République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Droit, AES et administration publique

Diplôme national

Licence professionnelle Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Participez aux Journées portes ouvertes

Échanges avec les étudiantes et étudiants, rencontres avec vos futurs enseignantes et enseignants, et visite de votre futur lieu d’études.

La formation initiale des MJPM est subordonnée à l'obtention d'un diplôme universitaire de niveau bac + 2 en droit (L2BTSBUT) ou d'un diplôme du secteur social (DE ASSDE CESFDE ES).

domaine·s :

Droit, Économie, Gestion

niveau de diplôme :

Bac+3

crédits ECTS :

180

Numéro RNCP :

38862

durée du programme :

1 année

lieu·x :

Caen

Précision du lieu :

Les enseignements sont dispensés dans les locaux de l'IRTS Normandie Caen, 2 rue du Campus, 14200 Hérouville Saint-Clair

Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Présentation générale

La licence professionnelle MJPM, limitée à la 3e année, est adossée à la licence générale en droit.

La considération de la formation initiale sera de nature à distinguer deux parcours.

- Celui des juristes qui ont obtenu la licence 2 ou licence 3 et souhaiteront devenir mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

- Celui des travailleurs sociaux (Conseiller en Economie sociale et familiale ; DE Assistant de service social ; DE éducateur spécialisé).

Toute autre personne diplômée d’une deuxième année de licence (psychologie, économie) est éligible à entrer en formation si son profil a retenu suffisamment l’attention d’un mandataire judiciaire à la protection des majeurs pour conclure avec lui, ainsi que tout entrant dans la formation professionnelle, un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

 

 

Objectifs de la formation

Quelle que soit sa formation initiale, la personne diplômée de la licence professionnelle MJPM a vocation à exercer la profession de MANDATAIRE JUDICIAIRE A LA PROTECTION DES MAJEURS suivant l’un de ses trois modes d’exercice : salarié d’un service MJPM (personne morale), MJPM exerçant à titre individuel ou salarié d’un travailleur indépendant (en attendant d’obtenir son agrément individuel du préfet de département) ou MJPM préposé d’un établissement hospitalier ou médico-social.

Spécificités de la formation

 

Suivant sa formation initiale, l’étudiant ou le salarié du MJPM a un lien contractuel avec un MJPM en exercice où il effectue un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ou exerce son contrat de travail.

Les cours sont dispensés en présentiel.

Conditions d'accès

Conditions d'accès en première année du diplôme

.

Procédure d'inscription

La procédure d’inscription se passe en 3 étapes :

Candidature

Vous êtes en formation initiale ou en alternance ? Les candidatures en première année de la formation se font sur la plateforme nationale de candidature eCandidat.

Vous souhaitez reprendre des études en formation continue, faire valider une expérience professionnelle pour obtenir un master ou vous relevez de la procédure Études en France ? Consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôts de candidatures.

Vous souhaitez mobiliser votre compte personnel formation (CPF) pour entrer dans la formation ? Consultez les modalités d’inscription pour nos formations éligibles au CPF.

Vous relevez d'une procédure spécifique (redoublement, validation d'études supérieures, transfert de dossier...) ? Découvrez comment candidater à l'université de Caen Normandie

Inscription administrative

Votre candidature est retenue et c’est la première fois que vous vous inscrivez à l’université de Caen Normandie ? Vous devez dans un premier temps procéder à l’inscription administrative, payer la Contribution vie étudiante et de campus et les droits d’inscription. Retrouvez toutes les informations sur les tarifs et modes de paiement.

Inscription pédagogique

Dans un second temps, vous devez procéder à l’inscription pédagogique afin de vous inscrire aux enseignements obligatoires de la formation et choisir éventuellement vos options.

Plus d'informations sur les inscriptions

Retrouvez le détail des inscriptions sur le site de l'université de Caen Normandie. Si vous faites déjà partie de l'université, consultez notre page concernant les réinscriptions.

Accueil des étudiants internationaux

Depuis 2019, l’université de Caen Normandie détient le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France, gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.

