Formation qualifiante Apport de la neuroimagerie dans la pratique clinique de l'adulte cérébro-lésé
Formation qualifiante
domaine·s :
Psychologie
durée du programme :
20 heures
lieu·x :
Caen
date·s de la prochaine session :
Dates 2025 : 18-19-20 septembre 2025
Précision du lieu :
Campus 1
mode :
Formation continue (hors contrat de professionnalisation)
Présentation générale
L’imagerie cérébrale représente aujourd’hui un outil riche et complémentaire à l’évaluation clinique. Ses apports majeurs dans le domaine de la cognition humaine et de ses désordres en font un outil particulièrement puissant pour la prise en charge des patients - du diagnostic aux choix de thérapeutiques. Une bonne compréhension des potentialités et limites de cet outil apparaît actuellement incontournable pour tous les cliniciens et chercheurs en neuropsychologie.
Seront abordés dans ce module les apports de la neuroimagerie dans la pratique clinique. L’objectif est d’apporter des connaissances sur les outils et leur utilisation et d’aborder leur complémentarité avec l’approche clinique dans le diagnostic et le suivi dans le vieillissement, en santé mentale et chez les patients avec maladies neurodégénératives, TC ou AVC.
Cette formation est qualifiante, elle ne peut donc se substituer aux formations professionnalisantes qui permettent l'exercice de la prise en charge psychologique propre aux professions réglementées (ex. psychologue, psychiatre, psychothérapeute).
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation est de fournir des connaissances théoriques et pratiques actualisées sur les apports de l’imagerie dans la pratique clinique chez l’adulte vieillissant, et chez les patients en santé mentale, traumatisés crâniens, AVC ou atteint d’une pathologie neurodégénérative.
Spécificités de la formation
L’équipe de formation est composée de chercheurs et de cliniciens (neuropsychologue, neurologue, psychiatre, médecine Physique et de rééducation) membre de l’unité de Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine, Inserm-EPHE-UNICAEN U1077, ou de Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques, Inserm-1237- PhIND, possédant une expertise reconnue en imagerie cérébrale et en neuropsychologie.
Reconnaissance qualité
L’article L.6316-4 II du code du travail, reconnait la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences (Actions de formation / Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience / Bilans de compétences / Actions de formation par apprentissage).
L’université de Caen Normandie figure ainsi sur la liste publique des organismes de formation certifiés QUALIOPI.
Depuis 2016, l'université de Caen Normandie met en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue pour la formation professionnelle. Elle a notamment été certifiée pour l’activité de formation continue de 2019 à 2022 selon la certification de services FCU « La Formation Continue à l’Université » validée par le CNEFOP.
Public concerné par la formation
Psychologues, médecins (généralistes, gériatres, …), internes en médecine, professionnels de disciplines paramédicales ; orthophonistes, infirmiers, ergothérapeutes… qui interviennent auprès d’une population vieillissante, de patients cérébrolésés, en santé mentale, ou présentant une maladie neurodégénérative et qui souhaitent en savoir plus sur les outils d’investigations du cerveau vivant.
Pré-requis - Conditions d'accès au parcours de formation
Expérience clinique
Procédure d'inscription
En formation qualifiante : inscription sur demande.
Dans le cadre du DU : inscription après analyse du dossier de candidature et entretien par un jury d’admission.
Effectif formation
Effectif minimum : 1
Effectif maximum : 25
Tarif pour une inscription
Se former à l'université a un coût.
Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre de la Formation Professionnelle.
Tarifs Formation Professionnelle, année universiaire 2024-2025 : 33 €/h soit un coût total de 660 €
N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet contact) pour obtenir un devis personnalisé et connaitre les démarches d’inscription.
Planification
Formation dispensée 1 fois par an sur 3 jours consécutifs : les jeudi, vendredi, samedi.
Dates 2025 : 18-19-20 septembre 2025
À titre indicatif, le temps de travail personnel dans le cadre de la préparation d’un Diplôme d’Université (DU) est estimé entre 1 et 2h par jour.
Modalités pédagogiques
La formation est conçue selon une articulation théorico-clinique élaborée par une équipe d’experts scientifiques et de professionnels expérimentés : connaissances théoriques et données récentes et actualisées ; Présentation de cas cliniques ; Échanges d'expériences sur les pratiques professionnelles.
