Diplôme d'université Soins palliatifs
- Diplôme d'établissement homologué
- domaine·s :
- Sciences, Technologies, Santé
- niveau de diplôme :
- > Bac+5
- durée du programme :
- 1 année
- lieu·x :
- Caen
Présentation générale
La formation s'inscrit dans l'accompagnement du développement des soins palliatifs. Plusieurs structures de prise en charge ont été créées dans la Région. De plus, dans les services d'hospitalisation classique ou à domicile le besoin d'avoir des ressources spécifiques dévolues à cette activité apparaît de plus en plus nécessaire. Le nombre de professionnels intervenant dans ce secteur est donc en augmentation constante sans pourtant qu'ils aient eu une formation initiale approfondie. Le contenu de la formation initiale des médecins et des professions paramédicales dans le domaine de la douleur est suffisant pour prendre en charge des situations courantes. Cependant, certains douloureux, en particulier chroniques, nécessitent une prise en charge particulière qui ne peut pas être abordée dans le cadre de la formation initiale.
Objectifs de la formation
Les objectifs de cette formation sont de :
- Permettre à des acteurs de soins palliatifs, d’approfondir leurs connaissances, leurs pratiques et leurs réflexions éthiques, afin de répondre d’une part à la Loi du 9 Juin 1999 garantissant l’accès aux soins palliatifs pour tous et, d’autre part à la Loi Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.
- Participer au développement régional et à la mise en place des soins palliatifs dans leurs triples missions : soins, enseignement-formation et recherche.
Spécificités de la formation
Le contenu des cours est déposé sur la plateforme en ligne ecampus, pour permettre aux inscrit(e)s de réviser.
Formation enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Conditions d'accès
Conditions d'accès en première année du diplôme
Candidatures du 01/04/25 au 31/05/25 sous réserve de place disponible sur l'application e-candidat.
Après autorisation d'un des responsables de l'enseignement (candidature par envoi de CV et lettre de motivation), sont admis à s'inscrire :
- infirmiers diplômés d'État
- docteurs en médecine
- docteurs en pharmacie
- étudiants en médecine ayant validés leur CSCT
- plus généralement : les autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues) pouvant faire état d'une expérience professionnelle suffisante.
Procédure d'inscription
La procédure d’inscription se passe en 3 étapes :
Candidature
Découvrez comment candidater à l'université de Caen Normandie.Inscription administrative
Votre candidature est retenue et c’est la première fois que vous vous inscrivez à l’université de Caen Normandie ? Vous devez dans un premier temps procéder à l’inscription administrative, payer la Contribution vie étudiante et de campus et les droits d’inscription. Retrouvez toutes les informations sur les tarifs et modes de paiement.
Inscription pédagogique
Dans un second temps, vous devez procéder à l’inscription pédagogique afin de vous inscrire aux enseignements obligatoires de la formation et choisir éventuellement vos options.
Plus d'informations sur les inscriptions
Retrouvez le détail des inscriptions sur le site de l'université de Caen Normandie. Si vous faites déjà partie de l'université, consultez notre page concernant les réinscriptions.
Accueil des étudiants internationaux
Depuis 2019, l’université de Caen Normandie détient le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France, gage de la qualité de son accueil des étudiants internationaux.
Organisation des études
Formation en présentiel.
Sur une année universitaire, l’enseignement est dispensé sous forme de 10 séminaires ayant lieu un samedi par mois avec une part de cours magistraux et une part d’entretiens dirigés (discussion de cas clinique apportés par les enseignants et les étudiants, projections de films suivis de débats).
Contenu de la formation
Principaux enseignements
- La douleur
- Cheminement du mourant et de la famille
- Traitements symptomatiques
- Les derniers instants
- Situations spécifiques
- Cancérologie
- L’accompagnement du patient et de la famille
Programme détaillé
Examen MEU3QU
DU Soins Palliatifs (84.25 h : 67.75 CM 16.5 TD)
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances comporte une session 1 sous forme d'un examen écrit ; pour les étudiants n'ayant pas obtenu la moyenne à cet examen écrit, une session de rattrapage est organisée sous forme d'un examen oral.
Le diplôme est délivré aux étudiants ayant obtenu la moyenne au contrôle des connaissances et ayant assisté, sauf dérogation d'un des responsables, à l'ensemble des entretiens dirigés.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.
Aménagements d'études pour des publics spécifiques
L’université de Caen Normandie accompagne ses étudiantes et étudiants bénéficiant du régime spécial d’études.
- Étudiant·es en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter vos études, reconnus ou non par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
- Étudiant·es avec un statut spécifique entraînant des contraintes d’emploi du temps
Que votre situation soit ponctuelle ou permanente, l’université de Caen Normandie vous permet de réaliser une demande d’aménagements pour votre scolarité, autant sur le suivi de vos études que le passage de vos examens.
Langue(s) d'enseignement
Français
Partenariats
De nombreux professionnels interviennent dans l’enseignement.
Compétences acquises
- Approfondir ses connaissances et ses compétences en soins palliatifs et en accompagnement
- Améliorer l'évaluation et la prise en soins des symptômes fréquemment rencontrés en situation palliative
- Connaitre les lois régissant la pratique soignante face aux malades atteints de maladies graves évolutives et à la fin de vie
- Échanger sur les situations en interprofessionnalité
- Mieux apprécier l'approche globale de la personne et de ses proches
- Développer une démarche réflexive et un questionnement éthique
- Participer au développement et à la mise en place des soins palliatifs dans leur triple mission : soins, enseignement-formation et recherche
- Mettre en œuvre une approche palliative au domicile et en EHPAD
Poursuite d'études
- Accès au DIU de soins palliatifs (niveau 2)
- Formation et recherche en soins palliatifs
Débouchés professionnels
Métiers visés
Cet enseignement vise les professionnels de santé travaillant en structure de soins ou à domicile/EHPAD inscrits dans un projet professionnel d'enrichissement et d'approfondissement de leurs connaissances et leurs compétences en soins palliatifs. Ce diplôme est demandé dans le cadre de projet de service ou projet d'établissement pour déployer cette approche (unités de soins palliatifs, lits identifiés de soins palliatifs (LISP), HAD, équipes mobiles de soins palliatifs,...).
Université de Caen Normandie
UFR Santé
PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé
2 rue des Rochambelles · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5
Contact scolarité
Magali JACQUET
02 31 56 81 41 · magali.jacquet@unicaen.fr
02 31 56 82 00 · sante.formationcontinue@unicaen.fr
Responsable(s)
formation : Cyril Guillaume · cyril.guillaume@unicaen.fr