Logo République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Santé

Diplôme d'université Coordination en gérontologie

Diplôme d'établissement
domaine·s :
Santé
niveau de diplôme :
Bac+2
durée du programme :
1 année
lieu·x :
Caen
date·s de la prochaine session :
du 18/09/2024 au 15/05/2025 (dates prévisionnelles)
Précision du lieu :
Formation dispensée entièrement en distanciel (EAD).

1 journée de regroupement en présentiel ou visio est prévue en janvier (calendrier à confirmer en début de formation) au CAMPUS 5 - PFRS - 2 rue des rochambelles - 14000 CAEN.

Présentation générale

Le Diplôme d’Université « Coordination en Gérontologie » vise au développement ou à l’amélioration des compétences nécessaires aux métiers consacrés à l’aide à la personne âgée et à sa famille, ainsi qu’à la prévention des troubles liés à l’âge.

Cette formation s’adresse aux personnels des établissements de santé, médico-sociaux, des réseaux de santé et d‘hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD), gestionnaires impliqués dans le financement et le contrôle de gestion des établissements, étudiants des filières paramédicales (LMD), diplôme d’exercice et grade licence.

Elle permet de développer les compétences managériales en gérontologie et est intégrée au master de management des activités de santé spécialisation coordination des soins en gérontologie.

Points forts

Formation entièrement en ligne, adaptée à la poursuite d’une activité professionnelle (formation tout au long de la vie)

Principaux enseignements

150 heures d'enseignement FOAD

3 unités d’enseignement :

  • UE G1 : Grand âge et autonomie, une autre vision de la dépendance et du vieillissement 
  • UE G2 : Prévention et intervention en gérontologie
  • UE G3 : repères juridiques et outils fondamentaux des acteurs frontières 

Reconnaissance qualité

L’article L.6316-4 II du code du travail, reconnait la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences (Actions de formation / Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience / Bilans de compétences / Actions de formation par apprentissage).

L’université de Caen Normandie figure ainsi sur la liste publique des organismes de formation certifiés QUALIOPI.

Depuis 2016, l'université de Caen Normandie met en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue pour la formation professionnelle. Elle a notamment été certifiée pour l’activité de formation continue de 2019 à 2022 selon la certification de services FCU « La Formation Continue à l’Université » validée par le CNEFOP.

Public concerné par la formation continue

Salariés, demandeurs d'emploi, professions libérales. Cette formation s'adresse aux : cadres et soignants des établissements et des réseaux de santé, les personnels des associations d’accompagnement des personnes âgées et de leur famille, toute personne pouvant justifier d’une expérience professionnelle et d’acquis personnels significatifs.

Pré-requis / Conditions d'accès au parcours de formation continue

Pré-requis : être détenteur d'un diplôme de niveau 5 avec expériences professionnelles.

Le diplôme est composé de modules destinés notamment aux personnels des établissements et réseaux de santé désireux d'acquérir des compétences nouvelles rendues nécessaires par l'évolution décrite précédemment.

Les publics concernés :

  • public en formation continue, constitué notamment des cadres des établissements, des réseaux de santé et des médecins en exercice. Pour ces personnels, l'option de l'enseignement en ligne est une opportunité importante en raison des difficultés actuelles de disposer de temps de formation (question liée à la démographie actuelle)
  • le public à faible mobilité : la FOAD permet de mettre l'accent sur le public à faible mobilité (personne handicapée) et/ou géographiquement excentrée

L'inscription à la formation est soumise à candidature sur la plateforme E-candidat.

Conditions particulières

Le DU se déroule sur une année universitaire.

Modalités et délais d'accès

Les délais d'accès dépendent des dates de candidature que vous retrouverez sur la plateforme eCandidat (“offre de formation”) et des dates de rentrée universitaire de la formation.

 

Dépôt des candidatures sur eCandidat du 11 mars au 24 juin 2024 inclus.

Procédure d'inscription

Suite à l'admission en formation, une contractualisation sera mise en place avec le bénéficiaire ou son employeur. Plus d'informations sur cette page

Tarif

Année universitaire 2024-2025 : 13€/h. Soit à titre indicatif, un tarif moyen de 1950 € pour une année.

Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre de la Formation Professionnelle.

N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet Contacts) pour obtenir un devis personnalisé et connaitre les démarches d’inscription. 

Plus d’informations sur la formation professionnelle.

Organisation de la formation

La formation est entièrement organisée en distanciel (EAD).

1 journée de regroupement en janvier (calendrier à confirmer en début de formation) est organisée en présentiel et/ou en webconférence, au choix de l'étudiant, à l'Université de Caen (PFRS - CAMPUS 5 - 2 rue des rochambelles). Cette journée n'est pas obligatoire mais vivement conseillée. L'enregistrement sera disponible sur la plateforme d'enseignement à distance pour être visionné à tout moment par l'étudiant.

Apprentissage en ligne collaboratif :

  • Accès en autonomie (7j/7 et 24h/24) via une plateforme d'enseignement en ligne (ressources médiatisées),
  • Forums pédagogique, administratif et technique pour échanger avec les différents acteurs de la formation,
  • Webconférences pour échanger en direct,
  • Épreuves de contrôle continu en ligne,
  • 1 journée de regroupement à l'université de Caen (PFRS - CAMPUS 5) pouvant être suivie en présentiel ou en visio, au choix de l'étudiant,
  • Enregistrements des regroupements et webconférences disponibles sur la plateforme d'enseignement à distance toute l'année.

Organisation temporelle de la formation

À titre indicatif, le temps de travail personnel dans le cadre de la préparation d'un Diplôme d'Université · DU · est estimé à 15h hebdomadaire.

Objectifs de la formation

Développer ou améliorer des compétences nécessaires aux métiers consacrés à l’aide à la personne âgée et à sa famille, ainsi qu’à la prévention des troubles liés à l’âge, en s'appropriant :

  • les concepts de vieillissement, de dépendance et d’autonomie ainsi que les principes généraux des troubles de la mémoire liés au vieillissement, et les pathologies qui leur sont liées,
  • les principaux risques liés à la spécificité gérontologique des soins en établissement sanitaire et médico-social ainsi que leurs principes de prévention, 
  • les aspects économiques et sociaux impliqués dans la prévention des troubles liés au vieillissement,
  • le fonctionnement  et les interlocuteurs de la filière gériatrique et de la filière gérontologique,
  • les fondements et les modalités des soins spécifiques à mettre en oeuvre pour l’accompagnement des personnes en situation de fragilité,
  • le financement et de tarification du secteur médico-social,
  • la posture managériale adaptée aux publics vulnérables,
  • la dimension éthique des soins chez la personne âgée. 

Contenu de la formation FC

      • UEG1 : Grand âge et autonomie (20 h)

        5 crédits

      • UEG2 : Prévention et interventions en gérontologie (65 h)

        10 crédits

      • UEG3 : Repères juridiques et outils fondamentaux (65 h)

        10 crédits

Contenu de la formation à distance

UE G1 : Grand âge et autonomie, une autre vision de la dépendance et du vieillissement (20h) :

  • Module 1 : De la vieillesse à la longévité, question de prévention et d’anticipation : L'histoire de la politique gérontologique, L'image de la vieillesse et le parcours gériatrique à travers l'histoire, De La loi ASV au projet de loi grand age.
  • Module 2 : dépendance, fragilité, vulnérabilité : de quoi parle-t-on ? Approche juridique et pratique de la vulnérabilité et de la fin de vie, dépendance et fragilités,  autonomie et vieillesse.

UE G2 : prévention et intervention en gérontologie (65h) :

  • Module 1 : La filière gériatrique
  • Module 2 : Les réseaux gérontologiques :
    • L'EHPAD, transformation dde l'offre pour répondre aux enjeux de la longévité : le cadre juridique et les possibles, les unités Alzheimer/UHR et PASA, Mission PATHOS.
    • Les alternatives à l'EHPAD : Le secteur ambulatoire, les solutions intermédiaires de la prise en charge de la personne âgée dépendante.
  • Module 3 : Accompagner les personnes :
    • La santé des personnes âgées, De la maltraitance à la bientraitance, Psychologie du vieillissement, Aidant et Relation d’aide, Dispositifs d’Aides aux aidants (plateforme de répit, dispositifs spécifiques, initiatives locales, appels à projet).

