Logo République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Santé

Diplôme d'état en santé Infirmier, infirmière de bloc opératoire (IBODE)

Diplôme national

domaine·s :

Sciences, Technologies, Santé

niveau de diplôme :

Bac+5

durée du programme :

2 années

lieu·x :

Caen

Précision du lieu :

Campus 5 · Pôle des formations et de recherche en santé (PFRS)

Présentation générale

Au terme de la formation, l’infirmier de bloc opératoire doit être capable :

  • d’organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
  • de mettre en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
  • de mettre en œuvre les actes et activités relevant de sa compétence exclusive.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, l’infirmier, l'infirmière de bloc opératoire doit être capable :

  • d’organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
  • de mettre en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
  • de mettre en œuvre les actes et activités relevant de sa compétence exclusive.

Spécificités de la formation

Des méthodes pédagogiques innovantes

L’école a fait le choix d’intégrer la Formation Ouverte à Distance dans le dispositif de formation. Véritable outil pédagogique la FOAD facilite la démarche réflexive des étudiants. Cet outil permet aussi, une certaine flexibilité dans l’accès au contenu de la formation, mobilise d’autres canaux de communication et permet des activités collaboratives.

La réflexivité et l’analyse de pratiques trouvent sens dans des formations professionnelles afin de développer les compétences nécessaires à un IBODE compétent.

En associant la pratique réflexive à l’analyse de pratiques suivant les méthodes suivantes : débriefing (après un travail au simulateur ou après un entraînement en situation réelle), remédiation à partir des enseignements en distanciels, et d’exploitation de stage l’élève IBODE s’interroge, et travaille à la co-construction du sens donné à la pratique et/ou à l’amélioration des techniques professionnelles. Les cadres formateurs cherchent donc à mobiliser, chez l’apprenant ses capacités d’analyse, d’auto-évaluation et de critiques constructives.

Les situations apprenantes proposées aux étudiants sont réfléchies et construites en équipe car il s’agit non seulement de disposer de situations connues de tous mais aussi de proposer des situations emblématiques progressives.

L’individualisation des parcours se caractérise notamment par le choix des terrains de stage à privilégier en fonction de l’expérience professionnelle de l’étudiant. Les modalités d’affectation des parcours sont connues des étudiants. L’école établit un déroulé de stages sur les 3 semestres en tenant compte du référentiel de formation, du projet pédagogique, de l’offre de stages et du cursus professionnel de chaque élève. Deux à trois stages auront lieu à distance de l’établissement de référence. Les étudiants ont un parcours en concertation avec l’ensemble de la promotion et sous la supervision de l’équipe pédagogique. Des ajustements peuvent être apportés en fonction des projets individuels des élèves, de l’offre de stage et de la faisabilité pratique.

Les stages optionnels sont planifiés au regard de l’expérience et du projet professionnel de l’élève. Ils ont lieu dans 3 secteurs opératoires différents au minimum.

Conditions d'accès

Conditions d'accès en première année du diplôme

Les épreuves de sélection en formation infirmier de bloc opératoire telles que définies par l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier, infirmière de bloc opératoire comprennent :

  • Une épreuve d’admissibilité sur dossier et
  • Un entretien d’admission à partir d’un entretien individuel

Les épreuves de sélection évaluent l’aptitude des candidats à suivre l’enseignement conduisant au diplôme d’État d’Infirmier, infirmière de bloc opératoire.

La sélection pour l’admission en école d’Infirmier et infirmière de bloc opératoire s’effectue sur la base du dépôt d’un dossier d’admissibilité et d’un entretien

Dossier d'admissibilité

Ce dossier d’admissibilité doit comporter les pièces suivantes :

  • La copie d’une pièce d’identité
  • Une demande écrite de participation aux épreuves de sélection
  • Une lettre d’engagement du candidat de s’acquitter des frais de scolarité
  • Un curriculum vitae
  • La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats
  • Pour les étudiants et étudiantes en soins infirmiers, le certificat de scolarité de 3e année d’IFSI et le jour de l’entretien le résultat de la commission d’attribution des crédits du semestre 5, et pour les infirmiers et infirmières mentionnant un exercice salarié ou libéral
  • L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité
  • Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France
  • Un dossier exposant le projet professionnel

Entretien individuel d'admission

L’entretien conformément à l’article 10 de l’Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier / infirmière de bloc opératoire, dure 20 minutes et est noté sur 20 points.

Il comprend une présentation orale du candidat sur son projet professionnel notée sur 8 points, suivie d’un entretien avec le jury noté sur 12 points. Cette épreuve a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d’admissibilité, d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation, d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.

