UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | ESIX Normandie

Diplôme d'ingénieur Génie nucléaire

Cette formation est ouverte uniquement en apprentissage

Sciences, Technologies, Santé
> Bac+5
Cherbourg-en-Cotentin
Campus universitaire
Cette formation est également proposée en Alternance.

Le diplôme Génie Nucléaire a pour vocation à former des "ingénieurs chef de projet" en sûreté et démantèlement en milieu nucléaire ou électronucléaire. La formation est généraliste et pluridisciplinaire. Elle permet aux élèves-ingénieurs d’acquérir une culture scientifique, technique, humaine, industrielle et managériale solide.

L’ingénieur formé pourra intervenir dans l’environnement des installations nucléaires, aux différentes phases de leur construction, modification, exploitation, maintenance et démantèlement sur différentes missions : études concernant l’activité industrielle nucléaire, études de sûreté relative aux installations nucléaires

Le diplôme "Génie Nucléaire" est accessible en Formation par apprentissage.

• Dosimétrie et radioprotection (objectif PCR)
  • Réalité virtuelle/réalité augmenté
  • Démantèlement, Gestion des Déchets, Décontamination/Assainissement
  • Matériaux pour le nucléaires /Chimie et procédés/ Réactions nucléaires
  • Connaissance, gestion et Méthode d'analyse de sûreté.
  • Neutronique/ Stabilité du noyau atomique et radioactivité
  • Histoire et leçon du nucléaire/ Ethique et épistémologie
  • Gestion de projet/Gestion des risques
  • Langues (anglais, LV2) - Communication - Démarche projet

• Étudiant en 3e année d'IUT (spécialité MP, GEII, GIM, GTE, GP, ...) sur dossier et entretien
  • Étudiant en 2e année incluant les CUPGE ou L3 validée (SPI, INFO...) sur dossier et entretien
  • Étudiant en classes prépa MP, PT (Polytech), TSI (centrale supelec), ATS (ENSEA) - sur concours - entretien à Cherbourg pour TSI et ATS
  • Étudiant en LP dans le domaine de la spécialité demandée : dossier + entretien
  • Pour les apprentis : dossier + entretien + contrat d'apprentissage

Si vous étudiez à l'étranger, vous devez être en cours de validation d’une année Bac+3 dans le domaine scientifique et justifier d'un niveau minimum B2 en français et B1 en anglais.

Accès direct en quatrième année de cursus ingénieur avec un Bac+4 validé (Master scientifique). Recrutement sur dossier et entretien.

Depuis 2019, l’université de Caen Normandie détient le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France, gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.

Formation ouverte uniquement en apprentissage ou en formation continue.

Français, anglais pour certains modules

• Manager des projets nucléaires nationaux et internationaux (MP)
  • Réaliser des analyses de sûreté et radioprotection aussi bien en exploitation nucléaire qu’en démantèlement (RS)
  • Gérer les interventions dans un milieu radioactif (GR)