Licence professionnelle Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique
Parcours :- Systèmes d'information géographique : diagnostic et aménagement des territoires
Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des acquis de l'expérience (VAE).
Présentation générale
La licence professionnelle SIG Diagnostic et Aménagement des Territoires a pour objectif de former des techniciens des sciences des territoires.
Ces professionnels peuvent ensuite venir en appui des acteurs publics et privés (services de l’État, collectivités territoriales, associations, bureaux d’étude, entreprises) et sont capables de mener des diagnostics et contribuer à l’aménagement et à la gestion des territoires à l’aide de systèmes d’information géographique (SIG).
Les axes structurants de la formation :
- Maîtriser des outils, techniques, méthodes et connaissances en géographie et géomatique ;
- Méthodologie et gestion de projet géomatique ;
- Élaborer, suivre et évaluer un diagnostic de territoire ;
- Traiter l’information géographique, gérer des bases de données et déployer un SIG.
Objectifs de la formation
La Licence professionnelle a pour principaux objectifs de former des professionnels ayant une maîtrise de savoirs, de méthodes et d’outils géographiques multiples que sont la cartographie, les système d’information géographique et le diagnostic de territoire. Le titulaire de la formation sera donc capable de :
- Maîtriser les outils, méthodes et techniques des systèmes d’information géographique · SIG, de la DAO et bureautique ;
- Construire, gérer et analyser des informations et bases de données géo-relationnelles ;
- Réaliser des diagnostics prenant en compte la complexité des acteurs (populations, institutions, entreprises…), des systèmes et des réseaux à différentes échelles spatiales et temporelles ;
- Rédiger, produire des documents cartographiques et communiquer à partir des informations géographiques (SIG) dans les organisations (services, collectivités, entreprises…) ;
- Aider à la connaissance et à la décision en matière de stratégies d’aménagement et de développement socio-économique des territoires et des activités.
L’ensemble de ces savoirs, savoir-faire et compétences sont organisées de telle sorte qu’ils puissent répondre de la manière la plus satisfaisante possible aux exigences et besoins des acteurs et utilisateurs des systèmes d’information géographique dans le domaine de l’aménagement des territoires.
Spécificités de la formation
Enseignements en salle dédiée à la formation (approche théorico-méthodologique) et sur le terrain (mise en application et expérience empirique).
Conditions d'accès
Conditions d'accès en première année du diplôme
Les candidatures sont ouvertes dans la limite de 20 places (sélection sur dossier puis entretien) aux titulaires d’une :
- L2 Géographie et aménagement
- L2 Économie et gestion - mineure géographie et aménagement
- L2 Histoire - mineure géographie et aménagement
- L2 Sociologie - mineure Géographie et aménagement
- L2 MIASH
- L2 informatique
- DUT Carrières sociales gestion urbaine
- BTS - Géomètre topographe
- Formation continue (tout profil est étudié en fonction des situations et projets)
Procédure d'inscription
La procédure d’inscription se passe en 3 étapes :
Candidature
Vous êtes en formation initiale ou en alternance ? Les candidatures en première année de la formation se font sur la plateforme nationale de candidature eCandidat.
Vous souhaitez reprendre des études en formation continue, faire valider une expérience professionnelle pour obtenir un master ou vous relevez de la procédure Études en France ? Consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôts de candidatures.
Vous souhaitez mobiliser votre compte personnel formation (CPF) pour entrer dans la formation ? Consultez les modalités d’inscription pour nos formations éligibles au CPF.
Vous relevez d'une procédure spécifique (redoublement, validation d'études supérieures, transfert de dossier...) ? Découvrez comment candidater à l'université de Caen Normandie
Inscription administrative
Votre candidature est retenue et c’est la première fois que vous vous inscrivez à l’université de Caen Normandie ? Vous devez dans un premier temps procéder à l’inscription administrative, payer la Contribution vie étudiante et de campus et les droits d’inscription. Retrouvez toutes les informations sur les tarifs et modes de paiement.
Inscription pédagogique
Dans un second temps, vous devez procéder à l’inscription pédagogique afin de vous inscrire aux enseignements obligatoires de la formation et choisir éventuellement vos options.
Plus d'informations sur les inscriptions
Retrouvez le détail des inscriptions sur le site de l'université de Caen Normandie. Si vous faites déjà partie de l'université, consultez notre page concernant les réinscriptions.
