Accueil > Nos formations

UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Santé

Formation qualifiante Metrologie des ambiances physiques au travail (dosimétries et cartographies)

les 31 mai et 1er juin 2021
Caen · Pôle des formations et de recherche en santé

Domaine de la formation qualifiante

Sciences

Cette formation a pour objectifs de :

• Connaître en quoi les ambiances physiques au travail (bruit, vibrations, éclairage) peuvent être à l'origine de gêne, fatigue, et atteintes à la santé.
  • Mettre en œuvre leur métrologie pour mieux comprendre la situation de travail et l'exposition des salariés.

1re journée
  • Caractéristiques de l'environnement de travail des salariés :
    • la situation de travail et le travail réel des opérateurs ainsi que les conditions de réalisation (déterminants entreprise),
    • les expositions des opérateurs aux différentes ambiances physiques notamment bruit, vibrations main-bras et corps entier, éclairage.
  • Les paramètres simples et les conditions de leur mesure
  • Les différentes méthodologies d'évaluation des ambiances physiques : des calculettes INRS sous Excel à la cartographie et la dosimétrie.
  • Illustrations à partir de cas concrets
2e journée
  • Mise en situation (travaux pratiques avec du matériel apportés par des stagiaires et le matériel du Département Universitaire de Santé au Travail) :
    • Métrologie des ambiances sonores ;
    • Métrologie des vibrations main-bras et corps entier ;
    • Métrologie des ambiances lumineuses ;
  • Présentation des données recueillies, discussion et synthèse

Pré-inscriptions en ligne aux formations 2021.

Une réponse vous sera systématiquement envoyée par mail pour vous indiquer si votre demande a bien été prise en compte et si vous êtes sur liste d'attente dans le cas d'une formation qui serait complète.

Médecins, Infirmier(e)s en santé au travail, Intervenants en Prévention des Risques Professionnels et Assistant(e)s et Secrétaires en santé au Travail.

Travailler dans un service de Santé au Travail

Formation proposée dans le cadre de la VAE pour la formation qualifiante

Se former à l'université a un coût.

Tarifs Formation Professionnelle, année universitaire 2021-2022 :
  • 448 € soit 32€ de l’heure.

N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet contact) pour obtenir un devis personnalisé et connaitre les démarches d’inscription.

Plus d’informations sur la formation professionnelle : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/

Type de financement possible pour la formation qualifiante

Se former à l'université a un coût. Des frais de formation sont appliqués conformément aux tarifs votés par le conseil d'administration de l'université de Caen Normandie.

Découvrez les différents dispositifs de financement : https://www.unicaen.fr/formation/formation-continue/financements/

Objectifs de la formation qualifiante

Spécificités de la formation qualifiante

Utilisation d'appareils de mesures mis à disposition par le Département de Santé au travail: sonomètre, luxmètre et mesureru de vibrations

Contenu de la formation qualifiante

1ere journée
  • Caractéristiques de l'environnement de travail des salariés :
  • Les paramètres simples et les conditions de leur mesure
  • Les différentes méthodologies d'évaluation  des ambiances physiques : des calculettes INRS sous Excel à la cartographie et la dosimétrie.
  • llustrations à partir de cas concrets
2e journée
  • Mise en situation (travaux pratiques avec du matériel apportés par des stagiaires et le matériel du Département  Universitaire de Santé au Travail) :
    • Métrologie des ambiances sonores ;
    • Métrologie des vibrations main-bras et corps entier ;
    • Métrologie des ambiances lumineuses ;
  • Présentation des données recueillies, discussion et synthèse

Organisation temporelle de la formation qualifiante

2 jours : les 31 mai et 1er juin 2021

À titre indicatif, le temps de travail personnel est estimé à 1h par jour.

Modalités pédagogiques de la formation qualifiante

Encadrement des 2 journées par des ergonomes :

• Présentation de matériels
  • Exercices pratiques
  • Cas concrets
  • Mises en situation

Dispositif spécifique de la formation professionnelle

• Conseil : aide à l’élaboration de votre projet de formation (recherche de financement et préparation de l’argumentaire) ;
  • Gestion administrative et financière de votre projet : élaboration de devis, conventions de formation, dossiers de prise en charge, émargements, attestations, facturation...

Langue(s) d'enseignement de la formation qualifiante

Validation de la formation qualifiante

Attestation de présence fournie à la fin de la formation.

Secteurs professionnels de la formation qualifiante

Santé au travail

Compétences visées à l'issue de la formation

Numéro DPC de la formation qualifiante