Formation qualifiante Langue étrangère : Latin
Formation qualifiante
domaine·s :
Langues
durée du programme :
40 heures
lieu·x :
Caen
date·s de la prochaine session :
2024 : septembre à décembre | 2025 : janvier à avril
Précision du lieu :
Campus 1 - bât I - Maison des langues et de l'international
Formation aussi disponible en distanciel de manière synchrone
mode :
Formation continue (hors contrat de professionnalisation)
Présentation générale
Lingua latīna – le latin enseigné comme langue vivante.
Formation ouverte en présentiel et à distance
L'université de Caen Normandie vous propose un parcours unique : apprendre le latin à la manière d’une langue vivante : en le parlant, en l’écrivant, en le lisant et en l’écoutant. Ceci en utilisant au maximum les connaissances de notre siècle : des derniers apports pédagogiques à l’immersion linguistique dans des environnements virtuels reconstitués.
En commençant votre apprentissage via des situations simples en utilisant le vocabulaire transparent, c’est-à-dire n’ayant que peu changé entre le latin et le français, prenez vos marques au sein de la langue latine puis, chemin faisant, brisez peu à peu toutes les barrières linguistiques que le temps a dressées. Vous serez alors progressivement en mesure, non seulement capable de lire un texte latin, sans dictionnaire, ni grammaire en permanence à vos côtés, mais également d’en parler en latin, à la manière de ce qui était pratiqué et même recommandé par les auteurs antiques, les clercs médiévaux ainsi que les humanistes de la Renaissance.
Objectifs de la formation
La démarche de ce cours s’inscrit autour d’un rappel essentiel : le latin est avant tout une langue et comme toute langue, contemporaine ou ancienne, les locuteurs devaient avant tout la parler et la comprendre avant d’en développer des compétences plus spécifiques à l’écrit.
En s’appuyant sur la méthode inductive-contextuelle pour les langues vivantes, également appelée « méthode naturelle », ce cours vise à l’implication complète de l’apprenant à travers un usage actif de la langue-cible : l’apprenant écoute le latin, le parle, l’écrit tout en acquérant les automatismes grammaticaux et lexicaux lui offrant une progression lui permettant, à terme, d’échanger en latin sur des thèmes riches et variés que l’on retrouve dans toute la latinité, de l’Antiquité aux humanistes.
À travers cette approche, l’objectif est donc de permettre aux apprenants de développer deux compétences essentielles :
- Commencer à comprendre le plus rapidement possible les sources de ces périodes sans avoir à subir un recours permanent au dictionnaire ou bien à une grammaire.
- Pouvoir directement échanger en latin sur ces sources en suivant les modèles pratiqués par les humanistes.
La progression de l’apprentissage a été conçue pour respecter les standards du Cadre européen commun de référence pour les langues avec une prise en compte spécifique des besoins des étudiants en Histoire ou en Lettres n’ayant jamais fait de latin.
Afin d’offrir une immersion maximale, la prononciation ainsi que la prosodie utilisées en cours se baseront sur les recherches les plus récentes en phonétique historique du latin de l’époque classique. Une sensibilisation aux prononciations de l’époque impériale ainsi que médiévale sera également proposée.
Spécificités de la formation
Méthodes pédagogiques très interactives qui permettent une évolution significative des compétences de communication.
La formation est essentiellement axée sur la communication à l'oral.
Reconnaissance qualité
L’article L.6316-4 II du code du travail, reconnait la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences (Actions de formation / Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience / Bilans de compétences / Actions de formation par apprentissage).
L’université de Caen Normandie figure ainsi sur la liste publique des organismes de formation certifiés QUALIOPI.
Depuis 2016, l'université de Caen Normandie met en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue pour la formation professionnelle. Elle a notamment été certifiée pour l’activité de formation continue de 2019 à 2022 selon la certification de services FCU « La Formation Continue à l’Université » validée par le CNEFOP.
Public concerné par la formation
Tous publics.
Étudiant ou non de l'université de Caen
Ce cours s’adresse aux apprenants français comme internationaux. Il est ouvert aux débutants complets ainsi qu’aux personnes ayant fait du latin à un moment de leur vie et souhaitant reprendre sur de nouvelles bases leur étude de cette langue.
Pré-requis - Conditions d'accès au parcours de formation
Aucun pré-requis de niveau.
Procédure d'inscription
Inscription en ligne uniquement
Paiement des frais d'inscription auprès du secrétariat du Pôle Formations en langues ou demande de prise en charge des frais de formation auprès de l'employeur, du Pôle emploi...
Signature du contrat de formation.
