Logo République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Sciences

Diplôme national

Licence professionnelle Métiers de l’intelligence artificielle : outils et méthodes

Participez aux Journées portes ouvertes

 

Échanges avec les étudiantes et étudiants, rencontres avec vos futurs enseignantes et enseignants, et visite de votre futur lieu d’études.

Cette formation est ouverte exclusivement en alternance.

Dans le cadre de la semaine des poursuites d'études, un webinaire de présentation vous est proposé le jeudi 16 janvier 2025 à 18h.

Pour y assister, inscrivez vous via le formulaire en ligne.

 

domaine·s :

Sciences, Technologies, Santé

niveau de diplôme :

Bac+3

crédits ECTS :

180

durée du programme :

1 année

lieu·x :

Caen

Précision du lieu :

Campus 2

Cette formation est proposée en Alternance.

Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Présentation générale

L’intelligence artificielle est en pleine expansion dans tous les domaines. Pour la maîtriser et l’exploiter au mieux, les entreprises ont besoin de spécialistes de ce nouvel outil. Vous souhaitez acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de métiers spécialisés dans l’intelligence artificielle ? La licence professionnelle Métiers de l’intelligence artificielle : outils et méthodes est un tremplin pour devenir cadre intermédiaire en IA !

Objectifs de la formation

En 1 an, cette formation professionnalisante forme des cadres intermédiaires ou des assistants ou assistantes ingénieures aux outils et méthodes utilisés dans les métiers de l’intelligence artificielle.

Attendus

Pour réussir dans cette licence professionnelle, vous devez faire preuve d’intérêt pour l’intelligence artificielle, mais aussi de rigueur et de sérieux face au travail.

Conditions d'accès

Conditions d'accès en première année du diplôme

Pour intégrer la licence professionnelle, vous devez être titulaire d’un diplôme bac+2 d'une valeur de 120 ECTS :

  • BTS Services informatiques aux organisations (SIO)
  • BUT Informatique
  • Licence 2 scientifique, notamment
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Électronique, énergie électrique, automatique

Vous devez candidater sur la plateforme eCandidat. La sélection se fait sur dossier :

  • Résultats académiques (bulletins de notes des années précédentes)
  • Lettre de motivation

Procédure d'inscription

La procédure d’inscription se passe en 3 étapes :

Candidature

Vous êtes en formation initiale ou en alternance ? Les candidatures en première année de la formation se font sur la plateforme nationale de candidature eCandidat.

Vous souhaitez reprendre des études en formation continue, faire valider une expérience professionnelle pour obtenir un master ou vous relevez de la procédure Études en France ? Consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôts de candidatures.

Vous souhaitez mobiliser votre compte personnel formation (CPF) pour entrer dans la formation ? Consultez les modalités d’inscription pour nos formations éligibles au CPF.

Vous relevez d'une procédure spécifique (redoublement, validation d'études supérieures, transfert de dossier...) ? Découvrez comment candidater à l'université de Caen Normandie

Inscription administrative

Votre candidature est retenue et c’est la première fois que vous vous inscrivez à l’université de Caen Normandie ? Vous devez dans un premier temps procéder à l’inscription administrative, payer la Contribution vie étudiante et de campus et les droits d’inscription. Retrouvez toutes les informations sur les tarifs et modes de paiement.

Inscription pédagogique

Dans un second temps, vous devez procéder à l’inscription pédagogique afin de vous inscrire aux enseignements obligatoires de la formation et choisir éventuellement vos options.

Plus d'informations sur les inscriptions

Retrouvez le détail des inscriptions sur le site de l'université de Caen Normandie. Si vous faites déjà partie de l'université, consultez notre page concernant les réinscriptions.

Accueil des étudiants internationaux

Depuis 2019, l’université de Caen Normandie détient le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France, gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.

 

 

Organisation des études

Contenu de la formation

Principaux enseignements

La licence professionnelle contient 6 unités d’enseignement qui abordent différents outils et méthodes relatifs à l’intelligence artificielle. Les cours sont à la fois théoriques et pratiques :

  • Programmation : pour acquérir les prérequis pour le développement en IA
  • Logiciel : afin de vous approprier la gestion de projet agile et l’implémentation d’architecture logicielle, mais aussi d’interpréter des données visuelles et de concevoir des interfaces utilisateurs adaptatives et interactives
  • Modélisation et optimisation : pour appréhender les principaux modèles et algorithmes de l’IA
  • Apprentissage automatique : pour acquérir les techniques d’apprentissage en IA
  • Déploiement : pour maîtriser les règles de communication interne et les écrits en français et en anglais dans un cadre professionnel, mais aussi pour acquérir une culture éthique, juridique, et environnementale concernant l’IA. Vous pourrez également choisir un module de sensibilisation aux pratiques de différents domaines d’application de l’IA.

La dernière UE, technicité, se déroule sous la forme d’un projet tutoré. Grâce à celui-ci, vous pourrez développer votre esprit d’équipe et mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les autres cours. Ce projet tutoré fait l’objet d’un rapport d’activité noté.