Candidate, candidat pouvant être admis en formation par dérogation

En sus de la capacité théorique agréée et dans la limite de 5 % de l’effectif agréé, peuvent être admis :

  • Les personnes titulaires du diplôme d’État de sage-femme ;
  • Les étudiants et étudiantes ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales ;
  • Les titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier / infirmière et d’un diplôme reconnu au grade master.

Pour ces candidats et candidates, le processus de sélection comprend uniquement l’entretien d’admission défini à l’article 10 de l’arrêté du 27 avril 2022.

Candidats, candidates titulaires d'un diplôme étranger

En sus de la capacité théorique agréée et dans la limite de 5 % de l’effectif agréé, peuvent être admises les personnes titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier ne permettant pas d’exercer en France. Pour être admises, ces personnes doivent réaliser des tests permettant d’apprécier leur niveau professionnel et une épreuve permettant d’apprécier leur maîtrise de la langue française.

Procédure d'inscription

La procédure d’inscription se passe en 3 étapes :

Candidature

Découvrez comment candidater à l'université de Caen Normandie.

Inscription administrative

Votre candidature est retenue et c’est la première fois que vous vous inscrivez à l’université de Caen Normandie ? Vous devez dans un premier temps procéder à l’inscription administrative, payer la Contribution vie étudiante et de campus et les droits d’inscription. Retrouvez toutes les informations sur les tarifs et modes de paiement.

Inscription pédagogique

Dans un second temps, vous devez procéder à l’inscription pédagogique afin de vous inscrire aux enseignements obligatoires de la formation et choisir éventuellement vos options.

Plus d'informations sur les inscriptions

Retrouvez le détail des inscriptions sur le site de l'université de Caen Normandie. Si vous faites déjà partie de l'université, consultez notre page concernant les réinscriptions.

Accueil des étudiants internationaux

Depuis 2019, l’université de Caen Normandie détient le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France, gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.

 

 

Organisation des études

La formation universitaire se déroule sur 20 mois en deux fois 10 mois (interruption durant la période estivale début juillet jusqu’à la 1ère semaine de septembre).

La formation est dispensée à temps plein (35 heures/semaine).

Elle se répartit en 4 semestres.

La première année (60 ECTS) est composée des semestres 1 et 2.

Cette première année constitue le socle des connaissances de la pratique en bloc opératoire. Les enseignements portent principalement sur les Unités d’enseignements (UE) : Sciences Infirmières et bloc opératoire, Sciences médico-chirurgicales, Coordination des activités de soins liées aux processus péri-opératoire, pré, per et post opératoire, prévention et gestion des risques, langue vivante et recherche.

  • Semestre 1 : de septembre à début février
    • 11 semaines d’enseignements théoriques
    • 9 semaines de stages
    • 1 semaine de congés
  • Semestre 2 : de début février à fin juin
    • 15 semaines d’enseignements théoriques
    • 5 semaines de stages
    • 1 semaine de congés

La seconde année (60 ECTS) est composée des semestres 3 et 4. Elle a pour objectif la professionnalisation et privilégie les stages en milieu professionnel. Les enseignements portent principalement sur les techniques complexes et le développement de la recherche paramédicale.

  • Semestre 3 : de septembre à début février
    • 5 semaines d’enseignements théoriques
    • 15 semaines de stages
    • 1 semaine de congés
  • Semestre 4 : de début février à fin juin
    • 2 semaines d’enseignements théoriques
    • 18 semaines de stages
    • 1 semaine de congés

Dispositif d'aide à la réussite

Chaque étudiante et étudiant est suivi durant la formation par un cadre formateur référent qui l’accompagne dans l’acquisition de ses compétences. Il est conduit en individuel et/ou en collectif par l’équipe pédagogique.

Ce suivi peut être organisé de façon régulière selon les étapes de formation et à la demande de l’étudiante, de l'étudiant, de la formatrice ou du formateur référent.

Contenu de la formation

Principaux enseignements

La formation alterne entre enseignement théorique et milieu professionnel.

Enseignement théorique

Il comprend 33 semaines de cours soit 1 155 heures, 5 blocs de compétences :

  • Bloc 1 · Prise en soins et mise en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
  • Bloc 2 · Mise en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
  • Bloc 3 · Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
  • Bloc 4 · Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
  • Bloc 5 · Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d’amélioration des pratiques.

