Diplôme d'université Transition et territoires
Diplôme d'établissement
domaine·s :
Qualité · Hygiène · Sécurité · Environnement, Sciences humaines et sociales
niveau de diplôme :
Bac+2
durée du programme :
1 année
lieu·x :
Caen
Précision du lieu :
Formation de l'université de Caen Normandie dispensée à Rouen
Présentation générale
L’université de Caen Normandie propose une formation diplômante de niveau Licence 3 : le Diplôme Universitaire (DU) “Transitions et Territoires”.
En partenariat avec :
- le Ministère de la Transition écologique,
- le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales,
ce cursus est proposé en formation continue aux fonctionnaires qui dépendent de ces deux ministères, ainsi qu’aux agents des Collectivités Territoriales et de leurs établissements rattachés.
La formation vise le développement des compétences des agents de l’État en tant que facilitateurs, accompagnateurs, animateurs de projets de développement durable territorialisé.
Le DU "Transitions et Territoires" est centré sur les mutations et transitions associées aux enjeux du changement climatique. De nombreux exemples sont mobilisés mais la question des risques environnementaux est plus particulière traitée. Les thématiques abordées par les enseignants-chercheurs et les intervenants professionnels sont diverses : L'état des connaissances sur le changement climatique, les risques d'inondation, risques littoraux, les enjeux agricoles... À partir de ces thèmes l'objectif est d'étudier les possibilités, les freins et les verrous pour développer des projets d'adaptation et de développement durable sur les territoires. L'enseignement aborde la dimension conceptuelle des sujets, s’appuie sur des exemples de territoires en transition mais il se focalise également sur l’acquisition des méthodes pour l’accompagnement à la transition des territoires, la maitrise des outils du diagnostic territorial. Ces compétences sont mises en œuvre sur un site atelier durant toute l’année de formation.
Objectifs de la formation
L'objectif général est d'amener les étudiants fonctionnaires à comprendre comment les mutations associées au changement climatique différencient les territoires ; comment ces derniers génèrent des mutations pour s’adapter, pour maîtriser les risques et envisager des projets de territoires durables.
Pour ce faire, il s'agit d’acquérir des connaissances sur les nombreuses thématiques intégrées dans les politiques et initiatives de transition écologique ainsi que sur les dispositifs territoriaux innovants, publics et privés
Un accent particulier est porté sur les risques environnementaux et leur gestion dans le contexte du changement climatique. Cette thématique est largement abordée dans la formation par des universitaires spécialistes de la question et des intervenants professionnels eux-mêmes acteurs de cette gestion : Conservatoire du littoral, CEREMA, CATER, AREAS, CRAN, Syndicats de bassin…
Cette question de la transition des territoires sujets aux risques est aussi au centre de la recherche-action menée dans le cadre de l’atelier (le travail de terrain)
Ces enseignements sont accompagnés d’un approfondissement sur les méthodes de l’accompagnement au changement à la fois sur le volet encadrement (ODD, labels, normes, certifications) mais également sur les outils de médiation pour animer cette transition des territoires (fresques, jeux sérieux, réalité virtuelle)
Le DU vise aussi l’acquisition et l’approfondissement de savoir-faire techniques comme l’analyse statistique, la cartographique, l’analyse spatiale (SIG) et plus généralement, les étudiants fonctionnaires étudient et s’entrainent aux méthodes quantitatives, comme les enquêtes par questionnaire par exemple, et aux méthodes qualitatives, comme les entretiens semi-directifs.
Spécificités de la formation
Pas d'équivalent en matière de formation continue sur la thématique des transitions écologiques des territoires et du développement durable.
La formation répond aux besoins de professionnalisation des fonctionnaires liés aux nouvelles missions de leur ministère et à la réorganisation des services. Elle vise une meilleure connaissance des territoires et des enjeux de développement.
Formation continue de fonctionnaires relevant des ministères de la transition écologique et solidaires, de la cohésion des territoires, en vue d'améliorer leur capacité à assurer leurs missions et éventuellement envisager un passage au "grade" supérieur.
Reconnaissance qualité
L’article L.6316-4 II du code du travail, reconnait la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences (Actions de formation / Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience / Bilans de compétences / Actions de formation par apprentissage).
L’université de Caen Normandie figure ainsi sur la liste publique des organismes de formation certifiés QUALIOPI.
Depuis 2016, l'université de Caen Normandie met en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue pour la formation professionnelle. Elle a notamment été certifiée pour l’activité de formation continue de 2019 à 2022 selon la certification de services FCU « La Formation Continue à l’Université » validée par le CNEFOP.
Public concerné par la formation continue
- Les chargés de mission, chargés d’études, référents territoriaux de l’aménagement.
