UNICAEN | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE | UFR Santé

DIU · Diplôme Inter-Universitaire Chimiothérapie anti-infectieuse

Diplôme d'établissement non homologué
> Bac+5
Les cours ont lieu dans les locaux des UFR Santé des universités de Caen et de Rouen
Cette formation est également proposée en Formation continue.

La formation se déroule chaque année en auto-enseignement distanciel (41 h) et en présentiel (38h réparties 6 vendredis répartis entre les deux universités à Caen et à Rouen).

• Bases microbiologiques et pharmacologiques
  • Traitements d’infections spécifiques
  • Situations particulières, organisation de la politique d’antibiothérapie
  • Conférence par des experts en thérapeutiques anti-infectieuses

Cette formation n'est pas enregistrée au RNCP

Internes en médecine, pharmacie, ou biologie; médecins, pharmaciens ou biologistes exerçant en établissement de santé ou libéraux.

Envoyer une lettre de motivation accompagnée d'un CV à Madame Magali Jacquet sante.formationcontinue@unicaen.fr

Les candidatures sont examinées par l'équipe pédagogique.

Prochaine session 2023-2024.

Inscriptions du 15/05/2023 au 15/10/2023

Formation en distanciel par auto-enseignement de 41 heures.

Formation présentielle de 38h sur 6 séminaires d'une journée répartis entre Caen et Rouen

Matériel nécessaire :

• Pour les stagiaires : prise de notes.
  • Pour les enseignants : ordinateur (accessible par persopass) et vidéoprojecteur mis à disposition dans chaque salle. Tableau et marqueur effaçable également à disposition.

Le Diplôme Interuniversitaire de Chimiothérapie anti-infectieuse · DUCAI · a pour objectifs :

• la connaissance et le maniement des anti-infectieux
  • l’actualisation des connaissances en chimiothérapie anti-infectieuse (à visée bactérienne, fongique et virale)
  • la mise au point sur les aspects thérapeutiques des principales maladies infectieuses
  • l'acquisition de bases solides contribuant au développement d'une commission des anti-infectieux.

Cette formation est unique en Normandie et fait appel à des experts nationaux ou régionaux. La disponibilité des cours en distanciel et le nombre de séminaires de 6 en présentiel facilite l'intégration de cette formation dans une activité hospitalière.

• COURS CHIMIOTHERAPIE (79 h : 10.5 CM 27.5 TD)

• MEMOIRE CHIMIO

• ORAL CHIMIO

Contenu de la formation à distance

• Formation intiale : frais annuels d'inscription administrative + frais spécifiques à hauteur de 400€.

Validation de l'écoute et de la visualisation des cours en distantiel, présence au 6 journées de séminaires.

Test par QCM sur les connaissances de base, généralement en juin.

Soutenance d'un mémoire en septembre ou octobre.

Modalités particulières pour la formation à distance

Formation par auto-enseignement distanciel de 60 heures.

Formation présentielle par 6 séminaires d'une journée répartis entre Caen et Rouen. Chaque séminaire comporte une conférence d'expert, une présentation de projet par 2 étudiants, un atelier, une présentation de synthèse.

Partenariat avec l'industrie pharmaceutique

Les étudiants auront acquis les compétences permettant d'améliorer leurs capacités de prescription des traitements antibiotiques,de superviser totalement ou en partie la politique d'antibiothérapie d'un établissement de santé,de participer à hauteur de leur formation initiale au conseil en utilisation des anti-infectieux.

Médecins et pharmaciens, biologistes

UFR Santé