Formation qualifiante Troubles neuropsychologiques et troubles de l'usage d'alcool
Formation qualifiante
domaine·s :
Psychologie
durée du programme :
20 heures
date·s de la prochaine session :
Dates 2025 : du 18 mars au 8 avril 2025 (en distanciel)
mode :
Formation continue (hors contrat de professionnalisation), Formation à distance
Présentation générale
Cette formation n'a pas pour vocation de former des neuropsychologues mais s'adresse aux professionnels en addictologie non spécialisés en neuropsychologie et désireux d'enrichir leurs pratiques professionnelles auprès des patients en :
- les formant à l'utilisation d'outils de dépistage afin d'identifier les patients qui pourraient bénéficier de l'intervention d'un neuropsychologue
- leur apportant des connaissances générales sur le bilan neuropsychologique pour mieux accompagner les patients qu'ils orientent vers un neuropsychologue
- leur apprenant à anticiper les conséquences fonctionnelles des troubles neuropsychologiques
- en leur donnant des clés pour adapter leur pratique professionnelle et le parcours de soins du patient
Cette formation est qualifiante, elle ne peut donc se substituer aux formations professionnalisantes qui permettent l'exercice de la prise en charge psychologique propre aux professions réglementées (ex. psychologue, psychiatre, psychothérapeute).
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation est de fournir des connaissances et des compétences permettant à des professionnels non spécialisés en neuropsychologie d'enrichir leur pratique professionnelle des outils que la neuropsychologie peut leur offrir pour l'accompagnement de patients avec trouble de l'usage d'alcool.
Spécificités de la formation
Les formateurs sont tous experts nationaux et/ou internationaux, auteurs de nombreuses publications dans ce champ de recherche qui ont, notamment, contribué à la conception et la validation d’un outil de dépistage des troubles consécutifs à la consommation chronique d’alcool : BEARNI.
Reconnaissance qualité
L’article L.6316-4 II du code du travail, reconnait la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences (Actions de formation / Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience / Bilans de compétences / Actions de formation par apprentissage).
L’université de Caen Normandie figure ainsi sur la liste publique des organismes de formation certifiés QUALIOPI.
Depuis 2016, l'université de Caen Normandie met en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue pour la formation professionnelle. Elle a notamment été certifiée pour l’activité de formation continue de 2019 à 2022 selon la certification de services FCU « La Formation Continue à l’Université » validée par le CNEFOP.
Public concerné par la formation
Salariés, individuels, professions libérales : Psychologues, personnels médico-sociaux et autres professionnels engagés dans la prise en charge de patients avec trouble de l’usage d’alcool (infirmiers, médecins, directeurs d’établissements).
Pré-requis - Conditions d'accès au parcours de formation
Expérience cliniqueProcédure d'inscription
En formation qualifiante : inscription sur demande.
Dans le cadre du diplôme d'université · DU : inscription après analyse du dossier de candidature et entretien par un jury d’admission.
Effectif formation
Effectif minimum : 1
Effectif maximum : 25
Tarif pour une inscription
Se former à l'université a un coût.
Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre de la Formation Professionnelle.
Tarifs Formation Professionnelle, année universiaire 2024-2025 : 33 €/h soit un coût total de 660 €
N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet contact) pour obtenir un devis personnalisé et connaitre les démarches d’inscription.
Planification
L'espace de formation à distance est ouvert du 18 mars au 8 avril 2025.
À titre indicatif, le temps de travail personnel est estimé à 20h.
Modalités pédagogiques
L’essentiel des contenus et activités est proposé sur un mode asynchrone afin de permettre une adaptation au rythme d’apprentissage de chacun. Elle est organisée selon un scénario pédagogique qui débute par une mise en situation nécessitant la mise en œuvre des compétences visées par la formation. Ce prépositionnement doit permettre aux stagiaires de juger des acquis d’apprentissage qui restent à maitriser. Elle est structurée en chapitres dont la maitrise des acquis d’apprentissage est évaluée au moyen d’un Quizz. L’accès au chapitre suivant est conditionné à l’obtention d’une note minimum de 10/20 au Quizz du chapitre précédent. Un accompagnement des stagiaires est proposé tout au long du module de formation grâce à :
- Un espace intitulé « Formations à distance en Psychologie Unicaen : mode d’emploi » ouvert à tout stagiaire d’une formation à distance. Il présente la plateforme e-campus, les activités, les principes généraux des formations à distance de l’UFR de psychologie : blocs de compétences, prépositionnement, modalités de passage d’une section à l’autre, modalités de certifications des compétences et accompagnement. Cet espace aborde également les modalités de délivrance des attestations de présence et d’attestation de certification.
