Logo République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Psychologie

Formation qualifiante Neuropsychologie des patients avec maladie d’Alzheimer ou trouble apparenté

Formation qualifiante
domaine·s :
Psychologie
durée du programme :
20 heures
lieu·x :
Caen
date·s de la prochaine session :
Pas d'ouverture en 2024 - Dates 2025 : 3-4-5 juillet 2025
Précision du lieu :
Campus 1
mode :
Formation continue (hors contrat de professionnalisation)

Présentation générale

Les patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté présentent des troubles neuropsychologiques gênant leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne, que cela soit à domicile ou en milieu institutionnel. Cette formation propose aux professionnels de ce domaine d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la prise en charge neuropsychologique de ces patients, de favoriser la mise en place d’ateliers de mobilisation cognitive adaptés au cours de l’évolution de la maladie tout en tenant compte des principaux troubles psycho-comportementaux présents et présenter les différents dispositifs d’accueil (accueil de jour, ESA, PASA et unité de vie notamment).

Cette formation est qualifiante, elle ne peut donc se substituer aux formations professionnalisantes qui permettent l'exercice de la prise en charge psychologique propre aux professions réglementées (ex. psychologue, psychiatre, psychothérapeute).

Points forts

  • La formatrice est une psychologue clinicienne intervenant auprès de patients avec maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.
  • Les enseignements proposés sont très axés sur la pratique avec des échanges d'expériences entre les professionnels/stagiaires, des mises en situation clinique et des jeux de rôle.

Principaux enseignements

Les enseignements portent sur :

  • Les différents types de prise en charge neuropsychologique des patients,
  • La présentation et la création d’ateliers de mobilisation cognitive à domicile et en institution.

Reconnaissance qualité

L’article L.6316-4 II du code du travail, reconnait la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences (Actions de formation / Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience / Bilans de compétences / Actions de formation par apprentissage).

L’université de Caen Normandie figure ainsi sur la liste publique des organismes de formation certifiés QUALIOPI.

Depuis 2016, l'université de Caen Normandie met en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue pour la formation professionnelle. Elle a notamment été certifiée pour l’activité de formation continue de 2019 à 2022 selon la certification de services FCU « La Formation Continue à l’Université » validée par le CNEFOP.

Public concerné par la formation

Psychologues, personnels médico-sociaux et autres professionnels engagés dans la prise en charge de patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté : psychologues, infirmiers, médecins, directeurs d’établissements.

Pré-requis - Conditions d'accès au parcours de formation

Expérience clinique.

Procédure d'inscription

En formation qualifiante : inscription sur demande.

Dans le cadre du DU : inscription après analyse du dossier de candidature et entretien oral avec un jury d’admission.

Effectif formation

Effectif minimum : 1
Effectif maximum : 25

Tarif pour une inscription

Se former à l'université a un coût.

Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre de la Formation Professionnelle.

Tarifs Formation Professionnelle, année universiaire 2024-2025 : 33 €/h soit un coût total de 660 €

N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet contact) pour obtenir un devis personnalisé et connaitre les démarches d’inscription. 

Plus d’informations sur la formation professionnelle.

Objectifs

  • Acquérir des éléments théoriques sur la prise en charge des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou un trouble apparenté que ce soit à domicile ou en milieu institutionnel,
  • Être capable tenir compte de la répercussion des troubles psycho-comportementaux dans la prise en charge,
  • Savoir mettre en place des activités de mobilisation cognitive adaptées.

Planification

Formation dispensée 1 fois par an sur 3 jours consécutifs : les jeudi, vendredi, samedi.

Dates 2024 : pas d'ouverture

Dates 2025 : 3-4-5 juillet 2025

À titre indicatif, le temps de travail personnel dans le cadre de la préparation d’un diplôme d’université (DU) est estimé entre 1 et 2h par jour.

Modalités pédagogiques

La formation comprend des cours en face à face, des mises en situations pratiques, la mise à disposition d’un livret reprenant les notions essentielles et les outils abordés, et l’accès à un espace numérique pédagogique FOAD accessible à distance : diaporamas de formation, lectures complémentaires, ressources vers des outils cliniques et des vidéos, outils d’auto-évaluation...

Moyens techniques à disposition

Salle de cours dédiée à la formation professionnelle

Dispositif spécifique de la formation professionnelle

Ce parcours bénéficie des spécificités liées à l’accueil des publics en formation professionnelle en lien avec le décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

  • Conseil : aide à l’élaboration de votre projet de formation (recherche de financement et préparation de l’argumentaire),
  • Gestion administrative et financière de votre projet : élaboration de devis, conventions de formation, dossiers de prise en charge, émargements, attestations, facturation...

Langue(s) d'enseignement

Français

Modalités de validation de la formation

Dans le cadre de la formation qualifiante : remise d’une attestation de fin de formation pour tous les participants assidus (liste d’émargement).

Dans le cadre du DU de neuropsychologie : examen écrit (1h) sous forme d’un QCM de 20 questions validé si note ≥10 ou par compensation avec les autres modules suivis.

Compétences visées

  • Identifier les différentes modalités de prise en charge des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou un trouble apparenté. Les acquis d’apprentissage sont de connaitre les principaux outils de remédiation des troubles neuropsychologiques dans la maladie d’Alzheimer,
  • Adapter sa prise en charge en fonction des troubles du patient et de son lieu de vie ; les acquis sont de connaître les activités de mobilisation cognitive appropriées en fonction de la situation de chaque patient.

Secteurs professionnels

Santé et Social

Université de Caen Normandie

UFR de Psychologie

Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5

Contact formation continue

En vue d'une inscription, contacter : psychologie.fc@unicaen.fr

Responsable(s)

formation : Benedicte Giffard · benedicte.giffard@unicaen.fr

Imprimez
Téléchargez
Partagez |
Partagez |