Formation qualifiante
Formation qualifiante Mobiliser la neuropsychologie dans sa pratique professionnelle
domaine·s :
Psychologie
durée du programme :
40 heures
lieu·x :
à distance
date·s de la prochaine session :
Janvier - Mars 2027
mode :
Formation continue (hors contrat de professionnalisation)
Présentation générale
La neuropsychologie est une spécialité de psychologie clinique qui fournit une compréhension scientifique des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions mentales supérieures (fonctions cognitives, comportement et émotions).
Cette formation n'a pas pour vocation de former des neuropsychologues mais elle s'adresse aux professionnels non spécialisés en neuropsychologie désireux d'enrichir leurs pratiques professionnelles auprès des patients en :
- leur apportant des connaissances sur le métier de neuropsychologue, la neuropsychologie et ses méthodes
- leur apportant des connaissances sur les fonctions mentales supérieures (mémoires, fonctions exécutives, cognition sociale, fonctions instrumentales, langage)
- leur apportant des connaissances sur la sémiologie des troubles neuropsychologiques dans différentes pathologies
- les formant à l'utilisation d'outils de dépistage des troubles neuropsychologiques
- leur apportant des connaissances générales quant aux principes du bilan neuropsychologique pour mieux accompagner les patients qu'ils orientent vers un neuropsychologue
- leur apportant des connaissances relatives aux conséquences fonctionnelles des troubles neuropsychologiques
Cette formation ne peut se substituer aux formations professionnalisantes qui permettent l'exercice de la prise en charge psychologique propre aux professions réglementées (ex. psychologue, psychiatre, psychothérapeute).
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation est de fournir des connaissances et des compétences permettant à des professionnel·les non spécialisé·es en neuropsychologie d'enrichir leur pratique professionnelle des outils que la neuropsychologie peut leur offrir pour l'accompagnement de patient·es cérébrolésé·es.
Cette formation vise à renforcer les compétences interprofessionnelles, à améliorer la coordination autour des usagers et à promouvoir des pratiques fondées sur une compréhension approfondie des fonctionnements cognitifs et émotionnels.
Spécificités de la formation
Cette formation est en cours de référencement au répertoire spécifique afin d'être éligible au CPF.
Cette formation est proposée à distance sur la plateforme pédagogique e-campus de l'université de Caen Normandie et est ouverte pendant une période de 2 mois.
Elle nécessite en termes d'équipement pour le stagiaire d'avoir un ordinateur équipé d'une caméra, d'un microphone et d'une connexion internet stable.
L’équipe de formation est composée de chercheurs et de cliniciens (neuropsychologues, neurologues et orthophonistes) et s'appuie sur l'expertise des membres de l’unité de recherche en neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (NIMH) Inserm-EPHE-UNICAEN U1077, du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (UR7452), et de l'équipe INSERM NeuroPrésage.
Reconnaissance qualité
L’article L.6316-4 II du code du travail, reconnait la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences (Actions de formation / Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience / Bilans de compétences / Actions de formation par apprentissage).
L’université de Caen Normandie figure ainsi sur la liste publique des organismes de formation certifiés QUALIOPI.
Depuis 2016, l'université de Caen Normandie met en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue pour la formation professionnelle. Elle a notamment été certifiée pour l’activité de formation continue de 2019 à 2022 selon la certification de services FCU « La Formation Continue à l’Université » validée par le CNEFOP.
Public concerné par la formation
Professionnels du secteur sanitaire, médico-social, éducatif ou social, intervenant auprès de publics présentant des troubles cognitifs.
Psychologues, médecins, orthophonistes, infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, enseignants spécialisés, formateurs, ainsi que les responsables de structures ou chefs de service.
Ces professionnels exercent en milieu hospitalier, en centres de rééducation ou SSR, en EHPAD, IME, foyers d’accueil médicalisé, établissements scolaires, structures associatives ou en libéral.
Pré-requis - Conditions d'accès au parcours de formation
Expérience clinique.
Procédure d'inscription
En formation qualifiante : inscription sur demande.
ou
Dans le cadre du diplôme d'université DU : inscription après analyse du dossier de candidature et entretien oral avec un jury d’admission.
Effectif formation
Effectif minimum : 10
Effectif maximum : 20
Tarif pour une inscription
Année universitaire 2025-2026 (Ouverture à la rentrée 2027)
- 38 €/h pour 40h. Soit à titre indicatif, un tarif moyen de 1520 €.
Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre d’un financement par votre employeur, Transition Pro ou CPF…
N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet Contacts) pour obtenir un devis personnalisé et connaitre les démarches d’inscription.
Planification
L'espace de formation à distance est ouvert du 12 janvier 2027 au 12 mars 2027.
À titre indicatif, le temps de travail personnel est estimé à 80h.
Modalités pédagogiques
L’essentiel des contenus et activités est proposé sur un mode asynchrone afin de permettre une adaptation au rythme d’apprentissage de chacun. Elle est organisée selon un scénario pédagogique qui débute par une mise en situation nécessitant la mise en œuvre des compétences visées par la formation. Ce prépositionnement doit permettre aux stagiaires de juger des acquis d’apprentissage qui restent à maitriser. Elle est structurée en chapitres et sections dont la maitrise des acquis d’apprentissage est évaluée au moyen d’un Quizz. L’accès à la section suivante est conditionné à l’obtention d’une note minimum de 10/20 au Quizz de la section précédente.
