UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Humanités et sciences sociales

Préparation aux concours de l'enseignement Préparation à l'agrégation de Philosophie

Préparation au concours
Sciences Humaines et Sociales
Campus 1 et à distance. Formation comodale. Tous les cours sont enregistrés et écoutables en différé.

Le département de Philosophie propose une préparation à la totalité du programme de l'Agrégation externe de Philosophie (sauf pour certaines langues):

• Épreuve écrite hors programme,
  • Épreuve écrite sur thème : " L'imagination"
  • Épreuve écrite d'histoire de la philosophie : Montaigne, Husserl.
  • La leçon de philosophie hors programme,
  • La leçon de philosophie sur programme : La politique,
  • Explication orale sur un texte français ou traduit en français : Palton, "La République", Simone Weil "La condition ouvrière"
  • Explication orale sur un texte en langue étrangère : Nietzsche "Jenseitsvon Gute und Böse" I-VI. Bernard WIlliams, "Ethics and the limits of philosophy". Plutarque,"Adverusus Colotem"; Lucrèce, "De rrum natura" livre IV.

• Dissertation de philosophie générale (différents enseignants du département) (6h)
  • Cours sur "Limagination", J. Laurent, philosophie antique,Anne Devarieux sur Sartre E. Housset philosophie médiévale et phénoménologie, Gilles Olivo sur les Cartésiens, Maud Pouradier en Esthétique
  • Cours sur montaigne par Gilles Olivo (34h)
  • Cours sur Husserl par E. Housset (48h)
  • Leçons Hors programme,  (24h)
  • Leçons sur "La politique" Céline Jouin. (20h)
  • Texte de Platon, Jérôme Laurent (48h)
  • Texte de Simone Weil; Julien Lagalle (16h)
  • Texte de Bernard Williams, Pierre Fasula (12h)
  • Pour de Nietzsche, Edouard JEAN (12h)
  • Texte de Lucrèce, Jérôme Laurent. (12h)
  • Texte de Léopardi, Arnaud Clément. (4h)
  • 8 entrainements en temps limité le samedi.
  • Information : les enseignements du Master de Philosophie sont mutualisés et ouverts aux étudiantes et étudiants à la préparation à l'agrégation de philosophie.

Avoir obtenu un master de Philosophie avant l'inscription dans la préparation

Accord du responsable de la "préparation concours" en philosophie.

Les études se font à l'université de Caen Normandie, mais de nombreux contenus de cours pourront être disponibles au fur et à mesure des cours sur la plateforme ecampus en fonction des choix de chaque formateur. Les cours sont enregistrés et écoutables en différé.

L'objectif de la formation est à la fois de former de futurs enseignants de philosophie de haut niveau en lycée, en IUT, en classes préparatoires scientifiques et littéraires, en ESPE, dans les cursus d'éthique médicale, mais également de donner un niveau scientifique suffisant afin de pouvoir continuer en doctorat et pouvoir postuler ainsi aux postes de maîtres de conférences. Il s'agit donc d'un double objectif d'enseignement et de recherche.

Il s'agit d'une formation de très haut niveau afin de réussir l'un des concours les plus sélectifs de l'Éducation nationale. Cela demande un investissement complet de l'étudiant, qui non seulement doit suivre tous les cours, mais doit également effectuer tous les travaux demandés.

• Prépa Agrég Philosophie (96 h : 96 TD)

Modalités particulières pour la formation à distance

Mêmes conditions que la formation en présentiel. Les agrégatifs rendent les travaux sur ecampus et consultent les cours déposés au fur et à mesure. Un forum est organisé pour les questions. Un bilan téléphonique est effectué avec le responsable de la formation deux fois dans l'année.

• Compétences en philosophie générale : capacité de problématisation et de construction d'un raisonnement
  • En histoire de la philosophie : maîtrise des auteurs fondamentaux de la tradition philosophique
  • Capacité d'écriture
  • Maitrise de l'oral
  • Capacité pédagogique

Poursuite d'études

Doctorat en philosophie

Enseignement de la philosophie en lycée, IUT, classes préparatoires scientifiques et littéraires, INSPE, en université.

Professions intellectuelles supérieures

UFR HSS · Humanités et sciences sociales