Contrôle des connaissances

La formation dure 1 an. L’évaluation se fait sous forme de contrôle continu dans certains enseignements et/ou examens terminaux pour d’autres. Les enseignements sont regroupés par compétences, appelées unités d’enseignements (UE). Pour valider les UE, l’évaluation se fait en

  • Contrôle continu
  • Contrôle terminal

Pour valider votre année de LP, vous devez obtenir

  • Une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20
  • Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 dans l’UE 6 Technicité. Cette UE n’est pas compensable.

Seuls les enseignements avec examen terminal donnent lieu à une session de rattrapage, si l’enseignement n’est pas validé en session 1.

Pour en savoir plus, consultez le détail des Modalités de contrôle des connaissances et des compétences de l’UFR des Sciences.

Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.

Aménagements d'études pour des publics spécifiques

L’université de Caen Normandie accompagne ses étudiantes et étudiants bénéficiant du régime spécial d’études.

  • Étudiant·es en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter vos études, reconnus ou non par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
  • Étudiant·es avec un statut spécifique entraînant des contraintes d’emploi du temps

Que votre situation soit ponctuelle ou permanente, l’université de Caen Normandie vous permet de réaliser une demande d’aménagements pour votre scolarité, autant sur le suivi de vos études que le passage de vos examens.

Langue(s) d'enseignement

Français

Compétences acquises

Avec une licence professionnelle en Métiers de l’intelligence artificielle : outils et méthodes, vous serez capables de :

  • Développer une expertise en programmation (tout paradigme : procédural, objet, fonctionnel), y compris dans des bibliothèques spécialisées en IA permettant de mettre en œuvre des solutions complexes et d'automatiser des processus
  • Développer et optimiser des programmes qui peuvent efficacement exécuter des tâches d'IA, comme le traitement de données, l'apprentissage automatique, et l'analyse prédictive
  • Identifier les problèmes associés à une tâche d’IA et proposer des solutions pour les résoudre
  • Participer à la modélisation d’un problème métier comme un problème de raisonnement ou d’optimisation
  • Mettre en œuvre des outils logiciels fondés sur l’IA pour résoudre un problème métier
  • Effectuer une veille technologique et réglementaire sur les évolutions de l'IA
  • Développer et s'approprier une culture sur l’éthique et l’impact environnemental de l’usage de l’IA
  • Implémenter une ou plusieurs parties d'une application IA en respectant les standards informatiques
  • Choisir et mettre en œuvre une technique d’IA (y compris un grand modèle de langage (Large language model, LLM) adapté à l'objectif, et effectuer des requêtes sur ce modèle)
  • Concevoir un projet utilisant des techniques d'IA répondant aux besoins des différentes parties prenantes tout en assurant la qualité du résultat
  • Concevoir des interfaces utilisateur adaptatives et accessibles, améliorant l'efficacité de l'interaction avec les systèmes fondés sur l'IA

Poursuite d'études

La licence professionnelle vise à une insertion professionnelle immédiate à la fin du cursus ! 

Si vous souhaitez acquérir un niveau de qualification supérieur, renseignez-vous sur les procédures spécifiques d’admission de la formation envisagée, notamment certains masters métiers par la voie de l’apprentissage.

Débouchés professionnels

Métiers visés

Avec la licence professionnelle Métiers de l’intelligence artificielle : Outils et méthodes, vous pouvez exercer en tant que :

  • Assistant·e ingénieur·e en intelligence artificielle
  • Assistant·e analyste décisionnel·le business intelligence
  • Assistant·e analyste programmeur·euse informatique
  • Assistant·e analyste programmeur·euse scientifique informatique
  • Développeur·euse apprentissage profond (deep learning)
  • Développeur·euse informatique en IA
  • Intégrateur·rice continu·e d’application d’IA (machine learning operations, MLOps)
  • Intégrateur·rice deep learning

Secteurs d'activité

L’utilisation de l’intelligence artificielle est en expansion dans tous les secteurs d’activités. Vous pourrez aussi bien travailler pour des entreprises de services du numérique (ESN) que pour des acteurs non spécialisés (santé, banques, assurances, cybersécurité, robotique, sport…)

Chiffres clés orientation/insertion

Selon notre enquête réalisée en 2023, sur l'ensemble des titulaires d’une licence professionnelle obtenue en 2020 à l'université de Caen Normandie, deux ans et demi après leur entrée sur le marché du travail :

  • Le taux d'insertion professionnelle est de 96,9 %
  • 84 % déclarent que l’emploi occupé est en adéquation avec le domaine de formation du master
  • 88 % disent être satisfaits des missions qui leur sont confiées dans leur emploi

Université de Caen Normandie

UFR des Sciences

Boulevard Maréchal Juin · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5

Responsable(s)

formation : Amal Mahboubi · amal.mahboubi@unicaen.fr