Logo République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Humanités et sciences sociales

Master Arts, Lettres et Civilisations

Parcours :
  • Lettres
Seule la second année sera proposée en enseignement à distance (EAD) à partir de la rentrée 2024

Diplôme national
domaine·s :
Arts, Lettres, Langues
niveau de diplôme :
Grade de Master (Bac+5)
crédits ECTS :
120
durée du programme :
2 années
lieu·x :
Caen , à distance
Précision du lieu :
campus 1

Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Présentation générale

Le Master Arts, lettres, civilisations propose 4 parcours dont le parcours "Lettres". Ces parcours forment des étudiants qui auront de solides connaissances littéraires, artistiques et culturelles, une méthodologie, une capacité à contextualiser, à interpréter des œuvres, une pratique des processus de création et de communication, notamment en ayant recours aux nouvelles technologies.

Le parcours Lettres a pour objectif d'initier les étudiants à la recherche scientifique (rédaction d'un mémoire sur 2 ans).

Il comprend une option professionnalisante (Archive, écriture, ou latin pour l'Agrégation, stage) et ouvre sur les métiers de la culture, du livre et de l'enseignement.

Principaux enseignements

Master 1

  • Littérature française (enseignements séculaires, approches de la critique…)
  • Littérature comparée (littératures européennes, transferts culturels, mythopoétique, littérature et arts, approches de la fiction…)
  • Littérature : question transversale (questions de poétique, histoire culturelle, littérature et sciences humaines…)
  • Dialogue des arts et intermédialité
  • Enjeux politiques du champ culturel
  • Option professionnalisante : Archives (initiation à l'exploitation des fonds - en partenariat avec l'IMEC notamment - et à la génétique des textes), Écriture (critique), Latin (préparation aux concours). Ces options peuvent donner lieu à un stage (2e semestre).
  • Méthodes et langues : méthodologie de la recherche, LVE, soutenance du mémoire

Master 2

  • Littérature française (enseignements séculaires)
  • Littérature comparée (littératures européennes, transferts culturels, mythopoétique, littérature et arts, approches de la fiction…)
  • Littérature : question transversale (questions de poétique, histoire culturelle, littérature et sciences humaines…)
  • Dialogue des arts et intermédialité
  • Enjeux politiques du champ culturel
  • Option professionnalisante : Archives (initiation à l'approche numérique de l'édition scientifique), Écriture (créative), Latin (préparation aux concours)
  • Méthodes et langues : méthodologie de la recherche, LVE, aide à la rédaction et soutenance du mémoire

Chiffres clés orientation/insertion

Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 95,2% pour les diplômés 2020, deux ans et demi après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2023).


82% déclarent que l’emploi occupé est en adéquation avec le domaine de formation du Master.


94% disent être satisfaits des missions qui leur sont confiées dans leur emploi.


Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de chaque Master.

Formation enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Fiche RNCP N°34430

Niveau de recrutement

Bac+3

Attendus pour ce Master

Appliquer les savoir-faire propres à la discipline (interpréter un objet atistique selon ses spécificités) ; savoir rédiger et exposer selon les standards du discours scientifique ; travailler en autonomie sur un projet de recherche

Conditions d'accès en première année du diplôme

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Lettres, Licence Arts du spectacle, Licence Sciences du langage, Licence Humanités.

Modalités de sélection : Examen sur dossier.

Conditions particulières

Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Capacité d'accueil

45

Procédure d'inscription : candidature

Année universitaire 2024/2025

En formation initiale ou en alternance, les candidatures en première année de master se font sur la plateforme nationale de candidature monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024 (phase principale) et du 25 juin au 31 juillet 2024 (phase complémentaire, en cas de places vacantes).

Vous souhaitez reprendre des études en formation continue, faire valider une expérience professionnelle pour être admis en master ou vous relevez de la procédure Études en France, consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôts de candidatures.

Procédure d'inscription : pédagogique

Inscription pédagogique

Tarif pour une inscription en formation initiale

L'inscription administrative comprend le règlement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus et le règlement des droits d'inscription. Le détail est à retrouver sur le portail des formations.

Accueil des étudiants internationaux

L’université de Caen Normandie a obtenu en juillet 2019 le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France pour 4 ans. Gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.

 

 

Organisation des études

  • Formation en présentiel
  • Formation à distance : parcours "Lettres" M2 (seule la seconde année de master est sera proposée en EAD à partir de la rentrée 2024).

