Diplôme d'établissement
DIU · Diplôme Inter-Universitaire Cancer et cognition
domaine·s :
Santé
niveau de diplôme :
> Bac+5
durée du programme :
1 année
lieu·x :
Caen
Précision du lieu :
50h en distanciel avec 1 Workshop de 1 journée en présentiel (à Caen en 2024/2025)
Présentation générale
La formation est unique en France. Elle fait intervenir directement des professionnels de la recherche ou des soins dans le domaine du cancer et des troubles cognitifs. Elle s’appuie sur une plateforme unique, Cancer et cognition, fondée par les acteurs des sites Rouen-Caen et qui regroupe un consortium multidisciplinaire de professionnels permettant d’aller de la préclinique à l’après cancer chez le patient. Cette formation s’inscrit dans la thématique Cancer et neurosciences développée par l’axe 4 du cancéropôle Nord-Ouest et dans un consortium Européen, expert sur la thématique.
Objectifs de la formation
Ce diplôme inter-universitaire a pour ambition de parfaire la formation initiale des professionnels dans le domaine du cancer. Il a pour objectif de favoriser l’orientation des patients atteints de cancer dans leurs parcours de soin en prenant en compte les effets des traitements sur le statut cognitif. Il a aussi pour vocation de permettre une reconnaissance mutuelle de tous les acteurs de la prise en charge pour une harmonisation des savoirs et savoir-faire dans les domaines du diagnostic et du suivi thérapeutique des patients atteints de cancer. Ce DIU comporte un module permettant d'asseoir les connaissances fondamentales sur le cancer, ses traitements et la physiopathologie des troubles cognitifs. Plusieurs modules plus spécialisés sont ensuite proposés.
Spécificités de la formation
La formation est unique en France. Elle fera intervenir directement des professionnels de la recherche ou des soins dans le domaine du cancer et des troubles cognitifs.
Elle s’appuie sur une plate-forme unique “Cancer et cognition” dont les deux fondatrices sont rouennaise et caennaise et qui regroupe un consortium multidisciplinaire de professionnels permettant d’aller de la préclinique à l’après cancer.
L’intitulé de cette formation s’inscrit dans la thématique “Cancer et neurosciences” développée par l’axe 4 du cancéropôle Nord Ouest.
Reconnaissance qualité
L’article L.6316-4 II du code du travail, reconnait la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences (Actions de formation / Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience / Bilans de compétences / Actions de formation par apprentissage).
L’université de Caen Normandie figure ainsi sur la liste publique des organismes de formation certifiés QUALIOPI.
Depuis 2016, l'université de Caen Normandie met en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue pour la formation professionnelle. Elle a notamment été certifiée pour l’activité de formation continue de 2019 à 2022 selon la certification de services FCU « La Formation Continue à l’Université » validée par le CNEFOP.
Public concerné par la formation continue
Le DIU Cancer et cognition s’adresse à divers professionnels de la santé aussi bien médecins que internes (oncologue, radiothérapeute, neurologue, gériatre, etc.), paramédicaux (infirmiers, IPA etc.), psychologues (spécialisés en oncopsychologie et/ou en neuropsychologie), chercheurs et étudiants en sciences.
Conditions d'accès
Pré-requis
Ce DIU est ouvert en formation continue aux cliniciens, paramédicaux, psychologues, chercheurs et en formation initiale aux internes en médecine et aux étudiants en sciences titulaires d'un master 2.
Le niveau de diplôme requis à l'entrée de ce DIU est un Bac+5 ou Bac+3 associé à une expérience professionnelle attestée avec validation sur dossier.
Modalités et délais d'accès
Candidatures ouvertes du 01/09/26 au 31/10/26 sur l'application eCandidat sur Caen pour l'année 2026/27.
Année 2025/26 candidatures sur Rouen.
Pièces à fournir:
- CV
- lettre de motivation
- copie carte d'identité ou passeport
- copie du diplôme le plus élevé
- dossier de candidature (en pièce jointe en haut à droite)
Procédure d'inscription
Suite à l'admission en formation, une contractualisation sera mise en place avec le bénéficiaire ou son employeur. Plus d'informations sur cette page
Tarif
Se former à l'université a un coût. Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre d’un financement par votre employeur, Transition Pro…
Année universitaire 2024-2025 : 20€/h. Soit à titre indicatif, un tarif moyen de 1000 € pour une année.
