l’économie. Tous les étudiants suivent des cours de méthodologie à la recherche. Les enseignements qu’ils reçoivent leur permettent également, s’ils le souhaitent, de s’orienter après le master vers la recherche en droit, économie ou en gestion.

Modalités de stage

L’expérience en entreprise est obligatoire au cours du master. Cette expérience est intégrée dans une UE du second semestre et du quatrième semestre, dédiée à l’intégration professionnelle.

Cette expérience en entreprise est réalisée par le biais d’une alternance mise en place sur les deux années de master via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

L’alternance prend la forme d’une présence à l’université pendant 15 jours, suivie d’une période en entreprise de 15 jours et ce sur une période de 12 mois.

Contrôle des connaissances

Le cursus est organisé en semestres comportant chacun plusieurs unités d’enseignement. A la fin de chaque semestre des examens sont organisés.

D’une part, la compensation est organisée sur le semestre sans note éliminatoire et sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d’enseignement pondérées par les coefficients, d’autre part, elle est organisée entre les deux semestres.

Pour obtenir son semestre, l’étudiant doit avoir une note moyenne globale d’au moins 10 sur 20. Si l’étudiant n’a pas validé son semestre, il conserve néanmoins le bénéfice des unités d’enseignement où il a obtenu au moins 10 sur 20.

Une session de rattrapage est organisée pour les étudiants n’ayant pas validé le semestre à la première session d’examen.

Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.

Modalités particulières pour la formation à distance

Le master Gestion de patrimoine est ouvert à la formation à distance pour des étudiants en formation continue.

Les deux années du master peuvent être suivies à distance, les cours étant assurés par un support déposé sur une plate forme par l’enseignant et suivis de classes virtuelles d’une heure pendant lesquelles l’étudiant peut échanger avec l’enseignant. En amont de la classe virtuelle, un questionnaire sur l’acquisition des connaissances est transmis à l’étudiant afin de permettre à l’enseignant de cibler les points abordés lors des classes virtuelles. 

Les examens ont lieu lors de sessions en présentiel.

Des forums dédiés à chaque enseignement sont créés pour maintenir un échange constant entre les étudiants et l’enseignant ainsi que les responsables pédagogiques de la formation.

Aménagements d'études pour des publics spécifiques

L’université de Caen Normandie accompagne ses étudiantes et étudiants bénéficiant du régime spécial d’études.

  • Étudiant·es en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter vos études, reconnus ou non par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
  • Étudiant·es avec un statut spécifique entraînant des contraintes d’emploi du temps

Que votre situation soit ponctuelle ou permanente, l’université de Caen Normandie vous permet de réaliser une demande d’aménagements pour votre scolarité, autant sur le suivi de vos études que le passage de vos examens.

Langue(s) d'enseignement

Français

Partenariats

Le master Gestion de patrimoine repose sur un partenariat avec les établissements bancaires et les cabinets de gestion de patrimoine indépendants qui accueillent depuis plus de dix ans des étudiants en leur sein. Le master Gestion de patrimoine a acquis une forte notoriété auprès des professionnels de la gestion de patrimoine dans le grand ouest de la France et cette relation durable permet d’offrir aux étudiants une alternance riche et une intégration rapide dans le monde professionnel.

Échanges internationaux

Des intervenants étrangers peuvent intervenir dans le master Gestion de patrimoine.

Compétences acquises

Le master atteste les compétences en droit, économie et fiscalité liées à la gestion de patrimoine. L’obtention du master gestion de patrimoine délivre la compétence juridique appropriée exigée par les instances professionnelles pour l’exercice d’une activité de conseil en gestion de patrimoine.

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite en Doctorat

Débouchés professionnels

Métiers visés

Les métiers visés par ce master sont axés autour de la gestion de patrimoine, au sein du réseau bancaire, dans les cabinets indépendants, dans les compagnies d'assurances et les cabinets d'expertise comptable. Les étudiants diplômés du M2 Gestion de patrimoine ont accès aux postes en banque privée, gestion de fortune ou sont à même d'intégrer voire de créer un cabinet de gestion de patrimoine indépendant. Le M2 délivre aux étudiants la compétence juridique appropriée qui leur donne accès, sur le plan statutaire, à ces métiers.

https://www.unicaen.fr/observatoire_unicaen/resultats/resultatsMS2.html#global

Chiffres clés orientation/insertion

Selon notre enquête réalisée en 2023, sur l'ensemble des titulaires d’un master obtenu en 2020 à l'université de Caen Normandie, deux ans et demi après leur entrée sur le marché du travail :

  • Le taux d'insertion professionnelle est de 95,2 %
  • 82 % déclarent que l’emploi occupé est en adéquation avec le domaine de formation du master
  • 94 % disent être satisfaits des missions qui leur sont confiées dans leur emploi

Université de Caen Normandie

IAE · École universitaire de Management

3-19 rue Claude Bloch · CS 25160 · 14075 Caen Cedex 5

IAE Pôle finance : 02 31 56 56 66
iae@unicaen.fr

Contact formation à distance

Aïda Benini

aida.benini@unicaen.fr | 02 31 56 56 66

Responsable(s)

formation : Jerome Leprovaux · jerome.leprovaux@unicaen.fr

Autres sources d'informations

http://www.iae.unicaen.fr