Diplôme national
Licence professionnelle Métiers de l’industrie : Conception et processus de mise en forme des matériaux Parcours Matériaux métalliques et procédés innovants
Le 7 mars, participez à la Journée portes ouvertesÉchanges avec les étudiantes et étudiants, rencontres avec vos futurs enseignantes et enseignants, et visite de votre futur lieu d’études.
Formation soutenue par la Fédération des Industries Mécaniques - branche Métaux en Feuilles (FIMMEF) et par Normandie Aerospace (NAE), notamment pour la fabrication additive.
domaine·s :
Sciences, Technologies, Santé
niveau de diplôme :
Bac+3
crédits ECTS :
180
durée du programme :
1 année
lieu·x :
Alençon
Précision du lieu :
Lycée Jean Guéhenno de Flers : visite virtuelle des équipements du lycée.
Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des acquis de l'expérience (VAE).
Présentation générale
L’objectif de la licence professionnelle Conception et processus de mise en forme des matériaux parcours Matériaux métalliques et procédés innovants est de former des techniciens supérieurs généralistes des industries mécaniques, capable de s'insérer dans des équipes allant de la conception à la mise en œuvre des procédés de fabrication.
La formation est basée sur l’acquisition de :
- Compétences transversales : management d'équipe, veille technologique, calcul de coûts, anglais...
- Compétences métiers : conception de pièces et outillages, propriétés matériaux métalliques, techniques de mise en œuvre et de contrôle, optimisation topologique, rétro conception...
Objectifs de la formation
Le titulaire de la licence professionnelle Conception et processus de mise en forme des matériaux parcours Matériaux métalliques et procédés innovants est capable de concevoir, industrialiser, produire une pièce métallique en intégrant des contraintes techniques, environnementales et économiques : définir sa géométrie, optimiser, concevoir le processus, industrialiser, définir le cycle de production, effectuer un bilan économique de sa fabrication et estimer son coût final.
Spécificités de la formation
Une formation professionnalisante
Dispensée exclusivement en alternance, la licence professionnelle Métiers de l'industrie se distingue par son approche professionnalisante et concrète. Elle permet aux étudiants de développer des compétences techniques avancées grâce à des plateaux techniques performants.
En partenariat avec l’IUT, site d’Alençon, elle permet aux étudiants de bénéficier de l’expertise des équipes d’enseignement et de recherche de l’Université. Elle s’appuie également sur l’intervention d’équipes pédagogiques expertes, en lien étroit avec les besoins industriels actuels.
Cette organisation favorise une insertion professionnelle rapide et durable dans des secteurs en forte évolution.
Flers, territoire d'industrie
Le lycée Jean Guéhenno et la ville de Flers, labellisée Territoire d’industrie, disposent de nombreux atouts : équipements sportifs, maison médicale, restaurants, bibliothèque, associations sportives...
Le lycée dispose d’un internat proposant des chambres dédiées aux étudiants, à des tarifs adaptés. Par ailleurs, la ville de Flers est pleinement mobilisée et travaille activement au recensement et au développement de solutions de logement accessibles pour les étudiants accueillis sur le territoire. Ainsi, des solutions concrètes et accompagnées pourront être proposées, afin que la question du logement ne soit ni un obstacle à la réussite du parcours de formation, ni un obstacle à la recherche d'un contrat d'alternance.
Conditions d'accès
Conditions d'accès en première année du diplôme
Être titulaire, à minima, d'un diplôme Bac +2 avec une spécialisation industrielle, notamment :
- DUT SGM, GMP, GIM...
- BTS CPDE, CIM, CPI, CRCI, CPRP (toutes options)...
Procédure d'inscription
La procédure d’inscription se passe en 3 étapes :
Candidature
Pour vous inscrire en licence professionnelle, rendez-vous sur la plateforme eCandidat. Vous y trouverez aussi les dates de candidatures.
Inscription administrative
Votre candidature est retenue et c’est la première fois que vous vous inscrivez à l’université de Caen Normandie ? Vous devez dans un premier temps procéder à l’inscription administrative, payer la Contribution vie étudiante et de campus et les droits d’inscription. Retrouvez toutes les informations sur les tarifs et modes de paiement.
Inscription pédagogique
Dans un second temps, vous devez procéder à l’inscription pédagogique afin de vous inscrire aux enseignements obligatoires de la formation et choisir éventuellement vos options.
Plus d'informations sur les inscriptions
Retrouvez le détail des inscriptions sur le site de l'université de Caen Normandie. Si vous faites déjà partie de l'université, consultez notre page concernant les réinscriptions.
Accueil des étudiants internationaux
Depuis 2019, l’université de Caen Normandie détient le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France, gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.
Organisation des études
Présentiel
Contenu de la formation
Principaux enseignements
- Mise à niveau (CAO, mécanique, fabrication...)
- Communication (anglais technique, management...)
- Conduite de projet (gestion de projet, chiffrage...)
- Caractérisation des matériaux (matériaux et propriétés mécaniques, traitements thermiques, essais mécaniques...)
- Techniques de conception (CAO avancée, optimisation topologique, rétro conception...)
- Procédés de fabrication métallique (fabrication par enlèvement de matière, fabrication additive, par déformation...)
Les enseignantes et enseignants intervenant sont :
- soit des titulaires : professeures et professeurs d'université, maîtresses et maîtres de conférence, enseignantes et enseignants du second degré spécialisés dans leur domaine.
- soit des vacataires : des personnes recrutées selon leur expertise professionnelle.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.
Aménagements d'études pour des publics spécifiques
L’université de Caen Normandie accompagne ses étudiantes et étudiants bénéficiant du régime spécial d’études.
Que votre situation soit ponctuelle ou permanente, l’université de Caen Normandie vous permet de réaliser une demande d’aménagements pour votre scolarité, autant sur le suivi de vos études que le passage de vos examens :
- Étudiant·es en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter vos études, reconnus ou non par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH), il est possible de faire une demande d’aménagement d’examens et ou d’études.
- Étudiant·es avec un statut spécifique entraînant des contraintes d’emploi du temps, vous devez contacter le service de scolarité de votre composante.
Langues d'enseignement
Français
Compétences acquises
- S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
- Se positionner vis à vis d'un champ professionnel
- Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- Concevoir un produit
- Gérer et réaliser une mise en production optimisée
Poursuite d'études
La poursuite d'études, non automatique, nécessite une candidature individuelle. Pour connaitre les critères de recrutement à un niveau supérieur, contacter directement les formations visées, en France ou à l'étranger.
Débouchés professionnels
Métiers visés
- Technicien supérieur de bureau d’études et de développement en matériaux
- Technicien supérieur d’analyses et d’essais
- Technicien supérieur en méthodes et fabrication
- Assistant responsable d’industrialisation et de fabrication
- Assistant responsable de projets d’études
- Assistant responsable du service contrôle - qualité
Chiffres clés orientation/insertion
Selon notre enquête réalisée en 2023, sur l'ensemble des titulaires d’une licence professionnelle obtenue en 2020 à l'université de Caen Normandie, deux ans et demi après leur entrée sur le marché du travail :
- Le taux d'insertion professionnelle est de 96,9 %
- 84 % déclarent que l’emploi occupé est en adéquation avec le domaine de formation du master
- 88 % disent être satisfaits des missions qui leur sont confiées dans leur emploi
Responsable(s) de la formation
Responsable de la licence : Jerome Rangognio · jerome.rangognio@unicaen.fr
