Logo République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Droit, AES et administration publique

Diplôme d'établissement

DIU · Diplôme Inter-Universitaire Juriste conseil en entreprise

niveau de diplôme :

Bac+4

durée du programme :

1 année

Précision du lieu :

Campus 1

Cette formation est également proposée en Formation initiale.

Présentation générale

Le diplôme de « Juriste conseil d’entreprise » constitue un label national qui n’est délivré que dans 11 universités françaises, dont celle de Caen, sous la supervision de la Fédération Nationale du Droit de l’Entreprise · FNDE, et qui ne peut être décerné que si l’obtention de ce master 2 droit de l’entreprise est doublée de l’obtention d’un DIU · diplôme interuniversitaire, suivi en parallèle par les mêmes étudiants au cours de la même année de formation, et au sein duquel est incluse une épreuve de certification, passée par l’ensemble des étudiants DJCE de France une fois par an à l’université de Montpellier, au terme d’un mois de formation dans les murs de cette même université.

Objectifs de la formation

Cette formation, assurée par des universitaires et des professionnels spécialistes, complète un master 2 droit de l’entreprise. Elle est réalisée en partenariat avec la FNDE et l’université de Montpellier qui délivre un certificat de spécialité. La formation se présente sous forme de cours, de séminaires, d’exposés, d’activités permettant de faire fonctionner le diplôme. Elle vise à donner des compétences approfondies dans le domaine du droit des affaires, complétant ainsi les objectifs du Master 2 Droit de l’Entreprise, à savoir préparer les étudiants au métier de juriste d’entreprise dans les secteurs suivants : ventes de marchandises, prestations de services, banques, cabinets d’expertise comptable. Elle prépare en outre à l’exercice de la fonction d’avocats spécialisés dans le droit de l’entreprise et des affaires. Dans la perspective d’une future intégration au barreau, la formation confère aux étudiants toutes les compétences requises pour intégrer notamment les plus grandes structures spécialisées dans le droit des affaires et de l’entreprise, lesquelles sont représentées au sein du corps enseignant et accueillent en stage la majorité de ses étudiants, mais prépare également une future spécialisation reconnue en tant que telle par le barreau après un certain nombre d’années d’exercice. Par ailleurs, le socle de compétences acquises au terme du master ouvre aussi aux étudiants de perspective de continuation ou d’insertion dans les branches du commissariat aux comptes, notamment par la voie d’accès directe.

Spécificités de la formation

Formation assurée par des universitaires et des praticiens.

La formation est complétée par un certificat de spécialisation préparé à Montpellier dans le cadre du Label DJCE · diplôme de juriste conseil d’entreprise, délivré par onze universités en France sous l’égide de la FNDE · Fédération nationale du droit de l’entreprise. L’étudiant choisit à cette occasion l’un des certificats suivants : droit des sociétés, droit social, droit fiscal, droit économique et droit de la distribution, propriété intellectuelle et nouvelles technologies, droit et fiscalité du commerce international.

Reconnaissance qualité

L’article L.6316-4 II du code du travail, reconnait la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences (Actions de formation / Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience / Bilans de compétences / Actions de formation par apprentissage).

L’université de Caen Normandie figure ainsi sur la liste publique des organismes de formation certifiés QUALIOPI.

Depuis 2016, l'université de Caen Normandie met en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue pour la formation professionnelle. Elle a notamment été certifiée pour l’activité de formation continue de 2019 à 2022 selon la certification de services FCU « La Formation Continue à l’Université » validée par le CNEFOP.

Pré-requis / Conditions d'accès en formation continue

Le DIU Juriste Conseil d’entreprise n’est accessible qu’en deuxième année de Master Droit de l’entreprise.

Tarif DU pour une inscription en formation continue

Année universitaire 2025-2026
  • DU : 12€/h. Soit à titre indicatif, un tarif moyen de 2280 € pour une année.

Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre d’un financement par votre employeur, Transition Pro ou CPF…

N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet Contacts) pour obtenir un devis personnalisé et connaitre les démarches d’inscription. 

Plus d’informations sur la formation professionnelle

 

Organisation de la formation

Temps plein

Contenu de la formation

Principaux enseignements

  • Droit fiscal approfondi
  • Comptabilité et gestion financière
  • Exposé discussion / Grand Oral
  • Certificat de spécialisation (enseignements et examens réalisés à la faculté de droit de Montpellier ; choix parmi l’une des spécialités suivantes : droit des sociétés, droit social, droit fiscal, droit économique et droit de la distribution, propriété intellectuelle et nouvelles technologies, droit et fiscalité du commerce international).

Modalités de stage

Le stage ici visé est le stage effectué dans le cadre du Master 2 droit des affaires (Voir les modalités prévues pour ce diplôme).

Programme détaillé

    • Droit fiscal approfondi (148 h : 148 CM)

    • Comptabilité et gestion financière (42 h : 42 CM)

    • Exposé discussion / Grand Oral

    • Certificat de spécialisation

    • Total M2 DJCE

Modalités d'évaluation de la formation et de validation des blocs de compétences

UE 1 : droit fiscal approfondi (Contrôle continu noté sur 10, Examen terminal noté sur 20)

UE 2 : Comptabilité et gestion financière (Examen terminal noté sur 20)

UE 3 : pratiques des techniques juridiques et fiscales appliquées à l’entreprise (Exposé-discussion noté sur 60)

UE 4 : certificats de spécialité à Montpellier : droit fiscal, droit des sociétés, droit social, propriété intellectuelle et nouvelles technologies, droit économique, droit et fiscalité du commerce international (noté sur 20).

 

Pour être admis le candidat doit avoir obtenu le master 2 droit de l’entreprise et des affaires et avoir totalisé toutes les unités confondues.

Langue(s) d'enseignement

Français

Partenariats

Fédération Nationale du Droit de l’Entreprise · FNDE

Compétences acquises

Préparer les étudiants au métier de juriste d’entreprise dans les secteurs suivants : ventes de marchandises, prestations de services, banques, cabinets d’expertise comptable. Elle prépare en outre à l’exercice de la fonction d’avocats spécialisés dans le droit de l’entreprise et des affaires. Dans la perspective d’une future intégration au barreau, la formation confère aux étudiants toutes les compétences requises pour intégrer notamment les plus grandes structures spécialisées dans le droit des affaires et de l’entreprise, lesquelles sont représentées au sein du corps enseignant et accueillent en stage la majorité de ses étudiants, mais prépare également une future spécialisation reconnue en tant que telle par le barreau après un certain nombre d’années d’exercice.

Poursuites possibles

La finalité du diplôme est l’insertion professionnelle.

Débouchés professionnels

Métiers visés

  • Juriste d’entreprise
  • Avocat
  • Commissaire aux comptes

Université de Caen Normandie

UFR de Droit, administration économique et sociale et administration publique

Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5

Responsable(s)

Responsable du diplôme : Jean-Christophe Pagnucco · jean-christophe.pagnucco@unicaen.fr