Licences Accès Santé

Parcours :
  • Droit · Psychologie · Économie · Chimie · Informatique · Mathématiques · Physique · Sciences de la vie · Sciences pour la santé · STAPS
Diplôme national
Droit, Économie, Gestion

Sciences Humaines et Sociales

Sciences, Technologies, Santé

Grade de Licence (Bac+3)
crédits ECTS :
3 années

Pour accéder aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) et de Kinésithérapie, vous devez vous inscrire dans l’une des 10 licences accès santé (L.AS) de l’université de Caen Normandie.

Sur ParcourSup, si vous souhaitez postuler aux études en santé vous devez choisir parmi les dix mentions de licences "accès santé" (L.AS). Pour vous présenter à l'entrée des études en santé, il faut valider votre année en première session.

Les L.AS de l'université de Caen Normandie comprennent un module de bases en Santé correspondant à 20 % des enseignements de la licence. L'accès aux études de santé étant sélectif, il vous faudra obtenir de très bons résultats dans votre licence pour être admis en 2e année d’une filière santé. Il est donc important de choisir une discipline de Licence en fonction de vos centres d'intérêts et là où vous avez les meilleures chances de réussir.

Chaque étudiant dispose de 2 tentatives pour accéder aux études de santé durant les trois années de Licence. Retrouvez plus d’informations sur les modalités d’accès sur le site de l'UFR Santé et sur la FAQ sur les modalités d'accès.

Chaque licence accompagnée de l’option accès santé permet d'accéder aux études :

• de Médecine
  • de Pharmacie
  • de Maïeutique (sage-femme)
  • d’Odontologie (dentaire)
  • de Kinésithérapie

À l’UFR Droit, AES et administration publique :

À l’UFR Psychologie :

À l’UFR SEGGAT · Sciences économiques, de gestion, de géographie & de l’aménagement des territoires :

À l’UFR Sciences :

Les licences de l'UFR des Sciences

• Licence Chimie
  • Licence Informatique
  • Licence Mathématiques
  • Licence Physique
  • Licence Sciences de la vie
  • Licence Sciences pour la santé

À l’UFR STAPS · Sciences et techniques des activités physiques et sportives :

Les licences STAPS, qui disposent d’une première année commune :

• Licence STAPS · activité physique adaptée & santé
  • Licence STAPS · éducation & motricité
  • Licence STAPS · entrainement sportif
  • Licence STAPS · ergonomie du sport & performance motrice
  • Licence STAPS · management du sport

Toute licence comprend 5 UE (unité d’enseignement) à chaque semestre, soit 10 pour les 2 semestres.

Pour une licence L.AS, les 10 UE sont réparties de la façon suivante :

• 4 UE à chacun des semestres de la mention de votre licence (« la majeure »).
  • une UE sur des bases en santé à chaque semestre appelée « mineure santé ».

Baccalauréat

• Vous choisissez de vous inscrire dans l’une des dix L.AS · Licences avec option Accès santé de l’université. Les L.AS permettent de postuler aux études en santé.

Le plus important : Choisissez votre L.AS en fonction de vos centres d’intérêt et là où vous avez les meilleures chances de réussite. En effet, le premier critère d’éligibilité est de réussir son année.

• Vous vous inscrivez au sein de cette licence à l’option santé.
  • Vous pouvez postuler pour l’entrée en études de santé à l’issue de votre L1 si vous avez suivi le module santé. Si vous êtes retenu, vous entrez en deuxième année de Maïeutique, ou Médecine, ou Odontologie, ou Pharmacie.

Conditions particulières

Et si vous n’êtes pas retenu à l’issue de la première année ?

Vous poursuivez votre licence et vous pouvez de nouveau vous présenter en L2 ou en L3.

Vous avez droit à 2 tentatives pour intégrer les études de santé.

À noter : Si vous ne postulez pas en L1, vous pouvez postuler en L2 et en L3. Il existe en plus le dispositif passerelle vers les études médicales, passerelle vers les études pharmaceutiques pour les diplômés de Master et Doctorat (quelques places chaque année).

Pôle des formations et de recherche en santé · PFRS

2 rue des Rochambelles · CS14032 · 14032 Caen cedex 5