Logo République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR de Sciences Économiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires (SEGGAT)

Diplôme d'université Diplôme d’établissement d’étudiant entrepreneur

Sous réserve d'habilitation en 2023.
Diplôme d'établissement
Droit, Économie, Gestion
1 année

Le Diplôme Étudiant-Entrepreneur · D2E · est une formation professionnelle dédiée à l’entrepreneuriat. Fondé sur une pédagogie valorisant l’apprentissage par l’action, le D2E s’appuie sur un accompagnement individualisé par une équipe composée par des référents professionnels et universitaires.

L’objectif du D2E est d’acquérir les connaissances, les compétences et les stratégies fondamentales associées à la création, au démarrage et au développement des activités entrepreneuriales.

Le D2E s’adresse à des étudiants inscrits dans un établissement rattaché au Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat · PÉPITE · Vallée de Seine ou à des jeunes diplômés ayant obtenu le statut étudiant-entrepreneur.

• Fondamentaux de la création d’entreprises
  • Management de la création d’entreprises
  • Droit et fiscalité de la création d’entreprises
  • Financement de la création d’entreprises
  • Séminaires et ateliers d’accompagnement

Sans réponse

Pré-requis / Conditions d'accès

Le D2E est ouvert aux étudiants (du bac au doctorat) et également aux jeunes diplômés souhaitant conduire un projet entrepreneurial quel que soit le statut juridique envisagé (reprise d’activité, création de nouvelles activités, etc.). L’inscription au D2E est obligatoire pour les jeunes diplômés.

Programme, contenu, résultats

Le D2E permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer et de mener à bien leur projet entrepreneurial. Il offre un accompagnement personnalisé tout au long du processus entrepreneurial : de l’étude de faisabilité du projet, en passant par son financement, jusqu’à sa concrétisation via la mise sur le marché des nouveaux produits ou services.

Spécificités de la formation

Le D2E permet aux étudiants et jeunes diplômés de rendre compatible projet professionnel et études. Il fournit aux étudiants un accompagnement se voulant adapté à chaque profil. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes comme la formation, la mise en réseau, l’aide dans la démarche de financement, l’accès à l’espace du coworking du PÉPITE.

Organisation de la formation

La formation a une durée d’un an (maximum 800 heures de travail étudiant). Elle comprend le travail réalisé dans le cadre du projet entrepreneurial, le temps d’accompagnement et le suivi de modules de formation en présentiel.

Le D2E intègre un stage optionnel à condition qu’il soit étroitement lié au projet entrepreneurial de l’étudiant ou du jeune diplômé.

Programme de la formation

UE à choix ou facultatif

• D2E UE1

• Accompagnement entrepreneurial (60 h : 30 CM 30 TD)

• D2E UE 2

• Business Plan - Projet entrepreneuriat (12 h : 12 TD)

2 crédits

• Gestion budgetaire (20 h : 20 CM)

2 crédits

• Développement commercial (18 h : 18 CM)

1 crédits

• Entrepreneuriat (18 h : 18 CM)

2 crédits

• Modèles économiques de l'entreprise sociale et solidaire (12 h : 12 TD)

2 crédits

• Responsabilité sociale - Intrepreneuriat (20 h : 20 CM)

2 crédits

• Management International (18 h : 18 CM)

1 crédits

• Management (18 h : 18 CM)

1 crédits

• Marketing Digital (14 h : 14 CM)

1 crédits

Modalités d'évaluation de la formation et de validation des blocs de compétences

Le D2E est composé de deux unités d’enseignements :

L’UE1 (50% ; 30 ECTS) :

Cette UE fera l’objet d’une note de contrôle continu délivrée par les deux tuteurs (enseignant et praticien). L’implication, l’assiduité et l’avancement de l’étudiant(e) ou du jeune diplômé(e) dans son projet entrepreneurial seront évalués.

L’UE2 (50% ; 30 ECTS) :

Cette UE fait l'objet de 2 notes établies par un jury composé au minimum de deux personnes : l'un des tuteurs de l'étudiant-entrepreneur et une personne extérieure (enseignant ou praticien).

Une soutenance d’un plan d’affaires (30% pour le rapport écrit et 20% pour la présentation orale).

Une seconde session peut être organisée pour l’UE2.

Partenariats

• Susciter l’esprit créatif
  • Savoir identifier et évaluer la viabilité d’une opportunité d’affaires
  • Appréhender les différents outils de conception des modèles d’affaires