Contacter le correspondant formation continue : intl.langues.etrangeres@unicaen.fr
Effectif formation
Effectif minimum : 5
Effectif maximum : 24
Tarif pour une inscription
Se former à l'université a un coût.
Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre de la Formation Professionnelle. N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet contact).
Tarifs Formation Professionnelle :
- Année universitaire 2024-2025 : 300 € soit 15 € de l'heure.
Planification
Cours du soir.
Séances hebdomadaires de 2 heures pendant 3 mois et demi, de septembre à décembre et/ou de janvier à avril (total de 20h ou 40h), hors périodes de congés scolaires.
Possibilité d'inscription pour 40 heures de formation soit une année universitaire (septembre à avril).
Des formations spécifiques pour groupes constitués peuvent également être organisées.
Modalités pédagogiques
Bâtiment et salles de cours accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Toutes les salles de cours sont équipées d'au minimum un PC, 2 écrans et un vidéoprojecteur.
- Laboratoires audionumériques, salles multimédia.
- Chaque stagiaire bénéficie d'un accès à la plateforme d'enseignement à distance e-campus (sous Moodle) sur laquelle les enseignants déposent des activités et exercices, le contenu de leurs séances de cours, permettant ainsi aux stagiaires absents de rattraper le cours.
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire de la France en 2024 et 2025, les enseignements pourront être assurés :
- sur le campus 1, en présentiel, complété par la plateforme d'enseignement à distance e-campus
- en distanciel via la plateforme d'enseignement à distance (activités synchrones et asynchrones)
- sous format hybride, c'est-à-dire l'alternance entre des cours en ligne et des ateliers de mise en pratique en présentiel.
Contenu de la formation
Principaux enseignements
Seront travaillés en cours :
- l'écriture
- la communication orale et écrite
- la grammaire
- Utilisation des prononciations classique et médiévale
- le vocabulaire...
Programme détaillé
- Compréhension orale : entraînement à la compréhension orale
- Expression orale : prise de parole en continu (devant un auditoire)
- Compréhension écrite :
1. compréhension globale : extraire les informations principales d'un document
2. compréhension détaillée : extraire des informations précises d'un document en fonction de besoins spécifiques
- Expression écrite : entraînement à la rédaction de courts textes divers
- Interaction : jeux de rôles.
La formation est essentiellement axée sur la communication à l'oral.
Modalités de validation de la formation
Attestation de fin de formation.
Moyens techniques à disposition
Toutes les salles de cours sont équipées d'au minimum un PC, 2 écrans et un vidéoprojecteur.
Laboratoires audionumériques, salles multimédia.
Chaque stagiaire bénéficie d'un accès à la plateforme d'enseignement à distance E-campus (ex-Moodle) sur laquelle les enseignants déposent des activités et exercices, le contenu de leurs séances de cours, permettant ainsi aux stagiaires absents de rattraper le cours.
Dispositif spécifique de la formation professionnelle
Ce parcours bénéficie des spécificités liées à l’accueil des publics en formation professionnelle en lien avec le décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
- Conseil : aide à l’élaboration de votre projet de formation (recherche de financement et préparation de l’argumentaire) ;
- Gestion administrative et financière de votre projet : élaboration de devis, conventions de formation, dossiers de prise en charge, émargements, attestations, facturation...
Langue(s) d'enseignement
Latin : de façon permanente.
Français ou anglais : de façon uniquement ponctuelle, afin de lever d’éventuels problèmes de compréhension.
Compétences visées
À l’issue de cette formation, les apprenants pourront non seulement être en mesure de comprendre des sources issues de l’Antiquité, du Moyen Âge ou de la Renaissance dans le texte, mais également d’échanger à leur sujet, à l’oral, en latin ou d’en faire des synthèses écrites en cette langue.
Perspectives universitaires / professionnelles
La formation s’adresse à tous : personnes curieuses, étudiant(e)s ou enseignant(e)s. Elle vise principalement à renforcer les connaissances et capacités opérationnelles des apprenants qui souhaitent commencer l’apprentissage du latin ou bien le consolider. Néanmoins, les étudiants et professionnels en lettres, histoire, linguistique ou archéologie y trouveront une opportunité de développer de solides compétences dans une langue omniprésente au sein de leur champ disciplinaire.
Secteurs d'activité
Arts et culture, Enseignement et Éducation
Université de Caen Normandie
Maison des Langues et de l'International
Carré International - Pôle Formations en Langues
Esplanade de la Paix
14000 Caen
Accès
- en voiture, accès par l'avenue de Lausanne (côté Est du campus 1)
- centre de formation à proximité des lignes de Tram (arrêts Université ou CROUS) et des arrêts des Bus verts et Bus Twisto
-
Bâtiment et salles de cours accessibles aux personnes à mobilité réduite.