Logo République Française
UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Santé

Diplôme d'université Soins palliatifs

Diplôme d'établissement
domaine·s :
Santé
niveau de diplôme :
> Bac+5
durée du programme :
1 année
lieu·x :
Caen
date·s de la prochaine session :
2024/2025
Précision du lieu :
Pôle des Formations et de Recherche en Santé · PFRS · Campus 5
Cette formation est également proposée en Formation initiale.

Présentation générale

Dans les services d'hospitalisation classique ou à domicile le besoin d'avoir des ressources spécifiques dévolues à cette activité apparaît de plus en plus nécessaire. Le nombre de professionnels intervenant dans ce secteur est donc en augmentation constante sans pourtant qu'ils aient eu une formation initiale approfondie.

Le contenu de la formation initiale des médecins et des professions paramédicales dans le domaine de la douleur est suffisant pour prendre en charge des situations courantes. Cependant, certains douloureux, en particulier chroniques, nécessitent une prise en charge particulière qui ne peut pas être abordée dans le cadre de la formation initiale.

Principaux enseignements

  • La douleur
  • Cheminement du mourant et de la famille
  • Traitements symptomatiques
  • Les derniers instants
  • Situations spécifiques
  • Cancérologie
  • L’accompagnement du patient et de la famille

Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Cette formation n'est pas enregistrée au RNCP

Reconnaissance qualité

L’article L.6316-4 II du code du travail, reconnait la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences (Actions de formation / Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience / Bilans de compétences / Actions de formation par apprentissage).

L’université de Caen Normandie figure ainsi sur la liste publique des organismes de formation certifiés QUALIOPI.

Depuis 2016, l'université de Caen Normandie met en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue pour la formation professionnelle. Elle a notamment été certifiée pour l’activité de formation continue de 2019 à 2022 selon la certification de services FCU « La Formation Continue à l’Université » validée par le CNEFOP.

Public concerné par la formation continue

Cet enseignement vise les professionnels de santé travaillant en structure de soins ou à domicile/EHPAD inscrits dans un projet professionnel d'enrichissement et d'approfondissement de leurs connaissances et leurs compétences en soins palliatifs. Cette formation s’adresse à : - demandeur d'emploi ; - étudiants en médecine ayant validés leur CSCT ; - professionnel de santé libéral ou salarié 

Pré-requis / Conditions d'accès au parcours de formation continue

L'enseignement est destiné aux médecins, aux internes en médecine, aux infirmières ou aux professionnels de santé d'un niveau équivalent (pharmaciens, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes).

Capacité d'accueil

Capacité d'accueil FC : 20 à 30 candidats, Capacité d'accueil FI : 5 à 10 candidats (soit 25 à 40 candidats maximum).

Modalités et délais d'accès

Candidatures du 01/04/24 au 30/06/24 sous réserve de place disponible sur l'application e-candidat. 

 

Procédure d'inscription

Suite à l'admission en formation, une contractualisation sera mise en place avec le bénéficiaire ou son employeur. Plus d'informations sur cette page

Tarif

Année universitaire 2024-2025 : 24€/h. Soit à titre indicatif, un tarif moyen de 2022 € pour une année.

Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre de la Formation Professionnelle.

N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet Contacts) pour obtenir un devis personnalisé et connaitre les démarches d’inscription. 

Plus d’informations sur la formation professionnelle

Organisation de la formation

Formation en présentiel.

Sur une année universitaire, l’enseignement est dispensé sous forme de 11 séminaires ayant lieu un samedi par mois de septembre à juin avec une part de cours magistraux et une part d’entretiens dirigés (discussion de cas clinique apportés par les enseignants et les étudiants, projections de films suivis de débats).

Tous les cours sont déposés sur la plateforme E campus.

Organisation temporelle de la formation

La préparation d'un diplôme national (BUT, Licence, Licence Professionnelle, Master) nécessite un investissement personnel important. À titre indicatif, le temps de travail personnel est estimé entre 7 et 15h par semaine.

Objectifs de la formation

Les objectifs de cette formation sont de :

  • Permettre à des acteurs de soins palliatifs, d’approfondir leurs connaissances, leurs pratiques et leurs réflexions éthiques, afin de répondre d’une part à la Loi du 9 Juin 1999 garantissant l’accès aux soins palliatifs pour tous et, d’autre part à la Loi Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.
  • Participer au développement régional et à la mise en place des soins palliatifs dans leurs triples missions : soins, enseignement-formation et recherche.

