Diplôme d'université Assistance pharmaceutique au malade & à la personne âgée au domicile
- Diplôme d'établissement homologué
- domaine·s :
- Sciences, Technologies, Santé
- niveau de diplôme :
- Bac+5
- durée du programme :
- 1 année
- lieu·x :
- Caen
- Précision du lieu :
-
Pôle des formations et de recherche en santé
Attention : Pas de session en 2022/2023
Présentation
Présentation générale
La formation devra améliorer les connaissances dans la prise en charge des maladies chroniques habituellement soignées au domicile après ou en alternative à une hospitalisation.
Ce DU devra aussi permettre de dispenser conformément à la réglementation en vigueur (décret de décembre 2006) toutes les prestations et tous les dispositifs médicaux adaptés au maintien à domicile des malades, personnes âgées ou handicapés et l’arrêté du 23 décembre 2011 définissant les formations et compétences nécessaires pour les intervenants au domicile du malade et les garants.
Principaux enseignements
UE 1 – Dispensation des dispositifs médicaux et prestations sanitaires au domicile du malade
- Cette UE 1 répond à la formation obligatoire des pharmaciens ou des prestataires de services et distributeurs de matériels conformément au contenu pédagogique de l’arrêté du 23 décembre 2011 et constituera donc le minimum requis pour exercer le métier d’intervenant au domicile du malade ou de garant selon la définition du décret de décembre 2006.
UE 2 – Prise en charge des maladies chroniques au domicile du malade et des personnes âgées : rappels et nouveautés thérapeutiques
- Fondamentaux : Définitions – Épidémiologie – Physiopathologie - Étiologie et Facteurs de Risque Diagnostic. Reconnaître la maladie : Examen Clinique - Explorations fonctionnelles
- Diagnostics différentiels.
- Le patient : Prise en charge et pronostic - Aspect et Manifestations Cliniques – Complications - Co-morbidités - Impact sur la Qualité de Vie des patients - Coûts de la maladie
- Prise en charge du patient - Hygiéno-diététique - Thérapeutiques classiques et Actualités - Dispositifs et Apprentissage - Réduction des facteurs de risques
UE 3 - Prise en charge pluridisciplinaire des patients - Éducation thérapeutique - Aidant
Admission - Inscription
Niveau de recrutement
Bac+4
Conditions d'accès en première année du diplôme
Public concerné
Docteur en Pharmacie, étudiants 6e année stage professionnel validé, professionnels de santé sur étude du dossier (infirmier, masseur-kinésithérapeute).
Tarif pour une inscription en formation initiale
L'inscription administrative comprend le règlement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus et le règlement des droits d'inscription. Le détail est à retrouver sur le portail des formations.
Programme
Organisation des études
Temps plein
En présentiel
Objectifs de la formation
Donner une compétence dans le domaine de la prise en charge, au domicile du malade, des maladies chroniques en améliorant les connaissances et la coordination des différents intervenants professionnels de santé.
La formation devra améliorer les connaissances dans la prise en charge des maladies chroniques habituellement soignées au domicile après ou en alternative à une hospitalisation.
Ce DU devra aussi permettre de dispenser conformément à la réglementation en vigueur (décret de décembre 2006 : annexe joint) toutes les prestations et tous les dispositifs médicaux adaptés au maintien à domicile des malades, personnes âgées ou handicapés et l’arrêté du 23 décembre 2011 définissant les formations et compétences nécessaires pour les intervenants au domicile du malade et les garants.
Contenu de la formation
Dispensation dispositifs médicaux, prestations sanitaires (41 h : 41 TD)
Prise en charge des maladies chroniques au domicile (56 h : 56 TD)
Prise en charge pluridisciplinaire des patients (38 h : 38 TD)
Contrôle des connaissances
À l’issue de la formation le candidat devra réussir un examen portant sur 1 ou 2 cas pratiques
Analyse des besoins du malade : 20 points
Reconnaissance et conditions de mise en place de l’appareillage : 20 points
Connaissances sur la pathologie et traitements associés : 20 points
Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université.
Aménagements d'études pour des publics spécifiques
L’université de Caen Normandie accompagne les étudiants en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptibles d’impacter leurs études. Il est ainsi possible pour tout étudiant, que sa situation de handicap soit ponctuelle, permanente ou bien reconnue ou non par la MDPH, de réaliser une demande d’aménagements (d’examens et ou d’études).
Langue(s) d'enseignement
Français
Partenariats
Services hospitaliers, prestataires de santé, services d'HAD ou de MAD, laboratoires pharmaceutiques.
Compétences & perspectives
Compétences acquises
Un module spécifique répond aux recommandations de l'arrêté du 23 décembre 2011 pour être garant des règles professionnelles et de bonnes pratiques vis à vis des intervenants au domicile des malades. Un module répond également à l'arrêté du 17 novembre 2000, relatif au bonnes pratiques de dispensation à domicile de l'oxygène à usage médical et exclusivement réservé aux pharmaciens, seuls habilités à dispenser l'oxygène.
Poursuite d'études
La finalité du diplôme est de permettre au pharmacien de mieux comprendre les conditions de maintien à domicile des malades et d'intégrer plus facilement les équipes de soins.
Objectifs professionnels / métiers visés
Pharmacien spécialiste du maintien du malade à domicile : officine, prestataire de services, SARD (Service d'Assistance Respiratoire à Domicile), hôpitaux, service d'HAD…
Infirmiers et masseurs kinésithérapeutes puisque ces deux professionnels de santé peuvent aussi être garants des bonnes pratiques et des règles professionnelles des intervenants au domicile du malade.
Contact
Université de Caen Normandie
UFR Santé
PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé
2 rue des Rochambelles · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5