- Les agents du MTES (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) et du MCTRCT (Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales) travaillant dans l’Administration centrale, les DDT(M), les DREAL et les établissements publics rattachés (Voies navigables de France, CEREMA, Agence française de la biodiversité, Agences de l’Eau, Conservatoire du Littoral …)
- Les agents des collectivités territoriales et de leurs établissements rattachés.
Pré-requis / Conditions d'accès en formation continue
Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 et/ou avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'aménagement du territoire.
Modalités et délais d'accès en formation continue
Les dossiers des candidats sont réceptionnés par le CVRH de Rouen. Puis un jury composé des responsables universitaires, des responsables au CVRH et des représentants des Ministères, examine ces dossiers. Pour certains candidats une audition est proposée afin de s'assurer que la formation offerte correspond bien aux attentes du candidat.
Capacité d'accueil
12
Organisation de la formation
En présentiel
Modalités pédagogiques
Le DU « Transitions et territoires » se déroulera sur l’année universitaire (10 mois) de septembre à juin, à raison d’une semaine par mois, au cours de laquelle une journée sera consacrée au travail sur le terrain, pour un volume total de 240 heures. Les cours sont dispensés dans les locaux du CVRH
Les stagiaires seront inscrits à la fois au CVRH de Rouen et à l'université de Caen Normandie. Ils auront donc accès à la plateforme eCampus que les responsables et intervenants de l'Université utilisent couramment.
Contenu de la formation
Principaux enseignements
Le DU « Transitions et territoires » se déroulera sur l'année universitaire de septembre à juin (hormis les mois de juillet et août), à raison d’une semaine par mois, au cours de laquelle une journée sera consacrée au travail sur le terrain, pour un volume total de 240 heures.
Unités d’enseignements
- Les enjeux territorialisés du changement climatique (36h)
- Dynamiques des territoires (36h)
- Les territoires en transition (36h)
- Outils et savoir-faire pour l’accompagnement au changement (36h)
- Méthodes d’acquisition et traitement de données territoriales (36h)
- Atelier de terrain (du diagnostic à la transition) (60h)
Programme détaillé
Atelier de Terrain (du diagnostic à la transition) (60 h : 60 CM)
Dynamiques des Territoires (36 h : 36 CM)
Les Enjeux Territorialisés du Changement Climatique (36 h : 36 CM)
Méthode d'acquisition et Traitement Données Territoriales (36 h : 36 CM)
Outils et savoir-faire pour l'Accompagnement au Changement (36 h : 36 CM)
Les Territoires en Transition (36 h : 36 CM)
Modalités d'évaluation de la formation et de validation des blocs de compétences
6 blocs de compétenecs de 36 heures : un ecrit par bloc de compétence.
1 bloc atelier de terrain de 60 heures : un dossier écrit et une soutenance orale
Moyens techniques à disposition
Toute la partie logistique est assurée par le Centre de valorisation des ressources humaines (CVRH) de Rouen.
Langue(s) d'enseignement
Français
Compétences acquises
- Connaitre les enjeux liés aux changements climatiques avec un focus sur les risques environnementaux.
- Savoir analyser les freins et les leviers de la transition énergétique, de la préservation des espaces naturels, de la gestion de l’environnement sur un territoire.
- À partir d’exemples, comprendre comment des projets se mettent en place (verrous/leviers) pour rendre les territoires plus résilients dans une logique de développement durable.
- Maîtriser les méthodes et les outils de médiation de la transition pour accompagner un territoire en transition
- Être autonome en cartographie et bases d’utilisation d’un SIG pour l’étude des dynamiques spatiales.
- Être capable de concevoir et réaliser une enquête par questionnaire et par entretiens
- Savoir faire un diagnostic de territoire.
- Dans le cadre d’ateliers de terrain, être capable de travailler en groupe pour analyser les enjeux environnementaux d’une collectivité, mettre en œuvre un diagnostic de territoire et formuler des propositions pour accompagner la transition.
Poursuites possibles
Évolution de carrière avec l'acquisition de compétences sur la transition des territoires en lien avec le développement durable.
Débouchés professionnels
Métiers visés
La formation répond aux besoins de professionnalisation des fonctionnaires liés aux nouvelles missions de leur ministère et à la réorganisation des services. Elle vise une meilleure connaissance des territoires et des enjeux de développement.
Formation continue de fonctionnaires relevant des ministères de la transition écologique et solidaires, de la cohésion des territoires, en vue d'améliorer leur capacité à assurer leurs missions et éventuellement envisager un passage au "grade" supérieur.
Université de Caen Normandie
UFR SEGGAT · Sciences économiques, de gestion, de géographie et d’aménagement des territoires
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5
Marine Cadic | marine.cadic@unicaen.fr | 02 31 56 58 15
Responsable(s)
formation : Daniel Delahaye · daniel.delahaye@unicaen.fr