UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Sciences

Préparation aux concours de l'enseignement Préparation à l'agrégation de mathématiques

Préparation au concours
Sciences, Technologies, Santé
1 année
Campus 2

Cette formation non diplômante s'adresse aux étudiants déjà titulaires d'un Master de Mathématiques. Elle est adossée à la seconde année du Master de Mathématiques générales, dont l'un des objectifs est la préparation au concours de l'agrégation de mathématiques. Les cours sont mutualisés avec ceux de la deuxième année du Master de Mathématiques générales.

Les enseignements sont orientés vers la préparation au concours de l’Agrégation de Mathématiques, et sont organisés autour des unités de mathématiques suivantes :

• Approfondissement en Algèbre
  • Approfondissement en Analyse
  • Calcul formel
  • Composition écrite
  • Compléments d'Algèbre
  • Compléments d'Analyse
  • Compléments de Modélisation

Être titulaire d'un Master de Mathématiques

Formation en présentiel

Préparation au concours de l'agrégation de Mathématiques

La formation est orientée vers l’option C (Calcul formel) du concours.

• Préparation à l'agrégation de mathématiques
      • Préparation agrég (50 h : 50 TD)

12 devoirs sur table de 6 heures sont organisés pour la préparation à l'écrit du concours (6 en mathématiques générales, 6 en analyse, probabilités et statistique).

Dans le cadre de la préparation à l'oral, chaque étudiant est amené à présenter plusieurs leçons dans les conditions du concours.

• Maîtriser des mathématiques de haut-niveau pour avoir le recul nécessaire pour enseigner en lycée ou CPGE
  • Connaître et maîtriser des mathématiques de haut-niveau à la frontière de la recherche contemporaine
  • Établir une progression didactique et pédagogique en mathématiques
  • Maîtriser les outils informatiques (rédaction, logiciels de calcul numérique et symbolique)