UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Sciences économiques, gestion, géographie et aménagement des territoires

Diplôme d'université Préparation au Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Cette formation est proposée uniquement en alternance
Diplôme d'établissement
Droit, Économie, Gestion
Campus 1
Cette formation est également proposée en Alternance.

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est un diplôme national de grade Master dans les domaines de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion, du droit de l’entreprise et du management. Les épreuves nationales du DSCG sont organisées chaque année par le rectorat de l’académie.

L’UFR SEGGAT prépare les étudiants aux épreuves écrites et orales du DSCG sur une durée de 2 ans et sur le rythme de l’alternance (semaines à l’université et en entreprise). La formation est dispensée par des enseignants universitaires et professionnels fortement impliqués dans la correction des examens nationaux du DSCG.

• UE 1 Gestion juridique, fiscale et sociale
  • UE 2 Finance
  • UE 3 Management et contrôle de gestion
  • UE 4 Comptabilité et audit
  • UE 5 Management des systèmes d’information
  • UE 6 Anglais des affaires
  • UE 7 Mémoire professionnel

Public concerné

Titulaires du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG).

Pré-requis / Conditions d'accès

Être titulaire du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou du diplôme d’études comptables et financières (DECF) ou d’un Master ou d’un diplôme conférant le grade de master délivrés en France ou dans un autre état de l’espace européen de l’enseignement supérieur, ou être titulaires de titres ou de diplômes admis en dispense du DCG par arrêté.

Modalités et délais d'accès

Sélection sur dossier.

L’objectif de la formation est de préparer chaque étudiant aux sept épreuves du DSCG, diplôme d’État.

oui

Organisation de la formation

Les enseignements de l'UE 2 sont dispensés en mix-learning et composés de 42 heures de cours à distance et de 111 heures de cours en présentiel. Le reste de la formation est intégralement dispensé en présentiel.

Modalités d'évaluation de la formation et de validation des blocs de compétences

Chaque UE fait l'objet d'une évaluation écrite ou orale par contrôle continu et examen terminal. Les UE sont affectées d'un coefficient. L'apprenant est diplômé si sa moyenne pondérée est supérieure ou égale à 10/20.

Moyens techniques à disposition

Salle de cours équipée d'un vidéoprojecteur.

Lycée Jean Rostand, Caen

Le DSCG atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans le champ de la comptabilité, de l’audit, de la finance, du management et du droit.

Le DSCG prépare à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention. Il donne accès au stage d’expertise comptable et permet de préparer le DEC (diplôme d’expertise comptable). Il permet aussi la poursuite d'études en doctorat.

Auditeur junior, chef comptable, chef de mission, directeur administratif et financier, contrôleur de gestion, gestionnaire de trésorerie, responsable comptable

Services financiers, hors assurances et caisses de retraite

Activités auxiliaires de services financiers et d’assurance

Activités juridiques et comptables