Accueil > Nos formations

UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Santé

Formation qualifiante Comment réaliser une étude des situations de travail ? Analyse ergonomique : des risques physiques aux risques psycho-sociaux.

15 & 16 fevrier et 14 juin 2021
Caen · Pôle des formations et de recherche en santé · UFR Santé

Permettre aux participants de conduire une approche globale de l'évaluation de l'exposition des salariés aux risques liés à l'activité physique et aux risques psychosociaux, afin de proposer des pistes d'action de prévention.

Formation organisée les 15 & 16 février et 14 juin 2021 (reconduites généralement tous les ans donc n'hésitez pas à prendre contact avec nous si ces dates sont passées).

Jour 1
  • Quelques définitions et rappels réglementaires.
  • Appréhender les situations où l'activité physique reste la principale source d'atteintes de l'appareil locomoteur, de maladies professionnelles (TMS-MS, lombalgies), et d'inaptitude au travail.
  • L'activité physique en étroite relation avec l'individu, l'environnement physique et psychosocial, l'organisation du travail et le management.
  • Appréhender également les situations à risques psychosociaux en relation avec la situation de travail ; les repérer pour pouvoir agir en prévention primaire.
Jour 2
  • Approche d'une situation de travail, sous l'angle des risques, mais aussi sous l'angle du travail réel des salariés.
  • Comment analyser une situation de travail en entreprise ? L'approche globale, le repérage des contraintes mais aussi le repérage des ressources disponibles ou à développer.
  • Consignes pour une mise en œuvre d'une analyse de poste à réaliser en intersession (individuellement ou collectivement).
Jour 3
  • Exposés des études de postes ou situations de travail apportées par les participants et préparés en intersession et discussions.
  • Synthèse et proposition d'une méthode et d'outils pour une mise en œuvre concrète en entreprise.

Pré-inscription en ligne pour les formations 2021

Une réponse vous sera systématiquement envoyée par mail pour vous indiquer si votre demande a bien été prise en compte et si vous êtes sur liste d'attente dans le cas d'une formation qui serait complète.

Toute personne travaillant dans une structure de Santé au travail.

• Médecins
  • Infirmier(e)s en santé au travail
  • Intervenants en Prévention des Risques Professionnels
  • Assistant(e)s et secrétaires en santé au travail

Se former à l'université a un coût.

Tarifs Formation Professionnelle :

Année universitaire 2021-2022 : 30€/h. Soit à titre indicatif, un tarif moyen de 630 €.

N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet contact) pour obtenir un devis personnalisé et connaitre les démarches d’inscription.

Plus d’informations sur la formation professionnelle.

Type de financement possible pour la formation qualifiante

Se former à l'université a un coût. Des frais de formation sont appliqués conformément aux tarifs votés par le conseil d'administration de l'université de Caen Normandie.

Découvrez les différents dispositifs de financement : https://www.unicaen.fr/formation/formation-continue/financements/

Objectifs de la formation qualifiante

Spécificités de la formation qualifiante

Destinés aux professionnels de la Santé au Travail.

Contenu de la formation qualifiante

Jour 1 :
  • Quelques définitions et rappels réglementaires.
Jour 2 :
Jour 3 :
  • Exposés des études de postes ou situations de travail  apportées par les participants et préparés en intersession et discussions.

Organisation temporelle de la formation qualifiante

Durée : 3 jours (21 heures)

Dates : 15 & 16 fevrier et 14 juin 2021.

Modalités pédagogiques de la formation qualifiante

Encadrement des 3 journées par des ergonomes :

• méthodes et outils
  • exercices pratiques
  • cas concrets
  • mises en situation

Travail d'intersession entre le jour 2 et le jour 3 de la formation.

Dispositif spécifique de la formation professionnelle

• Conseil : aide à l’élaboration de votre projet de formation (recherche de financement et préparation de l’argumentaire) ;
  • Gestion administrative et financière de votre projet : élaboration de devis, conventions de formation, dossiers de prise en charge, émargements, attestations, facturation...

Langue(s) d'enseignement de la formation qualifiante

Validation de la formation qualifiante

Attestation de présence fournie à la fin de la formation

Secteurs professionnels de la formation qualifiante

Professionnels de la Santé au Travail

Compétences visées à l'issue de la formation

Savoir conduire une approche globale de l'évaluation de l'exposition des salariés aux risques liés à l'activité physique et aux risques psychosociaux, afin de proposer des pistes d'action de prévention.

Numéro DPC de la formation qualifiante

12601900002

Adresse électronique associée à la formation qualifiante

institut.travail@unicaen.fr