N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir Contact Formation Continue et Alternance) pour obtenir un devis personnalisé et connaitre les démarches d’inscription.
Plus d’informations sur la formation professionnelle.
Organisation de la formation
Cours magistraux et travaux dirigés à distance. Workshop en présentiel.
Organisation temporelle de la formation
6 modules avec 1 module / mois et 1 Workshop.
La préparation d'un diplôme Inter-Universitaire nécessite un investissement personnel important. À titre indicatif, le temps de travail personnel est estimé entre 7 et 15h par semaine.
Contenu de la formation
Principaux enseignements
6 modules (UEs = 40 h) :
- UE1 : Connaissances fondamentales sur le cancer
- UE2 : Impact des traitements anticancéreux et physiopathologie des troubles cognitifs.
- UE3 : Evaluation des fonctions cognitives (attention, fonctions exécutives, mémoire, performances visuo-spatiales, émotions, neurofatigue)
- UE4 : Spécificités selon l’âge et les co-morbidités.
- UE5 : Modalités et protocoles d’interventions.
- UE6 : Introduction à l’imagerie cérébrale.
- 1 workshop (10h) : Mise en place de protocole de soin, de recherche ou d’organisation du parcours de soin. Une journée complète de travail collectif en présentiel sur les fonctions cognitives.
Programme détaillé
UE 1 : Fondamentaux (10 h : 6 CM 4 TD)
UE 2 : Impacts des traitements anticancéreux (6 h : 4 CM 2 TD)
UE3 : Evaluation des troubles cognitifs (6 h : 4 CM 2 TD)
UE4 : Spécificités selon l'âge et comorbidités (6 h : 4 CM 2 TD)
UE5 : Interventions (6 h : 4 CM 2 TD)
UE6 : Neuroimagerie (6 h : 4 CM 2 TD)
Workshop (10 h : 5 CM 5 TD)
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Chaque module est associé à un espace FOAD accessible tout au long de l'année du DIU. Cet espace permet l'accès au programme détaillé du module avec les différents cours, à l'organisation logistique de la formation, aux supports de cours, à des outils d'auto-évaluation et à des ressources supplémentaires pour la compréhension des cours (vidéos, outils, articles scientifiques etc.).
Des cours enregistrés seront mis à disposition sur cet espace en amont avec des quiz d'auto-positionnement au décours de chaque cours. Puis des travaux dirigés (TD) seront réalisés pour un temps de partage et d’approfondissement du module.
Il est prévu, à la fin des 6 modules, une journée scientifique sous la forme d’un workshop.
Moyens techniques à disposition
Matériel nécessaire pour les stagiaires : Prise de notes.
Les cours sont dispensés dans une salle équipée d'un vidéo-projecteur, d'un tableau et d'un ordinateur fixe accessible par compte numérique UNICAEN.
Modalités d'évaluation de la formation et de validation des blocs de compétences
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais réglementaires.
1 contrôle terminal écrit individuel
1 évaluation (exposé écrit et présentation orale) en sous-groupe lors du workshop
Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.
Aménagements possibles de la formation
Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d’aménagement dans l’organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Partenariats
Les étudiants auront la possibilité de participer aux journées scientifiques du CNO. Cela sera une opportunité de rencontrer lors de cette journée les partenaires de la plateforme (associations : Ligue Nationale contre le Cancer, Gefluc, les Start up de l’interrégion, acteurs locaux de valorisation, et les entreprises pharmaceutiques.)
Compétences acquises
- Connaître la problématique générale des troubles cognitifs en cancérologie
- Apporter des connaissances multidisciplinaires avec une approche transversale
- Comprendre et appréhender l'impact des traitements anti cancéreux sur les fonctions cognitives
- Dépister et évaluer les troubles cognitifs
- Connaitre les interventions possibles (pharmacologiques et non pharmacologiques)
- Favoriser la participation à des recherches pré-cliniques et/ou cliniques dans ce domaine
Poursuites possibles
Non pertinent (ce diplôme s'adresse à des professionnels du secteur).
Débouchés professionnels
Métiers visés
Ce diplôme s'adresse à des professionnels du secteur.
Université de Caen Normandie
UFR Santé
PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé
2 rue des Rochambelles · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5
Contact
Magali JACQUET
02 31 56 81 41 · magali.jacquet@unicaen.fr
02 31 56 82 00 · sante.formationcontinue@unicaen.fr
Responsable(s)
formation : LOBBEDEZ Florence · florence.joly@unicaen.fr