Un accompagnement des stagiaires est proposé tout au long du module de formation grâce à :
- Un espace intitulé « Formations à distance en psychologie UNICAEN : mode d’emploi » ouvert à tout stagiaire d’une formation à distance. Il présente la plateforme e-campus, les activités, les principes généraux des formations à distance de l’UFR psychologie : blocs de compétences, prépositionnement, modalités de passage d’une section à l’autre, modalités de certifications des compétences et accompagnement. Cet espace aborde également les modalités de délivrance des attestations de présence et d’attestation de certification,
- Quatre séances de visioconférence synchrones afin de répondre aux questions des participants au fur et à mesure de leur progression dans le module. Une première est proposée en début de formation afin de présenter le module aux stagiaires, 2 autres en milieu de formation et une dernière en fin de période.
- Un forum de discussion ouvert tout au long du module.
Les enseignantes et enseignants intervenant sont :
- soit des titulaires : professeures et professeurs d'université, maîtresses et maîtres de conférence, enseignantes et enseignants du second degré spécialisés dans leur domaine.
- soit des vacataires : des personnes recrutées selon leur expertise professionnelle.
Contenu de la formation
Principaux enseignements
Les enseignements portent sur :
- L'histoire et les méthodes de la neuropsychologie,
- Le métier de psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie,
- La neuropsychologie clinique,
- Les fonctions mentales supérieures : attention, fonctions exécutives, mémoires, émotions, cognition sociale et fonctions instrumentales (gnosies, praxies, langage), leurs bases cérébrales, et la sémiologie des troubles neuropsychologiques,
- L’utilisation des outils de dépistage (MMS, MOCA, BREF) : passation, cotation, interprétation,
- Les grands principes de l’évaluation des différentes fonctions cognitives lors d'un bilan neuropsychologique,
- Les répercussions en vie quotidienne et en vue de l'accompagnement des patients.
Programme détaillé
Chapitre 1 : Connaître la neuropsychologie et ses méthodes
- La neuropsychologie : histoire et méthodes
- Le neuropsychologue : le métier, les spécificités de la pratique auprès d'enfants, les spécificités de la pratique auprès d'adultes
- La clinique neuropsychologique : la démarche, l'analyse clinique, le bilan, le compte rendu du bilan et sa restitution, les prises en charge.
Chapitre 2 : Identifier les fonctions cognitives
- L'attention et les fonctions exécutives
- Les mémoires
- Les émotions
- La cognition sociale
- Les gnosies
- Les praxies
- Le langage
Chapitre 3 : Dépister, comprendre et accompagner
- Tests de dépistage : MMS MOCA BREF (matériel, passation, cotation et interprétation, études de cas)
- Principes généraux et épreuves d'évaluation cognitives
- Conséquences des atteintes neuropsychologiques en vie quotidienne et dans l'accompagnement
Modalités de validation de la formation
Le module est évalué par un examen écrit (2h) et est validé par l'obtention d'une note ≥ 10/20.
Moyens techniques à disposition
Plateforme pédagogique en ligne eCampus, gérée par le CEMU.
Dispositif spécifique de la formation professionnelle
Ce parcours bénéficie des spécificités liées à l’accueil des publics en formation professionnelle en lien avec le décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
- Conseil : aide à l’élaboration de votre projet de formation (recherche de financement et préparation de l’argumentaire),
- Gestion administrative et financière de votre projet : élaboration de devis, conventions de formation, dossiers de prise en charge, émargements, attestations, facturation...
Langue(s) d'enseignement
Français
Compétences visées
C.1. Analyser les plaintes cognitives, cliniques comportementales ou émotionnelles, en se référant aux modèles neuropsychologiques adaptés, afin d’émettre des hypothèses sur les difficultés et handicap(s) des patients.
C.2. Dépister la présence de troubles neuropsychologiques, en choisissant l’outil de dépistage adapté, en en maitrisant la passation et les interprétations, afin d’orienter la personne vers une évaluation approfondie, une prise en charge spécialisée ou un accompagnement adapté à ses besoins.
C.3. Exploiter un compte rendu de bilan neuropsychologique, en répertoriant les outils d’évaluation neuropsychologiques des différentes fonctions cognitives, en identifiant les données cliniques fournies, les conclusions formulées et les recommandations associées, en communiquant, le cas échéant, avec un neuropsychologue, afin de contribuer à la prise en charge pluridisciplinaire.
C.4. Accompagner les aidants et les professionnels dans la compréhension des troubles neuropsychologiques, en utilisant un langage accessible, en expliquant les mécanismes sous-jacents aux manifestations observées, et en illustrant les conséquences possibles au quotidien, afin de favoriser leur compréhension, leur implication et leur adaptation dans l’accompagnement de la personne.
Secteurs d'activité
Santé et Social
Université de Caen Normandie
UFR de Psychologie
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5
Contact
Référent(e) pour la formation continue
En vue d'une inscription, contacter : psychologie.fc@unicaen.fr
Responsable(s) de la formation
Benedicte Giffard · benedicte.giffard@unicaen.fr
Karine Lebreton · karine.lebreton@unicaen.fr