UE G3 : repères juridiques et outils fondamentaux des acteurs frontières (65h)

  • Module 1 : Travailler en pluri et interprofessionnalité : Interprofessionnalité, pluriprofessionnalité et interdisciplinarité : concepts et applications méthodologiques, La coordination des soins : CLIC, MAIA, PTA vers les DAC.
  • Module 2 : Repères juridiques : Droit des personnes, Aides financières et planification financière de la retraite, La confidentialité, La protection juridique de la peronne vulnérable.
  • Module 3 : Questionnements éthiques : L'annonce d'une maladie grave, Accompagnement et soins palliatifs, Les personnages âgées présentes au sein de l'espace public, Le temps de la fin de vie et du deuil.

Modalités de stage

Il n'y a pas de période de mise en situation professionnelle.

Modalités pédagogiques

Les étudiants bénéficient d'un suivi individualisé tout le long de la formation avec l'équipe pédagogique.

Moyens techniques à disposition

Les salles de cours sont équipées d'un vidéo projecteur, ordinateur, caméra et micro. 

L'université met à disposition un outil de visio conférence interne.

Modalités particulières pour la formation à distance

Dispositif pédagogique innovant

  • Formation entièrement en ligne, adaptée à la poursuite d’une activité professionnelle (formation tout au long de la vie).
  • Ressources pédagogiques médiatisées, accessibles en ligne 7j/7 et 24h/24, un suivi pédagogique interactif via des forums et webconférences.
  • Équipe composée d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.
  • Encadrement par l’équipe e-learning.
  • Un réseau de participants et d’intervenants issus d’horizons professionnels différents à l’échelon de l’espace francophone.

Modalités d'évaluation de la formation et de validation des blocs de compétences

Contrôle continu

L'évaluation se fait sous forme de contrôles continus réguliers tout le long de l'année (devoirs rédactionnels, QCM en ligne et activités collaboratives).

Validation du DU

La moyenne de 10/20 à tous les contrôles continus.

Diplôme en session unique. En cas d'absence à un devoir, même justifiée, aucune session de rattrapage ne sera organisée.

Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université. Dans le cadre de la nouvelle offre de formation, les modalités de contrôle des connaissances et des compétences sont en cours d’élaboration pour la rentrée 2022.

Aménagements possibles de la formation

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d’aménagement dans l’organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Compétences acquises

  • Savoir appréhender l’environnement humain et social des personnes âgées. Identifier leurs problèmes de santé et maîtriser les actions susceptibles d’améliorer la qualité des soins.
  • Pouvoir appréhender la dimension psychosociologique et éthique des soins.
  • Maîtriser l’évolution des aspects règlementaires, techniques et pratiques de la gérontologie.

Poursuites possibles

Master Santé parcours "management des activités de santé" spécialisation coordination en gérontologie, sous réserve d'avoir validé un diplôme de niveau 6.

Objectifs professionnels / métiers visés

Chargé de mission en gérontologie

Secteurs professionnels

Santé et Social

Université de Caen Normandie

UFR Santé

PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé

2 rue des Rochambelles · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5

Contact formation continue

Pour toutes questions d'ordre pédagogique, sur votre projet professionnel, sur les débouchés, merci de contacter la Responsable de la formation.

Pour toutes questions sur la scolarité ou la formation continue : le dépôt d'une candidature, les inscriptions, les modalités de la formation à distance, le financement de la formation, merci de contacter la scolarité.

Scolarité : 02 31 56 82 34 ou 02 31 56 81 53 | sante.mastermas@unicaen.fr

Responsable(s)

formation : Pauline Lenesley · pauline.lenesley@unicaen.fr

Imprimez
Partagez |
Partagez |