Accueil des étudiants internationaux
Depuis 2019, l’université de Caen Normandie détient le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France, gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.
Organisation des études
La formation est répartie sur les deux semestres. Toutes les UE sont obligatoires et en présentiel.
Contenu de la formation
Principaux enseignements
Organisation générale
La formation est assurée en collaboration étroite entre des universitaires en géographie et en économie et des intervenant.es professionnel.les extérieur.es. Chacun.e contribue à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et empiriques, sous la forme de cours, de travaux dirigés, de relevés, enquêtes et mesures sur le terrain, d’ateliers professionnels, de conférences et de mises en situations professionnalisantes.
La formation comprend 8 Unités d’Enseignement (UE), réparties sur les deux semestres, dont 140 heures de projet tutoré et un stage professionnel dans une structure (services de l’État, collectivités territoriales, bureaux d’étude, entreprises…) durant 4 à 5,5 mois du début avril à mi-septembre (soit 560 à 770 h), au second semestre. L’ensemble de ces enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques, au sein de l’université ou en milieu professionnel sont tous obligatoires.
Les principaux enseignements
- UE 1 : Connaissances des sociétés et territoires (90 h)
- UE 2 : SIG et cartographie (80 h)
- UE 3 : Diagnostic de territoires (80 h)
- UE 4 : SIG et analyse spatiale (100 h)
- UE 5 : Gestion de données, programmation et statistiques (100 h)
- UE 6 : Langue, techniques de communication et d’expression (40 h)
- UE 7 : Projet tutoré (140 h)
- UE 8 : Stage professionnel (16 à 22 semaines)
Programme détaillé
SEMESTRE 1
30 crédits
11 Connaissances des sociétés et territoires
6 crédits
Connaissances des sociétés et territoires (90 h : 30 CM 60 TD)
6 crédits
12 SIG et cartographie
5 crédits
SIG et cartographie (80 h : 10 CM 70 TD)
5 crédits
13 Diagnostic de territoire
5 crédits
Diagnostic de territoire (80 h : 20 CM 60 TD)
5 crédits
14 SIG et analyse spatiale
6 crédits
SIG et analyse spatiale (100 h : 20 CM 80 TD)
6 crédits
15 Gestion de données, programmation et statistiques
6 crédits
Gestion de données, programmation et statistiques (100 h : 20 CM 80 TD)
6 crédits
16 Anglais et technique de communication et d'expression
2 crédits
Anglais (26 h : 26 TD)
1 crédits
Technique de communication et d'expression (14 h : 4 CM 10 TD)
1 crédits
Semestre 2
30 crédits
UE Projet Tuteuré
10 crédits
Projet Tuteuré (45 h : 45 TD)
10 crédits
Stage
20 crédits
Stage (30 h : 30 TD)
20 crédits
Modalités de stage
Stage obligatoire au second semestre (UE 8). Le stage est prévu à partir du 1er avril jusqu’à mi-septembre, à la date de soutenance du mémoire.
L’étudiant est encadré durant son stage par un Maître de stage dans la structure d’accueil et par un encadrant universitaire. Le domaine et la thématique du stage sont à étudier en amont en lien avec le responsable de la formation afin de correspondre aux attentes de la formation et au projet professionnel des étudiants.
Ce stage constitue un moment très important de la formation et représente un élément incontournable afin de valider sa formation.
Contrôle des connaissances
Le cursus est organisé en semestres comportant chacun plusieurs unités d'enseignement. A la fin de chaque semestre des examens sont organisés.
D'une part la compensation est organisée sur le semestre sans note éliminatoire et sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement pondérées par les coefficients, d'autre part elle est organisée entre les deux semestres.
Pour obtenir son semestre, l'étudiant doit avoir une note moyenne globale d'au moins 10 sur 20. Si l'étudiant n'a pas validé son semestre, il conserve néanmoins le bénéfice des unités d'enseignement où il a obtenu au moins 10 sur 20.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.
Aménagements d'études pour des publics spécifiques
L’université de Caen Normandie accompagne ses étudiantes et étudiants bénéficiant du régime spécial d’études.
- Étudiant·es en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter vos études, reconnus ou non par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
- Étudiant·es avec un statut spécifique entraînant des contraintes d’emploi du temps
Que votre situation soit ponctuelle ou permanente, l’université de Caen Normandie vous permet de réaliser une demande d’aménagements pour votre scolarité, autant sur le suivi de vos études que le passage de vos examens.
