Diplôme d'université E-santé
Diplôme d'établissement
domaine·s :
Santé
niveau de diplôme :
Bac+5
durée du programme :
1 année
lieu·x :
Caen, à distance
date·s de la prochaine session :
En cours de restructuration
Présentation générale
La santé numérique a connu un essor considérable ces derniers mois notamment avec le déploiement du plan « Ma Santé 2022 » et la crise sanitaire. Ce bouleversement impacte les professionnels de santé et les acteurs médico-sociaux dans leurs pratiques quotidiennes et également les industriels qui souhaite ou sont déjà actifs sur ce secteur. Conscient de ces enjeux, l’Université de Caen Normandie en partenariat avec l’École de Management et le Pôle TES propose ce DU organisé en 5 modules et en majorité en distanciel pour vous permettre de poursuivre votre activité professionnelle. Il vous fera prendre connaissance des aspects techniques, juridiques ou encore technologiques de ce secteur et de donner les clefs de réussite pour initier des projets. Ouvert aux formations scientifiques ou médicales (bac+3), ce Diplôme Université est créé par et pour les parties prenantes en tenant compte des contraintes du terrain.
Objectifs de la formation
- Utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé.
- Élaboration de projets de recherche académiques et industriels.
- Répondre aux interrogations d'ordre légal, déontologique et technique concernant la e-santé.
Spécificités de la formation
Ce DU a pour objectif de comprendre le cadre de la santé numérique en France et en Europe en incluant le cadre légal, déontologique et les aspects techniques ainsi que les préconisations de l'Agence du Numérique en Santé et de la Délégation ministérielle du Numérique en Santé.
Il permet aussi de se familiariser avec la méthodologie de lancement d'une start up et/ou d'une solution innovante ainsi que les enjeux liés au développement des solutions liées à la e-santé. Ce DU a été sollicité par les industriels pour répondre aux demandes des professionnels de santé et des industriels dans ce domaine afin de découvrir ce marché en plein essor.
Reconnaissance qualité
L’article L.6316-4 II du code du travail, reconnait la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences (Actions de formation / Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience / Bilans de compétences / Actions de formation par apprentissage).
L’université de Caen Normandie figure ainsi sur la liste publique des organismes de formation certifiés QUALIOPI.
Depuis 2016, l'université de Caen Normandie met en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue pour la formation professionnelle. Elle a notamment été certifiée pour l’activité de formation continue de 2019 à 2022 selon la certification de services FCU « La Formation Continue à l’Université » validée par le CNEFOP.
Public concerné par la formation continue
Salariés, demandeurs d'emploi, professions libérales
Conditions d'accès
Pré-requis
Sont admis à s'inscrire :
- médecins généralistes, pharmaciens, infirmières, cadres de santé, sage femme, kinésithérapeutes,
- spécialistes,
- ingénieurs dans les domaines scientifiques ou de recherche, industriels.
- étudiants dans les domaines scientifiques, de recherche et de management
Pré requis : BAC + 3.
Modalités et délais d'accès
Pour s'inscrire à cette formation, il faut au préalable obtenir une autorisation pédagogique du responsable de la formation en adressant par courriel : un CV, une lettre de motivation, une(des) copie(s) du(des) diplôme(s) requis pour suivre la formation, une copie d'une pièce d'identité.
Procédure d'inscription
Suite à l'admission en formation, une contractualisation sera mise en place avec le bénéficiaire ou son employeur. Plus d'informations sur cette page
Tarif
Les tarifs des formations en Formation Continue pour l'année universitaire 2022/2023 sont en cours d'élaboration. N'hésitez pas à prendre contact avec le service formation continue (voir l'onglet Contact) pour plus de renseignements.
Plus d’informations sur la formation professionnelle : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/
Organisation de la formation
5 modules d'enseignements en présentiel et à distance
1 projet entreprenarial par groupe de 3 ou 4 étudiants, tutoré. Ce projet correspond à une pédagogie fondée sur l'alternance d'enseignements académiques (les modules) et d'applications pratiques. Il constitue un accélérateur d'apprentissage. En faisant preuve d'initiative et d'organisation pour proposer des solutions adaptées l'étudiant renforce sa professionnalisation.