Elle comprend des cours en face à face, des mises en situations pratiques, la mise à disposition d’un livret reprenant les notions essentielles et les outils abordés, et l’accès à un espace numérique pédagogique FOAD accessible à distance dès l’inscription et tout au long de l’année : diaporamas de formation, lectures complémentaires, ressources vers des outils cliniques et des vidéos, outils d’auto-évaluation, quizz et un forum d’échanges avec les formateurs.
Contenu de la formation
Principaux enseignements
- Les différentes techniques de neuroimagerie
- Apports de l’imagerie dans le vieillissement normal à la pratique clinique
- Apports de la neuroimagerie dans le diagnostic et le suivi des patients présentant une maladie d’Alzheimer ;
-
Apports de l’imagerie dans le diagnostic et le suivi de patients présentant une maladie neurodégénative (Levy, DFT, Parkinson, PSP-DCB , Creuzfeld-Jakob, Huntington)
-
Neuroimagerie et éthique en pratique et en recherche
- Apports de l’imagerie dans le diagnostic et le suivi des patients en santé mentale (psychiatrie et addictologie)
- Apports de l’imagerie dans le diagnostic et le suivi des patients TC et AVC
Programme détaillé
Jour 1
- 8h30-09h00 Accueil ; Mathilde Groussard
- 9h00-12h00 : Les différentes techniques de neuroimagerie ; Thomas Hinault
- 13h00-15h00 : Apports de l’imagerie dans le vieillissement normal à la pratique clinique ; Thomas Hinault
- 15h15-17h45 : Apports de la neuroimagerie dans le diagnostic et le suivi des patients présentant une maladie d’Alzheimer ; Gael Chételat
Jour 2
-
08h30-12h30 : Apports de l’imagerie dans le diagnostic et le suivi de patients présentant une maladie neurodégénative (Levy, DFT, Parkinson, PSP-DCB , Creuzfeld-Jakob, Huntington) ; Olivier Martinaud
-
14h00-17h00 : Neuroimagerie et éthique en pratique et en recherche ; Gael Chételat.
Jour 3
- 09h00-12h00 : Apports de l’imagerie dans le diagnostic et le suivi des patients en santé mentale (psychiatrie et addictologie) ; Nicolas Cabé
- 13h00-15h30 : Apports de l’imagerie dans le diagnostic et le suivi des patients TC et AVC ; Alexis Ruet
- 15h30-16h00 : Evaluation et retours sur la formation, Mathilde Groussard
Modalités de validation de la formation
Dans le cadre de la formation qualifiante : remise d’une attestation de fin de formation pour tous les participants assidus (liste d’émargement).
Dans le cadre du DU de Neuropsychologie : Examen écrit (1h) sous forme d’un QCM de 20, validé si note ≥10 ou par compensation avec les autres modules suivis.
Moyens techniques à disposition
Salle de cours dédiée à la formation professionnelle
Dispositif spécifique de la formation professionnelle
Ce parcours bénéficie des spécificités liées à l’accueil des publics en formation professionnelle en lien avec le décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
- Conseil : aide à l’élaboration de votre projet de formation (recherche de financement et préparation de l’argumentaire) ;
- Gestion administrative et financière de votre projet : élaboration de devis, conventions de formation, dossiers de prise en charge, émargements, attestations, facturation...
Langue(s) d'enseignement
Français
Compétences visées
- Comprendre les différentes techniques d’imagerie cérébrale et leurs spécificités.
- Connaitre les profils cognitifs et cérébraux des patients.
- Diagnostiquer les patients cérébrolésés en s’appuyant sur la complémentarité de l’approche clinique et des données d’imagerie.
- Accompagner les patients en permettant de prédire ou de suivre l’évolution de la maladie au regard des données de l’imagerie cérébrale ;
- Avoir une réflexion éthique sur cet accompagnement.
Secteurs d'activité
Santé et Social
Université de Caen Normandie
UFR de Psychologie
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5
Contact
En vue d'une inscription, contacter : psychologie.fc@unicaen.fr
Responsable(s)
formation : Mathilde Groussard · mathilde.groussard@unicaen.fr