Objectifs de la formation

Le parcours "Lettres" s’adresse à des étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances disciplinaires tout en développant des compétences orientées vers les métiers de la culture et de l’écrit. Il permet aux étudiants l’acquisition de méthodes d’analyse et de problématisation des textes littéraires, tout en leur donnant les cadres et les outils pour les inscrire dans un contexte culturel plus large (dialogue des arts, littérature étrangère, exploitation d’archives, politique et médiation culturelle…). La formation vise à développer des capacités d’expression orale et de rédaction diversifiées, dans la perspective de l’entrée dans la vie professionnelle : définition d’un projet de recherche, capacité à élaborer, à rédiger et à présenter un mémoire mais aussi, dans le cadre de l’option professionnalisante, mise en œuvre accompagnée, puis autonome, d’une écriture créative ou critique, découverte des méthodes et des techniques de l’écriture numérique.  

Ce parcours, dont l’aboutissement est constitué par la réalisation, en deux ans, du mémoire de recherche, offre aux étudiants l’occasion de découvrir les structures de la recherche (liens avec le LASLAR), ou des institutions culturelles de la région (IMEC, Centre régional des lettres, Archives départementales, CDN…), au sein desquelles il offre la possibilité d’un apprentissage professionnel plus concret au travers de stages.

Spécificités de la formation

Le parcours Lettres articule le suivi du travail de recherche avec :

  • Des séminaires de littérature : littérature française (programmes séculaires, approches de la critique…), questions transversales (questions de poétique, histoire culturelle, littérature et sciences humaines…), littérature comparée (transferts culturels, mythopoétique, littérature et arts, approches de la fiction…) (UE1/6, UE2/7)
  • Une ouverture pluridisciplinaire, à travers les séminaires Dialogue des arts et intermédialité/Enjeux politiques du champ culturel (UE3/8) mutualisés entre les trois parcours Théâtre, Cinéma et Lettres sur les 4 semestres
  • Une option professionnalisante (UE 4/9), en M1 et en M2, qui  permet de développer les capacités rédactionnelles acquises en Licence en les orientant dans une perspective professionnalisante
  • L’option Archives en Lettres modernes correspond à l’une des orientations fondamentales du Master Lettres depuis plusieurs années (séminaire sur les Archives de la création), en lien avec les partenariats établis avec les Archives départementales du Calvados et l’IMEC notamment (visites, conférences, initiation à l’exploitation des fonds et à la génétique des textes). Elle comprend une découverte de l’histoire de l’imprimé et une introduction à l’édition critique des textes, y compris dans leur version électronique. La possibilité pour les étudiants de réaliser un stage viendra confirmer la mise en pratique de ces connaissances
  • L’option Écritures en Lettres s’inscrit dans la continuité des cours d’écritures critiques proposés en L3. Elle permet en même temps de développer les capacités rédactionnelles acquises en Licence en les orientant dans une perspective professionnalisante (création, critique). La possibilité pour les étudiants de réaliser un stage dans ces derniers domaines viendra confirmer la mise en pratique de ces compétences
  • L’option Latin permet aux étudiants d’approfondir leur connaissance et leur pratique de la langue latine en vue du concours
  • Des cours de Langue, mutualisés en M1 et en M2 entre les trois parcours, Théâtre, Cinéma et Lettres, et de Méthodologie de la recherche (UE 5/10)

Ce Master est adossé aux équipes de recherche Histémé et le LASLAR dont les axes de recherche irriguent les différents séminaires (histoire culturelle, esthétique, dialogue des arts, archives, valorisation du patrimoine littéraire et artistique) ; les étudiants suivent les séminaires et les colloques organisés au sein de ces deux équipes et peuvent y poursuivre une formation doctorale.

Contenu de la formation

UE à choix ou facultatif

  • Master 1 Arts, Lettres, Civilisations parcours Lettres
    • Semestre 1 · Arts parcours Lettres

      30 crédits

      • Littérature française 1

        10 crédits

        • Littérature française 1 (48 h : 24 CM)

        • Programme séculaire 1 (un cours au choix) (24 h : 24 CM)

          4 crédits

      • Littérature: question transversale 1

        6 crédits

        • Littérature: question transversale 1 (48 h : 24 CM)

      • Dialogue des arts et intermédialités 1

        5 crédits

        • Dialogue des arts et intermédialités 1 (24 h : 24 CM)

      • Option professionnalisante

        4 crédits

        • Ecriture 1: écriture critique (24 h : 24 TD)

          4 crédits

        • Latin 1 Agrégation (24 h : 24 TD)

          4 crédits

      • Méthodologie + LVE

        5 crédits

        • Méthodologie de la recherche - Lettres (12 h : 12 TD)

          2 crédits

        • Allemand (24 h : 24 TD)

          3 crédits

        • Anglais (24 h : 24 TD)

          3 crédits

        • Espagnol (48 h : 24 TD)

    • Semestre 2 · Arts parcours Lettres

      30 crédits

      • Méthodologie + LVE

        11 crédits

        • Méthodologie de la recherche - Lettres (24 h : 12 TD)

