Accueil > Nos formations


UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | IUT Grand Ouest Normandie

DUT · Diplôme universitaire de technologie Réseaux et télécommunications · RT

Diplôme national
domaine·s :
Sciences, Technologies, Santé
niveau de diplôme :
Bac+2
crédits ECTS :
120
durée du programme :
2 années
lieu·x :
Ifs · campus 3
mode :
Formation initiale , Alternance en contrat de professionnalisation , Alternance en contrat d'apprentissage

Présentation

Information spéciale DUT rentrée 2021

À compter de la rentrée 2021, l’offre de formation des IUT évolue. L’accès en DUT 1 (1ère année de DUT) est remplacé par un accès en BUT 1 (1ère année du BUT).

En effet, le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) est créé et remplace le DUT. Les candidatures en première année de B.U.T. sont sélectives et elles se font exclusivement sur Parcoursup.

Le B.U.T. est un diplôme de niveau bac+3 et devient le diplôme de référence des IUT. Les 21 mentions de B.U.T. sont identiques aux 21 spécialités de DUT de l’IUT Grand Ouest Normandie. Le diplôme de DUT pourra toujours être délivré à bac+2.

La réforme du B.U.T. sera mise en œuvre progressivement selon le calendrier ci-dessous.

Information spéciale DUT rentrée 2021

Présentation générale

Ce DUT a pour objectif de former en 2 ans des techniciens supérieurs capables de s'insérer dans le monde professionnel. La poursuite d'études après le DUT est possible suivant le projet personnel et professionnel de l'étudiant, élaboré tout au long des 2 années de la formation.

La formation donne une double compétence, en réseaux et en télécommunications, avec possibilité de spécialisation dans un domaine au cours des projets et du stage. Elle est à la fois théorique et pratique dans les matières de la spécialité, et consolide la culture générale (anglais, communication, connaissance de l’entreprise...).

Principaux enseignements

  • Réseaux
  • Télécommunications
  • Électronique
  • Informatique
  • Expression, communication
  • Anglais
  • Mathématiques

Chiffres clés orientation/insertion

82,9% de l'ensemble des diplômés d'un DUT 2019 de l'UNICAEN poursuivent toujours des études 6 mois après l'obtention du diplôme. Parmi ceux qui sont sur le marché du travail, 88% sont en emploi.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de DUT.

Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Fiche n° 20649

Admission - Inscription

Niveau de recrutement

Baccalauréat

Conditions d'accès en première année du diplôme

L’accès en première année de DUT n’est plus possible à compter de la rentrée 2021. Les candidatures se font désormais en première année de B.U.T. (qui remplace le DUT) exclusivement sur Parcoursup.

Conditions particulières

Contrat d’apprentissage possible dès la première année.

Procédure d'inscription : candidature

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : pédagogique

Inscription pédagogique

Tarif pour une inscription en formation initiale

L'inscription administrative comprend le règlement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus et le règlement des droits d'inscription. Le détail est à retrouver sur le portail des formations.

Accueil des étudiants internationaux

L’université de Caen Normandie a obtenu en juillet 2019 le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France pour 4 ans. Gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.

 

 

Programme

Organisation des études

Temps plein

Objectifs de la formation

Le DUT Réseaux et Télécommunications a pour objectif de former en 2 ans des techniciens supérieurs prêts à s’insérer dans le monde professionnel tout en leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études suivant leur projet personnel et professionnel élaboré tout au long de leur formation.

Spécificités de la formation

La formation donne une double compétence, en réseaux et en télécommunications, avec possibilité de spécialisation dans un domaine au cours des projets et du stage. Elle est à la fois théorique et pratique dans les matières de la spécialité, et consolide la culture générale (anglais, communication, connaissance de l’entreprise...).

Contenu de la formation

Semestre 1
  • UE 1-1 : Découverte métiers
  • UE 1-2 : Mise à niveau des compétences transversales et scientifiques
Semestre 2
  • UE 2-1 : Consolidation métiers
  • UE 2-2 : Développement des compétences transversales et scientifiques
Semestre 3
  • UE 3-1 : Approfondissement métiers
  • UE 3-2 : Renforcement des compétences transversales et scientifiques
Semestre 4
  • UE 4-1 : Immersion en milieu professionnel
  • UE 4-2 : Perfectionnement scientifique et professionnel

Contrôle des connaissances

Contrôle continu.