Langue(s) d'enseignement
Français
Partenariats
Les partenaires professionnels sont prévus comme intervenants de la formation afin d’apporter leur contribution et expertise dans des secteurs d’activités diversifiés dans les domaines de l’aménagement des territoires et de la constitution et la gestion des bases de données géographiques. Le partage de compétences et d'expériences professionnelles, à partir d'approche "métiers" est au cœur de la démarche pédagogique afin de compléter les enseignements dispensés par les enseignants-chercheurs.
- ESRI France : intervention sur le domaine de la géomatique par un acteur important de l'offre logiciel.
- OSM France : intervention sur la collecte de données, les bases de données et la réutilisation des données cartographiques sous licence libre ODbL.
- Nantes Métropole Communauté Urbaine : intervention d’un ingénieur territorial responsable de la cellule SIG de Nantes métropole. Interventions sur la place des SIG dans la gestion d’une grande métropole.
- GRDF : intervention d'un ingénieur dans le cadre de l'utilisation métier des SIG dans le domaine de la gestion des réseaux.
- Conseil départemental du Calvados : intervention du chef du pôle SIG / Open data.
- Carrefour monde : intervention d'un ingénieur du service géo marketing du groupe.
- PNR Marais du cotentin et du Bessin : intervention du responsable du système d’informations sur les bases de données IGN.
- Chambre agriculture Seine-Maritime : intervention d'un ingénieur sur les bases de données de la chambre d'agriculture et les problématiques foncières.
- IRD (Institut de Recherche et Développement) : intervention d’un chercheur IRD sur l’utilisation des SIG dans les sud dans le cadre de politiques de développement, sur les risques et la santé.
Échanges internationaux
Des échanges internationaux sont possibles selon les conventions en cours avec des établissements et structures situés à l’étranger (Amérique du Nord, Afrique).
Compétences acquises
- Maîtriser les outils, méthodes et techniques des SIG, de la DAO et bureautique
- Construire, gérer et analyser des informations et bases de données géo-relationnelles
- Réaliser des diagnostics prenant en compte la complexité des acteurs (populations, institutions entreprises…), des systèmes et des réseaux à différentes échelles spatio-temporelles
- Rédiger, produire des documents cartographiques et communiquer à partir des informations géographiques (SIG) dans Services, collectivités, entreprises
- Aider à la connaissance et à la décision en matière de stratégies d’aménagement et de développement socio-économique des territoires
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe
- Être à l’écoute des acteurs et décideurs
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en Master de géographie et aménagement sur sélection.
Débouchés professionnels
Métiers visés
Les perspectives d’insertion professionnelle sont principalement celles correspondant aux codes ROME M1808 et K1802.
- Concepteur de base de données en liaison avec un SIG
- Technicien supérieur SIG
- Chargé d’études relatives à l’aménagement du territoire et au cadre de vie
- Coordinateur d’actions en aménagement du territoire et en environnement
- Chargé d’études relatives à l’aménagement du territoire rural
- Chargé de mission en Environnement et Développement Durable des régions
- Administrateur gestionnaire de l’information géographique
- Chargé d’études urbaines
Secteurs d'activité
Le titulaire exerce ses compétences dans le domaine du diagnostic en aménagement du territoire appuyé sur la mobilisation des systèmes d’information géographique principalement au sein de bureaux d’études, dans les services de l’État, en collectivités territoriales ou en secteur associatif, dans les entreprises.
Chiffres clés orientation/insertion
Selon notre enquête réalisée en 2023, sur l'ensemble des titulaires d’une licence professionnelle obtenue en 2020 à l'université de Caen Normandie, deux ans et demi après leur entrée sur le marché du travail :
- Le taux d'insertion professionnelle est de 96,9 %
- 84 % déclarent que l’emploi occupé est en adéquation avec le domaine de formation du master
- 88 % disent être satisfaits des missions qui leur sont confiées dans leur emploi
Université de Caen Normandie
UFR SEGGAT · Sciences économiques, de gestion, de géographie et d’aménagement des territoires
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5
02 31 56 58 74
Charlotte Mancel : seggat.scolarite@unicaen.fr
Responsable(s)
formation : Fabien Guillot · fabien.guillot@unicaen.fr