Enseignement clinique

Elle comprend 1 645 heures correspondant à un total de 47 semaines de 35 heures :

  • Chirurgie ostéo-articulaire (8 semaines)
  • Chirurgie viscérale (8 semaines)
  • Stérilisation centralisée, hygiène hospitalière, endoscopie, radiologie interventionnelle (1 semaine / discipline)
  • Recherche (4 semaines)
  • Missions d’assistant chirurgical (6 semaines minimum)
  • Stages dans d’autres disciplines en fonction de l’expérience et du projet professionnel de l’étudiant ainsi que du projet pédagogique de l’école (17 semaines)

Évaluations

Les évaluations des UE sont programmées en fin de chaque semestre, elles sont de différents types :

  • Évaluations écrites ou orales de connaissances
  • Travail individuel écrit ou oral d’analyse d’une situation
  • Étude de situations avec pratique simulée
  • Travail écrit ou oral d’une situation de programmation opératoire ou de gestion d’une question économique en bloc opératoire
  • Exposé oral à partir d’un travail de groupe sur la réalisation d’un projet d’encadrement des étudiants en stage
  • Travail écrit et ou oral à partir d’un article professionnel en langue anglaise et abstract du mémoire
  • Rédaction d’une note de recherche
  • Travail écrit d’analyse d’une situation clinique comportant une question éthique ou de droit
  • Mémoire de fin d’études
  • Mise en situation simulée
  • AFGSU de niveau 2

Programme détaillé

  • Infirmiers en bloc opératoire 1A
    • Semestre 1

      30 crédits

    • Semestre 2

      30 crédits

  • Infirmiers en bloc opératoire 2A
    • Semestre 3

      30 crédits

    • Semestre 4

      30 crédits

Contrôle des connaissances

Les évaluations des UE sont programmées en fin de chaque semestre, elles sont de différents types :

  • Évaluations écrites ou orales de connaissances
  • Travail individuel écrit ou oral d’analyse d’une situation
  • Étude de situations avec pratique simulée
  • Travail écrit ou oral d’une situation de programmation opératoire ou de gestion d’une question économique en bloc opératoire
  • Exposé oral à partir d’un travail de groupe sur la réalisation d’un projet d’encadrement des étudiants en stage
  • Travail écrit et ou oral à partir d’un article professionnel en langue anglaise et abstract du mémoire
  • Rédaction d’une note de recherche
  • Travail écrit d’analyse d’une situation clinique comportant une question éthique ou de droit
  • Mémoire de fin d’études
  • Mise en situation simulée
  • AFGSU de niveau 2

Les évaluations (épreuves initiales et de rattrapage ont lieu à chaque fin de semestre).

L’évaluation des compétences en stage est réalisée à partir d’un livret d’évaluation de l’acquisition des compétences.

L’acquisition des éléments de chaque compétence et des activités techniques est progressive tout au long de la formation, chaque étudiant peut avancer à son rythme, à condition de répondre aux exigences minimales portées dans l’arrêté de formation. En fin de formation, l’ensemble des éléments de compétences, des actes, activités et techniques de soins doit être acquis.

Chaque semestre, le formateur ou la formatrice de l’école d’IBODE responsable du suivi pédagogique de l’étudiant ou de l'étudiante fait le bilan des acquisitions avec celui-ci. Il conseille l’étudiant(e) et le guide pour la suite de son parcours. Il peut être amené à modifier le parcours de stage au vu des éléments contenus dans le portfolio.

Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.

Aménagements d'études pour des publics spécifiques

L’université de Caen Normandie accompagne ses étudiantes et étudiants bénéficiant du régime spécial d’études.

  • Étudiant·es en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter vos études, reconnus ou non par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
  • Étudiant·es avec un statut spécifique entraînant des contraintes d’emploi du temps

Que votre situation soit ponctuelle ou permanente, l’université de Caen Normandie vous permet de réaliser une demande d’aménagements pour votre scolarité, autant sur le suivi de vos études que le passage de vos examens.

Compétences acquises

  • Compétence 1 : concevoir et mettre en œuvre des modes de prise en charge des personnes adaptés aux situations rencontrées au bloc opératoire et secteurs associés.
  • Compétence 2 : conduire une démarche qualité et de prévention des risques.
  • Compétence 3 : gérer le risque infectieux dans les secteurs interventionnels et services de stérilisation.
  • Compétence 4 : organiser et coordonner les activités de soins liées au processus péri-opératoire.
  • Compétence 5 : mettre en œuvre des techniques et pratiques en pré et post-opératoire immédiat.
  • Compétence 6 : mettre en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale.
  • Compétence 7 : former et informer les professionnels et les personnels en formation.
  • Compétence 8 : rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
  • Compétence 9 : évaluer et améliorer ses pratiques professionnelles.

Université de Caen Normandie

UFR Santé

PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé

2 rue des Rochambelles · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5

02 31 56 83 24

iade-ibode-puer-sec@chu-caen.fr

Contact scolarité

iade-ibode-puer-sec@chu-caen.fr

À savoir

Téléchargez
Imprimez
Partagez