Chaque semestre est validé automatiquement quand l’étudiant obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, et une moyenne supérieure ou égale à 8/20 dans chacune des unités d’enseignement du semestre.

L’étudiant obtient le diplôme lorsqu’il a validé chacun des 4 semestres.

Aménagements d'études pour des publics spécifiques

Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique

Langue(s) d'enseignement

Français

Compétences & perspectives

Compétences acquises

  • Analyse ou constitution d’un cahier des charges
  • Élaboration ou choix de solutions techniques (matérielles et logicielles) et de produits en intégrant les aspects fiabilité et qualité
  • Conduite de projets d’envergure moyenne
  • Installation, mise au point, maintenance et dépannage d’équipements
  • Représentation de son entreprise auprès du client
  • Maîtrise de la communication technique écrite et orale en français et en anglais

Poursuite d'études

Le DUT Réseaux et Télécoms permet une entrée directe dans la vie active.

Il permet aussi une poursuite d’études courte (+1 an), par exemple en licence professionnelle, ou longue (+3 ans) en école d’ingénieurs ou master. Les champs disciplinaires des R&T qui permettent des poursuites d’études sont : l’informatique, l’électronique ou les Réseaux & Télécoms.

Le département propose en 2e année un parcours spécifique pour les étudiants intéressés par une poursuite d’études longue.

Métiers visés

  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Responsable d’exploitation
  • Architecte réseaux et de systèmes de communication et d’information
  • Responsable de maintenance logicielle et matérielle pour les réseaux et/ou les installations de télécommunication
  • Chargé d’affaires

Formation Continue & Alternance

Les informations qui suivent vous concernent uniquement si vous vous inscrivez dans le cadre de la formation professionnelle : apprentis, contrat de professionnalisation, salariés, demandeurs d'emplois, professions libérales, personnes ayant interrompu leurs études et souhaitant acquérir ou développer une qualification et/ou des compétences.

Public concerné pour la formation continue et l'alternance

Seconde année proposée en alternance Les jeunes en poursuite d’études et demandeurs d’emploi titulaires du DUT R.T.1, éligibles au contrat d’alternance « contrat de professionnalisation » ou « apprentissage ».

Pré-requis / Conditions d'accès au parcours de formation continue

Les candidats doivent avoir valider les semestres 1 & 2 du DUT Réseaux et Télécommunications. À défaut de posséder un Bac +1 validé en Réseaux et Télécommunications, la formation peut être accessible par la voie de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (Baccalauréat et minimum 3 années d'expérience professionnelle du domaine) sous réserve d'acceptation du dossier de demande de VAPP par une commission mixte.

Modalités pédagogiques

Moyens pédgogiques : mise à disposition d'outils informatiques et réseaux sur site.

Un suivi pédagogique est réalisé tout au long de la formation : chaque stagiaire ou apprenti bénéficie d’un accompagnement pédagogique individualisé permettant de faire le point sur son alternance (déroulement des cours ou des stages et les éventuelles difficultés rencontrées).

Formation proposée dans le cadre de la VAE

non

Organisation temporelle de la formation

Seconde année proposée en alternance

  • Volume des enseignements en centre : 627 heures
  • Volume des évaluations (soutenances) et de l’accompagnement en centre : 24 heures
  • Durée du stage : 30/33 semaines environ au titre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, (variable selon la durée et le type de contrat).

Le travail personnel est estimé à environ 10 heures hebdomadaire (préparation des travaux dirigés, recherche bibliographique, relecture des cours, approfondissement des concepts, exercices méthodologiques etc.).

Un plannning prévisionnel est connu chaque année en mars/avril. Nous consulter.

Dispositif spécifique pour la formation continue

Ce parcours bénéficie des spécificités liées à l’accueil des publics en formation professionnelle en lien avec le décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

  • Conseil : aide à l’élaboration de votre projet de formation (identification des possibilités de validation d’acquis, recherche de financement et préparation de l’argumentaire, aide au montage du dossier de motivation ...) ;
  • Gestion administrative et financière de votre projet : élaboration de devis, conventions de formation, dossiers de prise en charge, émargements, attestations, facturation... ;
  • Suivi pédagogique tout au long de la formation : chaque stagiaire en formation continue bénéficie d’un accompagnement pédagogique individualisé permettant de faire le point sur son apprentissage (déroulement des cours ou des stages et les éventuelles difficultés rencontrées).