        • Soutenance du mémoire du M1 (1 h)

        • Allemand (24 h : 24 TD)

        • Anglais (48 h : 24 TD)

        • Espagnol (24 h : 24 TD)

      • Littérature française 2

        8 crédits

        • Littérature française 2 (48 h : 24 CM)

        • Approches de la critique (48 h : 24 CM)

      • Littérature comparée 1

        4 crédits

        • Littérature comparée 1 (48 h : 24 CM)

      • Enjeux politiques du champ culturel 1

        4 crédits

        • Enjeux politiques du champ culturel 1 (48 h : 24 CM)

      • Option professionnalisante

        3 crédits

        • Archives 1 (fonds d'archives) (24 h : 24 TD)

          3 crédits

        • Stage (1 h)

          3 crédits

        • Latin 2 Master (24 h : 24 TD)

          3 crédits

      • Engagement étudiant M1

        1 crédits

      • Stage facultatif M1

  • Master 1 Arts, Lettres, Civilisations parcours Lettres EAD
    • Littérature française 1

      7 crédits

      • Littérature française 1 (48 h : 24 CM)

    • Littérature question transversale 1

      7 crédits

      • Littérature: question transversale 1 (48 h : 24 CM)

    • Littérature française 2

      12 crédits

      • Littérature française 2 (48 h : 24 CM)

      • Approches de la critique (48 h : 24 CM)

    • Littérature comparée 1

      7 crédits

      • Littérature comparée 1 (48 h : 24 CM)

    • Enjeux politiques du champ culturel 1

      7 crédits

      • Enjeux politiques du champ culturel 1 (48 h : 24 CM)

    • Méthodologie + LVE

      20 crédits

      • Méthodologie de la recherche - Lettres (24 h : 12 TD)

      • Soutenance du mémoire du M1 (1 h)

      • Suivi du mémoire (12 h)

        2 crédits

      • Engagement étudiant M1

        1 crédits

      • Stage facultatif M1

      • Anglais (48 h : 24 TD)

  • Master 2 Arts, Lettres, Civilisations parcours Lettres
    • Semestre 3 · Arts parcours Lettres

      30 crédits

      • Littérature française 3

        10 crédits

        • Littérature française 3 (48 h : 24 CM)

        • Programme séculaire 2 (un cours au choix) (24 h : 24 CM)

          4 crédits

      • Littérature Comparée 2

        6 crédits

        • Littérature comparée 2 (48 h : 24 CM)

      • Dialogue des arts et intermédialités 2

        5 crédits

        • Dialogue des arts et intermédialités 2 (24 h : 24 CM)

      • Option professionnalisante

        4 crédits

        • Ecriture 2 (24 h : 24 TD)

          4 crédits

        • Latin 1 Agrégation

          4 crédits

      • Méthodologie + LVE

        5 crédits

        • Méthodologie de la recherche - Lettres (12 h : 12 TD)

          2 crédits

        • Allemand (24 h : 24 TD)

          3 crédits

        • Anglais (24 h : 24 TD)

          3 crédits

        • Espagnol (24 h : 24 TD)

          3 crédits

    • Semestre 4 · Arts parcours Lettres

      30 crédits

      • Méthodologie + LVE

        13 crédits

        • Suivi du mémoire communication scientifique (24 h : 12 TD)

          1 crédits

        • Soutenance du mémoire de M2 (2 h)

          15 crédits

        • Allemand (24 h : 24 TD)

          2 crédits

        • Anglais (48 h : 24 TD)

        • Espagnol (24 h : 24 TD)

          2 crédits

      • Littérature française 4

        5 crédits

        • Littérature française 4 (48 h : 24 CM)

      • Littérature: question transversale 2

        5 crédits

        • Littérature: question transversale 2 (48 h : 24 CM)

      • Enjeux politiques du champ culturel 2

        4 crédits

        • Enjeux politiques du champ culturel 2 (48 h : 24 CM)

      • Option professionnalisante

        3 crédits

        • Archives 2: archives numériques (24 h : 24 TD)

          3 crédits

        • Stage (1 h)

          3 crédits

        • Latin 2 Master

          3 crédits

      • Engagement étudiant M2

        1 crédits

      • STAGE FACULTATIF M2

  • Master 2 Arts, Lettres, Civilisations parcours Lettres EAD
    • Littérature française 3

      7 crédits

      • Littérature française 3 (48 h : 24 CM)

    • Littérature comparée 2

      7 crédits

      • Littérature comparée 2 (48 h : 24 CM)

    • Littérature française 4

      7 crédits

      • Littérature française 4 (48 h : 24 CM)

    • Littérature: question transversale 2

      7 crédits

      • Littérature: question transversale 2 (48 h : 24 CM)

    • Enjeux politiques du champ culturel 2

      7 crédits

      • Enjeux politiques du champ culturel 2 (48 h : 24 CM)

    • Méthodologie + LVE

      25 crédits

      • Soutenance du mémoire de M2 (2 h)

        15 crédits

      • Finalisation du mémoire (12 h)

        4 crédits

      • Engagement étudiant M2

        1 crédits

      • STAGE FACULTATIF M2

      • Anglais (48 h : 24 TD)

Modalités de stage

Option professionnalisante : stage de 15 jours minimum.