Spécificités de la formation

Le contenu des cours est déposé sur la plateforme en ligne Ecampus, pour permettre aux inscrit(e)s de réviser.

Contenu de la formation FC

    • Examen MEU3QU

    • DU Soins Palliatifs (84.25 h : 67.75 CM 16.5 TD)

Modalités pédagogiques

Cette formation est rythmée par des modules de formation en présentiel tous les mois et animée par des enseignants présents régulièrement, tout au long de l'année.

Chaque module d'une journée dispensé mensuellement (le samedi) est sous la responsabilité d'un enseignant, choisi par le comité pédagogique avec son accord. Il accompagne le groupe d'étudiants avec les différents intervenants tout au long de la journée.

Les remarques et questions des étudiants venant a posteriori d'un séminaire peuvent être discutés directement avec le groupe selon les compétences de l'enseignant ayant accueilli la demande ou sont relayés au formateur compétent concerné.

En cas de difficulté d'un étudiant durant l'année universitaire, les responsables pédagogiques sont disponibles pour un accompagnement individuel et personnalisé.

Travail de cas cliniques en groupe restreint avec restitution à l'ensemble de la promotion ; les cas cliniques font à la fois la synthèse de la journée tout en mobilisant les compétences acquises ou en cours d'acquisition au cours des modules précédents - mises en situation - jeux de rôle - quiz.

Le contenu des cours est déposé sur e-campus, pour permettre aux inscrit(e)s de réviser.

Moyens techniques à disposition

Matériel nécessaire pour les stagiaires : Prise de notes.

Les cours sont dispensés dans une salle équipée d'un vidéo-projecteur, d'un tableau et d'un ordinateur fixe accessible par compte numérique Unicaen.

Modalités d'évaluation de la formation et de validation des blocs de compétences

Le contrôle des connaissances comporte une session 1 sous forme d'un examen écrit en juin ; pour les étudiants n'ayant pas obtenu la moyenne à cet examen écrit, une session de rattrapage est organisée sous forme d'un examen oral en septembre.

Le diplôme est délivré aux étudiants ayant obtenu la moyenne au contrôle des connaissances et ayant assisté, sauf dérogation d'un des responsables, à l'ensemble des entretiens dirigés.

Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université. Dans le cadre de la nouvelle offre de formation, les modalités de contrôle des connaissances et des compétences sont en cours d’élaboration pour la rentrée 2022.

Aménagements possibles de la formation

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d’aménagement dans l’organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Partenariats

De nombreux professionnels interviennent dans l’enseignement.

Compétences acquises

  • Approfondir ses connaissances et ses compétences en soins palliatifs et en accompagnement
  • Améliorer l'évaluation et la prise en soins des symptômes fréquemment rencontrés en situation palliative
  • Connaître les lois régissant la pratique soignante face aux malades atteints de maladies graves évolutives et à la fin de vie
  • Échanger sur les situations en interprofessionnalité
  • Mieux apprécier l'approche globale de la personne et de ses proches
  • Développer une démarche réflexive et un questionnement éthique
  • Participer au développement et à la mise en place des soins palliatifs dans leur triple mission : soins, enseignement-formation et recherche
  • Mettre en œuvre une approche palliative au domicile et en EHPAD

Poursuites possibles

  • Accès au DIU de soins palliatifs (niveau 2)
  • Formation et recherche en soins palliatifs

Objectifs professionnels / métiers visés

Cet enseignement vise les professionnels de santé travaillant en structure de soins ou à domicile/EHPAD inscrits dans un projet professionnel d'enrichissement et d'approfondissement de leurs connaissances et leurs compétences en soins palliatifs. Ce diplôme est demandé dans le cadre de projet de service ou projet d'établissement pour déployer cette approche (unités de soins palliatifs, lits identifiés de soins palliatifs (LISP), HAD, équipes mobiles de soins palliatifs,...).

Université de Caen Normandie

UFR Santé

PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé

2 rue des Rochambelles · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5

Contact formation continue

Magali JACQUET

magali.jacquet@unicaen.fr

02 31 56 81 41 | sante.formationcontinue@unicaen.fr

Responsable(s)

formation : Cyril Guillaume · cyril.guillaume@unicaen.fr

Imprimez
Téléchargez
Partagez |
Partagez |