- Deux séances de visioconférence synchrones. Une première est proposée en début de formation afin de présenter le module aux stagiaires et une seconde en fin de période afin de répondre aux questions.
- Un forum de discussion ouvert tout au long du module afin que les stagiaires puissent poser leurs questions.
Contenu de la formation
Principaux enseignements
- Les conséquences cérébrales et les complications neurologiques des troubles de l'usage d'alcool
- La sémiologie des troubles neuropsychologiques des patients avec troubles de l'usage d'alcool et leurs conséquences sur les prises en charge standard
- Les troubles neuropsychologiques chez les patients polyconsommateurs
- Les outils de dépistage des troubles neuropsychologiques adaptés aux patients avec troubles de l'usage d'alcool
- Les prises en charge des troubles neuropsychologiques et l'aménagement des parcours de soins en addictologie
Programme détaillé
Chapitre 1 : Dépister
Les conséquences des troubles de l'usage d'alcool sur le cerveau
La sémiologie des troubles neuropsychologiques des patients avec trouble de l'usage d'alcool
L'usage de BEARNI et de la MOCA pour dépister les troubles neuropsychologiques chez les patients avec trouble de l'usage d'alcool
Chapitre 2 : Anticiper
Les conséquences des troubles neuropsychologiques sur le soin en addictologie
Identifier les difficultés des patients en vie quotidienne et dans le soin
Anticiper les difficultés des patients en vie quotidienne et dans le soin
Chapitre 3 : Adapter
Adapter sa pratique professionnelle avec des patients ayant un trouble de l'usage d'alcool avec ou sans syndrome amnésique
Adapter le parcours de soins en addictologie des patients ayant un trouble de l'usage d'alcool avec ou sans syndrome amnésique
Adapter l'environnement des patients ayant un trouble de l'usage d'alcool avec ou sans syndrome amnésique
Chapitre 4 : Remédier
La psychoéducation : principes et outils
La remédiation des troubles neuropsychologiques des patients ayant un trouble de l'usage d'alcool avec ou sans syndrome amnésique
Modalités de validation de la formation
Dans le cadre de la formation qualifiante : remise d’une attestation de fin de formation pour tous les participants assidus (liste d’émargement).
Dans le cadre du DU de Neuropsychologie : Examen écrit (1h) sous forme d’un QCM de 20 questions validé si note ≥10 ou par compensation avec les autres modules suivis.
Moyens techniques à disposition
Salle de cours dédiée à la formation professionnelle
Dispositif spécifique de la formation professionnelle
Ce parcours bénéficie des spécificités liées à l’accueil des publics en formation professionnelle en lien avec le décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
- Conseil : aide à l’élaboration de votre projet de formation (recherche de financement et préparation de l’argumentaire) ;
- Gestion administrative et financière de votre projet : élaboration de devis, conventions de formation, dossiers de prise en charge, émargements, attestations, facturation...
Langue(s) d'enseignement
Français
Partenariats de la formation qualifiante
Compétences visées
- Dépister les troubles neuropsychologiques des patients avec trouble de l'usage d'alcool avec un outil adapté
- Anticiper le handicap fonctionnel lié aux troubles neuropsychologiques chez les patients avec trouble de l'usage d'alcool
- Adapter sa pratique en fonction de la présence de troubles neuropsychologiques
Secteurs d'activité
Santé et Social
Université de Caen Normandie
UFR de Psychologie
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5
Contact
En vue d'une inscription, contacter : psychologie.fc@unicaen.fr
Responsable(s)
formation : Helene Beaunieux · helene.beaunieux@unicaen.fr