Master à distance : pas de stage.

Contrôle des connaissances

Le cursus est organisé en semestres comportant chacun plusieurs unités d'enseignement.

D'une part la compensation est organisée sur le semestre sans note éliminatoire et sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement pondérées par les coefficients, d'autre part elle est organisée entre les deux semestres.

Pour obtenir son semestre, l'étudiant doit avoir une note moyenne globale d'au moins 10 sur 20. Si l'étudiant n'a pas validé son semestre, il conserve néanmoins le bénéfice des unités d'enseignement où il a obtenu au moins 10 sur 20.

Pour obtenir son année, l'étudiant doit avoir une note moyenne globale d'au moins 10 sur 20.

La note obtenue pour le mémoire de recherche doit être au moins égale à 10/20.

Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.

Modalités particulières pour la formation à distance

Attention : seule la seconde année du master parcours "Lettres" sera proposée en enseignement à distance (EAD) à partir de la rentrée 2024.

La Formation Ouverte À distance (FOAD) utilise les nouvelles technologies du multimédia et d'Internet. La formation est proposée sur une plateforme accessible en ligne. Les cours sont dispensés par les mêmes enseignants (professeurs et maîtres de conférences de l'université de Caen Normandie) que pour les cours en présentiel.

Les étudiants inscrits sous cette modalité bénéficient d’un suivi de mémoire et d’exercices pédagogiques adaptés à leurs conditions de travail. La structure de la formation à distance est simplifiée par rapport à la version en présentiel et les options professionnalisantes n'y sont pas proposées : le guide des études indique les enseignements accessibles à distance.

Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu durant l'année et soutenance de mémoire.

Frais annuels d'inscription administrative + frais pédagogiques (400€). 

Aménagements d'études pour des publics spécifiques

L’université de Caen Normandie accompagne les étudiants en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter leurs études. Il est ainsi possible pour tout étudiant, que sa situation de handicap soit ponctuelle, permanente ou bien reconnue ou non par la MDPH, de réaliser une demande d’aménagements (d’examens et ou d’études).

Partenariats

La mention bénéficie de partenariats (qui ne sont pas nécessairement formalisés par des conventions) existant avec plusieurs institutions publiques ou privées : IMEC (Institut mémoires de l’édition contemporaine), Fondation Pathé Seydoux, Inathèque, Institut international de la Marionnette de Charleville Mézières, Société d’histoire du théâtre, Archives départementales du Calvados, Centre régional des lettres…

Échanges internationaux

  • Partenariats de recherche avec les universités de Göttingen et de Virginie (USA)
  • Échanges Erasmus privilégiés avec les universités de Göttingen, Würzburg, Salamanque, Macerata, Parme, Rome (La Sapienza), Viterbe, Bergen, Oslo

Compétences acquises

Culture, création, communication constituent le socle commun des quatre parcours du Master Arts, lettres, civilisations.

Les connaissances et compétences attendues, que ce soit pour la poursuite d’études doctorales ou pour l’entrée dans la vie professionnelle, sont :

  • Interpréter et  mettre en perspective des œuvres littéraires, artistiques
  • Produire des œuvres critiques ou de création
  • Rédiger, argumenter, analyser et exploiter des informations
  • Utiliser les nouvelles technologies au service de la documentation, communication, conservation des archives
  • S’adapter au monde professionnel grâce aux options professionnalisantes
  • Acquérir des compétences en langues étrangères (validation de ces compétences grâce au CLES)

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite en Doctorat

Objectifs professionnels / métiers visés

  • Métiers du livre
  • Métiers de la documentation en particulier dans le domaine de la culture
  • Métiers de l'administration et de l'animation culturelle
  • Métiers de l'enseignement et de la recherche

Université de Caen Normandie

UFR HSS · Humanités et sciences sociales

Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5

02 31 56 55 37
hss.scolarite.master@unicaen.fr

Contact formation à distance

cemu.sco@unicaen.fr

Responsable(s)

formation : Alain Sandrier · alain.sandrier@unicaen.fr

Imprimez
Téléchargez
Partagez |
Imprimez
Téléchargez
Partagez |