 

 

Organisation des études

Présentiel

Contenu de la formation

Principaux enseignements

Semestre 1 - (210 h) 

BCC1 : Appliquer le périmètre de la mesure de protectionet des obligations [7 crédits - 63 h]

BCC2. Adapter l’accompagnement de la personne protégée [6 crédits. – 42 h]

BCC3. Agir en tant que professionnel de la protection juridique [7 crédits. – 63 h]

BCC4. Approfondir ses savoirs professionnels [10 crédits. – 42 h]

 

Semestre 2 - (210 h)

BCC1. Appliquer le périmètre de la mesure de protection et ses obligations [7 crédits. – 63 h]

BCC2. Adapter l’accompagnement de la personne protégée [6 crédits. – 42 h]

BCC3. Agir en tant que professionnel de la protection juridique [7 crédits. – 63 h]

BCC4.  Approfondir ses savoirs professionnels [10 crédits. – 42 h]

 

Le module de communication comprend un apprentissage de la langue des signes française et une initiation à la langue des signes universelle ou internationale (LSI).

 

Les enseignantes et enseignants intervenant sont :

  • soit des titulaires : professeures et professeurs d'université, maîtresses et maîtres de conférence, enseignantes et enseignants du second degré spécialisés dans leur domaine.
  • soit des vacataires : des personnes recrutées selon leur expertise professionnelle.

Programme détaillé

Contenu bientôt disponible.

Modalités de stage

Stage de 350 heures

Contrôle des connaissances

.

Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.

Aménagements d'études pour des publics spécifiques

L’université de Caen Normandie accompagne ses étudiantes et étudiants bénéficiant du régime spécial d’études.

Que votre situation soit ponctuelle ou permanente, l’université de Caen Normandie vous permet de réaliser une demande d’aménagements pour votre scolarité, autant sur le suivi de vos études que le passage de vos examens :

  • Étudiant·es en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter vos études, reconnus ou non par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH), il est possible de faire une demande d’aménagement d’examens et ou d’études.
  • Étudiant·es avec un statut spécifique entraînant des contraintes d’emploi du temps, vous devez contacter le service de scolarité de votre composante.

Langue(s) d'enseignement

Français

Partenariats

Un partenariat avec l'Institut régional du travail social Normandie Caen (IRTS), 2 rue du Campus, sise à Hérouville Saint-Clair, permet de dispenser des cours de qualité en alliant la formation professionnelle du travail social, la formation universitaire du droit et des interventions des professionnels de la protection juridique des majeurs (magistrats, greffiers, mandataires judiciaires à la protection des majeurs). Le partenariat s'inscrit dans celui qui a permis aux deux établissements (Université Caen Normandie - IRTS Normandie Caen) de délivrer plus de 800 D.U.-.C.N.C. Mandataire judiciaire à la protection des majeurs (2009-2025).

Échanges internationaux

Si aucun échange international n'est à ce jour prévu, des spécialistes de la protection juridique des majeurs (Belgique, Université libre de Bruxelles - Canada, Université de Laval - Japon, Université de Waseda - Brésil, Université de Sao Paulo) interviennent au colloque annuel de la protection juridique des majeurs qui rassemble des centaines de professionnels.

Compétences acquises

.

Chiffres clés orientation/insertion

Selon notre enquête réalisée en 2023, sur l'ensemble des titulaires d’une licence professionnelle obtenue en 2020 à l'université de Caen Normandie, deux ans et demi après leur entrée sur le marché du travail :

  • Le taux d'insertion professionnelle est de 96,9 %
  • 84 % déclarent que l’emploi occupé est en adéquation avec le domaine de formation du master
  • 88 % disent être satisfaits des missions qui leur sont confiées dans leur emploi

Contact

Mme Séverine HUBERT

02 31 56 56 91

 

severine.hubert@unicaen.fr

 

Scolarité

droit.imda@unicaen.fr

 

Responsable(s) de la formation

Responsable de la licence : Gilles Raoul-Cormeil · gilles.raoul-cormeil@unicaen.fr

Localisation

Voir en plein écran