UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | Espace orientation insertion

< ou = Baccalauréat
1 année
campus 1

Le dispositif Paréo est un diplôme d’établissement (DE) permettant aux néobacheliers de préciser leur projet d’études ou d’orientation. Ce dispositif leur permet ainsi de découvrir plusieurs disciplines, plusieurs cursus universitaires ou autres formations du premier cycle de l’enseignement supérieur.

Ce dispositif est destiné aux candidats à l’issue de l’obtention du baccalauréat, il est donc proposé sur la plateforme nationale Parcoursup et peut être choisi par les candidats en phase principale ou en phase complémentaire. Une inscription dans ce dispositif peut également être proposée aux candidats qui saisissent la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Il est également ouvert à des étudiants de premier cycle souhaitant se réorienter mais qui n'ont pas de projet précis.

Un tronc commun d’enseignements (100h) composé de matières transversales et destiné à renforcer certaines compétences importantes pour réussir ses études (expression écrite et orale, langue, compétences numériques, …)

• Un parcours disciplinaire (100 h) à choisir parmi « Sciences Humaines & Sociales », ou « entreprise & société »
  • Une découverte du monde professionnel notamment par des périodes d’immersion en entreprise d’une durée minimale de 4 semaines.
  • Un travail approfondi de son projet d'orientation avec l’Espace Orientation Insertion de l’Université de Caen Normandie

Pré-requis / Conditions d'accès

Sur dossier après examen du projet motivé

Nombre de places offertes : 30

Cette formation a pour objectif principal de travailler son projet d'orientation grâce à un suivi individualisé et des immersions dans les formations et le monde professionnel. Elle vise une insertion réussie en BTS, BUT ou licence.

Organisation de la formation

Cette formation contient à la fois des suivis et des enseignements en présentiel et certains cours en hybride.

Stage d'au moins 4 semaines en entreprise

Immersion dans des enseignements de licence ou de BUT

Modalités d'évaluation de la formation et de validation des blocs de compétences

Soutenance à l'issue de la formation avec présentation du projet d’orientation

français

Compétences du socle commun : maîtrise du français – expression écrite et orale,  PIX, langues vivantes,...

Compétences à s'orienter et à construire un projet professionnel.

Licence, BUT ou BTS

Espace Orientation Insertion