Contrôle des connaissances spécifiques à la formation continue

Assiduité

L’assiduité est obligatoire. Elle fait l’objet de listes d’émargement par séquence d’enseignement.

Évaluation de la formation

Chaque module donne lieu à une note. Chaque enseignement effectué en centre fera l’objet d’un ou plusieurs contrôles continus sous forme d’examens écrits et/ou oraux et/ou de   TP. L’entreprise participe à l’évaluation de l’étudiant en alternance au travers de la notation des modules réalises en entreprise. De plus pour chaque semestre, l’entreprise propose une note d’évaluation                de l’étudiant sur ses activités dans l’entreprise. Cette note est prise en compte dans l’évaluation de certains modules réalises en centre. Les candidats au diplôme auront à rédiger un mémoire relatif à un projet réalisé en entreprise qui fera l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

Délivrance du diplôme

La délivrance du diplôme est définie par l’arrêté du 3 août 2005 relatif au Diplôme Universitaire de Technologie.

La validation d’un semestre est acquise de droit lorsque l’étudiant a obtenu à la fois :

  • Une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d’enseignement ;
  • La validation des semestres précédents, lorsqu’ils existent.

Lorsque les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, la validation est assurée, sauf opposition de l’étudiant, par une compensation organisée entre deux semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et d’une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d’enseignement constitutives de ces semestres. Le semestre servant à compenser ne peut être utilisé qu’une fois au cours du cursus. En cas d’opposition, l’étudiant doit faire état de son refus de la compensation par écrit dans la semaine qui suit la publication des résultats.

Le directeur de l’IUT peut prononcer la validation d’un semestre sur proposition du jury. La validation de tout semestre donne lieu à l’obtention de l’ensemble des unités d’enseignement qui le composent et des crédits européens correspondants. La poursuite d’études dans un nouveau semestre est de droit pour tout étudiant à qui ne manque au maximum que la validation d’un seul semestre de son cursus.

Le DUT est délivré dès lors que les 4 semestres sont validés.

Tarif pour une inscription en formation continue

Tarifs Alternance Formation professionnelle

Pour les alternants (en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage), les coûts de formation sont entièrement à la charge de l’employeur.

> Tarif en apprentissage : DUT 2e année. Les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage sont publiés par décret sur le site de France Compétences (Décret n° 2019-956 du 13 septembre 2019 fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage) pour un contrat sur 12 mois.

L’inscription administrative de l’étudiant en contrat d’apprentissage, hors financement de la CVEC, est gratuite.

Pour connaitre le coût exact de formation, prenez contact avec le service Formation Continue et Alternance (voir Contact Formation Continue et Alternance) pour recevoir un devis. 

> Tarif en Contrat de Professionnalisation pour l’année universitaire 2021-2022 :

  • DUT 2e année : 12€/h. Soit à titre indicatif, un tarif moyen de 7524 € pour une année. 

Plus d’informations sur l'alternance.

Tarifs Formation continue

Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre d’un financement par votre employeur, Transition Pro ou CPF…

Année universitaire 2021-2022 :

  • DUT 2e année : 12€/h. Soit à titre indicatif, un tarif moyen de 7524 € pour une année.  

N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir Contact Formation Continue et Alternance) pour obtenir un devis personnalisé et connaitre les démarches d’inscription. 

Plus d’informations sur la formation professionnelle.

Contact Formation Continue et Alternance

Julie BELLAND et Nathalie MICHEL, assistantes de formation I.U.T. Grand Ouest Normandie pôle de Caen : 02.31.56.70.05 et 02.31.56.70.02 iut-pole-caen.fca@unicaen.fr

Autres informations utiles

Le taux de réussite à la formation est de 90%.

80% de l'ensemble des diplômés d'un DUT 2019 de l'UNICAEN poursuivent toujours des études 6 mois après l'obtention du diplôme.  20% sont en emploi.

Reconnaissance Qualité

Dans le cadre du respect du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, UNICAEN est référençable sur le DATADOCK depuis le 27 juin 2017 et a obtenu la certification de services FCU "La Formation Continue à l'Université" depuis le 17 avril 2019.

Contact

Université de Caen Normandie

IUT Grand Ouest Normandie

Boulevard Maréchal Juin · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5

02 31 52 55 30

iut.ifs.rt@unicaen.fr

Contact scolarité

iut.caen.scolarite@unicaen.fr

Responsable de la formation

Eddy Godelle · eddy.godelle@unicaen.fr



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5