Accueil du portail étudiant > Nos formations

Bac+5
2 années
Caen · campus 2

Le Master EEEA permet d’acquérir des connaissances approfondies dans les domaines de l’instrumentation avancée et à faible bruit, embarquée et du contrôle, de l’étude et de la commande de systèmes « complexes ». Cette expertise forte et reconnue est portée par différents laboratoires de recherche de l’environnement normand. Ce diplôme permet d’acquérir les compétences indispensables pour travailler dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée en STIC, et ce, dans un bon nombre de secteurs porteurs de demain.

• Méthodes numériques et de commande avancées
  • Capteurs avancés
  • Systèmes embarqués logiciels et matériels avancés
  • Systèmes analogiques et instrumentation avancés
  • Traitement du signal analogique avancé

Chiffres clés orientation/insertion

Taux d'insertion professionnelle à 30 mois : 94,1%

Parmi l'ensemble des diplômés d'un Master UNICAEN de la promotion 2015, 94,1% sont en emploi deux ans et demi après.

74,5% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 63,3% sont "cadre, ingénieur, profession libérale ou catégorie A de la fonction publique".

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master : https://www.unicaen.fr/observatoire_unicaen/resultats/resultatsMS2.html

Bac+3

Conditions d'accès en première année du diplôme

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence EEEA.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Conditions particulières

Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Procédure d'inscription : candidature

Année universitaire 2019/2020

Master 1 :

• Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention : 15 places
  • Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 22 avril au 13 mai 2019
  • Recrutement sur dossier

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

• Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription.

Formation en présentiel

Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation

Le stage est obligatoire

Ce master vise à former des cadres intervenant en recherche et développement (secteurs public et privé) et ayant des compétences dans les domaines :

• de la chaîne de mesure, de l’instrumentation à très faible niveau de bruit, des capteurs, de la µ et nanoélectronique
  • de la modélisation, l’observation et la commande des systèmes dynamiques régis par des équations différentielles ordinaires ou par des équations aux dérivées partielles ainsi que tous les aspects de mise en œuvre sous-jacents.

• Anglais
  • Méthodes numériques et commandes avancées
  • Projet
  • Systèmes embarqués logiciels avancés
  • Systèmes embarqués matériels avancés
  • Informatique industrielle 1
  • Systèmes analogiques 1
  • Automatique
  • Électronique
  • Informatique industrielle 2
  • Logique programmable
  • Systèmes analogiques 2
  • Traitement du signal analogique

Stage obligatoire de 6 mois au sein d'un laboratoire de recherche académique ou industriel ayant des activités de R&D.

Contrôle des connaissances

Le cursus est organisé en semestres comportant chacun plusieurs unités d'enseignement. En fin de chaque semestre, des examens sont organisés.

La compensation est organisée d'une part, sur le semestre sans note éliminatoire et sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement pondérées par les coefficients et d'autre part, entre deux semestres.

Pour obtenir son semestre, l'étudiant doit avoir une note moyenne globale d'au moins 10 sur 20. Si l'étudiant n'a pas validé son semestre, il conserve néanmoins le bénéfice des unités d'enseignement où il a obtenu une moyenne supérieure à 10 sur 20.

L'enseignement est en français. Cependant, certains cours pourront être dispensés en anglais.

Cette formation doit permettre de développer des compétences :

• théoriques et pratiques permettant l'identification, l'observation et la commande des systèmes, leurs simulations numériques et leur conception, ces systèmes associant notamment des capteurs, des dispositifs et des systèmes multi-physiques et multi-échelles.
  • dans la mise en œuvre de systèmes et de techniques innovants et dans la méthodologie de recherche.

Possibilité de poursuite en Doctorat.

Métiers visés

À titre d'exemple, les métiers visés sont : enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs en R&D, etc

Secteurs professionnels

• de la chaîne de mesure, de l'instrumentation à très faible niveau de bruit, des capteurs, de la µ et nanoélectronique ;
  • de la modélisation, l'observation et la commande des systèmes dynamiques régis par des équations différentielles ordinaires ou par des équations aux dérivées partielles ainsi que tous les aspects de mise en œuvre sous-jacents.

Boulevard Maréchal Juin · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5

Responsable du diplôme : Christophe DOLABJIAN | christophe.dolabjian@unicaen.fr