Organisation temporelle de la formation
La préparation d'un diplôme national (BUT, Licence, Licence Professionnelle, Master) nécessite un investissement personnel important. À titre indicatif, le temps de travail personnel est estimé entre 7 et 15h par semaine.
Contenu de la formation
Principaux enseignements
- Module Médecine : 20h (Présentiel et FOAD)
- Module Droit : 20h (Présentiel et FOAD)
- Module Sciences du numérique : 20h (Présentiel et FOAD)
- Module Industriel : 20h (Présentiel et FOAD)
- Module Entrepreneuriat : 18h30 (Présentiel et FOAD)
- Projet entrepreneurial : 40h (FOAD)
Programme détaillé
Module Médecine (20 h : 7 TD)
Module Droit (20 h : 7 TD)
Module Sciences du numérique (20 h : 7 TD)
Module Industriel (20 h : 7 TD)
Module Entreprenariat (18.5 h : 14 TD)
Projet Entreprenarial (40 h)
Modalités de stage
Projet entreprenarial (40 heures)
Faire intervenir pendant 6 mois une équipe de 3 à 4 étudiants du DU E-SANTE dans l’amorçage ou le lancement d'un pour :
- Passer de l’idée à la réalisation,
- Apprendre à présenter un projet (techniques de pitch, ...),
- Prototyper une offre,
- Sortir de votre environnement personnel pour aller confronter une idée et un projet aux autres ou encore trouver ses premiers clients
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Modalités particulières pour la formation à distance
Chaque étudiant accède en autonomie (7j/7 et 24h/24), via ECAMPUS, au contenu structuré en séquences pédagogiques composées de ressources médiatisées.
Chaque séquence comprend des supports qui prennent la forme de cours entièrement rédigés et illustrés, de vidéos (de l'enseignant ou une table ronde ou un retour d'expérience), de diaporamas de synthèse, d'exercices d'auto-évaluation, d'études de cas, de bibliographies et/ou de sitographies. Les échanges et interactions, indispensables à l'apprentissage en ligne, sont favorisés par différents outils de communication :
- forums pédagogique et technique,
- web-conférences pour échanger en direct
Les étudiants sont intégrés à un réseau de participants et d'intervenants issus d'horizons professionnels divers.
Modalités d'évaluation de la formation et de validation des blocs de compétences
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais réglementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.
Aménagements possibles de la formation
Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d’aménagement dans l’organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique.
Partenariats
Compétences acquises
Diplôme transversal où ingénieurs, techniciens professionnels de santé collaborent : création de consortiums, start up.
Le domaine de la e-santé est un marché en plein essor. Le nombre d'objets connectés et de dispositifs médicaux se multiplient jour après jour. Il y a une accélération de création des entreprises sur ce secteur. À ce jour, les industriels de ce secteur ont besoin d'ingénieurs aguerris à ces techniques et les professionnels de la santé vont être confrontés à l'arrivée de ces technologies dans leurs activités. Il est donc important de mettre à niveau leurs compétences. Ce diplôme permet de faire travailler ensemble des professionnels de santé et des professionnels du monde industriel, technique et juridique afin de créer et d'imaginer des solutions utiles et bien conçues.
Poursuites possibles
Ingénieurs, professions de santé, industriels, étudiants dans les domaines scientifiques, de recherche et management, souhaitant innover dans la santé : nouveaux modèles organisationnels, parcours patient, nouveaux traitements et leur suivi, télémédecine.
Débouchés professionnels
Métiers visés
Ingénieurs, professions de santé, industriels, étudiants dans les domaines scientifiques, de recherche et management, souhaitant innover dans la santé : nouveaux modèles organisationnels, parcours patient, nouveaux traitements et leur suivi, télémédecine.
Université de Caen Normandie
UFR Santé
PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé
2 rue des Rochambelles · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5
Contact
Yasmine AMAR, gestionnaire de formation continue
Responsable(s)
formation : Anne Dompmartin-Blanchere · anne.dompmartin-blanchere@unicaen.fr
formation : Magali Scelles · magali.scelles@unicaen.fr